A moins de découvrir DC Planet via cet article (auquel cas soyez le/la bienvenu(e)!!) ou bien de ne pas lire de VO (et dans ce cas là fuyez cet article dès à présent sous peine de spoilers!!) vous n’êtes pas sans savoir que l’event actuel outre Atlantique baptisé « Convergence » va conduire en juin prochain à des changements de publications chez DC Comics.
/!\ Attention /!\
— les images présentes en Galerie peuvent contenir des spoilers pour les lecteurs VF —
En effet, exit le sigle new 52, et nous allons ainsi avoir droit 24 nouvelles séries (ou mini séries), qui viendront s’ajouter aux 25 titres ongoing qui continuent leur bonhomme de chemin (malgré quelques revirements scénaristiques, vestimentaires et autres…)
Pour fêter/promouvoir l’arrivée de cette nouvelle vague de titres, DC Comics a lancé une campagne de publicité, sobrement intitulé « DC YOU » qui vise a mettre en avant quelques une de ces nouvelles séries tout en présentant au passage la philosophie de l’éditeur par rapport à ces nouveautés.
L’éditeur évoque sa volonté de proposer au travers de ce nouveau DC Universe (qui verra la jour à compter du 3 juin 2015) une vraie diversité, avec une histoire pour chaque type de fan de DC Comics. Il y a donc forcément une histoire pour VOUS.
La campagne va s’articuler autour de 4 points :
– les Personnages (avec la mise en avant des personnages les plus emblématique et/ou populaire de DC Comics)
– les Talents (avec la volonté de l’éditeur de travailler avec des auteurs et artistes reconnus mais aussi des nouveaux talents)
– les Histoires (en proposant différents genres, différentes approches)
– et enfin les Fans (parce que bon tout ca, c’est avant tout pour VOUS et NOUS ainsi que pour tous les futurs nouveaux arrivants !!)
La campagne sera présente dès le 20 mai sur les différents sites Internet de l’éditeur, sur les différents réseaux sociaux, via des inserts et des publicités directement dans les titres (dont vous pourrez retrouver les visuels en galerie) mais également dans du contenu vidéo qui lui arrivera à partir du 3 juin.
Comme toute bonne opération publicitaire et marketing qui se respecte, DC Comics met le paquet et va proposer des goodies promotionnels (posters, masques, stickers, et autres ) disponibles chaque semaine en comics shop. L’éditeur encourage les fans à célébrer ce renouveau éditorial grâce au hashtag #DCYOU
Le tout est donc maintenant de savoir, « Are YOU Ready? »
Le vieux fan que je suis ne se reconnaît pas dans ce #DCYOU . Détruire ce que tu as aimé semble être le mot d’ordre. Désolé, mais non.
Entièrement d’accord. D’autant que c’est assez pompeux de la part des marketeux d’imposer un « you », comme si c’était forcément représentatif de nos attentes. Alors dans le catalogue proposé, forcément il y a des choses qui nous attirent mais, à titre personnel, sans des séries Speed Force, Blue Beetle ou JSA, j’ai un peu de mal à me sentir intégré dans ce « You ».
Superman on dirait plus un monocle que des lunettes mais bon ^^