Review VO – KFC : the Colonel of Two Worlds #1

KFC : the Colonel of Two Worlds #1
Les points positifs :
  • Des liens puissants avec le DCU
  • Les changements de statu quo
  • Graphiquement très propre
  • La publicité explicative à la fin
  • The Hard Way
Les points négatifs :
  • Je préfère le McDo
  • Y a pas Batman
  • Pas d’indices quant à la continuité
  • The Easy Way

« Y’know, Colonel, the Justice League could use a man like you. » – The Flash


  • Scénario : Shaine Edwards, Tony Bedard – Dessins : Tom Derenick – Couverture : Tom Grummett, Trevor Scott

En manque de nouveautés ? Lassés du DC You ? Votre éditeur américain préféré a réussi à trouver une solution qui contentera tout le monde pour étendre son univers au travers de notre média préféré, le comicbook. A l’occasion de la nouvelle édition de la NYCC, KFC et DC Comics se sont associés pour un crossover gustatif unique en son genre, signe que l’éditeur aime prendre des risques, et repousser les limites du 4ème mur avec un récit qui se présente lourd de conséquences pour le reste du DCU. Avec en prime une très jolie référence au titre du Flash #123. Vous êtes intrigués ? C’est normal, et les explications sont maintenant !

On sent que Shaine Edwards et Tony Bedard connaissent leur sujet car ils commencent très fort en nous rappelant au run de Geoff Johns sur Justice League et l’event Forever Evil. Vous vous rappelez du Crime Syndicate et d’Earth 3 ? Contre toute attente l’Anti-Monitor n’a pas bien fait son boulot car il reste encore quelqu’un sur cette planète maudite, en la personne du méchant Colonel Sunder, alias diabolique du Colonel Sanders, la mascotte du KFC. Et donc ce bien vilain personnage, qui fait ses débuts dans le DCU (bah ouais, on est pleine continuité), a un plan pour asservir le monde, et il va dépêcher deux associés en la personne de Mirror Master et Captain Cold – c’est dire si les Rogues ont perdu de leur superbe. On découvre également que pour se rendre sur Earth 3 maintenant c’est tout facile, pas besoin de Mobius Chair ou de Boom Tube, un simple miroir suffit. Voilà qui devrait grandement simplifier les prochains voyages dans le Multiverse !

Et donc, le vilain Sunder décide, pour parvenir à ses fins… d’ouvrir un restaurant. Sur Earth Prime. Mais attention, ce n’est pas du KFC, non, c’est du EFC (the E stands for Easy) ; car dans ce restaurant, la bouffe est préparée à la va-vite, à partir d’ingrédients douteux, et bon marché… Tout le contraire du KFC quoi !

C’est là qu’on se rend compte que la firme est douée d’un sens du cynisme vraiment bluffant en se permettant de publier cette histoire, ou plutôt ce comics de propagande à l’ancienne, tant on ne peut s’empêcher de sourire quand on connaît un tant soit peu les habitudes prises par ce genre de grosses compagnies industrielles. C’est vraiment osé, ou particulièrement con (et dans le sens, on prend aussi le lecteur pour un con, mais j’ai envie de dire que si le lectorat type est celui de l’américain obèse un peu con – ce qui relève un peu du pléonasme, non ? – alors c’est jackpot). Nan vraiment, c’est fort, et quand le Colonel Sanders explique à son double maléfique que lui il utilise des poulets fraichement préparés avec un savoureux mélange d’épices, on préfère en sourire doucement que de pleurer. La pub, mes amis. Et l’argent. Surtout l’argent.

Bref, dans ce restaurant EFC où les clients ne sont pas heureux du tout, Sunder en profite pour faire des braquages de banque, et la criminalité dans le coin augmente de 400%, ce que ne manquent pas de remarquer Flash et Green Lantern ! Et qui ne croisent-ils pas sur le chemin les menant au restaurant ? Le gentil Colonel Sanders de KFC qui n’en peut plus de voir son image salie par cet imposteur qui vend de la malbouffe (alors que lui, non, haha, non décidément ce cynisme c’est brillant), et il va s’ensuivre une formidable baston à base de pâte de poulet broyés et de tables de comptoirs, alors que nos super-héros et vilains ne servent d’ailleurs absolument à rien. Entre les Rogues qui font le service du restaurant et qui n’osent se mesurer au Colonel (parce qu’un Captain est toujours moins fort qu’un Colonel : génie de l’écriture, quand tu nous tiens), et que Flash est de toute façon honoré de rencontrer Sanders et pas l’inverse. Alors laissons les véritables héros et vilains du récit s’affronter. Avec une résolution expéditive mais bienvenue, puisque Sunder s’en retourne sur sa planète maudite où de toute façon il n’y a plus de clients. Triste sort. Enfin, on nous annonce de gros bouleversements pour le DC You puisque Mirror Master et Cold sont maintenant serveurs au KFC et que la Justice League propose à Sanders d’intégrer leur équipe. De quoi partir vers de nouvelles aventures très excitantes, assurément ! Et on conclut sur une belle page de publicité (comment ? ce ne serait pas la 20ème en vérité ?) sur ce qui fait l’attirail du vrai héros, le Colonel Sanders et son poulet tout frais. Allez, je vais arrêter les frais.

