Si c’est un lieu commun dans la communauté geek standard de dire que ‘DC est à la traîne par rapport à Marvel au cinéma’, avant de rajouter ‘Sauf les Batman de Nolan, hein, parce que le Joker il est trop cool’, il y a au moins un domaine où DC fait davantage parler de lui que son concurrent, c’est sans doute les films d’animation ! Produits à rythme soutenu ces dernières années, ces sorties direct-to-video ne passant pas par la case cinéma – à la vieille exception du Fantôme Masqué – ont amené de belles surprises à nos yeux d’aficionados, et ont en outre l’avantage d’être moins déstabilisant qu’un comics en vrai papier lorsqu’on souhaite introduire des néophytes à tel ou tel personnage.

Avec la sortie ce mois d’avril de Batman vs Robin (vous pouvez retrouver la review d’Arno Kikoo sous ce lien mais, selon un sondage national effectué la semaine dernière attestant de l’objectivité du jugement qui va suivre, mon collègue s’est montré un peu trop sévère envers lui), nous vous proposons donc de revenir sur les meilleurs souvenirs que nous ont laissé ces films d’un peu plus d’une heure.


Top 10 film animation - Assault on arkham 10. Batman : Assault On Arkham (Batman : Assaut Sur Arkham)

Sortie : 12 Août 2014
Réalisation : Jay Oliva, Ethan Spaulding
Scénario : Heath Corson
Musique : Robert J. Kral
Review : Zeppeli

Si nous sommes beaucoup à critiquer les récentes productions animées DC, on a tous été un peu surpris de Batman : Assault on Arkham, à la direction et au ton assez inédits par rapport aux autres sorties récentes. Bourré d’action, parfois violent, et avançant une b.o. électronique étonnamment moderne, ce film au scénario inédit se défend par sa créativité là où les autres animés récents se contentaient avec paresse de se calquer sans grande audace sur un comics pré-existant.

Dans ce long-métrage, on assiste en fait non pas à une histoire de Batman, qui porte le titre du film pour des raisons commerciales, mais à une histoire de la Suicide Squad, dirigée par Amanda Waller dans une mission commando à l’Asile d’Arkham. Parce que faut pas déconner non plus, Batman apparaît quand même, mais c’est rafraîchissant de le voir en retrait pour une fois, laissant la vedette à une team composée de Harley QuinnDeadshotCaptain Boomerang, King Shark et Killer Frost.

SDMusicVampire_KEYART_R1.indd 9. Justice League : The Flashpoint Paradox (La Ligue Des Justiciers : Paradoxe Temporel)

Sortie : 30 Juillet 2013
Réalisation : Jay Oliva
Scénario : James Krieg, d’après l’œuvre de Geoff Johns
Musique : Frederik Wiedmann
Review : Nathko

À cause de ses conséquences et de ses motivations plus qu’à cause de son intrigue en tant que tel, Flashpoint a allègrement suscité la controverse en clôturant tout univers pour mener aux New 52. Mais dans le film d’animation, rien de tel, puisqu’il n’y pas vraiment d’univers à clôturer. Le film d’animation propose ainsi une sorte de succédané honnête au Flashpoint de Geoff Johns, parfois même plus clair que la mini-série d’origine puisqu’il n’hésite pas à aller piocher dans les ties-ins liés à l’event pour étayer son intrigue, en témoigne la scène où on apprend ce qui est arrivé à Martha Wayne.

L’histoire, c’est Flash qui tente de remonter dans le temps pour sauver sa mère. Effet papillon aidant, cette décision marginale a des conséquences énormes sur tout l’univers et il se retrouve dans une réalité alternative en proie à une guerre sanglante entre Amazones et Atlantes, et où il n’a pas ses pouvoirs, pour ne rien arranger. Avec le concours du Batman de cette terre (mais qui est donc sous le masque ?), Barry Allen va tenter de démêler un peu ce capharnaüm, mais est-ce qu’il n’aurait pas franchi un point de non retour ?

top 10 film animation - wonder woman 8. Wonder Woman

Sortie : 3 Mars 2009
Réalisation : Lauren Montgomery
Scénario : Gail Simone & Michael Jelenic, librement inspirés de l’œuvre de George Pérez
Musique : Christopher Drake
Review : –

Alors que Batman et Superman se partageaient plus ou moins équitablement la vedette sur le petit écran, le dernier membre de la Trinité était un peu en reste, et DC n’était pas sans l’ignorer, d’où leur décision de consacrer un long-métrage à la Guerrière Amazone, aspirant à décrire ses origines dans la foulée.

