Chaque année, la Licensing Expo constitue le point de rassemblement des différents détenteurs de licences, marques et concepts influents aux Etats-Unis, une manière pour les sociétés importantes de faire l’étalage de leur capital impactant sur le public mondial. DC Comics, en tant que compagnie de poids dans le monde du divertissement et annexe de Warner Bros., fera elle aussi le déplacement pour présenter en de très grandes lignes les représentants de la marque pour l’année à venir – en clair, une grosse revue d’effectifs avant les conventions de l’été.
Cinéma, dessins animés, séries TV, rien n’est omis dans ce panel très complet où la cible visée est davantage les partenaires business-to-business et les actionnaires que le public, moins concerné par les retombées financières de la marque DC Comics. La Licensing Expo se tiendra du 9 au 11 juin de cette année à Las Vegas, Nevada.
Batman et Superman réunis pour la première fois au cinéma !
Pour la première fois au cinéma, les fans pourront découvrir Batman et Superman ensemble dans l’événement de l’année chez Warner Bros. Pictures Batman V Superman : Dawn of Justice. WBCP adresse à la Licensing Expo la liste des partenaires mondiaux à soutenir le projet, alors que Batman et Superman voleront dans les salles le 25 mars 2016. WBCP promet d’être à la hauteur de l’attente des fans et aux possibilités de licence promises par cet événement cinématographique, qui établira une dynamique de programmes de licences et de merchandising à travers le monde. Dans le même temps, le film développera les franchises Batman et Superman vers de nouveaux sommets, offrant aux licenciés comme aux détaillants de nouvelles opportunités pour atteindre les fans petits et grands.
Batman V Superman : Dawn of Justice sera soutenu par une liste impressionnante de partenaires, à commencer par le géant du jouet, Mattel, avec une ligne de jouets dédiée, qui inclura des action-figures, des jeux de rôle, des ensemble en boîte et des figurines à collectionner, générés par la ligne préférée des fans, Movie-Masters. Autre partenaire pour Batman v Superman : Dawn of Justice, le groupe LEGO, ainsi que Costume Co. Rubie avec une large gamme de costumes basés sur l’ensemble du catalogue DC Comics ; et Thinkway Toys pour les produits de jeu de rôle. Enfin, vêtements et accessoires des collections de Junkfood, Bioworld et Converse, avec une ligne unique pour Batman V Superman : Dawn of Justice, et d’autres encore, soutiendront le film.
Les super-vilains de DC Comics s’associent pour la première fois au cinéma !
Alors que se déploie la force de Warner Bros. Pictures à travers le catalogue de DC Entertainment, WBCP offrira également une licence ciblée et un programme de merchandising pour les collectionneurs et les fans « adultes » de la Suicide Squad, le premier film à disposer d’un grand nombre des vilains emblématiques de DC Comics, rassemblés en équipe, avec Deadshot, Harley Quinn, Killer Croc, Boomerang, Katana et le Joker, seconde sortie en salles de DC Comics l’année prochaine.
DC Super Hero Girls encouragent les filles à atteindre tout leur potentiel !
Avec ce partenariat révolutionnaire, WBCP, DC Entertainment (DCE), Warner Bros. Animation (WBA) et Mattel ont uni leurs forces pour lancer la franchise DC Super Hero Girls, un nouvel univers passionnant de storytelling super-héroïque qui aidera les toutes jeunes fans à forger caractères et confiance, et permettra aux filles d’atteindre leur véritable potentiel. Développé pour les 6-12 ans, DC Super Hero Girls met en vedette les super-héros et vilains féminins de DC Comics au cours de leur jeunesse.
DC Super Hero Girls se lancera cet automne sur plusieurs plateformes de divertissement et différentes catégories de produits visant à créer un monde immersif. Doté d’un tout nouveau style artistique et esthétique, cette initiative inédite comprendra contenu numérique et télévisuel, des jouets, des vêtements et d’autres produits qui arriveront en 2016. Une possibilité donnée aux filles d’interagir avec différents personnages, découvrir différentes intrigues, et développer des jeux personnalisables.
Le Groupe LEGO participera également à la construction de la franchise DC Super Hero Girls, grâce à leur expérience dans le domaine des jouets pour filles, pour renforcer cet univers à travers une gamme de jeux de construction LEGO conçus pour inspirer l’imagination des joueuses.
L’imprint Random House Books for Young Readers, de la collection de livres pour enfants Random House a été désigné pour éditer et publier les livres qui émergeront de la franchise. Le partenaire Rubie’s Costumes proposera également une ligne de costumes sur la base des différents personnages. En outre, d’autres partenaires du monde entier seront engagés dans la création d’une gamme de merchandising dédiée à DC Super Hero Girls dans toutes les catégories du programme.
De toutes nouvelles aventures avec Batman Unlimited et DC Super Friends
Alors que l’univers DC Comics continue de s’étendre, WBCP, DCE et WBA offre aux garçons et aux jeunes enfants un tout nouveau contenu inspiré par deux des lignes de jouets les plus célèbres de DC, développées en partenariat avec Mattel et Fisher-Price : Batman Unlimited et DC Super Friends. L’occasion est donnée de donner vie aux figurines et à l’ensemble des jouets des deux marques à l’échelle mondiale, chaque programme engageant des millions de jeunes fans du monde entier comme jamais auparavant.
Batman Unlimited a d’ores et déjà débuté en mai, avec Batman Unlimited : Animal Instincts de Warner Bros. Home Entertainment, et sa suite Batman Unlimited : Monstery Mayhem prévue pour une sortie au mois d’août. Ajoutant à cela, Warner Bros. a également commencé la diffusion de 22 stand-alones de deux minutes mettant en scène différents éléments additionnels de l’histoire, ainsi qu’une companion app conçue pour permettre aux jeunes fans d’étendre et de personnaliser leur expérience d’une façon nouvelle et interactive. Rubie’s Costume soutiendra le contenu original généré par la ligne Unlimited, avec une ligne de costumes adaptés, et le fabricant de jouets Thinkway présentera de nouveaux accessoires sur le thème Batman Unlimited. D’autres produits, dans les vêtements et l’édition, seront annoncés ultérieurement.
DC Super Friend, inspiré par la ligne Imaginext de Fisher-Price, sera elle aussi l’occasion d’une série de courts métrages. Ceux ci présenteront notamment les nouveaux jouets qui enrichiront à terme la ligne, tels que l’usine du Joker, ainsi qu’une nouvelle version de la Batcave, toutes deux dotées de la Imaginext Pad. Random House, partenaire éditorial sur le projet, continuera également d’étendre l’univers en publiant de nouveaux titres. D’autres partenaires seront annoncés dans les prochains mois
Le catalogue de DC à la télévision prend de la hauteur
Enfin, WBCP mettra en évidence la richesse de son catalogue de licences adaptées à la télévision, sur la base des personnages DC Comics et Vertigo. De Warner Bros. Television (WBTV) et DCE, les nouvelles séries adaptées de DC Comics « Supergirl » et « Legends of Tomorrow», les prochaines saisons des séries « Arrow », « The Flash » et « Gotham », et l’encart Vertigo avec les séries « Lucifer » et le retour de « iZOMBIE, » continueront d’inspirer une gamme de nouveaux produits dans chaque catégorie que WBCP.