SDCC 2015 – Recap Panel DC Entertainment All Access

Bonsoir à toutes et tous et bienvenue dans notre premier récap’ des panels de la SDCC 2015 que DC Entertainment/Warner Bros. vont tenir pendant ces quelques jours à San Diego, panels qu’on se fait un plaisir à vous retranscrire même si des fois, il faut l’avouer, ils sont plutôt chiches en information ! L’info du soir à l’heure où je rédige ces lignes, c’est l’annonce d’Andy Kubert et Klaus Janson pour The Dark Knight 3 : The Master Race, et ce premier panel, intitulé DC Entertainement All Access, a pour but de présenter aux participants les récents changements intervenus au sein du DC Universe, rebaptisé sous l’appellation DC You. Etaient donc présents à ce moment l’illustre Scott Snyder, écrivain du titre super-star Batman chez DC Comics, mais aussi d’American Vampire chez Vertigo, ainsi qu’Heath Corson, auteur sur la nouvelle mini-série Bizarro.

Bien entendu, comme les auteurs parlent des dernières avancées sur leurs titres en VO, tout lecteur non à jour, et les lecteurs VF, seront bien avisés de faire attention aux SPOILERS.

Le panel a commencé par un trailer consacré au DC You qui fut accueilli par un tonnerre d’applaudissements. “J’ai toujours été un fan de Bizarro”, a reconnu Corson, à propos du privilège de pouvoir être aux commandes de ce nouveau comics. Il a ensuite rajouté, au sujet de la nouvelle direction de DC Comics : “En tant que fan, c’est juste incroyable. Ces nouvelles séries sont incroyables.”

Toujours sur le même sujet, c’est ensuite Snyder qui a pris la parole : “Lorsque nous nous sommes attelés aux New 52, on nous a donné beaucoup de liberté par rapport à ce qu’on voualit faire, et on arrêtait pas de se dire qu’on allait se faire éjecter. Malgré tout, nous n’avons pas arrêté de chercher de nouvelles choses à expérimenter. Pour le DC You, le message d’en haut était : ‘Nous voulons tenter quelque chose de différent. Nous voulons aller chercher de nouvelles voix et raconter de nouvelles histoires.’ Greg Capullo et moi étions tout excités, et nous essayons de rendre la pareille à DC. Maintenant, il y a de la place pour toute sorte d’histoire, et c’est un sentiment incroyablement revigorant pour nous.”

Snyder a également remercié les fans pour leur soutien dans les risques que prend DC en lançant autant de nouveaux titres. “Vous vouliez que les auteurs fassent les histoires qui les passionnent, et c’est ça qui nous a donné le courage de le faire.”

A suivi une diffusion du trailer de Batman v Superman : Dawn of Justice.

La modératrice Tiffany Smith a ensuite demandé à Snyder et Corson s’ils avaient eu la même réaction que les fans en voyant le trailer pour la première fois, ce à quoi Snyder a répondu : “Oh mon Dieu, oui…” Avant d’avouer éviter d’ordinaire de regarder les trailers pour ne pas subir leur influence, et Corson de reprendre “Oh pas moi, je l’ai regardé des millions de fois. Je me réjouis de voir Jesse Eisenberg en Luthor, et je ne dis pas ça parce que je suis chauve !” La modératrice a ensuite demandé à la foule si elle allait prendre le parti de Batman ou de Superman, et Batman a largement récolté la faveur du public. “Même si le combat oppose les Avengers aux X-Men, tout le monde est pour Batman”, a plaisanté Snyder, avant de confier son affection pour la Wonder Woman de Lynda Carter, affection qui s’est muée en excitation à l’idée de revoir Wonder Woman à l’écran dans Dawn of Justice.

