Review VF – Futures End Tome 2

critique futures end tome 2
Review VF - Futures End Tome 2 13
Les points positifs :
  • Un scénario qui avance.
  • Une dernière page cauchemardesque
Les points négatifs :
  • Pas grand chose.

« Nous étions des réfugiés, mais la guerre avait fait de nous des envahisseurs. » – Big Barda


 

  • Scénario : Brian Azzarello, Jeff Lemire, Dan Jurgens, Keith GiffenDessin : Patrick Zircher, Aaron Lopresti, Jesus Merino, Scott Eaton, Georges Jeanty, Cully Hammer, Lee Weeks, Andrea Sorrentino – Couleur : Brian Miller, Dave McCaig, Marcelo Maiolo

Après un bon premier épisode, bien qu’un peu fourre tout et laissant des pans entiers de l’histoire dans l’obscurité, ce deuxième tome semble être sur la lignée du premier mais en apportant bien des réponses. En somme c’est le premier volume en mieux. On avance un peu dans les différentes intrigues tout en éclaircissant les éléments qui ont aeèné à cette situation.

Terry McGinnis, aidé de Bobine, La Clé et Plastique, se prépare à tenter de cambrioler l’immeuble ultra sécurisé de Mr Terrific pour récupérer le cyborg qui a accompagné l’arrivée du Batman Beyond, afin d’éviter qu’il n’accélère le développement de Brother Eye en amenant une technologie avancée. L’équipe du S.H.A.D.E., partie à la rescousse de l’équipe Stormwatch, finit par rencontrer celui qui les a éliminés. Grifter découvre les dessous de l’île de Cadmus en compagnie de l’inquiétante Fifty Sue (dont une partie des origines va être devoilée) et Lois Lane continue son enquête et découvre l’identité du Superman masqué.

FuturesEnd17d resize

Ça peut paraître un peu confus comme ça, mais il n’en est rien. Le principal tour de force du récit est de réussir à maintenir une certaine cohésion, avec de multiples protagonistes chacun ayant sa propre intrigue. On ne tient encore pas encore tous les tenants et aboutissants, mais ce volume éclaire quand même pas mal notre lanterne concernant le passé, notamment sur les réfugiés de Terre-2 et la raison pour laquelle ils ne sont pas bien vus (et c’est peu de le dire). On découvre aussi ce que cache l’île de Cadmus (ceux qui ont lu le numéro de Green Arrow: Futures End en savent déjà pas mal, d’ailleurs on notera que ce numéro est présent dans deux sorties Urban de cette semaine, puisqu’il se trouve aussi dans Green Arrow Tome 3).

Pas d’outrance dans ce volume, l’histoire suit tranquillement son cours sans tambour ni trompette. Pas d’esbroufe donc, mais une histoire solide et passionnante, qui lorgne bien plus souvent du coté de l’enquête policière que de l’action pure, avec de belles surprises comme la révélation de l’identité du Superman masqué aux antipodes de ce que on pourrait penser ou l’intervention d’Emiko, que j’ai beaucoup appréciée. Bien sûr, toutes les réponses ne sont pas données, mais suffisamment pour ne pas avoir le sentiment d’être perdu comme dans le premier volume et ça change pas mal de choses.

FuturesEnd21a resize

Côté dessins, on trouve pas moins de huit dessinateurs, avec un principe proche de un numéro, un dessinateur. Déjà, ça nous évite la présence de plusieurs dessinateurs sur le même numéro, ce qui est parfois vraiment moche, et puis avec un rythme hebdomadaire, les dessinateurs n’étant pas des robots, il est compliqué de faire mieux. On retrouve avec plaisir un des plus beaux numéros d’Andrea Sorrentino et de Marcelo Maiolo (Green Arrow: Futures End), dont je retiens particulièrement l’apparition flippante de Deathstroke sur le plateau télévisé.  Mais c’est paradoxalement le numéro qui jure le plus avec l’unité de style du volume. Car malgré la multitude d’intervenants on n’a pas l’impression de changements brusques et le fait que la colorisation soit faite par le seul Brian Miller n’y est pas pour rien. Et pour garder une certaine unité de style, avoir un seul coloriste est un grand plus.

FEGreenArrow1c resize

Distribuons donc les bons et mauvais points. Côté bonnes surprises, je retiens la présence de Patrick Zircher qui s’en sort très honorablement, celle de Scott Eaton qui nous livre de beaux dessins et surtout Jesus Merino qui nous livre les plus belles planches. Je serais plus mesuré quant au travail de Aaron Lopresti dont les arrières-plans sont souvent désespérément vides ! Côté plus négatif, je rangerais Cully Hammer, dont les traits bavent (est-ce la faute de l’encreur ? Là c’est trop technique pour moi) et dont les dessins font partis des moins réussis, Georges Jeanty, auquel je reprocherais certains visages vraiment ratés et un peu difformes. Il y a aussi Lee Weeks qui officie sur Superman : Futures End, mais là le côté négatif vient plus de la colorisation de Dave McCaig dont les tons jaunâtres font un peu… délavés pour ne pas dire plus. Bref des dessins tout à fait valables gâchés par une colorisation étrange ! Un bilan quand même en général plutôt positif pour ce qui est du graphisme car même les dessinateurs les moins en formes font un travail tout à fait honorable !

Vous l’aurez compris j’ai bien aimé ce deuxième volume, on évite le côté blockbuster qui tâche en posant un peu le scénario et en évitant les scènes d’actions toutes les deux pages. les scénaristes évitent aussi que l’intrigue s’éparpille façon puzzle, ce qui est loin d’être gagné dans une parution hebdomadaire. En conclusion, je dirai : vivement la suite !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

darthfry

darthfry

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
alphacharliecho
Invité
alphacharliecho
8 années il y a

ouch 22,50 € qui s’envole encore ! ce mois me coute particulierement cher !

BOUH!
BOUH!
8 années il y a

Bien kiffé ce tome moi aussi, notamment Fiftie Sue qui me fait bien rire

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
2
0
Rejoignez la discussion!x