Grande réussite, d’autant plus surprenante que Wonder Woman récolte en général moins les faveurs du grand public que son collègue Batman, l’exploit a peut-être été permis grâce à la présence de la talentueuse Gail Simone (Birds of PreySecret Six) au scénario. Aidée de Michael Jelenic, l’un des concepteurs de la fabuleuse série Batman – The Brave And The Bold, elle a repris les origines pre-New 52 de l’Amazone. Ainsi, Diana n’est pas une bâtarde de Zeus, mais elle a été forgée de la glaise par sa mère. L’intrigue reste néanmoins profondément emprunte de mythologie grecque, et oppose Ares à Wonder Woman et ses alliés. Encore une fois, c’est une belle réussite, qu’on recommande même à ceux que le personnage laisse à priori de marbre !

top 10 film animation - crisis on two earths 7. Justice League : Crisis On Two Earths

Sortie : 23 Février 2010
Réalisation : Sam Liu, Lauren Montgomery
Scénario : Dwayne McDuffie, librement inspiré de l’œuvre de Grant Morrison
Musique : James L. Venable
Review : TheRiddler

En septième place, la Justice League s’incruste pour la première fois dans notre classement avec le long-métrage Crisis On Two Earths. Aspirant à introduire le spectateur lambda au concept cher à DC Comics du Multivers, il se base dans cette intention sur le JLA : Earth-2 de Grant Morrison avec quelques idées antérieures, comme celle d’un Lex Luthor super-héros sur cette planète, apparue dans les années ’80 et utilisée au début de Crisis On Infinite Earths.

Désireux de sauver sa planète des griffes du Syndicat du Crime, une version déformée de la Justice League, le gentil Lex Luthor de Terre-3 voyage donc jusqu’à la nôtre pour supplier les membres de la gentille Justice League de consentir à retourner avec lui sur sa planète pour l’aider. Ils font alors face à un des plus grands défis de leur carrière car qui de plus dur à défaire que son propre doppelgänger ? Outre une intrique rondement tissée sur du matériel originel solide, le film écrit par feu Dwayne McDuffie, donne à ses personnages une caractérisation solide, voire carrément fascinante lorsqu’il s’agit de Owlman.

top 10 film animation - batman year one 6. Batman : Year One

Sortie : 18 Octobre 2011
Réalisation : Sam Liu, Lauren Montgomery
Scénario : Tab Murphy, d’après l’œuvre de Frank Miller
Musique : Christopher Drake
Review : Nathko

Calqué sur le chef-d’œuvre de Frank Miller quasiment scène par scène, Batman : Year One fait de cette fidélité une force comme une faiblesse : d’un côté, le lecteur familier au comics d’origine risque de trouver moins d’intérêt que dans une production inédite, de l’autre côté, lorsqu’on se base sur un monument tel que Batman : Year One, on a presque tout intérêt à éviter autant que possible de s’en détacher au risque d’en amoindrir l’impact.

