Review VO – Earth 2 : Society #1

Review Earth 2 Society #1
Earth 2 : Society #1

Review VO : Earth 2 : Society #1

Les points positifs :
  • De jolies planches
  • La reconstruction d’un nouveau monde
  • La narration en deux-temps
Les points négatifs :
  • Rythme trop décompressé
  • Terry Sloan, encore le vilain
  • Mais pourquoi tout va toujours mal sur Earth 2 ?

« This was supposed to be a better, shinier future. » – Batman 


  • Scénario : Daniel H. Wilson – Dessins : Jorge JimenezCouleurs John Rauch – Couverture Jorge Jimenez & John Rauch

Après avoir perdu leur terre dans Earth 2 : World’s End et avoir été promptement emmenés dans l’espace via des vaisseaux du dernier espoir, pendant qu’une poignée des héros se retrouvaient sur Telos durant Convergence (mais qu’allaient-ils faire dans cette galère ?), l’heure est venue pour les habitants d’Earth 2 de reconstruire une société sur l’ancienne planète/entité qui servait Brainiac, et qui va maintenant pouvoir les accueillir – mais attendez, non, les choses ne vont pas être aussi faciles. On est sur Earth 2, la série de la poisse depuis maintenant très longtemps.

Daniel H. Wilson ne veut pas laisser de répit à ses personnages. Et si le sneak peek avait eu, à mon sens, la très bonne idée de présenter le nouveau statu quo un an après l’arrivée (le crash) des habitants d’Earth 2 sur cette nouvelle planète, je pensais qu’en débutant la série, on se plongerait vraiment dans l’instant présent, et qu’on arriverait au bout de je ne sais combien de numéros au statu quo montré auparavant (un fonctionnement un peu comme Batman Eternal). Il n’en est rien, puisque Wilson veut déjà nous montrer la situation dans le futur, et on jongle donc entre scènes du présent et scènes se déroulant dans un an. Personnellement, c’est une alternance que j’apprécie plutôt, et les transitions ne se font pas de manière trop abruptes. Mais il faut reconnaître que le rythme en prend un sacré coup, et surtout que les choses n’avancent pas énormément ; si on regarde grosso modo ce qu’on apprend dans ce numéro, ça tient en quelques lignes à peine.

Les débuts d’une reconstruction sont toujours difficiles, et ici Wilson nous montre bien que chaque super-héros semble prêt à jouer son rôle pour rebâtir une société. Alan Scott par la force du Green, se veut sauveur de toute forme de vie sur la planète, Power GirlHuntress et Mister Terrific sont également de la partie, et le devenir de Nightwing prend une tournure inquiétante après les évènements de Convergence. Et ça laisse planer un petit doute au début quant à son devenir de super-héros qu’on avait pu deviner. Des doutes qui sont effacés très vite au vu de certaines lignes de pensée. Deux choses me chiffonnent néanmoins : ça fait pas mal de temps que Terry Sloan, encore représenté comme le vilain à attraper dans ce numéro, ne cesse d’en faire des siennes sans que personne ne l’arrête vraiment, et il en résulte une certaine impression de tourner en rond avec ce personnage. L’autre point, c’est qu’à nouveau les choses s’annoncent vraiment sombres pour cette nouvelle planète (et en seulement un an après l’arrivée des habitants !), et il serait de bon ton de laisser un peu le titre respirer dans une autre atmosphère, surtout après tout ce qu’il s’est passé ces derniers mois.

Graphiquement, ce numéro tient très bien la route. Jorge Jimenez essaie de varier les ambiances (aidé également par la colorisation) et propose une vision intéressante de la nouvelle Gotham City, en alliant le design de la ville avec les restes d’un des vaisseaux s’étant écrasé sur la planète ; on sent que la planète est jeune, que la société est à peine mise en place, et certaines compositions sont vraiment de toute beauté (la première scène avec Dick Grayson). De façon générale, les personnages sont également bien détaillés, et c’est donc avec plaisir, au niveau visuel, qu’on parcourt ces planches. Dommage qu’en termes de contenu narratif, on reste tellement sur sa faim.

En vérité on ressort de cette lecture avec une certaine frustration. C’est une toute nouvelle aventure qui attend les héros d’Earth 2 mais en mélangeant présent et futur, et en voulant trop prendre son temps, on se retrouve avec un récit qui en dit trop peu, et qui nous montre que l’auteur n’a pas encore envie de se débarrasser de l’ambiance maussade qui traîne sur le titre depuis des mois. Reste que c’est bien joli, mais comme on dit par chez nous, l’habit ne fait pas le moine. 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
BOUH!
BOUH!
8 années il y a

En même temps le fait qu on en apprenne que très peu dans un seul numéro est quelque chose que je trouvai déjà dans le run de Taylor sur la série, c est frustrant mais on finit par s y habituer.

Winterwing
8 années il y a

Je te rejoins parfaitement dans ta review. Le rythme passé/présent est assez mal géré et c’est dommage qu’on soit encore sur Terry Sloan (hey, au moins, Darkseid se pointe pas !). Le problème c’est surtout que le numéro reste quasiment figé sur Batman et Néo Gotham, alors qu’il y avait moyen de faire quelque chose de beaucoup plus frais en se concentrant sur d’autres héros, ceux qui n’ont pas vécu Convergence ou bien des tout-nouveaux, mais également d’explorer cette nouvelle planète et ses 7 cités. Surtout que la sneak peek avait bien montré qu’elle recelait quelques surprises.
Par contre, c’est beeeeaauuu ! Jorge Jimenez, un nom à retenir, ça m’étonnerait pas qu’on en entende beaucoup parler à l’avenir. Si Marvel nous le pique pas lui aussi ! ^^

Freytaw
8 années il y a
Répondre à  Winterwing

A vérifier, mais il paraitrait que les prochains numéros se concentreront sur d’autres personnes.
 
Sinon, c’est effectivement un comble, cette décompression, alors que justement, Worlds End était tout son contraire… Et moi j’aimais bien le rythme de Worlds End :(

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
3
0
Rejoignez la discussion!x