Review TV – Vixen

Review TV - Vixen 13
Les points positifs :
  • Animation fluide et joli jeu d’ombres
  • Musique principale/de générique rythmée et dynamique
  • Thème universel
Les points négatifs :
  • Histoire vite expédiée
  • Peu d’originalité
  • Et comment ça se finit pour certains ?

« I am Vixen. » – Mari McCabe


  • Vixen Saison 1 – The CW Seed
  • Producteurs Exécutifs : Greg Berlanti, Marc Guggenheim, Andrew Kreisberg Scénario : Wendy Mericle, Keto Shimizu, Brian Ford Sullivan, Lauren Certo

La question qui se pose lorsqu’on parle de la série Vixen est la suivante : ressentez-vous l’envie et/ou l’intérêt de la regarder ? Car c’est bien là le phénomène avec Vixen, soit les potentiels spectateurs ont une totale indifférence envers ce personnage, soit ils en rient. La série ne démarre donc pas sous les meilleurs auspices.

Et c’est bien dommage.

Oui, Vixen n’invente rien de nouveau. Oui, certaines choses sont attendues. Mais cette série évoque une notion fondamentale et aussi bien universelle : l’importance de notre identité. Savoir d’où nous venons pour savoir qui nous sommes, sur quelles bases sont construites notre vie et notre personnalité. Et c’est là la quête de Mari McCabe, personnage principal, et donc le but de cette série. Mari cherche à connaître qui elle est, et ce en sachant d’où elle vient. Le seul artefact qu’elle possède qui est lié à ses origines oubliées est un étrange collier. Ayant vécu dans une famille d’adoption, sa mère adoptive lui donnera un jour ce collier qui, pour McCabe sera la clé du mystère qui entoure son passé. Ce sera là la base du scénario des six épisodes de la série : comprendre le collier autour de son cou, les secrets dont il est le symbole.

Cette série a de particulier le temps de chaque épisode. Déjà courte par le nombre d’épisodes, elle l’est d’autant plus que la moyenne est de cinq minutes par épisode. Peut-être un peu court pour certains qui pourraient avoir du mal à réellement s’attacher au personnage de Mari, faute de temps. Mais pas suffisamment pour ne pas apprécier deux choses principalement : la musique et l’animation.

En effet, la musique principale est rythmée, sombre et dynamique. Elle colle aux scènes d’action, à l’esprit un peu « punchy », à ce personnage artiste à ses heures perdues, qui a une force de caractère, forgée par la case prison et sa crise d’identité.

Quant à l’animation, elle est fluide. Le collier de Mari lui confère ses pouvoirs, à savoir la possibilité d’utiliser les capacités de l’animal qu’elle souhaite. C’est comme une transformation spirituelle, et non pas physique. Et cette transformation est belle visuellement puisqu’elle se manifeste par un jeu d’ombres. Mention spéciale à la transformation en gorille et celle en faucon. Les ombres qui se dessinent sur les murs, avec les cris des animaux correspondants rendent le tout très agréable à regarder et permettent une compréhension aisée.

L’avantage également avec cette courte durée est que les scénaristes doivent aller dans le vif du sujet. En effet, pas le temps en fioriture. Chaque scène se révèle utile : si par exemple certaines permettent de poser le méchant (ici la méchante) et de montrer que cette personne veut lui voler le collier, d’autres dévoilent la psychologie du personnage. Il y a même une scène qui ressemble beaucoup à celle où les parents de Bruce Wayne sont tués. Et d’autres apportent le lot d’action de la série.

Et de l’action, il y en a. Notamment avec le duo Arrow/Flash, dont la présence n’est pas trop tirée par les cheveux, elle est d’ailleurs expliquée. Vixen s’inscrit dans le même univers que ces deux séries qui ne sont pas animées, ce qui donne au tout un côté assez particulier. Ce duo marche très bien. D’ailleurs, le premier épisode commence par une course-poursuite Arrow/Flash contre Vixen. On tente de nous attirer avec ces deux super-héros connus et appréciés ! Ces deux univers sont présents, vu que l’on peut voir ou entendre l’intervention de personnages propres à ses univers.

Malgré la brièveté de la série, on comprend les peurs, les doutes et les espoirs de Mari. Elle tente de comprendre ses pouvoirs et de les utiliser, on saisit l’attachement entre elle et son père adoptif. Et surtout, on saisit l’attachement des animaux et de Mari. Ce sera là une image très belle, celle des animaux qui déclarent leur dévouement à Mari tant qu’elle en fera de même.