Comme son titre l’indique, Batman : Year One raconte les premiers pas de Batman dans un costume de justicier. L’intrigue a ceci d’intéressant qu’elle se partage entre les points de vue de Jim Gordon, récemment arrivé à Gotham lui aussi, et Batman. Les deux ne cessent de se renvoyer le miroir, chacun tentant de faire de sa ville un endroit meilleur, mais avec des méthodes différentes. Sans introduire de vilain emblématique qui aurait pu voler la vedette à la chauve-souris, il y a dans Batman : Year One de cette perfection classique qui en fait un must-see à défaut d’un must-read.

top 10 film animation - the new frontier 5. Justice League : The New Frontier

Sortie : 26 Février 2008
Réalisation : Dave Bullock
Scénario : Stan Berkowitz, d’après l’œuvre de Darwyn Cooke
Musique : Kevin Manthei
Review : –

En 2004, Darwyn Cooke (CatwomanMinutemen) réinventait le Silver Age de DC Comics en embrassant dans une fantastique mini-série tous les personnages de l’éditeur qui existaient à cette période, des plus célèbres (FlashGreen Lantern) aux plus obscurs (les Challengers de l’Inconnu). Trois ans plus tard seulement, DC décide d’adapter le travail de Darwyn Cooke à l’écran. Une décision qui peut paraître étonnante lorsque d’autres récits hors-continuité autrement plus célèbres comme Red Son ou Kingdom Come tardent à subir ce traitement, mais compte tenu du résultat, on s’en plaindrait difficilement.

Contraint par la forme et le temps à embrasser un nombre de personnages moins conséquent, les créateurs du film décident à bon escient de ne pas trop accorder d’attention aux emblèmes que pourraient être Batman ou Superman pour leur préférer des Hal JordanBarry Allen ou J’onn J’onzz, dans un certain sens plus représentatifs de cette époque et de son ton puisque c’est celle qui les a vus naître. D’une introduction glaçante à une conclusion pleine de panache, Justice League : The New Frontier est particulièrement efficace dans sa manière d’introduire des néophytes aux personnages de second rang du DC Universe (pas de dernier rang, seulement de second quoi, juste derrière Sup’ et Batman).

top 10 film animation - under the red hood 4. Batman : Under The Red Hood (Batman & Red Hood : Sous Le Masque Rouge)

Sortie : 27 Juillet 2010
Réalisation : Brandon Vietti
Scénario : Judd Winick, d’après sa propre œuvre
Musique : Christopher Drake
Review : TheRiddler

En quatrième position on tient le troisième film à afficher Batman dans son titre. Under The Red Hood s’inspire lui d’un arc écrit par le souvent moyen Judd Winick, et, comme pour Batman : Year Two et Mask of the Phantasm, le résultat est étonnamment concluant ! Racontant le retour de Jason Todd d’entre les morts, où il séjournait à cause de la cruauté du JokerUnder The Red Hood oppose habilement les tempéraments de Red Hood et Batman, tout en offrant de belles scènes d’émotion où on rappelle la tendresse qui lie Batman à ses sidekicks.

Les créateurs de ce film prennent toutefois quelques écarts par rapport aux comics d’origine par souci de simplification : ainsi, les circonstances de la mort de Jason diffèrent légèrement de celles dépeintes dans A Death In The Family (review ici), occultant notamment toute la partie concernant la mère perdue de Jason Todd. Le personnage de Ra’s Al Ghul est également introduit de manière inédite afin de donner une explication moins tarabiscotée que dans les comics, où elle faisait suite aux événements de Infinite Crisis. Mais loin d’alourdir l’adaptation, ces quelques différences la rendent plus accessibles et permettent au premier venu de découvrir un peu plus la Bat-Family ou le personnage de Black Mask, tout en profitant d’une incarnation très réussie du Joker sur le petit écran.

top 10 film animation - dark knight returns part 2 3. The Dark Knight Returns – Part II

Sortie : 29 Janvier 2013
Réalisation : Jay Oliva
Scénario : Bob Goodman, d’après l’œuvre de Frank Miller
Musique : Christopher Drake
Review : Nathko

Nous entrons dans le top 3 avec encore du Batman. Comme pour Batman : Year One, l’adaptation en deux films du comics The Dark Knight Returns de Frank Miller brille par sa fidélité, une fidélité peut-être permise justement par le choix d’étirer l’histoire en deux films distincts plutôt que de rusher les quatre numéros de la mini-série d’origine dans un seul long-métrage.

