Showcase #65 – Plastic Man #36

On peut penser ce qu’on veut de Convergence, maintenant bien installé depuis un mois. Il faut cependant reconnaitre que ça reste une bonne occasion de retrouver des personnages un peu, voir beaucoup, voir totalement, laissés de côté depuis le lancement des New 52 en 2011. Parmi eux, inutile de vous dire que Plastic Man s’est fait très rare depuis plusieurs années. Alors que nous avons pu le revoir en action cette semaine aux côtés des Freedom Fighters dans le numéro Convergence qui lui est consacré, l’occasion était trop belle pour ne pas se replonger dans une de ses aventures beaucoup plus old school.

Créé en 1941 par Jack Cole dans les pages de Police Comics #1, Plastic Man devra attendre 1943 pour avoir sa propre série. Au fil des années, Jack Cole laissera de côté l’écriture et le dessin des aventures du personnage à d’autres artistes et le numéro qui nous intéresse ici, Plastic Man #36 paru en Avril 1952, est l’oeuvre de Alex Kotzky. Voilà pour ce qui est du contexte, place maintenant à ce qui nous intéresse ici.


Plastic Man #36 est finalement un numéro assez représentatif de ce qu’était Plastic Man à l’époque puisqu’il est composé de trois histoires courtes nous narrant les aventures du héros élastique et de son fidèle sidekick Woozy Winks. On commence avec une sombre histoire d’uranium livré vers l’Europe depuis les docks. Evidemment le FBI charge Plastic Man de mettre fin à cette affaire. Le héros se rend donc sur les docks avec son compagnons Woozy pour enquêter mais se retrouve rapidement capturé et jeté à la mer par les marins à l’origine du traffic. Après un petit instant de panique, le héros utilise ses pouvoirs pour changer son corps en canot de sauvetage de fortune afin de suivre le navire suspect dans la discrétion la plus totale. Finalement puisque l’approche subtile n’est pas vraiment son fort, Plastic Man prend l’apparence de Poséidon grâce à ses capacités élastiques pour stopper ses adversaires avant de monter à bord du bateau et de mettre hors d’état de nuire tout ce beau monde avec deux ou trois coups de poing élastiques bien placés. Notez au passage que les marins ne semblent pas vraiment surpris au moment de voir un Dieu gigantesque sortir de l’océan devant leur bateau ! Malgré tout, au final l’uranium est retrouvé, tout le monde est content et il est donc temps de passer au récit suivant.

Direction cette fois Washington alors que Plastic Man et Woozy doivent mettre fin aux agissements d’un espion qui est parvenu à se procurer de nombreux documents sensibles du gouvernement. L’enquête débute lors d’une soirée spéciale durant laquelle tous les membres du gouvernement sont présents. Notre héros remarque alors la présence suspecte d’un magicien chargé du divertissement, il veut cependant éviter le scandale s’il se trompe de coupable et met au point un plan infaillible… Son compère Woozy est chargé de se faire passer pour l’ambassadeur de l’île militaire de Kutkoyti et fait circuler l’information selon laquelle il aurait, sur lui, des documents top secret avant d’engager lui-même le magicien/espion lors d’une petite fête. Ce dernier étant apparement l’espion le moins prudent du monde, il se rend à la soirée sans se méfier et se fait rapidement démasquer par Plastic Man. Il s’ensuit une poursuite endiablée durant laquelle le super-héros pourra faire étalage de toutes ses techniques élastiques pour finalement arrêter l’espion et récupérer tous les documents volés.

Pour l’histoire finale de ce numéro, nous voilà plongé dans de la S-F puisque Plastic Man est confronté à un groupe d’extra-terrestre tout droit venu de la planète Saturne. Dans la petite ville paisible de Corn Flats se trouve un vaisseau spatial qui a atterri il y a plusieurs semaines. Depuis, de nombreux événements surnaturels se déroulent sous les yeux effrayés des habitants. Des objets flottent dans l’air et des bruits étranges se font entendre la nuit. Cependant, l’armée a inspecté le vaisseau et puisqu’ils n’ont rien trouvé dedans, personne ne semble s’inquiéter…On appelle ça de la confiance totale envers les forces militaires de son pays ! Plastic Man veut tout même avoir le fin mot de l’histoire et se rend sur place. Il découvre alors un couple flottant dans l’air et appelant à l’aide. En les suivant discrètement, il se rend compte que l’homme et la femme sont transportés jusqu’au vaisseau et que les kidnappeurs sont, en fait, des extra-terrestres ayant le pouvoir de devenir invisible. Pour ne pas faire les choses simplement, il décide d’utiliser Woozy comme appât en le laissant ligoter contre un arbre près du vaisseau. Evidemment ce dernier se fait enlever mais on s’aperçoit alors que Plastic Man s’est juste étendu au maximum pour former les liens qui maintenaient son compère attaché. Le voilà donc en pleine infiltration dans le vaisseau ennemi et après avoir libéré tout le monde, il sautera du vaisseau et utilisera ses bras élastiques pour le faire décoller à distance et ainsi renvoyer les extra-terrestre sur leur planète.

Des marins trafiquants d’uranium, un magicien/espion/pickpocket et des extra-terrestres bien clichés, Plastic Man #36 se révèle donc un numéro à conseiller pour ceux qui seraient curieux de découvrir le parfum si particulier des comic-books de cette époque. Des histoires qui ont, évidemment, plutôt vieillies mais qui conservent une certaine innocence qu’on ne retrouve plus forcément aujourd’hui, même dans des récits s’adressant à un jeune public.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

n00dle

n00dle

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x