Review VO – Batman & Robin Eternal #1

Review Batman & Robin Eternal #1
Batman & Robin Eternal #1
Les points positifs :
  • Une Bat-famille soudée
  • On rentre directement dans le sujet
  • Le retour de quelqu’un, plus que bienvenu
  • Tony S. Daniel en belle forme
Les points négatifs :
  • Cette insistance sur Harper Row
  • Et… Damian Wayne, Scott ? Toujours pas ?

« But don’t call the person who can shut you down in half a second  »Kiddo »  » – Bluebird


  • Scénario : Scott Snyder, James Tynion IV – Dessins : Tony S. Daniel, Sandu Florea – Couleurs Tomeu Morey – Couverture : Tony S. Daniel, Sandu Florea, Tomey Morey
  • DC Comics – Batman & Robin Eternal #1 – 7 octobre 2015 – 40 pages – 3,99$

L’expérience Batman Eternal, première saison, fut quelque chose d’assez intense à vivre et à lire. Lancée sur de grandes promesses, la série hebdomadaire s’est trop longtemps perdue dans des sous-intrigues à rallonge, avec une volonté (assumée) de vouloir nous balancer un maximum de vilains sous n’importe quel prétexte, et en voulant nous cacher à tout prix la grosse menace de l’histoire jusqu’aux derniers numéros, avec une conclusion balancée à la va-vite et qui décevait en nous laissant sur une retombée du statu quo plutôt morne. Bien sûr, la série aura réussi à apporter de nombreux changements dans le paysage du Bat-verse (tant au niveau des personnages que de l’éditorial), mais néanmoins, pour fêter les 75 ans du Chevalier Noir, on aurait apprécié un gâteau un peu moins lourd à digérer. Seconde saison cette année, dédiée aux 75 ans du sidekick le plus célèbre du monde, Batman & Robin Eternal #1 se dévoile à nous aujourd’hui, le moment de se poser les bonnes questions et notamment : l’équipe créative saura-t-elle apprendre de ses erreurs ?

Il y a quelques années, en égypte. Un couple sort d’un cinéma, accompagné de leur enfant. Au croisement d’une rue, une silhouette encapuchonnée s’approche. Des coups de feu sont tirés, laissant dans un mélange de poudre et de métal un orphelin, en larmes, tête rivée vers le sol… Ca vous rappelle quelque chose ? Gardez cette scène en mémoire. De retour dans le présent, nous retrouvons Dick Grayson qui fait un petit détour vis-à-vis de sa mission pour Spyral pour arrêter un techno-malfrat, non sans apprécier l’aide de compagnons que l’on connaît bien. Jason ToddTim Drake, la réunion de la Bat-Famille est de courte durée, mais elle est sacrément jouissive. On a vraiment l’impression de se retrouver devant trois frères et on commence déjà à sentir la volonté des auteurs de mettre en avant tous les sidekicks de Batman (les courtes présentations qui accompagnent leurs apparitions sont d’ailleurs pleines de piquant). Les rapports qu’ils ont également avec le All New Batman font sourire, et pour le moment la parole est bel et bien donnée aux Robins – il n’y a presque pas de Batman à l’horizon. Le numéro choisira ensuite de se concentrer sur Dick Grayson qui, au cours de sa mission, va vite se retrouver dans de beaux draps. Hé oui, vous vous attendiez à quoi ?

La force de ce numéro, et cette façon d’amorcer Batman & Robin Eternal qui est très encourageante, c’est de définir la grosse menace dès le début. Pas de fioritures, cette introduction va droit au but : pas de teasing inutile, pas de menace cachée, celle-ci a bien un nom, et on nous indique déjà de quoi il en retourne. Le Batman du présent étant pour l’instant hors course, c’est dans le passé qu’un sombre secret nous sera dévoilé, en faisant intervenir un personnage puissant (évidemment) et contre lequel Batman a déjà eu bien des soucis, et surtout une faute grave à cacher. Une certaine clé usb fait son apparition (et nous renvoie à la conclusion d’un numéro de Batman par Judd Winick, post Battle for the Cowl… faites fonctionner votre mémoire un petit peu !) et nous est d’ailleurs transmise par un personnage qui fait son retour marquant dans le DC You. En quelques pages, le fanboy que je suis est simplement comblé : un personnage beau et charismatique, et qui semble être clé (usb ? OLOLOL) dans l’intrigue. Tout est fait pour nous intriguer en nous donnant des indications directes, et l’envie d’en découvrir plus est réellement présente.

On pourra dire ce qu’on veut du style mainstream, les dessins de Tony S. Daniel sont magnifiques et valent à eux seuls la lecture du numéro. On aura peut-être juste un peu de mal à distinguer les visages de Dick et Jason, mais sinon, ce n’est que du bonheur. Les planches sont travaillées, l’ambiance oppressante, quand elle est là, se ressent vraiment, et puis je vous ai parlé du personnage qui fait son retour ? C’est du bonheur, voilà tout. Non, vraiment, graphiquement j’ose dire que c’est quasi irréprochable et j’en ai vraiment pris plein les mirettes, comme lorsque Daniel officiait sur Detective Comics il fut un temps. En revanche, si je ne suis pas un hater de Scott Snyder et de ses lubies un brin égocentriques, j’ai toujours ressenti sa volonté d’imposer Harper Row au sein de la Bat-Famille (qui est pourtant déjà assez riche), et elle est encore bien présente ici. Je préfèrerai que l’accent puisse être mis sur des personnages qui ont été maltraités dans les New 52, ou qui n’ont pas encore eu trop d’exposition, comme Stephanie Brown (qu’on ne fait que deviner pour le moment) ou Tim Drakepuisqu’ici encore on nous la sur-vend un peu (blabla c’est elle qui risque de tout mettre à jour blabla, mais genre : pourquoi elle au fait ?) ; et le second truc qui me chagrine un peu c’est l’absence de Damian Wayne (pour le moment) dans cette ode aux Robin. Certes il aura son exposition dans Robin War et certes, de ce que laisse sous-entendre le scénario, Damian Wayne n’a pas vraiment sa place dans ce récit pour une bonne raison qui le différencie de tous les autres sidekicks, mais évidemment ça enferme Snyder dans son cliché du type qui veut pas prendre ce personnage en considération.

