Review TV – The Flash S01E23 « Fast Enough »

The Flash

Review TV : The Flash – Saison 01, épisode 23

Les points positifs :
  • Eddie Thawne
  • Le plein d’émotions
  • Les dix dernières minutes
  • Le teasing pour la saison 2
Les points négatifs :
  • Une première partie trop molle…
  • … et qui traîne en longueur
  • Le cliffhanger de bâtard

« May the Speedforce be with you. » –  Cisco


  • Réalisé par Dermott Downs  Écrit par Greg Berlanti et Andrew Kreisberg  – 19 mai 2015

De préférence, lisez cette review après avoir regardé l’épisode. 

Pour cette fin de première saison, alors que l’épique combat contre le Reverse Flash s’est achevé la seamine dernière, l’heure est maintenant à la confrontation verbale. Pour trancher avec le reste de ce qu’on a pu voir, l’épisode s’ouvre sur le classique monologue de Grant Gustin, mais les images et le ton sont bien plus graves, car maintenant le Flash est à deux doigts d’atteindre son but. Mais osera-t-il tout faire pour y parvenir ?

Parce qu’il y a plusieurs questions à se poser si Barry veut retourner dans le temps pour aller sauver sa mère : premièrement, les conditions techniques. L’accélérateur de particules du S.T.A.R. Labs est-il assez costaud pour supporter la vitesse du speedster ? Fort heureusement, avec l’aide de Thawne, de Cisco et du professeur Stein, ce genre de problème devrait être résolu – même si on insiste bien lourdement sur le fait que, halala, si ça se passe mal ça va être la méga catastrophe pour tout le monde. L’autre côté, c’est sur le plan psychologique : Barry est-il prêt à sacrifier tout ce qu’il a obtenu dans cette vie et repartir à zéro, vers l’inconnu. Malgré la douleur de la mort de sa mère, et la colère que son père soit injustement en prison, ses relations actuelles sont ce qu’elles sont et lui ont apporté énormément, et il est difficile de se résigner à perdre tout cela (surtout que, on sait pas, si ça s’trouve sa mère ça devenir une vraie connasse qui l’enverra en pensionnat alors hein). En résulte de longues scènes de dialogues pour que Barry puisse faire le point sur ce qu’il veut – et d’autres pour que chacun puisse mettre au clair ses relations amoureuses, mais de façon curieuse j’ai beaucoup apprécié le virement de ton entre Eddie et Iris. Mais du coup, le temps passe et passe et passe (et beaucoup de choses ont changé), et on se demande : quand c’est qu’elle vient l’action ??

Spoiler alert : il faudra vous farcir une bonne demi-heure de calme plat avant que les choses ne démarrent sérieusement. Mais fort heureusement, elles démarrent plutôt bien, servies par des effets spéciaux qui tiennent la route (même si, soyons francs, la série a su proposer mieux). La séquence du passage dans la speedforce est un très bon moment puisque ça permet à la série de nous teaser des évènements à venir (entre autres, cette statue du Flash en or, le nouveau look de Caitlin Snow, et un extrait du trailer de Legends of Tomorrow) avant de nous balancer des séquences pleines d’émotions : attention à votre petit coeur sensible, car si on voit que les acteurs (qui se débrouillent tous plutôt bien dans cet épisode, même Iris !) ont essayé de multiplier les scènes touchantes et que ça ne prend pas forcément partout, il y en a une qui est particulièrement réussie, et pour reprendre les termes de ma camarade Harley, j’ai versé ma larmichette (mais comme un bonhomme, hein). Quant à la décision que prend Barry, on vous laissera seul juge de la situation. C’est également dans ces dernières minutes que pleuvent d’autres easter eggs, qui intriguent à fond : le casque de Jay Garrick, le fait qu’Eobard connaisse Rip Hunter entre autres ; et l’action s’enchaîne avec ses rebondissements pas forcément attendus et assez brutaux, qui viennent terminer l’histoire de façon un peu trop expéditive à mon goût, mais c’est une scène qui, je trouve, élève le personnage d’Eddie Thawne bien au dessus de tout ce qui a pu être fait sur lui dans le reste de la saison.

