Review TV – Arrow S03E20 « The Fallen »

Arrow Saison 3

Review TV : Arrow, saison 3, épisode 20

Les points positifs :
  • Une introduction plutôt dure
  • Un épisode qui joue sur la corde sensible
  • Déroutant mais intéressant
  • Papi al Ghul tout en force mais en sincérité
Les points négatifs :
  • Des flashbacks qui cassent l’épisode
  • Felicity par moment bien et d’autres trop larmoyante

« He just left her there… To die… » – Oliver Queen


  • Réalisé par Antonio Negret  Écrit par Wendy Mericle, Oscar Balderrama – 22 avril 2015

Et voilà, il fallait bien que ça arrive un jour. Je retourne ma veste sur Arrow et certains de ses personnages. Depuis quelques semaines maintenant j’avais très peur de la direction prise par Arrow, cette histoire avec Al Sah-Him ne me plaisait pas du tout, j’avais du mal avec Ra’s al Ghul, Felicity pleurait trop et était trop niaise, Oliver était trop torturé et surtout trop tête à claques, mais voilà, aujourd’hui, j’ai aimé cet épisode où les points qui me faisaient tiquer ont pu être corrigés.

Tout d’abord, je voudrais parler des flashbacks. Il y a deux points sur lesquels j’aimerais revenir. Le premier, c’est tout simplement qu’ils sont de trop. Ces flashbacks cassent l’ambiance plus lourde et sombre de l’histoire principale à Nanda Parbat. On peut vivre une scène dure ou qui tape dans le sensible et pouf hop aller coup de lumière flashback. C’est pénible. Ensuite, ils ne font pas spécialement écho à l’histoire d’Oliver Queen mais bien à celle de Maseo Yamashiro. Ce personnage est plutôt intéressant, mais ici on le découvre sous une nouvelle facette, et surtout on en apprend un peu plus sur son passé avant de devenir Sarab, dans une scène touchante face à Diggle. Voilà, c’est tout pour les flashbacks.

Bon concernant le reste, c’est plutôt très très cool. L’orientation comme quoi Oliver doit devenir le nouveau Ra’s al Ghul était plutôt pénible et saoulante, mais vous savez quoi ? Dans cet épisode tout prend son sens. Déjà lors du final de l’épisode précédent je trouvais Ra’s al Ghul plutôt en forme et ici on le retrouve en maître de la situation.Il est là, calme, posé, puissant. Et même lorsque Felicity ne se dégonfle pas pour lui tenir tête, il lui raconte son histoire ce qui donne une scène extra. Je m’attendais à retrouver une Felicity niaise tout du long, mais non, parfois elle parvient comme ici à prendre ses ovaires dans les mains et sort le grand jeu. Bon après y’a du cu-cul cw hein, mais dans l’ensemble, elle s’en sort plutôt bien, malgré quelques petites larmichettes un peu trop faciles. Par contre, les larmes de la scène avec Laurel sont très convaincantes.

Oliver quand à lui semble embrasser son destin. J’en avais un peu marre de le voir mettre en doute la parole de la ligue et tout ça, mais là, mis au pied du mur, il n’a pas d’autre choix que de se soumettre à la volonté de Ra’s al Ghul, sauf que cela reste relativement bien amené en collant au thème principal de l’identité qui le turlupine depuis le début de la saison. Et puis, étant présenté comme un personnage sombre, cela lui colle assez bien, et j’ai d’ailleurs beaucoup apprécié la scène finale. Même la scène dans les catacombes sonne juste. Le ton pris par le personnage, son assurance, je trouve que ça lui va bien, par rapport à son rôle de frustré déprimé habituel.

Maintenant l’épisode n’est pas dénué de défaut. Je n’ai pas aimé la sortie du puits de la demoiselle qui faisait un peu trop penser à une Regan en folie tout droit sorti de l’oeuvre de William Peter Blatty. Après ça reste assez bien travaillé par la suite, bien que la confusion aurait pu être rallongée. John Diggle est un peu sous exploité malgré deux scènes touchantes. Bon les flashbacks, j’en ai déjà parlé plus haut. On retrouve également quelques soucis au niveau des changements de scènes parfois de manière très brute.

