Review VF – Superman Action Comics Tome 1 : Genèse

CV0001FR_CV_SUPERMAN_Renais
Les points positifs:
  • Un jeune Superman très « fougueux »
  • Un retour aux sources…
  • …Pour une refonte intéressante du personnage
Le point négatif:
  • Un Clark Kent trop peu présent
  • Une qualité de  dessin parfois irrégulière

« Je suis votre pire cauchemar »


  • Scénario: Grant Morrison  – Dessin: Rags Morales, Andy Kubert

Superman est, de loin, le personnage le plus difficile à écrire de l’univers DC, beaucoup, même parmi les plus grands, s’y sont cassé les dents. (Pensons à Perez et son run sur le Superman qui paraît dans le magazine DC Saga.). Grant Morrison, illustre écossais, à la dégaine rappelant étrangement celle de Lex Luthor, avait réussi avec brio cet exercice, dans la maxi-série All Star-Superman. A-t-il renouvelé l’exploit avec cet Action Comics ? Ne gardons pas le suspense, et j’ose affirmer que le volume paru ce vendredi dans vos librairies favorites contient les plus grandes pages jamais écrites sur le fameux « boy scout ».

Action Comics est, avec Detective Comics, l’une des deux séries historiques de l’éditeur, qui furent par le passé d’immenses succès. Pour le relaunch des New 52, DC a décidé de reprendre l’histoire de superman à ses débuts, et l’on découvre un supes fringuant et fougueux, inspiré en partie par Elvis Presley,  qui fait presque figure de rebelle, étant poursuivi par la police dès le premier chapitre de cette nouvelle saga. Morrison prend le lecteur à contre courant et joue avec les idées reçues sur le personnage en nous livrant une nouvelle version de celui-ci, plus arrogante et fun que son ancienne incarnation. Toutefois, l’écossais ne crée pas un personnage totalement nouveau, mais revient aux sources, en ne dotant, au début de son récit, notre cher Kal-El que des pouvoirs qu’il possédait lors de ses débuts dans les pages du tout premier Action Comics : il court à une vitesse impressionnante, possède une force surhumaine et peut faire des bonds de plusieurs mètres, rendant le kryptonien plus vulnérable qu’il ne l’était dans les publications d’avant la renaissance DC.

superman_ac_fr

Dès les premières pages, cet Action Comics, nous prouve que Morales et Morrison sont en effet revenus à la base du titre : on est bel et bien dans un récit d’action : Superman étant ici plus faible, les combats semblent plus incertains et on voit notre jeune héros lutter de toutes ses forces pour triompher des tous les obstacles, et faire face à certains de ses ennemis mythiques, comme Lex Luthor, plus cynique que jamais, ou Brainiac. Plus qu’un récit d’action, cet album est aussi une véritable histoire d’initiation, on assiste à la fin de « l’adolescence » du kryptonien qui devient, au cours de ces 8 épisodes, le plus grand héros de l’univers DC. Kal-El prend en effet beaucoup de maturité entre le premier arc, où il fait figure de révolutionnaire défenseurs de la cause sociale, fait plutôt étonnant pour un personnage habituellement symbole des états-unis, peu renommés pour leur amour du socialisme, et celui qui conclut cet album où il est devenu le héros que nous connaissons tous, prennent conscience  de son rôle vis à vis de l’humanité.

C’est peut-être cette montée en puissance, trop rapide, qui constitue le point faible de l’histoire, on aurait aimé voir un peu plus longtemps ce jeune Superman en jean et t-shirt courir sur les toits et lutter contre Glen Glenmorgan et ses magouilles, plutôt que de retrouver si vite les ennemis « cosmiques » habituels. Faire du héros un « street-level character » était une bonne idée qui aurait pu être exploitée davantage. De la même façon, Clark Kent est trop peu présent dans ce récit, ce qui est dommage, tant cette facette du personnage y est habillement représentée: Superman est méconnaissable dans la peau du journaliste et prend un physique rappelant Harry Potter, on a envie d’en savoir plus sur la vie du kryptonien en tant que simple mortel, mais l’histoire ne laisse que peu de place à cet aspect, qui aurait pu faire écho à la cause sociale défendue par le héros dans le premier arc.

superman_ac_fr_1

Les dessins de Rags Morales sont, en général, très réussis, mention spéciale pour les visages, très expressifs, qu’il réalise avec beaucoup de détails, ce qui avait fait son succès dans Identity Crisis. Cependant, Morales n’est pas à l’abri de quelques écueils et l’on peut regretter quelques dessins qui semblent moins travaillés que les autres, sans que cela ne nuise vraiment à la qualité graphique de l’ensemble.

