Review VF – Green Lantern Saga #32

 

Review VF - Green Lantern Saga #32 13
Les points positifs:
  • Un peu de Quatrième Monde.
Les points négatifs:
  • L’héritage de Kirby mis à mal.
  • La caractérisation des Néo-Dieux.
  • On revient à Red Lantern sans bien comprendre où en est la série….

« La lumière est la vie. » – Le Haut-Père


 

  • Scénario : Van Jensen, Justin Jordan, Robert Venditti, Charles Soule, Cullen Bunn – Dessin : Ethan Van Sciver, Martin Coccolo, Goran Sudzuka, Chrisscross, Pete Wood, Billy Tan, Bernard Chang, Brad Walker, Jim Calafiore, Dave Eaglesham, Francis Portela – Couleur : Marcelo Maiolo, Alex Sinclair, Wil Quintana, Gabe Eltaeb, Jason Wright, Brad Anderson

Je n’attend plus grand chose de Green Lantern ces derniers temps, mais ayant beaucoup aimé, le premier tome du « Quatrième Monde » de Kirby, la perspective de retrouver les Néo-Dieux me séduisait. Las, trois fois hélas, on est très loin de la caractérisation du « King » dans ce trente deuxième numéro des aventure du corps céleste le plus célèbre du DCverse. Cet opus constitue pour moi une grosse déception.

Ce magazine reprend les premiers numéros impactés par cet event à savoir : Godhead #1, Green Lantern #35-36, Green Lantern Corps #35-36, Green Lantern: New Guardians #35, Red Lantern #35 et Sinestro #6 et cela ne va pas sans problème, puisque l’on se retrouve (en VF) avec un trou dans la série Red Lanterns, que nous avions laissé à la fin de « Red Daughter of Krypton » en plein marasme, et que l’on retrouve représenté par une seule porteuse d’anneau et par un Guy Gardner avec son anneau rouge autour du cou, ce qui ne va pas sans poser pas mal de questions. Frustrant….

godhead 2

Passons à l’histoire: Metron retrouve la trace de Relic dans le Mur-Source, où l’a laissé son affrontement avec Kyle Rayner, et réussit à communiquer avec lui. Il en tire la conclusion que les porteurs d’anneaux sont donc la composante de la légendaire « Équation de vie », que cherche à s’approprier le Haut-Père pour contrer Darkseid, qui semble se faire menaçant. Le Haut-Père décide donc de s’approprier un exemplaire de chaque couleur d’anneau afin de vérifier la théorie de Metron et tenter de mettre la main sur ce grand pouvoir. Il envoie donc ses plus grands guerriers à leur recherche. Evidemment les Néo-Dieux débarquent en terrain conquis pour s’approprier les anneaux en question, frappant avant de poser des questions, sûrs de leur supériorité écrasante sur les mortels.

godhead 3

Et c’est là que le bât blesse pour moi. Mon souvenir du Quatrieme Monde, c’est que les Néo-Dieux sont l’exact inverse des habitants d’Apokolips, c’est à dire bienveillant et protecteurs envers les mortels, que parfois le Haut-Père soit un peu autoritaire (c’est normal c’est le boss, mince), Metron franchement fourbe et Orion frondeur et en lutte avec ses accès de rage, d’accord, mais là on se retrouve avec des habitants de New Genesis, imbus d’eux-mêmes, sans la moindre once de compassion, brutaux et martyrisant les races qu’ils jugent inférieures. On nous présente Metron comme un peu fourbe, mais rien dans la caractérisation ne le laisse paraître et Orion est rangé au rang de simple exécutant sans la moindre personnalité, tout juste bon à rentrer dans le lard des mortels qui s’opposent à la volonté de son père. En gros on ne retrouve rien de ce qui fait la virtuosité de l’oeuvre de Kirby.

