Review VF – Futures End Tome 1

critique futures end tome 1
Review VF - Futures End Tome 1 13
Les points positifs:
  • Un bon début.
  • Une histoire intéressante.
  • Beaucoup de suspens.
Les points négatifs:
  • Toujours frustrant de ne pas tenir les tenants et aboutissants.
  • Un coté: « On se dépêche de faire un coucou  de toutes les versions New 52 des personnages ».

« J’en ai vu d’autres… Même si, techniquement, rien de tout ça n’arrivera avant quelques années. Vu que je suis pas encore né. » – Terry McGinnis


 

  • Scénario : Brian Azzarello, Jeff Lemire, Dan Jurgens, Keith GiffenDessin : Ethan Van Sciver, Patrick Zircher, Aaron Lopresti, Jesus Merino, Dan Jurgens, Scott Eaton, Georges Jeanty Couleur : Bryan Miller

Des robots, de la SF, un futur alternatif, du suspens, voilà les ingrédients de cette histoire. Rebadgée Futures End chez nous, cette série hebdomadaire s’appelait The New 52 : Futures End chez nos amis d’outre Atlantique.

Mais reprenons l’histoire au début. Le monde de Terry McGinnis est en flamme, régit par des cyborgs super-héroïques commandé par Brother-Eye (l’Oeil en VF). Pour y remédier, Bruce Wayne renvoie son apprenti du futur à l’époque de la conception de John Connor, ah non ça c’est Terminator 2 (le seul et l’unique). Bref il envoie McGinnis dans le passé pour qu’il empêche Batman et Mr Terrific de créer l’Oeil. D’ailleurs je voudrais rendre hommage à Urban Comics d’avoir pensé à ceux, victimes comme moi d’horaires trop peu matinaux et/ou d’un libraire qui n’en a rien à péter des comics je cite « Mainstream » (oui, c’est à toi que je parle libraire mal-aimable et chevelu de la librairie Imaginaute de Tours, tu m’as pourri mon Free Comics Book Day, oui vous, rond de cuir…….) ou d’un engouement trop grand pour cette initiative, qui n’ont pas pu profiter du numéro #0 de la série lors du FCBD et l’a inclus dans le volume.

Futures end 1

Bref, tout ne se passe pas comme prévu et McGinnis arrive trop tard pour éviter la catastrophe, livrant en plus involontairement un des cyborgs à un Mr Terrific assez ambigu, à mi chemin entre Lex Luthor et Steve Jobs. Pendant ce temps là nous découvrons que Stormwatch a eu des soucis sur lesquels enquête le S.H.A.D.E.. Que Cadmus s’est aménagé un petit endroit sympa qui accueille quelques amis, que Firestorm souffre de dissensions internes, que Superman porte un casque, que Tim Drake s’est reconvertit….

C’est touffu, et c’est à la fois la plus grande qualité et le plus grand défaut de ce titre et encore une fois, je ferais le parallèle avec Batman Eternal, c’est probablement du au format hebdomadaire que les deux titres ont en commun. j’espère que le parallèle s’arrêtera là, car les deux titres ont aussi en commun un premier tome audacieux et très réussi, espérons que le deuxième tome de Futures End ne me déçoive pas comme son homologue… Autre point commun, le côté introduction à la va-vite des personnages non encore introduits dans le canon des New 52 (en VF), avec des apparitions à la pelle pas toujours justifiées par le scénario principal.

futuresend2

Ça c’est pour le côté un peu négatif, mais il ne t’a pas échappé, ami lecteur que si j’ai mis quatre étoiles c’est que j’ai trouvé quelques qualités à cette lecture. Et la qualité principale, c’est la tension qui parcourt l’histoire, certes on ne découvre pas les tenants et aboutissants de la guerre Terre-1/Terre-2, mais on ressent la tension qui monte tout le long du livre. Les intrigues se développent parallèlement sans jamais se marcher sur les pieds et l’histoire est passionnante. Les personnages, même si ils ne sont pas parmi les grosses pointures du roster de l’écurie DC, sont attachant et bien caractérisés, suscitant l’intérêt du lectorat. Une petite exception pour Mr Terrific, dont on peine à bien saisir si c’est un « gentil » ou un « méchant », parce qu’il fraye avec la Justice League tout en étant un sacré sale con imbu de lui-même, mais peut-être est-ce voulu pour mieux brouiller les cartes. Arrrggghhh, ce livre me rend fou !

futures end 3

Côté dessins, pas moins de sept intervenants sont à l’ouvrage, et pour une fois cela ne se fait pas au détriment de l’unité graphique. Le coté négatif de cela, c’est que les dessins sont moyens, rien de plus rien de moins. La qualité semble lissée par le fait de faire intervenir autant d’acteurs tout en voulant faire le moins de vagues possible. Les dessins ne sont pas atroces, mais tout juste corrects sans éclair de génie, sans immonde bouse non plus, c’est assez basique dans le genre mainstream. La bonne nouvelle c’est que cela évite les transitions de style qui piquent les yeux (voir Batman Eternal).