Cette deuxième partie s’articule autour de deux confrontations mémorables : la première entre Batman et le Joker, lorsque celui-ci sort de son apathie en constatant que son vieil ami costumé a repris du service ; la deuxième, mythique, entre Batman et Superman, lorsque ce dernier est dépêché par le gouvernement américain pour mettre un terme aux agissements de Batman (parce que des types qui maintiennent une ville à flots pendant que le chaos ravage le pays, ils en veulent pas, au gouvernement américain). La violence de cette confrontation historique, qui a marqué toute une génération de lecteurs, est retranscrite avec une fidélité déconcertante des pages à l’écran. Naturellement, ceci ne se fait pas sans ternir un peu l’image de Superman pour justifier l’affrontement, mais vu que l’essentiel du public préfère Batman tout le monde applaudit des deux mains et jubile lorsqu’il lui pète la figure. À la fois un exemple pour Batman v Superman : Dawn of Justice, particulièrement pour la tension qu’il installe, et un apéritif pour patienter avant la sortie du film l’année prochaine.

top 10 film animation - dark knight returns part 1 2. The Dark Knight Returns – Part I

Sortie : 25 Septembre 2012
Réalisation : Jay Oliva
Scénario : Bob Goodman, d’après l’œuvre de Frank Miller
Musique : Christopher Drake
Review : Nathko

En seconde place, la première partie de The Dark Knight Returns ! Certains pourront trouver étonnant que la première partie récolte davantage les faveurs du staff que la deuxième puisque les confrontations qu’elle met en scène sont moins emblématiques – à savoir Double-Face et le Gang des Mutants, création originale de Frank Miller dans le comics d’origine.

Néanmoins reconnaissons que cette première partie a des arguments pour se défendre, notamment ses premières minutes qui montrent Batman reprendre péniblement du service sont particulièrement délicieuses. C’est également ici que l’introduction du personnage de Carrie Kelley, la meilleure des Robin, s’effectue ; enfin sa fin en quasi-cliffhanger annonçant la suite en s’attardant sur le Joker en détention laisse probablement un meilleur goût en bouche que l ‘étrange délire de Miller à la toute fin de son Dark Knight Returns, délire d’autant plus condamnable qu’il a permis l’existence de sa suite controversée The Dark Knight Strikes Again. Cependant, il faut dire que l’un ne va pas sans l’autre, et autant ça n’aurait pas vraiment de sens de sauter le premier pour attaquer directement les moments forts du deux, autant ce serait dommage de ne pas enchaîner avec le deux lorsqu’on arrive au bout du premier.

Top 10 film animation - Mask of the phantasm 1. Batman : Mask Of The Phantasm (Batman Contre Le Fantôme Masqué)

Sortie : 17 Décembre 1993
Réalisation : Eric Radomski, Bruce Timm
Scénario : Alan Burnett, Paul Dini, Martin Pasko, Michael Reaves
Musique : Shirley Walker
Review : TheRiddler

Je suis personnellement soulagé que ce soit le le tout grand Batman : Mask of the Phantasm qui arrive en tête de notre classement ! Ce seul long-métrage animé produit par DC Comics pour le grand écran reprend l’univers de la mythique série Batman des années nonante (n’hésitez pas à reconsulter le dossier qu’y avait consacré l’ami Freytaw). Qui dit série animée, dit doublage en or, avec le grand Kevin Conroy en vo et le non moins grand Richard Darbois en vf pour la voix de Batman ; qui dit série animée, dit dessins et esthétique fabuleux dirigés par le grand Bruce Timm.

Dans cette histoire, « paradoxalement inspirée de Batman : Year Two, un des pires comics » dixit un de nos éminents membres, on assiste à une lutte entre Batman et le mystérieux Fantôme Masqué, tout en assistant en arrière-plan au déroulement du passé de Bruce Wayne, partagé entre une histoire d’amour qui l’a marqué à jamais, et ses origines en tant que justicier masqué. Porté par un casting et une réalisation solides, extrêmement généreux en émotions et introduisant une des apparitions les plus mémorables du Joker à l’écran, ce premier long-métrage animé, premier d’une longue série, s’est inscrit comme une référence de qualité à égaler, gagnant au fil des années une renommée dépassant largement le cercle des fans de comics (Karim Debbache lui-même le kiffe). Paradoxe encore, lorsqu’on songe que le film fit un flop au cinéma à sa sortie…


