Review TV – Gotham S02E01 : Damned if you do

Review TV : Gotham, saison 2, épisode 1

Les points positifs :
  • Jérôme (qui remonte beaucoup ma note)
  • Les internés d’Arkham
  • Les promesses pour la saison
Les points négatifs :
  • Bruce et son caractère
  • L’orientation de Jim
  • Bullock (sérieusement ?)

« Do I kill him now ? » – Zsasz
« No, make him a nice cheese toast… Yes, kill him please ! » – Penguin


  • Réalisé par Danny Canon  Écrit par Bruno Heller  21 septembre 2015

Dance of the Knights de Prokofiev, c’est avec cette mélodie que la saison 1 de Gotham s’est terminée. Mettons de côté le fait que un homme ait fait installer un système hi-fi pour qu’il se déclenche à chaque fois qu’il ouvrait sa chambre secrète. Cette chanson est superbement choisie pour la naissance des chevaliers de Gotham.

On redémarre avec la découverte de la cave secrète de Thomas Wayne, oh … Une porte blindée avec un mot de passe. Mais cela ne va pas arrêter Bruce qui va tout faire pour passer outre cet obstacle. Durant l’épisode Bruce m’a énervé, il parle très mal à Alfred et donne la pire orientation possible à Gordon. Mais j’attends de voir la suite pour réellement voir si c’était une phase ou non. Mais selon moi, il serait temps que Bruce change d’obsession, ce qui semble être le cas à la fin.

L’épisode s’enchaîne, nous sommes 1 mois après les événements de la fin de la saison 1. Gordon a été rétrogradé en tant qu’agent de circulation. C’est justement à cette occasion que un psychotique fait son apparition et menace une vendeuse de rue. Certains pourraient avoir à redire sur le costume de cet homme. Mais il ne m’a pas choqué, cet homme est psychotique, pour le psychotique l’imaginaire n’existe pas, il n’y a que le réel, son réel. Ce costume fait parti du réel de cet homme et convient bien à sa psychologie. Enfin bon, Gordon l’arrête sans problème mais donne un coup à son collègue (sans problème également ). Au final Gordon est viré de la police à cause de la pression de Loeb sur le commissaire actuel. Je reviendrais sur Gordon plus tard. Au passage, Bullock est devenu barman et considère maintenant Gordon comme son « frère ». Je préfère ne pas en parler.

On en arrive à ma partie préférée ! Arkham ! Cet épisode se compose de scènes se déroulant à Arkham et c’est génial ! En premier, les plans de l’asile pour signaler le changement de lieu aux spectateurs sont magnifiques, fidèles au comics, réellement un plaisir. Durant ces scènes on voit l’arrivée de Barbara et son intégration. Barbara peut réellement être elle-même maintenant, psychotique ! C’est un plaisir de voir ça. Elle me fait curieusement penser à une certaine compagne d’un homme aux cheveux verts. En parlant de ça, j’aimerai faire un point sur Jérôme. Nous savons tous quel personnage de l’univers il est. Et je trouve que ce jeune acteur se débrouille incroyablement bien dans ce rôle. C’est l’un des rôles les plus durs à jouer et durant tout l’épisode c’est un bonheur à voir.

Nicholson, Ledger et Leto sont selon moi, incomparables car ils jouent un Joker très différent entre chacun. Mais j’ai l’impression (et je vais peut être me faire détester) d’avoir trouvé en la personne de Cameron Monaghan, un très bon successeur à Jack Nicholson.

Revenons sur Gordon, suite à son renvoi, il se retrouve à passer un marché afin retrouver son travail. Ce marché, il va le faire avec le nouveau dirigeant de la pègre de Gotham, le Pingouin. Là ça ne me plaît pas du tout ! Déjà le pingouin est vraiment pas fait pour le titre, il est à la limite du ridicule. J’ai l’impression de voir un sous-fifre qui profite du fait que le roi est parti à la chasse pour s’asseoir sur le trône et se prendre pour le roi ( Izma dans Kuzco si vous voulez ). J’ajouterai aussi que le fait que tout le monde appel Gordon « Jim » me dérange en sachant que la grosse majorité des personnages dans le comics l’appel Gordon.

Et c’est là que ça dérape. Suite à la proposition du Pingouin, qui veut que Gordon « récupère » de l’argent pour lui, Gordon va voir Bruce et ce dernier lui donne le pire conseil au monde. « Quelque fois le bon chemin est le mauvais chemin ». C’est une blague ? Les événements qui suivront, vous les verrez, trahissent le personnage. Je ne reconnais pas James Gordon dans cet épisode. Celui qui marche droit, que ça soit dans Year One ou Batman Eternal.