Parce qu’au départ j’étais parti pour faire une review hyper sérieuse et traiter la chose comme un vrai comicbook, et au pire faire des crossovers débiles ou improbables ça ne me dérange même pas. Ca ne me dérange à peine qu’une grosse marque comme KFC ait donné de l’argent à DC (qui à priori en aurait besoin) pour sortir ça, faut bien faire quelque chose pour gagner sa croûte. Surtout que l’histoire, absurde au possible tel que le voudrait ce format, n’est pas foncièrement mauvaise (si ce n’est que raccorder aux New 52, c’était peut-être pas la meilleure idée haha), et surtout artistiquement c’est franchement bien foutu. C’est plutôt là que je suis un peu blasé, c’est d’utiliser le temps et le talent d’auteurs et artistes pour ce genre de trucs alors que de l’autre côté d’autres artistes tout aussi talentueux voient leurs séries annulées alors qu’ils ont un vrai amour de l’univers qu’ils illustrent et écrivent (oui, je suis un idéaliste). Mais le pire dans ce récit, c’est le traitement de nos personnages préférés qui sont complètement à genoux devant Sanders et son double. Vous me pardonnerez l’image, mais en lisant cette BD, j’ai eu l’impression de voir Flash à 4 pattes, froc baissé, en train de se faire mettre des Hot Wings © dans les fesses par un Colonel Sanders bedonnant riant à gorge déployée. Mais HEUREUSEMENT qu’ils ne m’ont pas mis Batman là dedans. Vous l’aurez compris, mieux ne vaut pas prendre tout ça au sérieux, c’est absurde, c’est bien dessiné, mais c’est de la merde publicitaire (qu’on aime ou pas la marque, là n’est pas le souci) et ça démontre bien la toute puissance des marques en amérique et nous rappelle, un peu tristement, que nos personnages préférés sont bien propriétés d’une industrie. Et maintenant je vous fais une conclusion pétée pour les feignasses qui n’auront regardé que les étoiles et qui auront la flemme de lire le tout.

Alliant des concepts novateurs qui promettent un renouvellement inespéré pour certains personnages du DC You, ce crossover KFC, superbement illustré, montre qu’on peut faire de très bon récits cohérents et qui conservent la caractérisation de nos personnages préférés tout en délivrant un message, celui, bienveillant, de l’alimentation correctement préparée. On en redemande, avec n’importe quelle autre marque, surtout que c’est gratuit : on ne va pas s’en priver.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Winterwing
8 années il y a

Franchement, je me suis bien marré devant ce numéro. Je me doute bien qu’il va y avoir deux ou trois coincés pour venir gueuler parce que c’est pas le nouveau Kingdom Come, mais franchement j’ai trouvé ça plutôt sympa comme comic book à condition de ne pas le prendre au sérieux. Et c’était gratuit, donc bon.

Sledgy7
Éditeur
8 années il y a

Ça devrait divertir les mecs à la NYCC qui attendront qu’une convention commence, j’imagine. Mention spéciale, tout de même, pour la case où le colonel Sanders déchire son costume sale et qu’il en a un propre en dessous.

darthfry
8 années il y a

J’attend le crossover Burger King avec impatience !

Billy Batson
8 années il y a

Si ça se trouve, dans quelques années, ce one-shot deviendra un must-read comme l’est aujourd’hui le crossover Superman/Lapin Nesquik —> http://www.misterkitty.org/extras/stupidcovers/quik1.jpg

Comment ça personne n’a jamais lu ce comics ? ^_^

Ares
Invité
Ares
8 années il y a

Mon dieu que j’ai ri xD

urbanvspanini10
urbanvspanini10
8 années il y a

KFC ..c’es quoi se bordel!!!!!

Vittorini
8 années il y a

Merci pour cette review qui rend tout à fait justice à un comic-book d’exception. #TeamSubway.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
10
0
Rejoignez la discussion!x