En interne, si Batman – Mask Of The Phantasm rallie un consensus général, décrochant cinq premières places tandis qu’un seul membre de ne l’a pas mis dans son top, il est talonné de près par les deux parties de The Dark Knight Returns et Under The Red Hood, composant un quadrige de tête très serré. Niveau compatibilité, là aussi moins de disparités que d’ordinaire puisqu’ils sont quatre – JulienBaccanoMFW et n00dle – à approuver ce classement à 80 %. Le prix de la dissidence revient à Nathko : à son grand regret, Superman n’a pas les faveurs du reste du staff à ce qu’il semblerait, même pour le pourtant réussi All-Star Superman !

Par ailleurs, peu de films n’ont pas été cités au moins une fois dans nos sélections internes, puisque même des sorties controversées comme Justice League : War et Son Of Batman apparaissent ici et là ! Ont été complètement boudés en revanche Batman : Mystery Of The Batwoman (le dernier long-métrage situé dans l’univers de la série animée), les compilations Batman : Gotham Knight et Green Lantern : Emerald Knights, ou encore le récent Justice League : Throne Of Atlantis. Enfin notez qu’on retrouve nombreux des longs-métrages présentés ici dans le coffret anthologie à prix très avantageux DC Comics Anthologie.

À vous maintenant ! Qu’est-ce que vous pensez de notre classement ? Et quel est le vôtre ?

28 COMMENTS

  1. (Karim Debbache EST un fan de comics)
    Sinon plutôt en accord avec votre classement surtout le top 3 car Mask of the phantasm je l’ai regardé sans arrêt quand j’étais gosse et le regarde encore sans m’en lasser: une pure merveille.

  2. Trés beau top 10,j’aurai mis pour ma part Assault on Arkham en première position.
    D’ailleurs Wonder Woman et Justice League : Crisis on two earts sont les deux seules qui me restent à regarder.

  3. Mon top 10 à moi

    1. Batman the Dark Knight Returns
    2. Batman the Dark Knight Returns 2
    3. Batman Mask of the Phantasm
    4.The FlashPoint Paradox
    5.Batman Under the Red Hood
    6. Superman vs The Elite
    7. Batman year one
    8. JLA : crisis on two Earths
    9. JLA : the New Frontier
    10. Batman : Assault on Arkham

  4. Plutôt d’accord avec votre top!
    10 Batman vs. Dracula
    9 Batman – Year One
    8 Superman/Batman – Apocalypse
    7 Assault on Arkham
    6 Batman – Under the Red Hood
    5 Justice League -The New Frontier
    4 Retun of the Joker
    3 Mask of the Phantasm
    2 The Dark Knight Returns Part.I
    1 The Dark Knight Returns Part.II

  5. Je considère personnellement Mask of the Phantasm comme la meilleure histoire de Batman (tous medias confondus) et le meilleur film de super-héros de tous les temps. Donc premier forcément.
    J’aurais mis Flashpoint Paradox pas loin de la première place, mais j’avoue ne pas avoir vu les Dark Knight.

  6. Mask of the Phantasm est juste magnifique, pour moi c’est un chef d’oeuvre qu’on ne fais plus de nos jours. Content qu’il soit en 1ère place il le mérite.

