La nouvelle est tombée ce week-end, mais pour ceux qui n’étaient pas connectés sur les réseaux sociaux samedi dernier, alors nous avons la triste tâche de vous apprendre que la Paris Comics Expo 2015 n’aura hélas pas lieu. L’équipe d’organisation a publié un communiqué officiel expliquant les raisons de ce choix, qui, si vous suiviez l’actualité des conventions sur Paris pour l’année à venir, était assez prévisible.

Bonjour à tous,
nous avons pendant longtemps essayé de trouver une solution pour pouvoir continuer notre salon cette année mais malheureusement, nous avons décidé qu’il n’y aurait pas d’édition 2015 de Paris Comics Expo.
Depuis 4 ans, nous essayons de créer et de développer un vrai salon dédié aux comics et la culture SF. Un salon crée et développé par les passionnés que nous sommes en direction non seulement des fans de cet univers depuis leur plus tendre enfance mais aussi des nouvelles générations. Nous sommes fiers d’avoir pu réunir autant d’acteurs de ce milieu dès la première édition et d’avoir généré autant d’enthousiasme pour un salon encore tout jeune.
Nous sommes bien entendu très déçus et amers de ne pas pouvoir continuer cette année. Nous avions en tête de nombreux partenariats en chantier ou à approfondir comme avec nos amis de Thought Bubble par exemple et de grands projets pour continuer de développer encore plus PCE mais cela ne sera pas pour cette année.
Vous êtes nombreux à supposer la raison principale de cette décision : un salon concurrent a en effet décidé de se positionner sur la même période de l’année, un mois seulement avant notre événement. Il est bien entendu impossible d’imaginer 2 salons sur une période aussi proche dans la même ville. Nous avons reçu de nombreux messages nous suggérant de garder notre date mais étant un salon encore jeune et donc fragile financièrement, il serait difficile pour nous de maintenir notre date et de diviser les visiteurs entre nos 2 salons.
Cela ne signifie pas pour autant la fin de PCE. Nous gardons bien au chaud tous nos projets et nous communiquerons dessus dès que nous aurons plus d’informations.
A bientôt donc.
Anne, Claude et Arno

Inutile de vous faire part de notre déception face à cette nouvelle, nombreux sont les sites de la comicosphère française a avoir vanté la qualité du travail de l’organisation, et la convivialité régnant au sein du salon, et nous nous joignons naturellement à leurs propos. Nous sommes d’autant plus peinés d’apprendre l’arrêt (provisoire, insistons là-dessus) de ce salon puisque c’est à celui-là même que nous avons eu la chance de rencontrer (et d’interviewer) de très grands artistes et auteurs du monde des comics, mais aussi parce que c’est à ce genre de conventions que nous sommes toujours ravis de vous retrouver, vous, les lecteurs, et que nous aimons vous rencontrer, vous qui faites vivre toute la partie communauté du site.

Mais puisqu’il faut toujours voir le bon côté des choses : la PCE n’aura pas lieu cette année, mais elle n’est pas morte pour autant – et nous nous réjouissons donc également d’avoir prochainement plus d’informations pour la suite des évènements, que nous ne manquerons évidemment pas de vous partager. Et on n’oublie quand même pas le Paris Comic Con qui, s’il a encore beaucoup de mal à nous (vous ?) convaincre (avec seulement deux invités “DC comics” pour le moment), a peut-être encore des cartes à jouer, et qui sait ? On vous y retrouvera peut-être là-bas.

10 Commentaires

  1. Étant donné que c’était la stratégie de la PCC, je n’irai certainement pas à l’autre convention vu que le décalage de date avait pour but de faire craquer la PCE.

  2. Moi qui hésitais entre les 2 conventions, maintenant c’est tout vu…ça ne sera aucune des deux (sauf si la PCC nous propose d’ici là un argument de taille faisant basculer ma décision)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.