Review VF – Batman Saga #5

Batman Saga #5
Review VF - Batman Saga #5 18
Les points positifs:
  • La cover de Batman #5 qui met dans l’ambiance
  • Les pages qui tiennent en place
  • Des titres plutôt bons en majorité
Le point négatif:
  • Detective Comics qui tire vers le bas

Ce vieux Batsy va y passer.


L’heure de la lecture et review de Batman Saga #5 a sonné ! Le premier point à noter est la qualité du mensuel. Cette fois les pages ne s’enlèvent pas à la première lecture, c’est plutôt agréable.

Nous retrouvons les numéros #5 de Batman, Detective Comics, Batman & Robin et Batgirl. Dans ce Batman Saga #5 il y a du bon, et du moins bon. Detective Comics est largement en dessous des autres. ATTENTION à la petite surprise. Detective Comics #5 est coupé en 2 histoires séparés (car il y un back-up) par le dossier Batman Année par Année 1939 par Urban Comics. Avant Batman & Robin se trouve le second dossier Catwoman, la patte de l’experte.

Bonne lecture de review et du Batman Saga.


Batman #5 : Face à la Cour

  • Scénario: Scott Snyder – DessinGreg Capullo – Couleur : Jonathan Glapion

Dans le numéro précédent, Batman pris au piège par la Cour des Hiboux entrait dans le labyrinthe. Or ce labyrinthe est dangereux, physiquement et psychologiquement. En début de numéro, Gordon parle du phare, du symbole d’espoir que représente le Bat-signal, même si Batman a disparu, il ne veut pas perdre espoir. Dans le labyrinthe, Batman est malmené, les dessins de Greg Capullo sont sublimes et décrivent parfaitement la situation, on retrouve des fresque format paysage et non plus portraits mais aussi des pages volontairement à l’envers. Un très bon numéro, avec Scott Snyder qui prend plaisir à malmener la chauve souris, avec une bonne fin sur les nerfs.

Review VF - Batman Saga #5 19


Detective Comics #5 : La roue de l’infortune

  • Scénario et dessinTony S. Daniel – Couleur : Tomeu Morey

Lors de la lecture du dernier numéro on commençait à sentir la série s’essouffler. Et bien, dans ce numéro l’essoufflement est réellement là. L’histoire est scindée en deux partie. Dans la première, on retrouve Batman aux prises avec un malfaiteur dans une manifestation en l’honneur du Joker. Puis on se retrouve au Casino de la Banquise. Comme vous vous en doutez, ce lieu signe l’arrivée du Penguin. Que dire de plus sur cette partie du  numéro? De l’ennui sauvé par de beaux dessins pour cette première histoire.

Review VF - Batman Saga #5 20


Detective Comics #5 : Roulette Russe

  • Scénario : Tony S. Daniel –  Dessin et couleur : Szymon Kudranski 

Cette seconde partie du Detective Comics #5 est un back-up. On y découvre un nouveau personnage Eli. Le lien Boris Gorky que l’on voit dans la première partie. Un nouvel arrivant qui travaille avec une féline plutôt connue. Les dessins de Szymon Kudranski sont plutôt particuliers. On ne connait pas le but pour l’instant de l’introduction de ce personnage. Nous le verrons par la suite. Ah j’oubliais, son nom de famille est plutôt connu à Gotham, mais je ne vous livrerai pas plus de détails….

Review VF - Batman Saga #5 21


Batman & Robin #5 : Mutinerie

  • ScénarioPeter J. Tomasi  – DessinPatrick Gleason – Couleur : John Kalisz

Un début de numéro touchant, la colère de Damian est toujours aussi « palpable » même au travers de simples dessins. Batman a joué, il a perdu, il a perdu son fils. On en apprend plus sur le fameux Ducard qui a récupéré Damian en exploitant la faiblesse de la relation Bruce / Damian. Damian qui a été mis à l’épreuve par Bruce Wayne pour prendre le costume de Robin, sera remis à l’épreuve cette fois par Ducard pour lui montrer sa volonté.

Un bon scénario, toujours centré sur Robin, la relation Bruce / Damian, les émotions par Peter J. Tomasi. Les dessins sont très expressifs, pas de baisse de niveau de côté là. Vivement la suite de cette série qui est un des coups de coeur de ces Batman Saga.

Review VF - Batman Saga #5 22


Batgirl #5 : Cadeau à tiroirs

  • ScénarioGail Simone  – Dessin: Ardian Syaf – Couleur : Vicente Cifuentes

Le numéro #4 se terminait par une arrivée totalement inattendue. Barbara Gordon se retrouve donc tiraillée entre sa vie de civile, sa vie de famille, et sa vie de Batgirl. Côté Barbara, les émotions sont là, on sent la gêne avec elle, Gail Simone travaille bien sa petite rousse. Et côté Batgirl, elle n’est pas épargnée. Gretel fait son apparition. « 338 » semble être un refrain qu’elle inspire, tout le monde y passe. Ce qui donne lieu a un joli combat, très bien illustré par Ardian Syaf.

Review VF - Batman Saga #5 23

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Baccano
11 années il y a

Je suis assez d’accord avec la notation. Batgirl toujours aussi bon, et la cour des hiboux… jouissif!

Steph
Steph
11 années il y a

C’est vrai que la série est d’une qualité (scénario et dessins) rarement atteinte.
Un petit détail qui me chiffonne, mais j’ai peut-être loupé un truc. Dans Batman #5, cela fait 1 semaine que Batman a disparu. Et hop, dans Batgirl #5, on nous sort un beau Bruce Wayne. Même si l’épisode de Batgirl doit se placer un poil avant celui de Batman (peut-être dans la parution US), c’est un peu malheureux de lire 2 informations contraires dans une même lecture, alors que la cohérence « trans-series » est un cheval de bataille de DC

nomalez
11 années il y a

Batgirl et Batman & Robin au dessus du lot. J’avais bien aimé les premiers épisodes de Detective Comics là je suis un peu déçu. Enfin, juste la première partie, la deuxième est pas mal, ça donne un épisode bancal.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
3
0
Rejoignez la discussion!x