Les points positifs:
Les points négatifs:
|
« Tu n’es pas plus Africain que moi »
- Scénario : Joshua Dysart – Dessin : Alberto Ponticelli – Couleur : Oscar Celestini
- VERTIGO CLASSIQUES – Soldat Inconnu Tome 1 – 24 février 2012 – 144 pages – 15 €
Alors qu’il n’avait que 7 ans, lui et sa famille durent quitter l’Ouganda, sous peine de mort. Aujourd’hui Moses Lwanga est médecin humanitaire américain, diplômé de l’université d’Harvard. Accompagné de sa femme Sera, il retourne dans son pays natale pour tenter d’apporter son aide dans la guerre intestine qui déchire l’Ouganda. Malheureusement, les choses ne vont pas se passer tout à fait comme il l’aurait souhaité et c’est un véritable enfer qui va se déchainer.
Créé par feu Joe Kubert et Robert Kanigher en 1940, le Soldat Inconnu était un homme mystérieux dont on ne connait pas le nom. Ici c’est l’inverse, l’auteur nous raconte les débuts de son « héros », avant que celui ne devienne le Soldat Inconnu. Au départ, Moses est un homme presque comme les autres. Réfugié africain sur le sol américain, sa famille travaille dur pour subvenir au besoin de tous. Par la force de leurs efforts ses parents offrent à leur fils une éducation et ce dernier devient médecin humanitaire et souhaite aider son pays. C’est ce qu’il va faire en retournant en Ouganda avec sa femme. Sur place, ils vont être confrontés à l’horreur de la réalité. Le pays est en proie à une guerre sans merci entre les tribus Lango, Ganda et Acholi suite au retour au pouvoir de l’ancien président Obote.
Lwanga Moses est un homme sain d’esprit qui par la force des évènements va sombrer dans la folie. L’élément déclencheur est un peu gros et tout dégénère un peu trop vite et maladroitement. Surtout que le docteur n’est pas totalement l’homme qu’il pense être. Moses est sujet à d’étranges visions, des rêves brutaux, hanté d’une rage qu’il ne se connaît pas. Passant de la bonté la plus pure à véritable fou furieux aux instincts de tueur surentrainé. C’est là que réside le mystère du personnage. Si l’on connait son identité et ses origines, il semble que son passé soit des plus tourmenté et obscure que d’ordinaire. Jason Bourne ? Toutefois, cela reste suffisamment vraisemblable pour ne pas paraitre totalement incroyable. L’histoire de ce premier numéro est donc assez classique dans son déroulement et dans les rebondissements. Là où le récit fait mouche c’est dans les thèmes qu’il aborde qui ne sont vraiment pas facile d’aborder en temps normal et surtout dans son contexte.
Soldat Inconnu est un comic violent, tant sur la forme que dans le fond où, viole, violence et sang sont intimement mêlés. Un conflit où l’on lessive le cerveau des enfants pour les transformer en machine à tuer sans scrupule, où les filles et femmes sont élevées pour devenir des esclaves sexuelles et où la religion vient mettre son grain de sel pour justifier ces horreurs. Cette histoire n’est vraiment pas à mettre entre toutes les mains. Bien sur ce n’est pas traumatisant, mais pour peu que l’on se rende vraiment compte de que l’on lit, cela ne peut définitivement pas laisser indifférent.
Brut et sans grandes fioritures. Les dessins d’Alberto Ponticelli et la colorisation d’Oscar Celestini illustrent parfaitement cet album. Soutenant la puissance du récit et ses propos, l’ambiance qu’il se dégage des images est puissamment malsaine. La pression, la terreur et la souffrance des personnages est presque palpable. Encore un fois, je pense que les plus sensibles vont le sentir passer. Ce n’est pas du The Walking Dead certes mais vous êtes prévenu !
À la fin du numéro se trouve un complément très intéressant qui cherche à nous en apprendre plus sur le contexte de l’histoire en nous présentant rapidement l’histoire de l’Ouganda et de sa géographie. Le glossaire est une aide précieuse pour bien situer les différentes forces en place et participe aussi à renforcer la cohérence du récit en l’encrant toujours plus dans le réel. Dysart n’a pas fait les choses à moitié. Son travail de documentation/recherche est la preuve qu’il souhaite retranscrire les choses telles qu’elles existent et c’est à saluer. Bon point également pour le livre, sur lequel je n’ai rien à dire. C’est parfait.
Soldat Inconnu est un titre subversif et possédé. Possédé par la folie schizophrénique de son personnage principal, de deux monde qui s’entredéchire et de deux visions totalement opposés qui se font face à chaque instant sans se comprendre, dans un dialogue de sourd et où la religion tient plus de place qu’on ne le pense. D’abords assez frileux à l’idée de me lancer dans cette série, je peux vous dire que maintenant, les 3 autres numéros que composent cette série de 4 volumes, seront miens et que vous aurez droit à la review de chacun d’eux !
Haa enfin une bonne review! J’étais frileuux moi aussi mais je vais me le prendre j’ai vu que le 2 viens de sortir en plus je n’attendrais pas la suite c’est parfait Merci pour cette review
Content que cette review t’aide dans ton choix. N’hésites pas à revenir poster ce que tu en as pensé!
yes sans soucis!
J’ai donc fini ce tome 1 et je réitère cette review est très bonne je ne vais pas la paraphraser, le tome 2 devrait etre dans ma liste de lecture de la semaine prochaine!
Moi ça devra attendre que le porte monnaie se remplisse un peu avant de me prendre le tome 2 :(