Review VO – Batman #41

Preview Batman #41
Preview Batman #41
Les points positifs :
  • Une idée débile…qui fonctionne
  • L’armure bien exploitée
  • Un discours Meta réussi
  • D’excellentes trouvailles
  • Dessins et colorisation comme d’hab’

Les points négatifs :

  • Peut être parfois too much
  • Snyder et ses monologues
  • Le cliffhanger qui fait bien pitié

« You can’t be serious » – Harvey Bullock


 

  • Scénario : Scott Synder Dessins : Greg CapulloCouleurs : FCO Plascencia- Couverture : Greg Capullo
  • DC You- Batman #41– 10 juin 2015 – 32 pages – 3,99 $

 

Attention, cette review comporte des spoilers pour les lecteurs VF concernant la fin de l’arc ENDGAME

Nous y sommes, voici venir l’heure du Briareros/Chappie All New Superiori Batman. Lors des révélations de son design et par la suite de son identité l’internet a littéralement explosé. La grande machine de haine de l’internet s’est lancée comme elle sait si bien le faire. On a accusé Scott Snyder de tous les maux. Déjà que la fin polémique d’Endgame avait achevée de scinder les avis des lecteurs. Le désamour de certains pour l’œuvre de notre brave Scotty remonte à plus ou moins loin dans la publication de Batman, pour beaucoup dès Death of the Family et sa fin qui avait déjà divisée, mais ici nous sommes à un tout autre niveau. On accuse le scénariste d’en avoir littéralement tellement plus rien à carrer des critiques des fanboys, d’écrire le titre ou encore d’être dans un ego-trip tel qu’il ne respecte plus rien. « Non mais c’est un scandale il a volé le design du cyborg d’Appleseed » s’écrie Kenshiro du 76. « Non mais c’est un scandales il a volé le design de Robocop et Chappie » s’insurge FanDeDurendal du 38. Sans oublier les cris et larmes de Kevin, 5 ans, quand il a cru que Bugs Bunny était devenu un grand robot bleu.

La loi c’est moi

Bien, l’heure n’est plus à la rigolade. C’est les mains tremblantes que j’ouvre le numéro. Ceci pour tomber sur un monologue intérieur Snyderien qui me donne déjà un a priori négatif. Une fois le tout lu et digéré mon envie viscérale d’écrire un article à charge s’est effacée. Oh non c’est loin d’être parfait, surtout avec un cliffhanger pareil, mais ce n’est pas la purge annoncée par les pessimistes habituels des internets.

On nous propose un récit qui assume complètement un certain côté meta, on a l’impression bien souvent que l’on brise la quatrième mur et que derrière un côté débile assumé jusqu’au bout il y a plus. Car quoi qu’on en dise avoir fait de Jim Gordon le nouveau Batman propose des opportunités extrêmement intéressantes. Un Batman formé et payé par les forces de police, mais ça ferait pas un peu Robocop tout ça ? Ce serait pas une critique d’une société fliquée aux idéaux liberticides ? S’il n’y a pas besoin d’avoir fait science po pour comprendre le sous texte il a le mérite d’être présent et de poser de vraies questions.

Un ensemble franchement solide

Des doutes de Gordon, de sa complicité avec son collègue Harvey Bullock il n’en ressort que du bon. Surtout quand le dessin de Capullo, dans ces moments intimistes se révèle brillant et rappelle aux plus nostalgiques le duo Sam and Twitch dans Spawn. On force un peu la main de Gordon, on le considère un peu comme un sauveur d’une ville en perdition sans son héros, le tout sonne juste. Sa réaction quand il découvre l’armure et la notre et il y aura pas mal de bonnes idées.

Le récit se construit sous la forme d’allers et retours présent/passé qui s’enchainent de façon fluide comme à l’habitude du scénariste. Ce dernier va d’ailleurs un peu trop abuser de son style de narration habituel. Certes le tout est introductif mais sur la construction même ça manque clairement d’audace. Peut être y en avait-il déjà trop dans le propos. Ce dernier toutefois au contraire d’avis échangé ci et là sur des forums ne me parait pas être dans la référence comme certains le prétendent. On pourra y voir de loin quelques idées reprises à Morrison, allez, je le concède.

Les scènes d’action et moments avec l’équipe de ce Batman sont dantesques. Et attendez vous à avoir une ou deux surprises bien senties. Et encore une fois, quel tour de force de la part de Capullo et FCO Plascensia qui savent vraiment donner un cachet visuel au titre quitte à décevoir les éternels détracteurs de couleurs flashy. Tout n’est pas parfait dans les dessins mais il y a plus d’envie, il y a du fond déjà et le tout est beaucoup plus lisible et agréable à l’œil que l’infâme dernier numéro d’Endgame. Et je persiste et signe sur ce point.

