Review VO – Convergence #8 : dernier numéro

Review Convergence #8
Convergence #8
Les points positifs :
  • Les ouvertures créatives annoncées
  • Le gros casting
  • C’EST FINI FUCK YEAAAH !!!
Les points négatifs :
  • L’écriture à base de deus ex machina…
  • … et de changements de comportements ultra brutaux
  • C’est très précipité
  • Une curieuse façon de fêter un anniversaire

« Let’s go save the multiverse ! » – Flash


  • Scénarisé par : Jeff King, Scott Lobdell – Dessiné par : Eduardo Pansico, Ethan Van Sciver et autres – Couverture parAndy Kubert et Brand Anderson
  • DC Comics – Convergence #8 – 27 mai 2015 – 40 pages – $4.99

J’en entends déjà certains qui se disent, à la vue de cet article « oh nan, encore l’autre Kikoo qui va basher pendant dix paragraphes Convergence alors qu’en fait il a juste pas compris parce que c’est pas un vrai fan du DC Universe ». Et vous savez quoi ? Ces personnes ont en partie raison : je m’attaque aujourd’hui à la critique de l’ultime numéro du bulldozer Convergence, et je pense que la métaphore que j’utilise est on ne peut plus juste quant aux intentions de cet event : à savoir préparer un terrain de jeu neuf sur lequel beaucoup de choses sont possibles, et le préparer d’une façon très bourrine, qui manque et d’élégance, et de finesse. Car il va bien falloir distinguer deux choses par ici : le numéro en lui-même (qui est d’une nullité crasse, qu’on s’entende tout de suite) et l’idée éditoriale qui y est développée et dont va découler le futur du DC Universe – cette idée étant un peu plus reluisante, et empêche l’ensemble de Convergence de sombrer dans les méandres abyssales de la médiocrité made in DC. Nan parce que : vous aviez râlé contre les mois anniversaires des New 52 ? Vous aviez râlé contre le Villains Month ? Bordel, mais lisez-moi ce numéro, et vous trouverez après que même le numéro du Joker et son singe Jackanapes étaient, en fait, une bonne idée rendant hommage au personnage. Sérieusement.

J’avais reproché pendant de nombreuses semaines le manque de rythme de Convergence et la façon dont les éléments étaient tellement décompressés (ou répétitifs) qu’on avait jamais l’impression d’avancer. Ici, c’est rigolo, c’est complètement l’inverse, tout défile sans s’arrêter alors que c’est justement là qu’on aurait aimé plus d’explications. Après avoir squatté l’event pendant de trop nombreuses pages, Deimos a enfin été abattu mais dans cet acte, toute l’énergie qu’il avait accumulée des différents Time Masters qu’il avait assassinés se retrouve libérée, menaçant d’une terrible explosion qui détruirait toute la réalité. Toutes les réalités, pardon. L’heure est donc grave, et à cause désespérée, Jeff King nous propose des solutions qui nous tombent dessus, comme ça, sans trop d’explications. Mais puisqu’on nous dit que ça va marcher, c’est que ça va marcher hein. C’est de l’enchaînement de deus ex machina ce numéro : on te balance des gros retournements de situations à coups de personnages qui sortent de nulle part, qui ont comme de par hasard LA solution à tous les problèmes, et le tout avec un discours qui reste quand même super vague. Mention spéciale au changement d’attitude instantané de Brainiac qui envoie Jeff King au fleuron des dialoguistes les plus pourris que j’ai pu lire. Je vous le fais en (à peine) simplifié :

– HAHAHA je suis Brainiac, je suis méchant, je vais tous vous tuer !

– Brainiac, t’es pas censé être super intelligent ??

– Heuuuu… Ha, tiens oui. Mince. Je réfléchis. Bon bah en fait je vais être gentil et tous vous aider.