  7. 1) Green Lantern: Emerald Knights (Mogo doesn’t socialize)
    2) Green Lantern: First Flight
    3) Dark Knight Returns
    4) Justice League: New Frontiers
    5) Wonder Woman
    6) Flashpoint
    7) Assault on Arkham
    8) Batman – Under the Red Hood
    9) Superman/Batman: Apocalypse
    10) Superman: Unbound

    Dédicace à TheRiddler pour mon objectivité concernant les 2 premières places de mon classement ;p j’aurais bien citer Throne of Atlantis mais…non

  8. 1)Batman:mask of the phantasm
    2)Batman :under the red hood
    3)justice league :crisis on two earths
    4)justice league :new frontier
    5)superman vs the elite
    6)Batman year one
    7)superman/batman :ennemis publics
    8)Gotham knight
    9)Green lantern:first flight
    10)Wonder woman
    Bonus:DC showcase green arrow & catwoman

  9. Je crois qu’il y a une erreur pour les liens des reviews des films en neuvième et dixième positions : Nathko a écrit la review de Flashpoint Paradox, mais le lien renvoyant à cette review est dans Assault on Arkham, et le lien de la review d’Assault on Arkham de Zeppeli est dans Flashpoint Paradox… :)

    • Je ne comprends pas, chez moi tout semble fonctionner? Le problème vient peut-être de ton navigateur?

      Non je déconne, merci c’est corrigé! ^^

  10. Pas forcément d’accord avec l’ordre de classement, mais globalement je me retrouve pas mal dans vos choix. Par contre vous ne citez pas Superman contre l’élite que j’ai personnellement trouvé très bon, ou encore Superman Unbound qui m’a laissé un bon souvenir.

  11. Mask of the Phantasm en 1er ! Voilà un staff qui a bon gout !
    Pour ma part, il aurait aussi été en 1er, suivi par Crisis on Two Earths en 2nd. En 3eme, j’aurais mis Subzero mais c’est la nostalgie qui parle, cela fait bien longtemps que je ne l’ai pas vu, il n’est peut être pas réellement aussi bon que le souvenir qu’il m’avait laissé.

  12. C’est vrais que Superman à le mérite d’avoir de très bon films avec en premier All Star Superman qui va trop vite malheureusement, mais qui ne laisse pas indemne et change du Batman, batman, batman…
    Meilleur que Assault on Arkham en tout cas pour moi.

    • Au delà du « batman – batman – batman » (après tout, les goûts ça ne se discute pas) je trouve ça dommage d’avoir gâché une place pour ce qui est juste un film en 2 parties. TDKR 1 et 2 auraient largement pu occuper une seule place.
      Ça aurait permis à un autre titre de rejoindre le feu des projecteurs.
      D’ailleurs THERIDDLER, si vous aviez du choisir un 11e qualifié, quel film d’animation aurait été nominé ?

      • Batman Batman Batman Batman Beyond – Return of the Joker! :D

        On a décidé de séparer les deux parties vu qu’elles sont sorties séparément, et ça n’aurait pas été légitime d’opposer un film de deux heures et demi à des longs-métrages à moitié moins longs!

        • Pas sur que la durée a quoi que ce soit à voir avec la qualité.
          J’en veux pour preuve votre Top des séries Vertigo où vous avez opposé des titres de durée bien différente à chaque fois.

        • Encore un bon film Batman, c’est vrais… mais quand même, All Star Superman m’a serré le cœur avec sa fin. De souvenir les autres films ne m’ont pas fait une telle impression à part la lettre de père Wayne à son fils…

  13. Assez d’accord avec votre classement, mais personnellement mon top 10 est :
    1-Batman contre le fantôme masqué
    2-Justice League new frontier
    3-All Star Superman
    4-Dark Knight Returns part 1
    5-Dark knight Returns part 2
    6-Wonder Woman
    7-Batman Under the Red Hood
    8-Batman Beyond Return of the Joker
    9-Superman contre l’élite
    10-Justice League : Crisis on two earths

  14. Assez d’accord j’aurai peut etre juste changé le WW par le long metrage Batman Beyond ^^

  15. J’adore les top. Le mien:

    1) The Dark Knight Returns
    2) Mask of the Phantasm
    3) Wonder Woman
    4) Assault on Arkham
    5) Emerald Knights
    6) Year One
    7) Superman vs The Elite
    8) The New Frontier
    9) The Flashpoint Paradox
    10) Public Enemies

  16. je suis content: je les ai tous dans ma collection! Même si j’aurais cité aussi « Justice League – échec » par exemple, je suis assez d’accord avec cette liste! il faut les voir tous !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.