Ce que j’aime depuis le début dans The Flash, et encore plus depuis l’épisode 8 ou 9, c’est que la série n’hésite pas à embrasser des concepts bien propre aux comicbooks et que ce n’est pas prêt de s’arrêter, à mesure que le cheminement des personnages se poursuit. Exemple tout simple avec Cisco – dont j’avais complètement oublié la version papier pourtant créée par Geoff Johns, qui supervise également la série – et son dialogue avec Eobard Thawne qui met en lumière les possibilités assez folles qui s’ouvrent pour ce personnage. Et sincèrement, la seule chose que je regrette, outre la longueur de la première partie de l’épisode, c’est d’avoir voulu finir sur ce cliffhanger aussi grandiloquent alors qu’on sait très bien que Flash va sauver la situation. Mais bon, au moins ça nous aura permis d’apercevoir Ciara Renee l’espace d’un instant. En définitive, ce final réussit à répondre, dans sa globalité à énormément d’attentes – il y a de la générosité à beaucoup de niveaux – mais aurait gagné à passer moins de temps sur sa première partie. Mais si le but était juste de nous donner envie de poursuivre dans la saison 2 : alors le pari est amplement réussi !

Il est bien, ce final de The Flash, il est très bien. Vous pourrez râler contre la note si vous le voulez, mais comprenez que mon sentiment est très positif surtout grâce au dernier quart d’heure de l’épisode, qui offre son lot d’émotions, d’action spectaculaire, et se permet de balancer au visage du fan une belle quantité d’indices, easters eggs et autres quant au futur de la série et de l’univers partagé CW. Le problème, c’est qu’avant d’arriver à ce bon quart d’heure, il faut se taper une demi-heure de dialogues un peu longuets et qui auraient pu être plus vite expédiés. Que voulez-vous, rien ni personne n’est parfait ! 


UN DEUXIEME AVIS C’EST BIEN AUSSI !!

Un season finale plus que réussi pour The Flash qui termine en beauté une saison qui aura réalisé un presque sans faute (maudit épisode des abeilles). Qu’on aime ou pas la recette CW et ses passages obligés de romance parfois un peu lourdingues, on a pu vraiment apprécier cette adaptation très fidèle au support comics. De la CGI de bonne qualité, des personnages incroyables et la série a osé beaucoup de choses. Une série qui aura aussi apporté un personnage incroyable en la personne de Wells qui a littéralement crevé l’écran tout au long de cette saison. C’est d’ailleurs par un dialogue jouissif entre ce dernier et Barry que s’ouvre cet épisode. Bien écrit et fichtrement intriguant, cela pose les bases pour un épisode qui fait office de bilan et de choix cornélien pour Barry. Les acteurs jouent tous particulièrement bien et on se demande jusqu’au bout si cette timeline que l’on a appris à aimer allait ou non s’ achever. Barry allait il être aussi égoïste que dans Flashpoint ? Peu d’effets spéciaux mais des dialogues et des performances d’acteurs, une page se tourne pour Flash et on en aurait presque les larmes aux yeux. Et puis il y a le final, et quel final ! Un déluge d’effets spéciaux et de CGI de très grande qualité pour une série télé et un cliffhanger qui fait bien mal. Il y a encore tellement à construire pour Flash qu’on ne peut qu’être optimiste pour la saison 2 suite à un tel final.

 – MFW

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

50 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Who-am-I-?
Who-am-I-?
8 années il y a

Killer Frost, le Musée Flash, Barry avec des menottes, Hawkgirl, Rip Hunter, Jay Garrick, Time Sphere, Futur Costume…
Amazing !!!

danahan
danahan
8 années il y a
Répondre à  Who-am-I-?

T’as oublié la confirmation que Cisco = Vibe

Arfeust
Invité
Arfeust
8 années il y a
Répondre à  danahan

c’est selon moi la meilleur révélation !!! ^^

Rhyfel4815
Rhyfel4815
8 années il y a
Répondre à  Arfeust

Non la meilleure révélation c’est qu’il y a plus de vaches dans le futur ^^

xenoflash
xenoflash
8 années il y a
Répondre à  Rhyfel4815

:) MDR

Who-am-I-?
Who-am-I-?
8 années il y a
Répondre à  danahan

C’est vrai, mais qu’est-ce que c’était bon tout ça :)

BOUH!
BOUH!
8 années il y a

C est vrai que cette fin m a mis un de ces seum ça m a énervé
Très bon épisode surtout pour ces quinze dernieres minutes qui étaient vraiment dingue

Vittorini
8 années il y a

C’est le moment où il faut sortir un commentaire intelligent et construit : WWWWWWWWOOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUHHHHHHHOOOOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUU !

Rhyfel4815
Rhyfel4815
8 années il y a

Ah ce final su plaisir !

