Les points positifs:
Les points négatifs:
|
« Après toutes ces années à essayer d’anéantir la Ligue, c’est finalement elle qui va y parvenir toute seule. » – Despero
- Scénario : Geoff Johns, Allan Heinberg, Bill Willingham, Judd Winick – Dessins : Ian Churchill, Justiniano, Ron Wagner, Chris Batista – Couleurs : Beth Sothelo, Chris Chuckry, David Baron
- Infinite Crisis tome 3: Jour de vengeance – 29 mai 2015 – 352 pages – 28 € – DC Classiques
Après deux tomes très intéressants mais parfois un peu obscurs pour le profane, notamment le précédent, le troisième volume, lui, se positionne comme un livre plus facile d’accès, mais est-il intéressant ? En tout cas, il est composé de deux parties, la première s’intitule « Day of Vengeance » et met en scène une équipe de magiciens qui essaye d’arrêter Le Spectre, et d’une deuxième qui est la conséquence directe de « La Crise d’Identité » qui a secoué la Justice League Of America.
Ce sont donc Day Of Vengeance #1-6, Action Comics #826, Adventures Of Superman #639, Superman #216 et JLA #115-119 parus en 2005 qui composent ces deux histoires.
La première histoire, Day Of Vengeance, met en scène Eclipso qui essaye d’abord de prendre le contrôle de Superman, puis manipule Le Spectre pour qu’il élimine la source de tout les maux : la magie . Une équipe, baptisée Le Pacte Des Ombres, composée de l’Enchanteresse, Nightshade, Le Loqueteux, Le Diable Bleu, Nightmaster et dirigée par le formidable Bobo aka Detective Chimp, va alors se dresser contre Le Spectre, aidée par Captain Marvel et le Phantom Stranger.
Je vais être très clair, si ceux qui scénarisent la Justice League Dark, veulent des idées pour redresser la niveau de leur série, ils feraient bien de s’inspirer de Day Of Vengeance. D’ailleurs Detective Chimp a vingt fois plus de charisme que Constantine…. Voilà une série sur la magie qui use peu d’artifices scénaristiques, chacun y joue son rôle, pas de « sorts qui peuvent nous tuer parce que je ne les maîtrise pas bien », juste des pouvoirs bien définis et un affrontement bien scénarisé avec des rebondissements parfaitement maîtrisés. Bill Willingham nous sort une mini-série avec des magiciens qui ne sont pas parmi les plus connus, mais l’équipe fonctionne bien. Je ne suis pas fan de l’univers magique de DC, mais je me suis laissé entraîner par l’histoire. De plus Detective Chimp est génial dans cette histoire, en chef de groupe planificateur à l’extrême, on découvre aussi, un peu de ses origines.
Tout les chapitres, excepté un, sont signés Justiniano, qui, outre un pseudo de footballeur, possède pas mal de talent. C’est beau, certes sans être exceptionnel, mais cela fait le job et permet une bonne immersion dans l’histoire. Tout comme ceux de Ron Wagner qui signe le quatrième chapitre.
Passons maintenant à la JLA qui fait face aux conséquences de ses agissements lors de la Crise D’Identité qu’elle a traversée. Outre les tensions induites par les secrets partagés par ses membres et l’hostilité de Batman héritée de cette situation, ce sont tous les vilains à qui Zatanna a effacé la mémoire qui retrouvent leurs souvenirs. Ces souvenirs se rapportant aux identités secrètes des super-héros, c’est donc naturellement aux proches des membres de la Ligue qu’ils vont s’en prendre. Tout ceci est provoqué par un seul et même vilain qui tire les ficelles en coulisse. Les conséquence des actes des membres de la Ligue leur explosent en plein visage.
J’avais très envie de découvrir les conséquences de « Crise d’Identité« , et finalement j’ai préféré l’histoire de Day Of Vengeance. Non pas que l’histoire soit mauvaise, mais cela fait un peu trop redondant par rapport au livre cité plus haut. Seule la fin avec l’affrontement avec le vrai vilain de l’histoire sauve le récit de la médiocrité. Car celui ci exploite à son profit les tiraillements présents entre les membres, ce qui rend ce qui aurait pu être une simple baston plus intelligente. Geoff Johns et Allan Heinberg évitent de justesse l’écueil de la redite avec cet affrontement final qui sauve l’histoire et la rend sympathique.
Les dessins de Chris Batista sont très beaux, les visages sont expressifs et les personnages bien représentés. On peut juste reprocher des décors généralement plutôt vides, mais cela fonctionne parfaitement.
Vous l’aurez compris j’ai eu un véritable coup de cœur pour Day Of Vengeance et les chapitres qui lui servent d’introduction, qui d’ailleurs occupent la majeure partie du livre, car c’est la plus originale et qu’elle a réussi à me donner de l’intérêt pour une team qui utilise la magie. Le scénario est bien écrit et pleins de rebondissements pas trop tirés par les cheveux…. Mais mon vrai coup de cœur est pour Detective Chimp qui, malgré son statut de personnage le plus whathefuckesque du DCVerse, réussit la synthèse de l’esprit analytique de Batman et de la classe de Constantine le tout dans un corps de singe ! Blague à part si cette première partie est ma préférée, la Crise de Conscience qui la suit est, elle aussi, très bien. Elle souffre juste de reprendre un peu trop certains éléments de Crise d’Identité et de passer derrière Day Of Vengeance. Ceci dit le cliff de fin nous laisse langue pendante, attendant la suite qui devrait conter l’avènement de la Crisis elle même, ça promet !
il y a aussi les dessins superbes de Ian Churchill !
et de l’humour aussi:
– je viens de trouver mon père avec un singe et une prostituée!
– ce c’est pas une prostituée, c’est son costume de super-héroïne !
Je n’ai qu’une chose à rajouter concernant Infinite Crisis, le mois de novembre, c’est trop loin !
Qu’en penser: idem que pour le tome 2
-Éclipsé: interlude entre Superman et Eclipso que j’ai trouvé pas mal et très bien dessiné.
-Jour de Vengeance: brouillon, illisible, overdose de violence (redondant comme dans « Unis pour le pire »…
-Crise de conscience en 5 chapitres: JLA #115 à 119 super bien de voir la JLA en action…et beaux dessins.