Quelques mots sur l’objet lui même : le livre semble être de qualité et mon exemplaire ne semble pas affecté par les problèmes de pages qui se décolleraient, espérons qu’il en soit ainsi pour l’ensemble du tirage.

Nombre de lecteurs considèrent que Superman n’est plus qu’un cliché ennuyeux, un boy-scout peu intéressant, à qui il faudrait préférer tous les autres héros. Leur mettre ce volume entre les mains les ferait changer d’avis à coup sûr . Morrison parvient, tout en étant fidèle au personnage d’origine, créé par Schuster et Siegel, à renouveler le super-héros le plus célèbre au monde et à lui rendre  sa place parmi les meilleurs comics du marché, Action Comics est l’un des titres les plus réussis de l’univers des New 52 et passer à côté de ce volume des aventures du kryptonien serait une hérésie pour tout fan de DC qui se respecte.  Si vous n’avez jamais ouvert un album de Superman de votre vie, ou si vous aviez lâché la lecture des titres concernant ce héros, c’est l’occasion de vous y (re-)mettre. C’est bourré d’action, de bizarreries comme seul Morrison parvient à en créer (dans l’arc intitulé en VO « Rocket Song », composé des chapitres 5 et 6 de ce volume.) et l’histoire saura vous tenir en haleine, Action Comics n’a jamais été aussi passionnant depuis  ses origines !

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

zeppeli

zeppeli

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
nomalez
11 années il y a

Merci pour cette review, ça m’a l’air bien classe tout ça.:-)

Gedeon
Gedeon
11 années il y a

i Agree !
Le boy scott a regagné en estime avec cet opus ( j’avais pas touché un superman depuis le 6# VO de new52.. )

nomalez
11 années il y a

J’ai commencé à le lire hier. C’est sympa..sans plus. Comme tout le monde à l’air d’aimer et dit du bien de cette série je pense en fait que c’est moi qui ai un problème avec le personnage de Superman tout simplement. Ou peut-être comme le dit la critique c’est à cause d’un Clark Kent trop présent. J’en sios à la moitié et j’ai même eu plus de plaisir à lire le « Batman – le chevalier noir » (que personne à aimer.^^) que ce tome de Superman. Suis-je normal?^^

Miiite
Miiite
11 années il y a

Pour l’avoir fini ce week end, je rajouterais que en ce qui me concerne, j’ai trouvé la première moitié du livre pas forcemment des plus passionantes.
En revanche, la seconde moitiée, qui ouvre la voie à la suite de l’histoire est juste épique (sans en dire d’avantage pour ne pas spoiler), et je n’ai plus qu’une hâte, c’est de pouvoir me jeter sur le tome 2 pour voir la suite !

En gros, à lire pour l’ambiance au début, et pour le scénario pour la fin !

LZ167
LZ167
7 années il y a

Je me suis attaqué ce weekend au Superman de Morrison/Morales, c’est plus lourd, plus terre à terre que la version Geoff Johns. Une autre vison dont il faut s’adapter un peux, mais très bien scénarisé. Amusant de voir dans les premiers chapitres un Superman/Superboy en jeans destroy/boots/t-shirt moulant rebelle… dommage en effet qu’on ne s’y attarde pas plus sur cette période…Sympa la manière dont Superman/Superboy trouve son costume de Superman et entre dans sa phase adulte perché dans sa tour…
Par contre zéro pointé pour les deux derniers chapitres: action comics #5 et #6 pour les dessins tout pourris de Chriscross. Mon neveu ferait mieux…

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
6
0
Rejoignez la discussion!x