Il était une fin (ratée)

Un propos introductif et une présentation solide donc mais un vilain du jour franchement au rabais et sans personnalité aucune. Toujours est-il qu’on en sait désormais assez sur l’armure et qu’on est enfin prêt à voir ce vilain teasé en couverture récemment. Qui dit armure dit action (même s’il y a une subtilité) et l’utilisation des fonctionnalités de cette dernière risque bien de prendre le pas sur l’aspect purement détective de Batman. En armure il est vraisemblable que l’arc soit beaucoup plus porté sur l’action avec une approche moins subtile.

Revenons pour terminer sur ce cliffhanger indigne qui donne un goût amer à l’issue de la lecture. Pourquoi, mais que diable pourquoi ? Si ce scénariste tant décrié se met maintenant à rater ses fins y compris dans les numéros qui débutent les arcs on est mal barrés je vous dis. C’est stupide, absolument pas subtil pour un sou et c’est clairement débile. Oh tiens je marche dans un parc, oh tiens un mec sur un banc avec une barbe de 6 mois. Hum et si on jouait à un jeu. Top. Je suis un passant lambda et random je croise dans la vie un mec barbu sur un banc au crépuscule. Je lui demande s’il est :

– Un clodo en manque de villageoise.

Clark Kent enfin Superman qui fait encore son attention whore.

– Bruce Wayne, comme ça, au pif (parce que j’ai que ça à foutre de me toucher le soir la nuit en pensant à Bruce Wayne avec une barbe de 6 mois)

– La réponse D

Lisez le numéro et si vous aviez deviné juste vous gagnez un voyage gratuit pour le parc d’attraction captain obvious, un endroit magique.

Narré de façon classique mais servant une histoire débile et assumée, imparfaite mais plutôt addictive ce numéro est une curiosité qui n’est en rien la catastrophe que certains annonçaient. Certes il est bancal, certes c’est un peu lourdingue ces monologues interminables, certes le cliffhanger est criminel. Mais le tout tient tout de même fort bien la route servi par des idées osées et bien exécutées, des références méta et des pistes de réflexion intéressantes et un vrai potentiel. Capullo rend honneur au tout et semble avoir retrouvé un peu de motivation et on apprécie la patte artistique avec cette colorisation si particulière.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

MFW

MFW

Grand gagnant du concours Picsou Magazine Batman et Robin (True Story), Superman de Donner est son film d’enfance préféré même devant les goonies. Il tombe dans la Batmania des années 90 ruinant ses parents au magasin de jouet. Il lit à l’époque toutes les sorties Image chez Semic et reste un amoureux de Spawn. Les années passent la passion pour DC grandi et surtout son univers cosmique. La vénération de les Légion des Super Héros et de Booster Gold peut commencer. La série hebdomadaire 52 a changé sa vie de lecteur de comics.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Aquaman
Invité
8 années il y a

Les monologues de Snyder ne m’ont pas dérangé tant que ça mais parcontre la fin laisse une certaine décéption..

aedemiel
Invité
aedemiel
8 années il y a

Ça pourrait très bien être Owlman sur le banc.

Freytaw
8 années il y a

Pour le cliffhanger… je sais pas trop si c’est si criminelle tant finalement, on s’y attendait. Le passant lambda, c’est nous en fait ! D’façon Snyder se fout de notre gueule ! Il appelle lui-même son propre « Batman » un Robo-Bat-Bunny qui ne ressemble en rien à Batman !
 
En tout cas, c’est une bonne review MFW :D

zeppeli
8 années il y a

Bonne review. Cela dit, bien que l’écriture soit plutôt correcte et que la caractérisation de Gordon soit finalement plutôt bien traitée, le concept est clairement à chier et le cliffhanger me donne la désagréable impression que Snyder me prend pour un con.