Et je caricature A PEINE, nom de dieu, je le jure. Ce numéro regorge d’instants comme ça, les personnages d’Earth 2 continuent d’agir comme de gros demeurés qui pensent qu’à foncer dans le tas (tant bien même qu’on leur explique que certaines actions sont effectuées pour le bien de tous, et parce que l’instant est complètement désespéré). En plus l’auteur essaie même par moment d’avoir une méta-écriture, en multipliant les références aux différentes Crisis de l’histoire de DC (et en faisant une référence à The Multiversity aussi, d’ailleurs, le comble), et finalement transparaît dans le discours de Telos et Brainiac la volonté éditoriale qui va mener au « re-démarrage » (mais sans reboot) du multivers DC de la façon la plus grotesque qu’on ait jamais vu. Je vous le fais en gros, Supergirl et Flash de l’époque pré-Crisis doivent retourner dans leur timeline pour subir leur funeste destin, car la première Crisis est trop puissante pour permettre à Brainiac de réparer le Multiverse (j’ai dit : je vous le fais en gros). Du coup, y a Parallax (qui veut se racheter une conscience) et le Superman pré-Flashpoint (celui qui est marié, et dont la Lois Lane vient d’accoucher) qui disent « allez, on y va aussi pour empêcher la Crisis de se faire, et sauver tout le Multiverse » – l’argument étant qu’en évitant cette Crisis de s’accomplir, tous les univers qui existaient auparavant seront donc sauvés (il n’y aura pas eu le regroupement en un seul univers) et stabilisés. Flash et ses copains s’élancent donc à travers le temps et… et la page d’avant, tout est réglé. Sans explications. Aucune. On nous dit juste « et en un instant, je peux le dire : ils l’ont fait ». Comment ? Que ? Quoi ? Et pourquoi Lois devait-elle accompagner Superman ? Etc… Alors on relit le numéro, on essaie de voir quelque chose de caché, mais non : c’est juste bête et gras, et on demande au lecteur de juste approuver l’idée, parce que ça va permettre quelque chose d’un peu mieux par après.

Ce quelque chose de mieux, et c’est vraiment le seul point positif à ce numéro, c’est l’idée éditoriale derrière l’évènement final : le Multivers DC est bel et bien présent et chacune des 52 terres qui le composent seront accessibles aux auteurs et artistes, qui pourront en faire ce qu’ils voudront (« les histoires primeront sur la continuité », on t’a entendu Ô Anti-Didionitor !). C’est quelque chose que l’on peut déjà anticiper avec les futurs titres Prez ou Bizarro, et l’idée de ces ouvertures créatives, avec un potentiel d’histoires dans plein d’univers différents : ça donne clairement envie, surtout si certaines des terres explorées pouvaient être celles vues dans The Multiversity (ou peut-être pas : laissons à Morrison ce qui appartient à Morrison). Par contre, n’allez pas vous imaginer que TOUTES les portes vont être ouvertes, car tout ne vient pas comme ça. Si un certain nombre d’univers seront accessibles, ça ne veut pas dire que votre continuité préférée le sera : en effet, ce que nous dit Convergence, c’est que tous les univers présents avant la pré-Crisis sont toujours là, qu’ils ont bien été sauvés – mais ont du coup évolué au fil du temps. De cette façon, l’ancienne Terre-2 est devenue la Earth 2 des New 52, de même que la terre de la continuité principale pré-Flashpoint est devenue la Earth 0, et ainsi de suite : une façon de dire « au revoir » une bonne fois pour toutes à ces versions des personnages et à faire accepter aux lecteurs que, depuis 2011, sur Terre 0, il y a ces personnages et puis c’est tout. Donc pour ceux qui auraient aimé revoir Renée Montoya en Question par Greg Rucka, vous pouvez recommencer à pleurer. Et je profite de cette phrase pour lister le second aspect positif du numéro : le plein de personnages, qui fera plaisir aux fans et connaisseurs de l’univers DC et qui s’amuseront à les reconnaître (bon, ça amuse deux minutes, mais pas tellement plus).