SPOILER

Perso j’ai adoré cet épisode, du début à la fin, avec des acteurs au top, mention spéciale au début de l’épisode entre Wells et Barry, des dialogues emplis d’émotions en veux-tu en voila, et qui marchent toujours, que ce soit avec Barry et Joe/Wells/Henry/Nora (on à tous lâché une larmichette de bonhomme Arnokikoo, tous….), même avec Iris ça en fait pas des tonnes. Et j’ai aussi beaucoup aimé le moment entre Stein et Eddie, qui est juste génial. Et n’oublions pas Cisco et Wells, avec un dialogue qui en ouvre des portes….
Les effets spéciaux sont très bons, comme toujours, et les easter egg pleuvent, avec des références à l’avenir avec Legends of Tomorrow, et espérons des aperçus de ce qu’il nous attend dans la saison 2, avec Killer Frost (dont la perruque ne m’a pas convaincu) et surtout la scène de la prison.
Et ce cliffhanger de saligaud qu’ils nous ont mis, forcément ça devait se finir sur ça hein ?!
Et Jay Garrick quoi !

Rhyfel4815
Rhyfel4815
8 années il y a
Répondre à  Rhyfel4815

Et pour finir j’ajouterai que si j’ai une chose à retenir de cette saison, ce serait :
Run, Barry, RUN !

Pipadou
8 années il y a

J’ai détesté cet épisode car c’est le dernier et ça veut dire que je dois attendre plus d’une semaine pour avoir la suite! Bouuuuuh!
Plus sérieusement, épisode fort intéressant et easter-eggs réjouissants, ca tranche un peu d’avoir un final sans grand combat mais plutôt du psychologique (même si la première partie fut trop longue pour moi aussi (trop redondant)). Mise à part Caitlin qui n’était pas super cet épisode, belle réussite de tout le cast! Excité de voir plusieurs Speedsters la saison prochaine

laurentbikou13
laurentbikou13
8 années il y a

Très bon final qui ouvre énormément de portes à l’univers Flash et DC sur petit écran.
La saison 2 s’annonce exceptionnelle et nous avons enfin le droit à une série TV DC comics potentiellement digne des comics papiers.
Il faut maintenant être patient pour voir la suite comme tous les ans mais c’est encore plus dur lorsqu’une série est de ce niveau…..

Vibe
Vibe
8 années il y a

Effectivement cliffanger de bâtard par contre j ai pas compris avec la scène avec le casque de Jay Garrick on peut m expliquer ?

Vittorini
8 années il y a
Répondre à  Vibe

Trou noir + Speed Force = Accès au Multiverse apparemment.

Rhyfel4815
Rhyfel4815
8 années il y a
Répondre à  Vittorini

Jay Garrick à du se prendre une patate à ce moment

4evaheroesf
Invité
4evaheroesf
8 années il y a

Un peu lent, et un peu d’émotion.
Par contre, la solution pour vaincre Wells…
Sans oublier un final où on voit la limite des effets spéciaux de la série…
Bref, le dernier épisode de Flash était correct.

danahan
danahan
8 années il y a
Répondre à  4evaheroesf

Ouais, autant le trou noir et le worm hole étaient cool, autant l’intérieur du worm hole était moche et la grosse scène en 3D quand il sort pour fracasser Wells était laide.

xenoflash
xenoflash
8 années il y a
Répondre à  danahan

Faut savoir être humble, CW=Budget limité, et franchement, qui ose dire que the flash n’ai pas été une réussite, surtout pour un superhéros beaucoup moins populaire que batman/superman. Quand je repense à Grodd (grand absent pour le final, dommage), ils font déjà un sacré boulot. C’est pas ncis là, on ne fait pas que mumuse avec des flingues (ouah, des flingues, dure les FX).

MessyLife
MessyLife
8 années il y a

Ahlala, ça c’est un final! Avec l’introduction d’autant de possibilités futures (ce que barry voit en traversant le temps, Cisco métahumain, Hawkgirl, Rip Hunter, Jay Garrick, un trou noir dans l’espace temps qui risque d’amener d’autres surprises…!), on dit chapeau aux réalisateurs pour avoir réussi à quand même mettre en valeur les personnages et l’intrigue qu’on connait déjà. Comme d’habitude, une petite baisse de régime par moments (l’histoire de Ronnie et Caitlin, par exemple), mais en sommes un épisode plutôt au dessus de la moyenne.Et si un expert sur le voyage dans le temps pouvait enfin m’aider à y voir clair, j’apprécierais énormément!