Capugino
8 années il y a

J’ai bien aimé ce Batman. Il y a de l’auto-dérision avec Gordon qui souligne le côté lapin de l’armure.
Beaucoup aimé en général, gordon dans son Bat-appart, assez marrant de voir sa forme physique malgré son âge. Puis le fait de pouvoir sortir de l’armure a été une bonne surprise.
La fin ne m’a pas fait pitier, je trouve ça intéressant. Mais j’espère que l’on va continuer un peu avec ce nouveau Batman. Pas trop hein ! Pas comme Azrael …

Winterwing
8 années il y a

J’ai bien aimé ! En particulier le discours méta durant une bonne partie du numéro où Snyder utilise Gordon pour se moquer de sa propre idée et de ses détracteurs. Batman, c’est bien plus qu’un costume et une paire d’oreilles et, au moins, l’auteur l’a compris, pas comme une majorité de prétendus fans. Par contre WTF le cliffhanger, ça a rien à faire là ! C’est en total contradiction avec tout ce que Snyder construit dans son numéro. Il assume son délire pendant tout le numéro puis il se dégonfle à la dernière page ? Petit bémol aussi sur la colorisation, le flashy c’était une bonne idée sur Zero Year et ça passait encore pour Endgame avec le Joker, mais là sur cet arc ça parait bizarre… Capullo en lui-même était très bon par contre. Mais malgré ça, j’ai apprécié, ça promet d’être un arc sympathique à condition qu’il ne s’éternise pas trop !

Julien_TDB
8 années il y a
Répondre à  Winterwing

Ah bah j’suis totalement d’accord avec toi en ce qui concerne la fin. Ce que j’ai adoré dans ce numéro c’est que Snyder assumait totalement, tellement qu’il se permettait même de se moquer de lui-même, et là à la fin bah voilà.. Il aurait au moins pu attendre un peu… Mais bon, rien ne nous dit qu’il s’agit vraiment de lui, et qu’on le reverra encore à chaque numéro. Si ça se trouve c’est peut-être juste DC qui lui a demandé de mettre ça là histoire de rassurer les fanboys apeurés. Moi je préfère me dire que c’est juste Snyder qui se moque un peu des lecteurs qui dès qu’ils voient une silhouette mystérieuse pensent à Bruce.
Sinon en ce qui concerne les dessins et la colorisation, perso j’adhère à 200%. Certes pour Zero Year le côté flashy était parfait et rendait magnifiquement, mais là je trouve ça toujours aussi sublime ! Et en plus, je trouve que ça ne rentre pas dans le too much ! ^^

Rhyfel4815
Rhyfel4815
8 années il y a

Un clodo en manque de villageoise !

Aquaman
Invité
8 années il y a
Répondre à  Rhyfel4815

Mais non c’est Clark Kent qui fait encore son attention whore ^^

djbone
djbone
8 années il y a

pour la fin, rien ne dis qu’on sache vraiment qui c’est en fait ! Ca peut être une ruse.
Mais je trouve sinon que l’idée peut être intéressante que ce vagabond regarde batman de loin pour le surveiller un petit peu ;)

spectra
spectra
8 années il y a

J’ai adoré et le cliff ne m’a pas choqué plus que ça. Les dessins ne sont pas fantastiques j’ai trouvé, mais j’aime bien cette colo en mode Gotham/Miami. Snyder a l’air de se faire plaisir, qu’il se lâche!! ça ne pourra pas faire tant de mal que ça au personnage.

Vakarian
Vakarian
8 années il y a

J’ai lu et gros bof, mais bon comme je partais déjà avec un à priori négatif, ça n’a pas aidé.
Et concernant la fin, c’est plus une caresse dans le sens du poil aux fans purs et durs pour les calmer et leur dire « ne vous inquiétez pas, on ne vous oublie pas ». Et ça les forcera automatiquement à suivre la série pour en savoir d’avantage.

Tim Drake4
Tim Drake4
8 années il y a

Il faut choisir,
soit on garde le même Batman et on fait et on refait les mêmes histoires encore et toujours, soit on apporte un peu de nouveautés. Ce cliffhanger ne durera de toute façon pas longtemps alors autant en profiter.

Vakarian
Vakarian
8 années il y a
Répondre à  Tim Drake4

On peut tellement apporter de nouveautés sur Batman en gardant le personnage principal tout en modifiant l’environnement (on voit ce qu’il se passe pour Superman par exemple, ça reste Clark mais les changements sont importants).
En changeant trop souvent le personnage derrière la cape (ou l’armure) de Batman, on désacralise en fait la croisade de Bruce Wayne, qui est l’essence même de la création du personnage.
Opinion personnelle, of course.

Calliope
Calliope
8 années il y a

J’ai lu aussi, et très très gros bof. Je ne vois pas en quoi ça fonctionne. J’ai trouvé l’écriture vraiment faiblarde, et sans Capullo pour sauver les meubles au niveau graphique, j’ai trouvé tout ça plutôt sans intérêt. C’est le genre de truc qui fait que je vais arrêter la série en attendant que les auteurs se ressaisissent.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
16
0
Rejoignez la discussion!x