Et donc, à partir d’un point de convergence, DC se prépare à ouvrir (potentiellement) une multitude de portes, et c’est peut-être la seule chose qu’on ne pourra pas reprocher à cet event. Pour le reste, c’est une catastrophe totale. Les évènements qui ont lieu dans ce numéro soulèvent énormément de questions, et pour qui s’intéresse aux voyages dans le temps, aux univers parallèles, etc : c’est un véritable casse-tête dont personne ne viendra vous dépêtrer. Et surtout que tout s’enchaîne si rapidement, sans vraiment donner d’explications, qu’on a vraiment l’impression que l’auteur a juste trouvé un prétexte pour justifier de la situation finale, en ayant oublié son propos de départ. Oh, et tiens. Et si Deimos ne s’en était pas mêlé et qu’on en était resté à des Battle Royale entre réalités ? Je suis sûr que King n’en a même pas envisagé la possibilité ; on finit donc sur une sorte de gros happy ending, à nouveau Earth 2-centré (en vérité, je crois que la série ne s’est jamais arrêtée, elle a juste changé de nom), et même par rapport aux sollicitations d’Earth 2 : Society et à ce que j’ai pu lire ici, je commence à voir déjà des incohérences dans l’histoire. Mais je me trompe peut-être (et je n’ai pas encore lu le sneak peek). On referme donc ce numéro avec un énervement certain (parce que putain : c’était vraiment n’importe quoi. Et nul. MAIS NUL !), mais aussi un gros soulagement, parce que : c’est fini ! Dès la semaine prochaine on va pouvoir reprendre nos séries préférées, et en découvrir de nouvelles. Tout ne sera pas forcément très bien (on sait déjà à priori quels titres seront nuls) mais au moins, on n’aura plus à subir cette pseudo Crisis du pauvre, qui pourtant devait fêter l’anniversaire de Crisis on Infinite Earths. Oh, d’ailleurs c’est plein d’ironie de fêter l’anniversaire d’un event en l’annulant purement et simplement, vous ne trouvez pas ?

Après deux mois de souffrance, le supplice s’achève enfin. Pas de renouveau pour ce final, Jeff King (et l’ami Lobdell) changent néanmoins la donne avec un récit complètement précipité et surfait, où se multiplient les deus ex machina et retournements de situation improbables, avec en apothéose le sauvetage du Multiverse qui se fait entre deux cases, et sans explications. Seul point positif d’observable, c’est l’ouverture créative suggérée par la présence OFFICIELLE (parce que bon, on l’avait pas encore compris avec The Multiversity) du Multiverse, qui devrait permettre d’avoir des histoires dans d’autres univers que celui, canonique du DC You (Earth 0 quoi). Mais franchement, était-il nécessaire de subir tout ça pour en arriver là ? Ce qui est sûr, c’est que j’espère maintenant que les locaux de DC Comics vont rester bien en place, et ce le plus longtemps possible ! 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

35 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
MrJonnJonzz
8 années il y a

Un très bon event, pas le meilleur (parce que franchement j’ai pas tout compris), mais tout de même bien. Avec énormément de nostalgie (Ooooh John revient dans la JLA).

Bon les choses sérieuses mtn… DARKSEID WAR !!!

Toran93
Toran93
8 années il y a

Merci pour cette review.
Par contre j ai pas bien compris qqch dedans. Earth c la terre principale du DCU comme le disait Morrison ds Multiversity et comme tu le dis ds la conclusion. Ou bien c la terre pré flashpoint, comme tu l explique ds l article ?