Reste donc une histoire correcte, mais qui ne casse pas trois pattes à un canard et dont les enjeux, s’ils sont cohérents avec les événements précédents, sont un peu trop redondants. On a compris, que maîtriser la lumière générée par les émotions était une grande responsabilité, mais on aimerait passer à autre chose maintenant. La fin où Hal Jordan semble trouver une solution chez un de ses plus grand adversaires, ouvre par contre sur des perspectives intéressantes.

godhead 4

Passons à un autre point qui ne m’a pas aidé à accrocher à l’histoire, ce sont les dessins. j’étais impatient de découvrir les nouvelles itérations des Néo-Dieux façon New 52 (oui, en VF on a encore le droit de le dire), mais encore une fois j’ai été déçu. Si le choix qui a été fait de respecter quasiment à la lettre le design d’origine des personnages tout en les modernisant est respectable, je dois dire que l’exécution laisse parfois à désirer. Et notamment dans Godhead #1 ou la plupart des pages où ils apparaissent sont massacrées et les personnages ne sont pas reconnaissables. Notons que cela s’améliore par la suite, mais la première impression n’est pas très positive. Cette déception passée, je dois dire que j’ai beaucoup aimé les dessins de Brad Walker sur New Guardians, Jim Calafiore sur Red Lanterns et Dale Eaglesham et Martin Coccolo sur Sinestro. Le reste est très moyen, avec des énormes fluctuations de qualité assez désagréables.

Donc vous l’aurez compris, je n’ai pas été séduit par ce début d’event malgré un a priori vraiment positif. J’étais vraiment impatient de redécouvrir les Néo-Dieux, mais le plaisir de la redécouverte à été gâché par une caractérisation défaillante et franchement très éloignée de celle d’origine, en effet si les dieux sont aussi cruels, qu’est ce qui les différencie des démons ? La direction que donne la fin peut être plaisante, mais je demande à voir.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

darthfry

darthfry

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
T]osh`iki
T]osh`iki
8 années il y a

En le lisant, j’ai eu l’impression que orion n’avait jamais été dans wonder woman.
Pour Red Lantern, ouais ça me dérange un peu, et en même temps j’ai rien lu d’eux avant le crossover avec supergirl, donc ça me manque moins.

ooalex
ooalex
8 années il y a
Répondre à  T]osh`iki

J’ai eu exactement le même ressenti concernant Orion. on a l’impression que le personnage n’est jamais passé sur terre.

kriskent
kriskent
8 années il y a

pour red lantern c’est clair ne pas savoir ce qui c’est passé est tres embetant vu qu apparemment y a du avoir un massacre pendant la guerre atrocitus et guy pour en arriver a ce resulttat final…
ensuite pour les néo-dieux moi au contraire j ai bien aimé leur « nouvel » attitude car apres tout ce sont des dieux et les autres de simple mortel donc il assume leur statut et prenne les autres pour des etres inferieurs..

Pipadou
8 années il y a

Je retrouve légèrement de l’espoir en voyant qu’on arrive au bout des séries…j’ai de plus en plus de mal avec ces events qui massacrent tout.

Entièrement d’accord avec toi pour les Néo Dieux, et pourtant je me suis retenu de relire vite le tome 1 du Quatrième monde pour avoir une idée un peu plus fraîche de leur caractérisation… Tout a été sacrifié au profit de ce comic mainstream-pop corn où ca tappe avant même d’essayer de comprendre ce qui se passe, bref l’opposé de mon souvenir du Quatrième Monde où Néo Genesis était vraiment l’opposé d’Apokolips et ses habitants étaient ouverts, bienveillants, se servaient de leur tête . Mais bon, soit, comme le dit kriskent, leur statut particuliers de Dieux peut expliquer leur sentiment de supériorité (et la stupidité qui en découle durant tout le numéro), je suis la publication d’Urban concernant le Quatrième Monde donc je ne suis pas incroyablement familier avec les personnages, mais on reste sur la même lignée ultra ennuyeuse « c’est mal d’utiliser l’énergie, on est mieux que vous, on sait comment l’utiliser / on ne veut plus vous voir l’utiliser => on vous attaque ».
Graphiquement, c’est une montagne russe, on trouve de tout et du n’importe quoi, comme à chaque event. Vivement la fin de tout ça en espérant que ca s’améliorera un peu. Bons souvenirs : Guy et sa pilosité faciale + les retrouvailles Hal-Sinestro

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
4
0
Rejoignez la discussion!x