Review VF – Batman Beyond Tome 1 : Le Retour de Silence

critique batman beyond tome 1
Review VF - Batman Beyond Tome 1 : Le Retour de Silence 13
Les points positifs:
  • Un Batman qui change de Batman.
  • Une nouvelle mythologie qui ne renie pas l’ancienne.
  • Un Batman avec une vie sociale !
Les points négatifs:
  • Arc « Le retour de Silence », un peu moins intéressant.
  • Des « dynasties » de vilains trop peu crédibles…

« Vous ne voulez pas savoir ce qui me tracasse ? » « Non. » – Terry Mc Ginnis à Bruce Wayne


 

  • Scénario : Adam Beechen, Paul LevitzDessin : Ryan Benjamin, Renato Guedes, Eduardo Pansica, Chris BatistaCouleur : David Baron, Renato Guedes

Urban, qui aime faire les choses dans l’ordre, nous permet donc de découvrir, ou redécouvrir, Terry McGinnis avant son apparition dans Futures End. C’est donc un tome de près de 400 pages qui a atterri dans ma boite aux lettres, une découverte plutôt conséquente, donc ! D’ailleurs si le titre de l’ouvrage est: « Le retour de Silence », ce n’est que le premier arc qui constitue le livre et même pas le plus intéressant, mais nous y reviendrons.

L’ouvrage s’ouvre sur Batman/Superman Annual #4 de 2010 avant d’enchaîner sur Batman Beyond : Hush Beyond (Batman Beyond vol. 3 #1-6) de 2010/2011 et sur Batman Beyond : Industrial Revolution (Batman Betond vol. 4 #1-8) parue en 2011, autant dire un sommaire plutôt conséquent.

batman beyond 2

Tout commence formidablement bien par un Annual de Batman/Superman qui nous présente le duo Batman/Terry Mc Ginnis et Bruce Wayne, son mentor toujours à l’autre bout de l’oreillette enquêtant sur l’afflux soudain de toute la racaille de Metropolis (abandonnée par Superman et dont Luthor à pris la tête) à Gotham City chassé par un mystérieux fantôme. Cette entrée en matière, scénarisée par Paul Levitz, permet à ceux qui n’ont pas connu le dessin animé, et qui sert de véritable point zéro (et qui nous est parfaitement résumé par Urban dans le prologue), de parfaitement saisir les tenants et aboutissants de la série, la relation entre un Bruce très aigri et un Terry naïf et plein de bonne volonté, tout en nous servant une intrigue de qualité, bien que sans réel suspens, puisque le dénouement est très rapidement évident… Les dessins et la colorisation sur ce numéro sont de Renato Guedes et collent parfaitement avec le coté futuriste de la série, la colorisation sert fantastiquement les ambiances, on commence graphiquement par du lourd !

batman beyond 3

Après vient donc l’arc qui à donné son nom au bouquin : le retour de Silence, et là clairement la qualité perçue lors de l’Annual s’estompe un peu. Ce que j’aime dans cette série, c’est qu’elle rompt avec le quotidien de Batman, et même si certains anciens proches du chevalier noir nous reviennent et sont les bienvenus (Barbara Gordon dans l’imper de son père, Dick Grayson diminué et Tim Drake un peu perturbé), cet arc ne cesse de faire référence au passé de Batman et n’apporte pas grand chose à l’univers Beyond. en gros on a l’impression de lire du Batman cinquante ans après. Un ancien vilain qui « revient »: Hush, qui fait référence aux anciens ennemis de Bruce Wayne (Hush oblige), une Catwoman qui fait son apparition tout en étant quasiment le copié-collé de Selina Kyle (du moins psychologiquement). Bref par moment on se demande si Adam Beechen nous ressert pas du Batman réchauffé à la sauce Beyond. Reste que la relation McGuinnis/Wayne se dévoile un peu plus et permet de faire plus ample connaissance avec un Bruce Wayne aigri, abandonné de tous (sauf Ace qui soit a fait un tour dans plusieurs Puits de Lazarre soit a eu une descendance prolifique..), ne quittant pas sa chaise et n’ayant de cesse de houspiller un Terry plein de bonne volonté mais qui n’est pas à la hauteur de ce que Bruce pense être sa propre légende. J’ai trouvé donc cela un peu moins intéressant et j’en viens à me demander si je vais faire l’acquisition du tome 2….

batman beyond 4

Ryan Benjamin est le dessinateur attitré de cet arc et du suivant, et il s’en tire honorablement, c’est moins virtuose que Renato Guedes, mais c’est plutôt pas mal. L’ambiance futuriste est respectée, les dessins font le job.