Toran93
Toran93
8 années il y a
Répondre à  Toran93

Je parle de Earth 0. Oublié le principal

Toran93
Toran93
8 années il y a
Répondre à  Toran93

C bon. En relisant une nouvelle fois je crois avoir compris ce que tu voulais dire. My Bad

Vittorini
8 années il y a

Mon avis n’a pas spécialement changé depuis le mois dernier : A titre personnel, j’ai passé un très bon moment sur la série mère de Convergence. Elle n’est pas exempt de défauts, et on pourra volontiers l’appeler « Crisis du pauvre », mais descendre à ce point cet event (pour qualifier, par exemple, Infinite Crisis dans un autre article de « tuerie », alors que ça préfigure le célèbre « I’ll kill you, I’ll kill you to death », ça fait sourire), c’est peut-être un peu fort et la comparaison au Villain’s Month hors de propos. D’autant que la finalité du titre me semble mal comprise, ou c’est peut-être moi qui me trompe mais : n’est-il pas plutôt question, en empêchant la première Crisis, de partir sur un concept dérivé de Hypertime et donc permettre l’existence simultanée de toutes les Terre, qu’il s’agisse de Earth-1 (première du nom), Earth-1 (post-Crisis), New Earth et Earth-0, ainsi que de leur Multiverse respectifs ? Parce que c’est un peu ça le point de final de ce #8. S’ils ne modifient pas Crisis, ils retourneront tous à leurs timelines condamnées et lorsque Big Brainy parle d’évolution, on pense également à de gros bouleversements de statu quo suit à Convergence et la résolution de Crisis.
Pour ce qui est de la déception de voir tout résolu en quelques lignes : n’est-il pas coutume chez DC de laisser de grosses ellipses narratives pour pouvoir y revenir plus en détails à l’avenir ? Tout ça n’a pas l’air d’être un adieu, bien au contraire. Newsarama c’est d’ailleurs penché sur la question en tentant de décrypter ce numéro : http://www.newsarama.com/24643-major-spoilers-dc-s-convergence-concludes-undoes-crisis.html
Bref, dommage que Convergence ait été si pénible à subir pour certains lecteurs, l’event n’a pourtant pas à rougir face à Trinity War ou Forever Evil.

pikul
pikul
8 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

« c’est, pour moi, un des pires trucs que j’ai pu lire. »
Faut pas exagérer, ça fait 30 ans que je lis des comics et j’ai lu bien pire, à toutes les époques, chez tous les éditeurs. Convergence, ce n’était pas top mais tout n’est pas à jeter, ce n’est pas non plus le fond du panier comme on peut l’entendre. Retournez lire les comics Extreme Studios de Liefeld des années 90’s, et vous verrez ce que c’est que le vrai niveau 0 de la création.

Vittorini
8 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Non, non. Les Terre ramenées par Convergence n’ont pas été « remplacées » par leurs versions New 52. ç’aurait d’ailleurs était le comble : « Alors, on a ramené les personnages que vous aimez … Pour les remplacer par des concepts génériques qui n’ont plus rien à voir avec ce qu’ils étaient … Lol ». Ce qui doit créer la confusion, c’est probablement le fait que le pré-New 52 soit en arrière plan et comme en train de s’effacer devant le New 52 dans les fameuses doubles pages. Mais la narration me semble assez claire (ou pas) : « Each world has evolved. But they still exist ». Si on repense à la mission donné par Big Brainy, il est question d’empêcher toutes les Crisis, en tapant directement dans la première. De fait, si le Multiverse de COIE n’est pas détruit, on échappe à la limitation de 52 Terre pour revenir à l’état initial : une infinité de Terre. En gros, ce serait comme si Hypertime était un Multiverse. Parce que dans le cas contraire, le New 52 ne peut pas exister : Pas de COIE ni de Barry dans la Speed Force, donc pas de Flashpoint, donc pas de New 52. Avec l’infinité de Terre, cela permet le paradoxe que COIE a eu lieu, mais pas vraiment. Le but du jeu, c’était, il me semble, de sauver tout le monde, pas juste Superman et son mioche (le personnage n’aurait sûrement pas été très chaud à cette idée non plus).
Mais quand on voit les interprétations radicalement opposées et les discussions idéales pour péter une durite, ce serait fort aimable si DC pouvait se manifester et officialiser l’une de ces interprétations.
Vu de ma fenêtre c’est : Tout est désormais accessible. On peut même imaginer un post-Flashpointverse pour le Pré-Flashpoint en reprenant la finalité de certaines mini.

