Review TV – iZombie S01E12 « Dead Rat, Live Rat, Brown Rat, White Rat »

IZombie review

Review TV : iZombie, saison 1, épisode 12

Les points positifs :
  • De la drogue et des films pour ados
  • Final sympathique
  • « C’est la nana de Arrow, elle, nan ? »
Les points négatifs :
  • Mal filmé.
  • Mal rythmé.
  • Lisez le comics.

« I like that. People are so weird about sharing food. » – Babineaux


  • iZombie Saison 01 Épisode : 12 – Titre : Dead Rat, Live Rat, Brown Rat, White Rat
  • Réalisé par Mairzee Almas  Écrit par Diane Ruggiero-Wright – 2 juin 2015

 Bientôt la fin pour iZombie, avant la clôture. Cet avant-dernier épisode tente tardivement de poser des enjeux avant le final, sans chercher à bouleverser le rythme de la série. L’intrigue continue de lier les enquêtes à l’intrigue de fond et les trafiquants de cerveaux (ne riez pas), pendant que Liv et Ravi continuent de leur côté à étudier le comportement d’un rat infecté dans l’espoir de trouver un remède à l’infection. Major se retrouve victime de son obstination, et le meurtre de la semaine cherche la référence dans les slasher des nineties.

1

Le scénario de cette semaine offre à Liv l’opportunité d’une seconde jeunesse, alors qu’elle ingère le cerveau de la victime de cette semaine, une pom-pom girl de son ancien lycée assassinée la veille. La logique de sa personnalité suit l’iconographie américaine typique de la cheerleader neuneu (on oublie souvent que de grandes femmes de l’Amérique moderne ont été pom-pom girl dans leur jeunesse. Megan Fox, par exemple.), ce qui offre quelques scènes comiques plutôt réussies, où un Babineaux dépassé assiste sans comprendre aux bizarreries d’ado de sa collègue, à l’aise dans l’exagération. On continue de s’étonner de l’interprétation du show vis aàvis du « genre » zombie, qui semble réceptif à la drogue douce en plus de pouvoir manger des pizzas et se saouler occasionnellement, quoi que la fin renoue quelque peu avec un semblant de fidélité au matériau de base (sans être trop regardant).

Au rang des acteurs de cet épisode, on retrouve l’actrice Bex Taylor-Klaus, que vous avez sans doute déjà aperçue dans la série Arrow, où elle s’était illustrée dans le rôle de Sin, jeune protégée de la première Black Canary. La présence de l’actrice fera plaisir aux fans de méta-fiction dans la fiction, d’autant que son rôle fait aussi référence à une autre série TV lancée récemment, la série Scream de MTV où la jeune femme officie également, et qui opère à un niveau égal de références lourdes et mal fichues aux films d’horreur de la bonne époque, encore qu’iZombie ait l’intelligence de s’auto-parodier. A part ça, vous aurez compris que l’épisode poursuit la tentative de la série de se faire le vecteur d’une certaine forme de culture horrifique, via Hitchcock, Romero et, en l’occurrence, Souviens Toi l’Été Dernier, comme le comics était à sa façon un agrégat d’horreur classique et cinématographique : ça marche moins bien (/ pas) mais l’effort est louable, c’est déjà mieux que ce qu’on a sur MTV.

2

Les acteurs restent pour la plupart convaincants. L’épisode ne se prête pas à de grandes démonstrations, et laisse une place considérable à Rose McIver, qui fait toujours le job et semble s’amuser des différentes personnalités qu’elle interprète chaque semaine. La réalisation fait, là aussi, quelques efforts, suffisants pour être soulignés, mais pas assez pour que cet aspect cesse d’être un énorme défaut. Le rythme est logé à la même enseigne : ça patine sur la moitié de l’épisode, avant d’accélérer sur les quinze dernières minutes, et pour une fois, il n’y a presque pas d’enquête à déplorer sorti de deux ou trois allées et venues. Reste quelques bons dialogues, même Major s’en sort assez bien, plus convaincant dans la réaction que l’action et sauvé par quelques échanges réussis (et Ravi reste super marrant, comme d’habitude). Bref, c’est pas mal, sans être excellentissime, et à l’échelle de ce que peut faire la CW, on reste au dessus des routines sans fins de triangles amoureux.

Qu’est ce que je disais déjà ? Ah oui : lisez le comics. Non, attendez, c’est pas ça… Bon, tant pis, j’aimerais vous faire gagner du temps avec la partie en gras, mais au pire, contentez vous de la note et de la partie qualités/défauts, il y a l’essentiel. Dans un cas vraiment extrême, lisez la review, ou survolez les phrases courtes, ce sont des meilleurs passages. De toutes façons, pourquoi vous avez cliqué ? Y a pas de super-héros ici, passez votre chemin, ouste ! Oh, avant que j’oublie : lisez le comics. Et… Il me semble que c’est tout. On se donne rendez-vous pour la critique du dernier épisode, à très bientôt.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Corentin

Corentin

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x