Les huit numéros suivant intitulés Industrial Revolution m’ont réconciliés avec le concept. Le scénario est plus fourni, il y a des intrigues secondaires qui rendent la vie sociale de McGinnis plus palpable et plus fournie, avec l’intervention de son amie Maxine, de sa mère et son frère et de Dana sa petite amie. De plus l’intrigue centrée autour de Wayne/Powers Industries est originale et basé sur des personnages appartenant au monde Beyond et les resucées de personnages de l’univers Batman « classiques » se font plus rare. Donc on à le sentiment d’un monde qui vit par lui même, sans s’adosser au passé. Dans les intrigues secondaire à noter, l’identité secrète de Dick Grayson en danger, une intervention de la Justice League version Beyond, un pirate informatique qui est à deux doigts de mettre la souris sur l’identité secrète du nouveau Batman…. C’est nettement mieux, quoi ! Adam Beechen semble avoir pris la mesure de la série et nous offre un arc bien plus abouti.

batman beyond 5

Alors certes la rentrée dans cet univers est un peu abrupte quand, comme moi, on n’a pas regardé la série animée, mais cela vaut le coup de se faire un peu violence et la présentation d’Urban ne nous oublie pas avec, en avant-propos, notamment une frise chronologique. Et heureusement que ce livre ne se limite pas à l’arc éponyme car l’impression laissée serait un peu moins bonne, Industrial Revolution avec son parfum de machination et sa résolution à l’ancienne est bien meilleur, du coup la question se pose : vers quelle direction iront les prochains tomes ? En tout cas maintenant que je connais le personnages et que je suis familiarisé avec son univers, j’ai hâte de savoir quel va être son rôle qu’on nous annonce dans Futures End…

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

darthfry

darthfry

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
BlueWarth
BlueWarth
8 années il y a

Très bonne lecture, mais je suis pas du tout rentré dans l’univers graphique, ce qui m’a pas mal « perturbé ». Et puis cette justice league que je trouve sans âme ni personnalité…

ramzacom
ramzacom
8 années il y a

Très bonne surprise pour ma part : ayant à l’époque lâché la série télé, trouvant qu’elle était bcp triop orientée teenage, surtout comparé à Batman TAS.

Là le ton est moins léger, on sent toute l’aigreur de Bruce, et celle de ses vieux partenaires aussi d’ailleurs.

L’arc sur Silence ne m’a pas déçu pour ma part. Petit coup de gueule à Urban qui dans la postface de ce tome 1 décrit trop d’évènements à venir dans les prochains tomes. Donc dédicace à l’auteur de cette critique qui peut finalement savoir « dans quelle direction iront les prochains tomes »

Hulkoguy
Hulkoguy
8 années il y a

J’ai bcp aimé aussi, l’histoire s’inscrit réellement dans une continuité crédible de l’univers de Batou. On a même le droit à cette psychologie torturée de Bruce que l’on aime tant. ( dailleurs je trouve que même en retrait il est toujours la star )
Tout comme Blue , j’ai trouvé la justice league assez insipide; pourtant Superman était plutot réussit à mon sens..
A voir , mais une chouette lecture ^^

pioupiou
pioupiou
8 années il y a

Pour ma part ce tome m’a beaucoup plu dans son ensemble. Je ne peux pas faire une comparaison avec la série tv (ne l’ayant jamais vu) contrairement à Batman TAS. Une question me taraude: Existe t’il une version bd de Batman , la relève: Le Retour du Joker ?

APC de la Véga
Invité
APC de la Véga
8 années il y a

C’est dommage de ne pas avoir publié les origines de cet univers, ça freine mon envie d’acheter ce volume. Ne connaissant pas la série TV, j’ai peur de ne pas apprécier cette lecture et de passer à côté de certaines références.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
7
0
Rejoignez la discussion!x