Tiffany Smith leur a ensuite demandé ce que c’était d’être un auteur lorsque DC a quatre séries télévisées en cours de diffusion, tandis que d’autres s’apprêtent à arriver. “Ça remplit ton disque dur très vite”, a rigolé Corson, avant de faire la louange des nombreux easter eggs que les créateurs de ces séries arrivent à glisser. Dans la foulée, des trailers d’Arrow, The Flash et iZombie ont été diffusés. Tiffany Smith a ensuite demandé à Snyder et Corson s’ils avaient été pris de court par ces séries à un moment ou un autre, en mentionnant son hashtag #holyharrison pour Flash. Snyder a alors dit beaucoup apprécier la série iZombie (ndlr : vraiment ?).  Du tac au tac, Tiffany Smith lui a demandé si le scénariste pensait qu’American Vampire pouvait aboutir à une bonne série télévisée. “Les gens n’arrêtent pas de me dire que Josh Holloway devrait jouer Skinner, ou que telle personne devrait être Skinner, mais c’est moi qui veux jouer Skinner !” a-t-il répondu.

Tiffany Smith a ensuite demandé à Corson à qui il pensait lorsqu’il écrivait le personnage de Bizarro. “Il y en a plusieurs, a commencé Corson. Il y a du Patrick Warburton, ou un peu de Chris Pratt en plus gros. Ou ni l’un ni l’autre, et c’est Melissa McMcarthy qui s’est glissé dans sa peau.” Sont diffusés ensuite le trailer de Legends of Tomorrow. Les mentions de Vandal Savage et Atom suscitent des tonnerres d’applaudissements. A suivi le trailer de Supergirl, puis, au lieu du trailer de Lucifer annoncé, celui de Gotham.


Sautant sur l’occasion, la modératrice a demandé à Snyder d’où il avait eu l’idée de mettre Gordon dans le costume de Batman. “Il y a à peu près un an, j’étais en plein Endgame, et j’ai senti qu’il y avait quelque chose que j’avais vraiment envie d’essayer. Une des choses que les gens ne savent pas c’est que cet arc ne parle pas que de Gordon en Batman, il va aussi parler de Bruce. Et je savais que si on le faisait de la bonne manière, on était en mesure de changer la mythologie pour jeter un nouveau regard sur ces personnages. Gerg et moi n’aurions jamais monté cette histoire juste pour tout bouleverser. Nous le faisons que parce que nous pensons que c’est la meilleure manière possible de le faire. Pour moi, il s’agit d’une analyse approfondie de ce que représente Batman actuellement. Gordon, en quelque sorte, c’est nous. Il est dans l’ombre de Batman, il a des gamins, une vie. Et tout d’un coup quelqu’un débarque et lui demande : ‘Tu es le seul à pouvoir reprendre le costume de Batman maintenant. Comment vas-tu t’y prendre?’ Ce qui concerne Bruce, c’est totalement le contraire. Il s’agit de quelque chose à laquelle nous accordons un grand soin. Nous avons subi plus de critiques lorsque nous avons annoncé Zero Year, je dois avouer.” Le scénariste a conclu sur cette nouvelle ère pour la Bat-family : “C’est avant tout une histoire. Ça n’est pas juste un énorme changement de statuo quo, c’est une histoire.”

Tiffany Smith a ensuite demandé aux auteurs s’ils tenaient compte de la réaction des fans lorsqu’ils écrivaient. Corson a répondu : “C’est particulièrement difficile lorsque tu écris des comics humoristiques, parce que tu te dis : ‘Ok, ça me fait rire moi, mais est-ce que ça va les faire rire eux ?’ C’est dur, parce que je me retrouve à reparcourir les scripts en me disant ‘ça, ça va marcher’ ou ‘ça, ça va pas marcher’, alors que je les ai traînés durant des semaines. Il faut être très prudent avec l’humour pour ne pas modifier une phrase parce qu’on s’est lassé de la blague à force de la lire encore et encore. Il faut garder à l’esprit que le lectorat, lui, ne l’a encore pas lue!” Snyder a de son côté avoué avoir hésité à ne pas prendre Detective Comics pour l’arc Black Mirror parce qu’il était intimidé à l’idée de se mettre aux commandes de Batman, et que c’est grâce à Jock qu’il s’est décidé, ce dernier lui ayant dit : “Écris le personnage comme si tu l’avais créé. Écris comme s’il n’y avait aucun fan.” (ndlr : et ça pourrait expliquer bien des choses !) Snyder a insisté : “Pour moi, il s’agit de se forcer à se convaincre qu’on a inventé le personnage, à s’approprier son monde.”