Tant de questions dont on attend les réponses, tant d’enjeux en cours, inutile de vous dire que le second tome est attendu de pied ferme ici. Tout en espérant que le syndrome Batman Eternal ne frappe pas, c’est-à-dire une série hebdomadaire prometteuse, qui finit pas tourner en rond très vite. Car le plus gros handicap de la série reste bel et bien ce rythme de parution particulier qui nécessite une grosse coordination et une histoire béton pour ne pas retomber comme un soufflé. Reste que le titre donne encore plus envie de lire Earth-2, s’il est besoin, pour connaitre la réponse à cette question: Mais comment en est-on arrivé à un tel bordel ?

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

darthfry

darthfry

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
purcat
purcat
8 années il y a

Super review. Rien à rajouter! Et oui je vais lire earth 2 pour comprendre tout ce merdier ! ^^

Vittorini
8 années il y a
Répondre à  purcat

Earth-2 reste très peu présente dans cette Hebdo (on voit quelques personnages dans peut-être moins 1/5 de la série) alors si tu veux économiser de l’argent, tu peux allégrement passer au-dessus.

ArnoKikoo
8 années il y a
Répondre à  purcat

Surtout que [SPOILERS] après les évènements de Earth 2 : World’s End puis Convergence, tout ce délire de réfugiés n’aura finalement pas eu lieu [/SPOILERS]

Capugino
8 années il y a

Arf perso j’ai trouvé cet album très lent. J’avais vraiment pas l’impression qu’on avançait. Des histoires annexes qui ralentissent vraiment le  » on veut savoir « . Pour moi ça manquait d’action et d’intérêt. Un peu plus de Terry et moins de frankenstein.

jihem
jihem
8 années il y a

un pur regal

Vakarian
Vakarian
8 années il y a

Toujours un plaisir de retrouver les aventures du jeune Terry dans ce Else Wold bien gonflé !

Red(Tornado)son
Red(Tornado)son
8 années il y a

j’ai bien apprécié ce tome 1 (que j’ai lu cher un ami) mais est que sa suite est aussi bonne (histoire de savoir s’il mérite sa place dans ma bibliothèque) , lecteur V.O. merci d’éclairer la voie d’un humble lecteur V.F. comme moi

Vittorini
8 années il y a
Répondre à  Red(Tornado)son

C’est un chouette road-trip dans un univers dystopique mais, personnellement, je ne conseillerai pas cette Maxi. Ce sera avant tout pour les completistes et passionnés qui ont de l’argent à perdre dans une série qui ne résout pas un bon tiers de ses intrigues.

kriskent
kriskent
8 années il y a

moi j ai vraiment adoré ce tome 1 et j ai hate d avoir la suite en esperant aussi que la qualité reste stable tout le long de la saga..

Red(Tornado)son
Red(Tornado)son
8 années il y a

merci Vittorini pour le conseil

pioupiou
pioupiou
8 années il y a

Personnellement j’ai beaucoup aimé ce tome 1 et me procurerai donc le second.

tomtom
tomtom
8 années il y a

Je viens de finir ce tome et autant le début a été un peu laborieux, autant la fin m’a hypé pour lire la suite !
Le problème que j’ai eu au début par contre, c’est qu’on nous introduit énormément de personnages dont je n’avais même pas connaissance… comme si ces seconds couteaux étaient tombés comme un cheveu sur la soupe. Je ne lis pas tout ce qui se fait chez DC mais les personnages de Drifter / Faraday / Améthyste m’étaient complètement inconnus… Quelqu’un saurait me dire où ils ont été introduits pendant les New 52 ? (ou alors ce sont des persos pré-New 52 peut être ?)

En tout cas, une fois qu’on essaie de s’accrocher et de s’y intéresser, la série intrigue.

pikul
pikul
8 années il y a
Répondre à  tomtom

Amethyst est un personnage des années 80 qui a eu droits 2 courtes séries à l’époque, relativement cultes. Elle a été réintroduite dans les New 52 avec l’éphémère (seulement 8 numéros) série Sword of Sorcery, avant d’apparaître aussi dans Justice League Dark.
Faraday est aussi un vieux personnage, réintroduit dans les New 52 avec cette série. Je connais aussi peu son histoire, il était lié à Checkmate je crois.
Et je suppose que tu parles de Grifter, et non pas Drifter. C’est un ancien perso de chez Wildstorm et Wildcats. Il a été réintégré dans le DCU dès le lancement des New 52 avec sa propre série solo, qui n’a pas duré très longuement.

tomtom
tomtom
8 années il y a
Répondre à  pikul

@pikul : Merci pour ces informations ! Ca confirme donc que ces personnages n’ont pas vraiment été introduits dans les séries les plus notoires du DCU, et ça explique pourquoi je n’en avais pas encore entendu parler :) Ca aurait pû être appréciable que les scénaristes essaient d’introduire ces personnages de manière plus fine dans cette série hebdo parce que ca peut rebuter certains lecteurs d’entrée de jeu je trouve

ArnoKikoo
8 années il y a
Répondre à  tomtom

S’ils avaient été présents dans les séries importantes du DCU, ils n’auraient pas eu besoin d’être dans Futures End. C’est justement parce que leurs séries ont été annulées que DC leur a donné une seconde vie dans cette série. Le problème que tu as simplement, c’est que comme tu es en VF et qu’Urban n’a publié aucune des séries pré-citées, tu peux te sentir perdu contre le lecteur VO qui aura rencontré beaucoup plus facilement et plus souvent ces personnages.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
16
0
Rejoignez la discussion!x