Vittorini
8 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Je pense qu’il ne vaut mieux pas commencer à théoriser que, pré-COIE, il y avait quelque chose comme 52 Terre, ça serait contredire le « Infinite Earths » de COIE. De même lorsque Alexander tente de restaurer le Multiverse pré-Crisis, il n’y a pas de nombre précis, on est face à une infinité, il me semble. Aussi ce ne serait pas surprenant si, dans cette infinité de Terre, on retrouve Earth-1,2 et New Earth telles qu’elles étaient pré-Flashpoint. L’idée de l’évolution ne colle pas vraiment je trouve. Comment on explique l’évolution de Earth-1 ou New Earth vers Earth-0 ? Il n’y a qu’à regarder l’état de la Sup/Flash/Titans-Family pour se rendre compte qu’il y a une boulette dans le pâté. Même chose pour les Earth-2. Comment on passe de la JSA à une équipe de Wannabes ? A moins qu’il y ait de la RetCon à gogo dans les mois à venir, j’ai pas le sentiment de voir une évolution, au contraire. Bref, à voir :)

Toran93
Toran93
8 années il y a
Répondre à  Vittorini

Ben si.. Enfin Pour Moi, Le « Each world has evolved. But they still exist » montre bien que le le New Earth pre New 52 a évolué en Earth 0 New-52, et qu’il ne faut pas s’attendre à les revoir. Pareil pour la Earth 2 Pré-crisis vis a vis de la Earth 2 New 52. on verra bien, ms moi je le comprend comme Arnokikoo

Julien_TDB
8 années il y a

Je n’ai personnellement pas trouvé que c’était un supplice cet event. Mais entendons-nous bien, j’ai commencé à m’intéressé aux comics depuis quoi, 3 ans peut-être. Je n’ai commencé à en lire que depuis 1 an et demi environ, et j’ai lu majoritairement du N52. Je pense que pour un lecteur comme moi, cet event a rempli sa mission. Je suis content d’avoir pu assister à une crisis, à un moment qui a priori restera un peu dans l’histoire de DC, et j’ai encore plus envie qu’avant de m’intéressé au pré-Flashpoint. J’en avais déjà envie avant, mais grâce à cet event j’ai pu avoir un aperçu de ce qui m’attend dans le passé de DC, et bordel j’ai hâte d’y plonger. Il m’en faut peu pour qu’une série me plaise, je suis un assez bon publique. Dans cet event ce qui m’a surtout déçu sont les ties-in. Le premier mois était juste interminable avec le discours de Telos en boucle, et le deuxième mois bah les conclusions étaient pas toujours oufs, et vu que c’est des personnages d’histoires que j’ai pas forcément lue bah voilà quoi. La série principale m’a plutôt convaincue, elle m’a diverti en tout cas. Mais je suis quand-même déçu du faite que les grands méchants n’ont pas été Brainiac et Telos. Perso j’aurai préféré, parce que Deimos je n’ai aucune idée d’où il sort et qui il est, et s’il peut-être une grande menace ou pas. Avec Brainiac et Telos je pense que j’aurai plus eu cette sensation du danger immédiat qui plane sur tout le Multiverse, d’autant plus qu’on nous avait dit que ça allait être eux les grands-méchants. Et je suis également très déçu par ce final, qui est juste ridicule, j’étais très excité à l’ouverture de ce dernier numéro, bah c’est très vite retombé.
Maintenant reste plus qu’à voir ce que va donner tout ces nouveaux numéros, j’ai déjà hâte d’être mercredi pour voir tout ça !