Snyder a également raconté avoir reçu les conseils de Neil Gaiman, qui lui a dit : “Maintenant, tu t’inquiètes en te demandant si tu n’es pas assez bon. Bientôt, tu t’inquiéteras en te demandant si tu n’étais pas meilleur avant.” Snyder a rajouté : “C’était assez déprimant, mais également rassurant, de savoir que je n’étais pas seul dans ce cas.” Corson a conclu : “C’est rafraîchissant de se poser en tant que créateurs, mais nous restons surtout des fans.”

A suivi un trailer pour Justice League : Gods and Monsters. Tiffany Smith a ensuite demandé aux deux auteurs ce qu’ils pensaient de Batman : The Animated Series. “Pour moi, la série animée, c’est la Bible de Batman.” a répondu Snyder. “Il y a toujours eu un Batman pour m’accompagner dans ma vie. Quand j’étais petit, c’était celui d’Adam West, que je prenais très au sérieux à l’époque. Puis ce fut celui de Year One et de Dark Knight Returns, et ensuite quand je suis arrivé à l’université, ce fut celui de Batman : The Animated Series.” Les deux auteurs ont reconnu leur amour pour le travail de Bruce Timm, les deux avouant se sentir comme des groupies lorsqu’ils se sont retrouvés devant lui.

Ils sont ensuite passés à Batman : Arkham Knight, en montrant des séquences du jeu. Mais, comme pour Lucifer, c’est la mauvaise vidéo qui a été diffusée, et ce sont des images de Teen Titans Go! qui ont été montrées à la place. Le clip de Teen Titans Go! a montré une apparence de Kid Flash s’attaquant au Hive, ainsi que Ravager en train de s’échapper d’une prison. Snyder a appris au public que son fils Jack adorait la série, et que ce dernier voulait que toute la famille se déguise en membres des Teen Titans pour Halloween. Corson a dit de son côté qu’il adorerait voir un Bizarro Monde dans l’univers de la série.

La charmante Tiffany Smith a rebondi en demandant à Corson si c’était difficile d’écrire dans la langue de Bizarro. “C’est comme écrire dans trois différentes langues, a-t-il répondu. Je pense que je m’en sors 60 % du temps, et le reste je laisse Gustavo Duarte – l’artiste – arranger ça. Gustavo arrive à capturer l’émotion des personnage sur leur visage, et ça reflète vraiment la manière dont je les écris. On ressent de la sympathie pour ces personnages. D’ailleurs, on est tous un peu comme Bizarro. On s’est tous une fois ou l’autre senti comme le type que personne comprend quoi qu’on essaie de faire pour être compris. Et en même temps, je me reconnais aussi dans Jimmy Olsen, dans le rôle du type dont le pote est la personne la plus embarrassante du monde.”

Sur ce, le panel de DC All Access s’est achevé. Comme nous pouvions nous y attendre, ce ne fut pas là que furent dévoilées les plus grosses informations, réservées aux panels qui excitent toutes les attentes. Néanmoins on peut relever l’intention de Snyder d’impliquer Bruce Wayne d’une façon qui reste encore à déterminer dans son arc en cours sur le titre Batman, ainsi que quelques maigres infos sur la série Teen Titans Go!, qui entamera l’année prochaine sa troisième saison (je crois, non ?).

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bat-schmidt
bat-schmidt
8 années il y a

« Cette chaudasse de Tiffany Smith a rebondi […]  »

Euh …. c’est quoi ça ?

Ryez
8 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Ouaié ouaié! Genre!!! Allé avoue tu as des vues sur ma demoiselle! Là c’est à peine grillé.

Ryez
8 années il y a

-ma +la

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
5
0
Rejoignez la discussion!x