Je vais m’arrêter là sur l’histoire, je ne voudrai pas tout gâcher de l’épisode. Mais avant de conclure j’aimerai parler de quelques trucs. La courte apparition de Nigma. L’acteur me semblait pas très bon pour le rôle, mais avec cette scène de schizophrénie, il a enlevé tout mes doutes. Je continue à penser qu’il joue mieux la folie que la réserve, mais la scène est réellement très bonne même si niveau réalisation c’est mauvais au moment de cette scène. Niveau réalisation justement, c’est classique par rapport à Gotham.

En conclusion, on avait de tout dans cet épisode. On présente à la fois les personnages que l’on connaît dans leur situation actuelle et on ramène des souvenirs. L’épisode présente déjà ce qui pourrait être l’enjeu de la saison et ce qui est promis est très alléchant. J’ai certes un peu de mal avec les libertés prisent par rapport aux personnages et leur représentation dans les comics. Je commence à ne plus voir réellement l’histoire de James Gordon mais j’espère que l’on va revenir à du classique. Par contre, la promesse à la fois de l’épisode et des trailer/bande-annonce d’une plus grande présence de certains personnages, vont sûrement rendre cette saison meilleure que la première.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Capugino

Capugino

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Strax
Strax
8 années il y a

Pas d’accord avec les points négatifs :
Bruce est très pertinent dans cet épisode, et ses questions à Jim sont légitimes. De plus, il ne fait que poser des questions et ne prétend pas détenir la vérité. Sa relation avec Alfred tient de l’intime, ils peuvent se permettre de s’engueuler parfois, et j’ai adoré le « Don’t speak french to me ! » d’Alfred ! Et Bruce est destiné à être Batman, il ne choisira jamais la voie du bonheur. Le message de son père est un grand moment !
Jim Gordon évolue constamment, et forcément il va arpenter le côté obscur. Il s’éloigne effectivement de ce qu’il est dans les comics, mais le résultat sera le même au final. L’idée du « greater good » finit toujours par se retourner contre soi.
Pingouin est formidable ici ! La scène chez Loeb est parfaite, et le duo avec Szaaz est génial, avec cet humour noir qui touche juste !
D’une manière générale, l’épisode était parfait du début à la fin, avec ce mélange d’ambiance burtonienne / humour noir et de ton hard-boiled. Le ton est donné ! :D

Corentin
8 années il y a
Répondre à  Strax

Ce qui m’inspire la question suivante : un fanboy est il capable de faire preuve d’esprit critique ?
(no hate intended. Juste : « épisode parfait » ? Meh)

Strax
Strax
8 années il y a
Répondre à  Corentin

D’une, d’où je suis fanboy de Gotham ? Ce n’est pas parce que je n’ai pas participé à une injuste descente en flamme de la saison 1 que je ne l’ai pas trouvée moyenne pour autant (je l’ai d’ailleurs signifié à quelques reprises dans les revues).
Et de deux, c’est quoi un esprit critique ? Être d’accord avec ton avis ou celui de la revue ? Et s’acharner sur un auteur de comics en particulier, c’est faire preuve d’esprit critique ?
Désolé, mais vous ne faites pas plus preuve d’esprit critique que moi ou qui que ce soit. Il n’y a que des jugements de valeurs liés au expériences personnelles. L’esprit critique, c’est une vaste pantalonnade, une vue de l’esprit.
J’ai trouvé cet épisode parfait du début à la fin, avec une vraie personnalité (alors que la saison dernière se cherchait). Ce n’était que l’épisode 1, mais si toute la saison est ainsi, tout était prometteur ici. L’épisode est parfait dans ce sens, il donne l’impression d’avoir trouvé son ton, son âme.

Corentin
8 années il y a
Répondre à  Strax

Ce premier degré ^^ t’as raison, Strax, te laisse pas faire. Je vais me terrer dans un coin et fermer ma gueule, promis ^^

Strax
Strax
8 années il y a
Répondre à  Corentin

Oui, bah, dire de quelqu’un qu’il est fanboy sous prétexte qu’il n’est pas d’accord avec des avis négatifs, ça n’aide pas à la discussion rationnelle. ^^
J’ai d’ailleurs discuté de cet épisode avec plusieurs personnes qui n’étaient pas non plus fans de la première saison, et on en pensent tous la même chose.
Quoi qu’il en soit, j’ai donné mon avis, j’ai expliqué pourquoi je n’étais pas d’accord, voilà. Qu’on ne soit pas d’accord, c’est une chose, mais évitons les conclusions faciles ! :)

spectra
spectra
8 années il y a

Je rejoins Strax sur Bruce, pour le reste j’ai trouvé cela vraiment mauvais, à tel point que je me demande si je vais continuer.

bonesbag
bonesbag
8 années il y a

J’ai beaucoup aimé cet épisode pour ma part malgré quelque defauts. Le pingouin et jerome toujours aussi bon. Bruce toujours aussi inintéressant. Le duo pingouin / szazs excellent.
J’ai une question : nygma il est schyzophrene dans les comics ? J’ai toujours cru que c’etait juste un mec avec une obsession pour les enigmes.