Vittorini
8 années il y a
Répondre à  Julien_TDB

Je vois souvent revenir cette critique concernant les tie-ins du « discours de Telos ». Sérieusement, après l’avoir lu une fois, vous vous êtes vraiment amusés à relire 40 fois ce passage, mis en fond (comme pour signaler « c’est bon vous connaissez la chanson, passez votre chemin et continuer à lire reste ») et identique à chaque numéro ? ^^

Julien_TDB
8 années il y a
Répondre à  Vittorini

Non non je lisais le discours de Telos qu’une fois par semaine, à chaque nouvelle vague, c’est juste la mécanique qu’il engendrait et qui était ultra répétitive

Winterwing
8 années il y a

Convergence #8, c’était… Pas nul. Très très très moyen, mais pas nul. Enfin, si, l’écriture était assez mauvaise, particulièrement stéréotypée, et la plupart des planches étaient banales et sans identité, pas moches mais bien en dessous de ce que l’on est en droit d’attendre d’un évent. Mais ça on a l’habitude, ça fait 8 ans (Quoi ? Semaines ? Putain que c’était long…)
C’était pas nul car j’ai apprécié l’histoire que King m’a raconté dans ce dernier numéro, à coups de ciel rouge, de centaines de personnages, de gros WTF temporels et spatiaux. C’était une crisis quoi (mais une mauvaise). Bon, ouais, l’écriture de Brainiac est quand même honteuse, surtout que c’est un copier/coller de ce que King nous a déjà fait sur Telos 3 numéros avant.
La preuve quand même que c’est mal écrit, c’est que j’ai rien compris à la fin ! Et pourtant, j’ai même compris Final Crisis quoi. Mais là, c’est juste mal écrit, c’est trop flou, ça veut tout et rien dire. La preuve d’ailleurs quand on lit les réactions à ce numéro, personnage ne semble avoir interpréter la fin de Convergence de la même manière !

BOUH!
BOUH!
8 années il y a

En fait, moi aussi ça fait que trois ans que j lis des comics, et j ai trouvé cet event plutôt cool, pareil pour cet ultime numéro, le seul problème c est qu au final Telos n est pas devenu un méchant à part entière (pas méchant du tout même au final)…

MFW
MFW
8 années il y a

Le méchant c’est Brainiac ? Non c’est Telos ? Non c’est Deimos ! Non c’est Brainiac ! Non c’est personne en fait.

Non c’est à chier.

placebo
placebo
8 années il y a

Ah et le petit truc marrant mais qui montre aussi à quel point c’est bâclé, quasi à la fin on a des dialogues qui partent de Green Lantern s’adressant à Telos, alors que les paroles sont dites par Dick Grayson… et Telos répond d’ailleurs à Dick. Bravo le dessinateur au moment de poser ses bulles ! lui même n’a peut-être pas compris grand chose. Crise bâclée donc pour moi mais qui avait du potentiel, dommage.

pikul
pikul
8 années il y a
Répondre à  placebo

Euh, non. Ce n’est pas le dessinateur qui place les bulles mais le lettreur. Ceci dit, c’est une erreur assez courante et qui tient aussi de la responsabilité de l’éditeur (pas DC hein, l’éditeur en chef du numéro) qui est aussi chargé de vérifier le produit fini. Dans le cas de Convergence, on est tout de même dans une conception et une édition compliquées et en flux tendu qui peuvent expliquer (à défaut d’excuser) ce genre de petit défaut…

myckha
myckha
8 années il y a

perso je trouve cet évent vraiment pas terrible. c’est confus et on se demande si avant la réalisation des numéros ils avaient un vrai méchant en tête ou s’ils improvisaient au fur et à mesure.
alors après c’est vrais que les tie-in sont cool et permettent de connaitre un peu plus pour les lecteurs moins anciens comme moi les différentes itérations de nos héros préférés et de pousser à les approfondir mais pour ce qui est de la série principale c’est vraiment vide avec des rebondissements digne de la mort de cotillard dans the dark knight : « moi braniac mauvais » « hé mais t’es pas censé être con toi d’habitude » « ah ouais pk je parle comme ça alors? allez je vais vous aider »…
fin au final c’est du bouche trou de leur déménagement même si ca ouvre au final de bonne perspective pour la suite avec toutes les séries potentielles qu’ils pourront nous livrer et je pense que c’est ce qu’il faut retenir : après la pluie vient le beau temps :)