Bon allez, 3 avis c’est pas mal non plus! Pour un vrai résumé détaillé, quelques questions existentielles sur le voyage dans le temps, et les références de l’épisode, c’est par ici: http://www.messylife.fr/#!PREVIOUSLY-ON-THE-FLASH/colb/555c7d9c0cf21fee13a1d25e

danahan
danahan
8 années il y a

Episode sympa sans plus. Il met beaucoup de temps avant de vraiment démarrer, avec une bonne partie de l’episode où Barry réfléchit et où il ne se passe pas grand chose. Au final il décide de retourner dans le passé, pour mieux revenir quelques minutes plus tard et choper Wells. C’est justifié par l’intervention du Flash du futur futur, mais y a quand même une impression de « tout ça pour ça ».

Et puis y a les incohérences aussi. Wells leur dit le truc des 1min 52, tout le monde le croit sans sourciller, personne n’imagine une seule seconde qu’il pourrait mentir… Ca aurait quand même pu être une possibilité. « Naaan vous inquiétez pas, si tu reviens après 1min 52sec et 24 centièmes, y aura pas de trou noir » … « ah ok cool ». Et puis Eddie… Mec, t’as pensé à lui tirer dessus avant de te suicider ? Ok il aurait peut être pu avoir le temps d’entendre la détonation et d’esquiver la balle, mais est ce que t’as vraiment eut le temps de penser à ça ? Nan parce que moi j’ai un pistolet à côté de moi et un méchant qui menace mon pote en face, je lui tire dessus, je réfléchit après.

J’ai surtout l’impression d’avoir vu un gros teaser pour la saison 2 et pour legend of tomorrow. Du coup c’est cool, y a plein de fan service et ce qui va arriver s’annonce excitant (Vibe et Killer Frost, Jay Garrick et Earth 2…), mais en soit l’épisode était pas ouf.

Rhyfel4815
Rhyfel4815
8 années il y a
Répondre à  danahan

SPOILERS

Etant donné que le gars voulait surtout rentrer dans son époque, il avait pas de réel intérêt à mentir. Et pour moi le deuxième trou noir se forme quand Eddie se suicide et que l’existence d’Eobard est effacée, normalement si le mec à jamais existé tout ça ne se serait jamais produit, Eddie ne se serait pas tiré dessus = paradoxe donc sûrement faille dans le continuum espace-temps.
Eddie se tire dessus comme ça il est sûr de réussir son coup, au final c’est la solution la plus efficace et logique, et puis c’est dans les traditions des héros les nobles sacrifices ^^

thekomkiller
thekomkiller
8 années il y a
Répondre à  Rhyfel4815

dans flashpoint paradox thomas wayne le tue tout simplement ^^

Rhyfel4815
Rhyfel4815
8 années il y a
Répondre à  thekomkiller

Dans Flashpoint Wayne est un psychopathe à la Red Hood, et surtout il y a pas d’Eddie à tuer (à ce que je sache, j’avoue je n’ai vu que le film d’animation)

LeiKeiko
LeiKeiko
8 années il y a

Pour ma part, la première partie ne m’as pas déranger en soit. Mais bon mon dieu, ce final pour cette première saison est juste magnifique! Le scénariste à su nous rester en haleine jusqu’à la fin, je rage. J’ai réussi à retenir mes larmes, même si intérieurement je suis en dépression ahaha … Vivement la deuxième saison, en attendant je pense que je vais commencer les comics The Flash.

ForTep
8 années il y a

Juste une question j’ai raté un métro mais comment voyez vous les épisodes de The Flash/Arrow/Gotham/Constantine/iZombie 24h après les USA ? (même si certaine sont finit) ah et légalement bien sûr.

BOUH!
BOUH!
8 années il y a
Répondre à  ForTep

Légalement c est un peu plus compliqué…

MFW
MFW
8 années il y a
Répondre à  ForTep

ITunes pour ma part.

Pijama
Pijama
8 années il y a

En ce qui me concerne la première partie ne m’a pas dérangée. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il faut se rendre compte que ce que Barry s’apprête à faire est un choix qui peut avoir de lourdes conséquences et tout ces dialogues mettent bien cela en scène ! ET pourtant je ne suis pas fan de la sauce CW ( je passe d’ailleurs souvent les dialogues de femmes. )

La suite que dire…. ENCORE ENCORE ! Vraiment, je suis fan !

Sinon,; je suis heureux de ne pas être le seul à avoir versé ma larmichette de bonhomme !

FadeWade
FadeWade
8 années il y a

Honnêtement cette première saison est fantastique. Bravo a eux. La saison 2 promet d’être bien intéressante.

Titinouille
Titinouille
8 années il y a

Une saison incroyable et un final époustouflant !
Rien à redire, c’était parfait … à part peut être ce cliffhanger de bâtard :D

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
50
0
Rejoignez la discussion!x