Mais les idées développées dans ce premier numéro sont en plus d’être intrigantes, assez frissonnantes. Je vous fais quelques lignes en mode SPOILER ALERT histoire d’avoir une discussion avec vous dans les commentaires. La façon la plus évidente qu’on puisse conclure des dernières pages, serait de penser que Batman a en fait, sous l’emprise plus ou moins forte ou non de cette menace qui ressurgit, « créé » un (ou plusieurs) Robins (pas forcément ceux qu’on connaît) en perpétrant le crime qui l’a lui même traumatisé. De là à s’imaginer que cette approche ait pu être tentée sur l’une des 5 personnes qui figurent sur la liste affichée sur ordinateur, il n’y a qu’un petit pas à franchir. Quoi qu’il en soit, on veut nous faire croire que Batman a commis une faute grave, par le passé, liée à ses sidekicks : et putain qu’on a envie d’en savoir plus !

Batman & Robin Eternal #1 corrige en un premier numéro pas mal d’erreurs de sa précédente saison. Déjà, on va droit au but en nous annonçant déjà quelle sera la grosse menace de l’histoire, ce qui laisse présager à une intrigue bien moins lâche (un peu normal de toute façon puisque le nombre de numéros s’est restreint). De deux, en faisant le retour d’un personnage marquant du Bat-verse tout en classe et en beauté. De trois, en nous proposant une Bat-Famille qui fonctionne grâce à une caractérisation plus qu’appréciable. Et enfin, parce que c’est joli comme tout, Tony S. Daniel étant assurément en forme (et ses collaborateurs aussi). Alors faut-il lire Batman & Robin Eternal #1 ? La réponse est OUI, assurément !


UN DEUXIEME AVIS C’EST BIEN AUSSI !!

Batman and Robin Eternal, let’s go. Autant dire de suite, le coeur de l’histoire est évoqué dès ce premier numéro, et on nous lance sur une histoire qui semble inédite et assez complexe. Je n’en attendais pas moins de cette série, et du coup je suis plutôt contente. Les personnage rencontrés composent une certaines richesse mais qui n’est cependant pas trop lourde pour le moment. Les apparitions sont bien dosées et les mystères concernant les intérêts de certains restent entiers. Les deux compères qui s’occupent de l’histoire s’appliquent plutôt pas mal , mais il faudra voir sur la longueur si l’histoire ne prend pas un peu de lenteur ou si elle ne se met pas à tourner en rond. L’un des reproches qui me perturbent se situe au niveau des planches. Certains personnages ont tendance à avoir un physique trop semblables et à la fois trop lisse (mais big up à [qui-vous-savez] et au design du personnage tout en blanc – pas de spoiler dès le premier numéro enfin). De plus, on retrouve Dick le super agent secret trop sexy (ou pas), mais qui en fait ressemble beaucoup plus à Clark Kent qu’à Dick Grayon. Tony S Daniel aurait-il confondu les visages ? Je ne sais pas mais ça reste très perturbant. En tout cas, je suis impatiente de lire la suite et d’en découvrir d’avantage sur l’histoire.

 – Harley

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ares
Invité
Ares
8 années il y a

Apparemment nos amis américains ont aussi l’air assez convaincus par cette saison 2.
Hâte de lire ça maintenant. :D

Dionakrin
Dionakrin
8 années il y a

ça envoie effectivement du gros lourd ce numéro 1! C’est beau, c’est intense, l’intrigue est bien ficelée et le final quoi… Wtf?! Ta supposition Arnokikoo est vraiment très intéressante et je pense que tu es sur la bonne piste. On sera bien assez tôt de toute façon. Et Damian n’a jamais été apprécié par Snyder mais je ne vois vraiment pas pourquoi il pourrait ne pas faire une apparition, merde quoi! Plus qu’à croiser les doigts que ça tienne graphiquement sur les numéros à venir.

Midnighter
Éditeur
8 années il y a

J’ai aussi beaucoup aimé ce numéro et j’attends de voir comment l’histoire va se développer. Par contre, l’absence de Damian ne me gène pas du tout (je suis loin d’être un fan de ce personnage)

Aquaman
Invité
8 années il y a

Batman & Robin Eternal #1 épisode pas mal mais franchement on a vraiment besoin de build Mother comme le vilain ultime de Batman ?

Flycatcher
Flycatcher
8 années il y a

Un premier numéro sympa et une lecture agréable, même si je genre de weekly me fait toujours un peu peur vu qu’à part 52, ça a toujours été des échecs à mes yeux.
Seul point qui m’a dérangé, le côté assez excluant en ce qui concerne des personnages tels que Damian et Barbara, là où les scénaristes incorporent dans leur plan Harper Row et Cassandra. Je ne comprends pas la logique…
Très content de retrouver Black Bat en tout cas avec une entrée en scène qui fonctionne très bien et j’espère également que Stéphanie trouvera sa place dans l’histoire.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
7
0
Rejoignez la discussion!x