Vittorini
8 années il y a

Après la petite discussion quelques messages plus haut, et si ça intéresse des lecteurs, Jeff King a répondu à nos interrogations :
« They are. Post-Convergence, Superman, Lois and Jonathan Kent are on an Earth somewhere, right now, resuming their lives that were on hold since Flashpoint.[…]Yes, In Convergence #8 we reference Multiversity and show you some of the Post-Convergence worlds that make up the reconstituted DC Multiverse. In many ways, the number of Worlds is now infinite. There may even be more than one Multiverse. »

http://comicbook.com/2015/05/27/decoding-convergence-with-jeff-king-the-finale/

BOUH!
BOUH!
8 années il y a
Répondre à  Vittorini

Maintenant tout ce qu il faut espérer c est de revoir ces anciennes versions dans de nouvelles séries

Toran93
Toran93
8 années il y a
Répondre à  Vittorini

Merci pour le lien.
Au passage si une âme charitable pourrait le traduire ça sera cool. ;-). Parce que je pense pas avoir tout compris

Vittorini
8 années il y a
Répondre à  Toran93

En gros, ça rejoint à peu près l’interprétation que j’avais développé ci-dessus : Tout le monde rentre au bercail et chaque timeline retrouve sa Terre, recréée par le pouvoir des Time Masters et Big Brainy; qui a désormais sa place dans le Multiverse originelle de DC. Un multiverse d’une infinité de Terre, une sorte d’Hyperverse/Omniverse où tout peut exister et où chaque auteur peut s’approprier chaque Terre créée par DC, de même que les Terre détruites, comme celles des Justice Riders. Bref, chaque ère de DC est à nouveau disponible pour que les auteurs puissent jouer avec, s’ils en ont l’envie et la possibilité.

Freytaw
8 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Heu….