L’identité de la méchante semble facile à deviner, mais cette femme peut ne pas être celle que vous croyez. La fin de Vixen est une fin ouverte, et semble appeler à une suite. Mais peut-être que non, car toute la série se révèle comme étant une quête, un chemin, vers la découverte de ses origines et de son identité. Comment savoir quoi faire si on n’arrive pas à mettre un mot sur ce que nous sommes ? Alors pourquoi faire une suite si Mari a trouvé la réponse ?

Arrow : « You sound pretty sure. »
Mari : « I know who I am. »

En conclusion, Vixen n’attire peut-être pas les foules, pourtant son thème principal touche tout le monde puisqu’il est universel. Il s’agit de l’histoire d’une femme qui tente de comprendre ses origines et quoi faire de son présent. Avoir accès à des pouvoirs (de la magie, plus précisément), lui offre la possibilité de se construire une identité de super-héros et de quitter les chemins brouillons qu’elle empruntait et de gagner en solidité. L’histoire de son collier, de la méchante et des origines de Mari est trop vite expédiée, expliquée, et résolue, tout ceci dû au format trop court des épisodes et à la brièveté de la série. On se demande même à la fin « mais qu’en est-il du destin de ces personnages-là ? », puisque le temps trop court ne permet pas de le montrer et impose un enchaînement rapide de scènes. Une suite pourrait être intéressante, si elle est plus longue. Mais la fin de la série, bien qu’ouverte, se suffit à elle-même puisqu’elle met un point final à la crise identitaire de Mari, alias Vixen.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Merirosvo

Merirosvo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Strax
Strax
8 années il y a

Je partage entièrement ton avis, Meri !
Techniquement on se trouve face à une série pas dégueu, et l’histoire se laisse suivre avec plaisir.
Les thèmes ne sont pas nouveaux évidemment (quête d’identité, d’un chez soi, d’une conviction), mais le personnage de Vixen / Mari est suffisamment intéressant, et les caméos, à défaut d’être vraiment pertinents, lui donnent une dimension plus importante !
Cette mini-série fut une agréable surprise, et ses faux airs de Young Justice la rendent encore plus sympathique ! ^^

Arthye
8 années il y a

Comment avez-vous fait pour regarder cette série ? Elle est soit disant gratuite sur cw feed mais on ne peux pas y accéder en France… Si vous avez une solution ça m’intéresse ^^

danahan
danahan
8 années il y a
Répondre à  Arthye

Utilise « Hola », c’est une extension de chrome qui te permet d’acceder à la version du pays que tu souhaite (tu changes de VPN)
Sinon tu peux tenter d’aller pécher dans le Torrent…

darkcorbac
8 années il y a
Répondre à  Arthye

@Arthye perso j’utilise ça et la qualité est bonne https://www.animmex.com/search?search_query=vixen&search_type=videos

Arthye
8 années il y a
Répondre à  darkcorbac

Super, merci ! ;)

Mocassin
Éditeur
8 années il y a

Je trouve la note gentille.. Perso j’ai vu 5 épisodes et j’ai pas accroché. Je trouve ça pas original du tout. Puis merde, elle court aussi vite que Flash ? La caractérisation est parfois mauvaise. Bref, j’ai pas réussi à accrocher. L’intégrer dans une série live réglerait peut-être le problème. Voilà, je fais jamais le rageux, mais pour une fois je me le permet ! C’est pas entièrement mauvais, mais pour si peu d’épisodes de si peu de temps, ils auraient pu faire un effort. Ou alors c’est juste que j’accroche pas au personnage, je sais pas..

zeppeli
8 années il y a
Répondre à  Mocassin

C’est juste mauvais. Du moins, si tu as la même point de vue que moi sur la chose et que le scénario  » CWesque » te pose problème. Les personnages sont fades, c’est écrit de façon maladroite et le design est assez moyen. Maintenant je comprends que certains arrivent à y trouver un peu d’intérêt, c’est simplement qu’ils n’ont pas les mêmes attentes que nous.

Mocassin
Éditeur
8 années il y a
Répondre à  zeppeli

Je pense pas que ce soit le côté CW qui me dérange, puisque j’aime Flash, Arrow et même Smallville. Mais je sais pas, là je trouve ça mauvais/sans saveur à tous les niveaux, même l’apparition d’Arrow et de Flash ne m’a fait ni chaud ni froid, alors que j’adore ce genre de chose en temps normal. Et je suis d’accord avec ce que tu énonces sinon.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
10
0
Rejoignez la discussion!x