Rhyfel4815
Rhyfel4815
8 années il y a

SPOILERS

Globalement j’ai bien aimé cet épisode, même si quelques détails m’ont fait grincer des dents, comme l’évolution et les retournements à 180° des personnages en seulement 1 mois, comme Gordon qui passe de la loi pure à « j’ai buté un mec de la pègre pour récupérer mon boulot, c’est mal mais c’était worth it ! » et Bruce que j’ai trouvé agaçant au possible (mais bon c’est un gosse, c’est dans sa nature de petit CENSURE !)
Pour le reste le Pingouin je l’aime bien en King of Gotham même si j’espère qu’il va pas stagner là, Zsasz toujours aussi jouissif, Selina toujours aussi inutile et parfaitement useless qui est là juste pour dire « hey je suis là ! », Bullock ça va en bon tavernier barbu !
Et les Galavan m’intriguent bien, et pas seulement pour les Time to Boobs !

maided
maided
8 années il y a

Bon eh bien j’ai envie de dire qu’on prend les mêmes défauts et on recommence.
Point positif :

– Les acteurs excellent se dévoilent enfin complètement.
En saison 1 on avait un Cobblepot monstrueusement bon, en S2 on ajoute Jérôme qui n’a pas fini de dévoiler son potentiel.Bien meilleur dans le rôle que Nicholson, (acteur que j’adore mais franchement dans le Batman de Burton c’est juste un clown qui ne terrifie personne) et différent des autres incarnations. Plus proche de l’idée que je me fais du Joker (en attendant la prestation de Leto qui est prometteuse).
James Frain est un acteur que j’adore et qui dès son premier épisode enfonce McKenzie à six pieds sous terre. Je suis donc sereins pour ses prochaines apparitions.
Barbara devient enfin autre chose qu’une pétasse mollassonne sans aucun charisme et qui joue mal. Je ne sais pas si c’est du au revirement de son personnage mais je trouve que Erin Richards est bien meilleur qu’en saison 1.
Nygma…quel potentiel gâché en saison 1…il oscillait entre le passable et le pas trop mal. Là la scène du miroir est excellente (pour moi il n’est pas schizo dans le comics mais bon soit après tout c’est histoire d’interprétation).

Pour le reste du cast…c’est la même chose que la saison précédente.

David Mazouz en tant qu’acteur m’énerve beaucoup moins que dans la première moitié de la saison 1 mais c’est toujours un Bruce Batman trop tôt.
Sa relation envers Alfred ne ‘a pas choquée outre mesure si on se place dans ce contexte car une fois adulte il est parfais très rude avec Alfred, donc bon pour un Bruce déjà quasiment ce qu’il sera adulte c’est raccord.
Quand au « conseil » qu’il donne à Gordon, franchement j’ai aussi été gêné.
Pas qu’il le donne mais qu’un gosse de cet âge puisse avoir la philosophie adéquat pour avoir ce raisonnement…après tout si on mets encore une fois ça dans le contexte cité ci-dessus.

Je passe sur Gordon qui est sensé être le personnage principal mais qui fait office de second rôle dont on se tape royalement (à part pour une histoire de respect de l’univers, si il venait à mourir ça ne me gênerait pas plus que ça). McKenzie en se foule pas trop pour jouer correctement.

Le Pingouin est toujours très bon mais effectivement on à plus l’impression d’un sous fifre qui profite de la place vacante que d’un réel meneur. Son pouvoir repose sur Zsasz et la peur qu’il inspire, c’est à peu près tout. Par contre Robin Lord Taylor est toujours aussi bon, c’est ce qui sauve le personnage.

Selina….à part rire je vois pas quoi en dire.

Par contre je suis pressé de voir arriver Michael Chiklis dans un rôle à l’opposé de celui de Vic (en plus j’adore aussi cet acteur).

Bref, encore une fois c’est pas un épisode qui restera dans les anales mais il est pas pire que certains de la saison 1.
Personnellement je continue plus pour la performance de certains acteurs que pour l’histoire qui est franchement pas terrible.
La série devait être tirée par Gordon, son histoire, comment il devient le « bâton » de justice qu’il sera, tout en rigidité noble (mais avec ses faiblesses) et au final on se retrouve avec une série qui dépeint et mets mieux en avant les bad guys que lui.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
13
0
Rejoignez la discussion!x