Vittorini
8 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Eh bien oui, vraiment ^^’
Je vois pas en quoi les mois employés par l’auteur contredisent l’idée d’un Multiverse originel, c’est-à-dire composé d’une infinité de Terre, où tout serait accessible (pour simplifier, l’auteur parle même de deux Multiverse,celui du New 52 et celui sauvé par Sup’ et Parallax, qui est quant à lui infini). C’est justement toute la beauté du paradoxe créé dans Convergence. L’auteur précise lui-même que si les auteurs le veulent, ils peuvent tout aussi bien réutiliser des Terre détruites, comme celles des Justice Riders ou même Injustice, puisqu’elles ont été réinitialisées par Big Brainy et les pouvoirs des Time Masters.
Pour ce qui est des deux double-pages, non je ne les oublie pas non plus, mais faut avouer que 8 mots claqués sur 4 pages d’illustrations, en plus d’être minimaliste, c’est insuffisant pour tirer une conclusion définitive. J’y vois le passage de flambeau, tu y vois une évolution. Je veux bien que le concept et la représentation des héros de chaque Terre aient pu évoluer et qu’il y a comme un lien génétique entre la Terre de base et son évolution mais je continue à penser que les deux existent désormais indépendamment, un peu comme Hypertime où la continuité se scindait en branches qui pouvaient se rencontrer à nouveau en cas de RetCon . Le point de Convergence, peut-être une première dans l’industrie du comic-book, c’est de sauver tout le monde, hors en modifiant le passé avec Crisis, tu crées également des « Doomed Timelines » dont fait partie le New 52 dans ce cas-là. Dès lors, il me semble qu’en annulant toutes les Crisis, il faut que toutes les ères puissent exister indépendemment dans un recoin du Multiverse (Et parce que ça n’a aucune logique de faire évoluer Earth-1 et Earth-2 pré-Crisis vers leur version New 52 sans une Terre possédant une timeline où toutes les Crisis ont eu lieu jusque Flashpoint, créant par la même occasion de nouvelles Terre). D’autant qu’au sein même des quatre ères différentes présentées par DC lors de Convergence, tu te retrouvais avec des timelines totalement différentes où un Wally pré-Final Crisis côtoie un Batman post-ROBW. Il me semble donc plus logique d’envisager un retour pour chaque timeline sur une Terre recréée par les données de Big Brainy (qui déclare tout savoir sur tout) qu’une évolution des timelines vers les Terre présentées dans Multiversity … ça devient compliqué j’ai l’impression :/
Maintenant, on peut également commencer à remettre en question les propos de l’auteur, mais quand le type qui a écrit la mini dit qu’on va/peut revoir tous ces personnages et que Didio avait déclaré que le but de Convergence était de mettre à disposition tout le patrimoine DC pour les publications à venir, j’ai un peu envie de croire les mecs derrière tout ça ^^
Quant à DC You, il est peut-être encore tôt pour savoir de quoi il en retournera vraiment. J’attends de voir ce qu’il se passera lorsque toutes les minis seront terminées dans 6 mois.
Après, je ne mets pas trop d’espoir dans de possibles publications pré-New 52 (je me demande même si DC sait vraiment comment gérer ce qui vient de se passer et l’expliquer simplement à son lectorat) mais ça ferait déjà plus DC You et ça engloberait une plus grosse partie du lectorat DC qui ne lit pas forcément le reboot. Quoi qu’il advienne, cette partie du lectorat réclamera toujours du pré-New 52, il n’y a qu’à comparer avec OMD chez Marvel où il ne se passe pas un jour sans que le sujet soit abordé sur CBR (C’est d’ailleurs intéressant de voir que, presque 10 ans plus tard, l’éditeur fait machine arrière).
Bref, ce serait vraiment étrange de la part de DC de ramener des personnages bien particuliers pour les enlever de nouveau et les renvoyer dans le Limbo.

Freytaw
8 années il y a
Répondre à  Vittorini

Merci Vitto pour le lien !
Même si, sans vouloir me la péter, je l’avais aussi complètement compris comme ça… et c’est exactement ce que j’espérais depuis des semaines. Bref, ça coulait d’une évidence selon moi ^^
Pour le reste, tout a été dit.

Vittorini
8 années il y a
Répondre à  Freytaw

T’as pas bientôt fini de te la péter ? … ^^

Freytaw
8 années il y a
Répondre à  Vittorini

Ben en fait, j’y pense depuis des mois… mais j’ai mis juste des semaines pour pas trop en faire…

Vittorini
8 années il y a
Répondre à  Freytaw

Oui, oui, je sais, je peux même te citer la date exacte où t’as commencé à en discuter sur le forum (Septembre 2014 !) mais comme personne ne rebondissait sur ta phrase, il m’incombait de balancer cette vanne pourrie …

Freytaw
8 années il y a
Répondre à  Freytaw

Ahah, merde, t’as même une date ! Ahah

Herbefol
8 années il y a

Bon, si je ne trouve pas l’event aussi catastrophique qu’Arnokikoo, je ne peux quand même que reconnaitre que c’était bien bordélique par moment, qu’on a eu des changements d’avis très wtf par moment, des personnages qui ne se ressemblaient plus, et que tout ça a trainé en longueur pendant un moment, à coup de sous-intrigues pas très intéressantes, pour se terminer sur un numéro un poil dense. Encore qu’avec ses trente-huit pages il ne les pas tant que ça, vu le nombre de double pages qui aère encore un peu le truc. Mais du coup les passages qui amènent vraiment quelque chose sont très courts, un peu trop au vu de l’importance des changements présentés.
Bref, un event qui ouvre un sacré nombre de portes, et donc assez important, mais dont la réalisation générale était quand même bien poussive par moment. Heureusement, c’était quand même loin d’être moche. :-)

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
35
0
Rejoignez la discussion!x