Je suis donc plutôt très contente de l’épisode de la semaine, et je suis reboostée pour la suite. Je veux retrouver Al Sah-Him, mais surtout Black Canary après ce que l’on a vu dans The Flash cette semaine. Bref, c’était bien, et ça fait du bien de voir Arrow se relever !


UN DEUXIÈME AVIS C’EST BIEN AUSSI !!

S’il y a une chose que l’on ne pourra pas enlever à la série Arrow, c’est d’assumer le côté absurde de son origine bande-dessinée. Certes, on a un peu modifié Atom pour en faire un Iron Man du petit écran, et parfois, les vilains sont plus grossiers que fidèles aux versions d’origines, mais dans le traitement, le rythme, ou la conviction (voire l’absence de conviction, finalement) que mettent les acteurs dans les situations proposées, on ne peut qu’applaudir les desseins de cette troisième saison, qui ne s’étonne plus elle même d’aller trop loin au point d’enfoncer les limites du probable. Pourquoi ? Ca va trop vite ! Et qu’est ce que ? On vous a dit d’arrêter avec Felicity et Oliver, pourquoi insister ? Ca n’intéresse personne, et si vous voulez vraiment que le public se sente concerné par la mort d’un personnage, joignez l’utile à l’agréable et tuez Felicity.

Tout dans cet épisode transpire le bout de ligne, la fin d’une logique, comme si le scénariste réalisait un exercice de style visant à tester la crédulité du public, ou sa tolérance sur des intrigues de plus en plus barrées. Paradoxalement, la réalisation n’est pas aussi psychédélique que les tenants et aboutissants de l’épisode, et reste assez plate (voire mauvaise, notamment dans les scènes de combat) à bien des moments. Quitte à délayer un peu de subjectivité, je me demande si cet épisode n’est pas le symptôme qu’Arrow n’a pas vocation à s’étaler sur plus de trois saisons – voire sur deux, en fait – et qu’il ne faudrait pas ranger l’Archer Vert au placard pour partir sur des bases plus saines et moins sujettes à l’impro ou l’écriture au jour le jour. On verra bien ce qu’il en sera au moment de la fin de saison.

– Corentin

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

24 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
4evaheroesf
Invité
4evaheroesf
8 années il y a

Points positifs
– Enfin on approche de la fin de la saison, et surtout de l’intrigue Ras.
– Le saut de Thea !

Pöints négatifs
– Malcolm toujours vivant.
– Comment détruire un personnage : prenons l’exemple de Felicity.
– J’ai déjà dit que je détestais les flashbacks de cette saison ?

Bilan : épisode correct.

Ares
Invité
Ares
8 années il y a

Je suis d’accord avec Harley sur ce coup, l’épisode était bien ^^
Par contre Corentin, lorsque tu dis que Felicity et Oliver ça n’intéresse personne, je crois que tu oublies les teenagers ‘ricains XD (comment ça c’est personne ces teenagers ? xD )

Rhyfel4815
Rhyfel4815
8 années il y a
Répondre à  Ares

Bah les teenagers ils regardent Pretty Little Liars et puis voila ;)

Jon Fucking Snow
Jon Fucking Snow
8 années il y a
Répondre à  Ares

Je sais pas a qui en vouloir, aux adolescentes, ou aux scénaristes qui au lieu de s’occuper d’un super personnage comme Black Canary, me montre Felicity miauler et chialer une scene sur deux. C’est ça qui a défoncé cette saison pour ma part.

Rhyfel4815
Rhyfel4815
8 années il y a
Répondre à  Jon Fucking Snow

Après je pense que les scénaristes ont le même problème que pour les films, c’est à dire le studio (ou ici la chaîne qui diffuse) qui oblige à adopter certains styles pour plaire à un public cible, ici c’est pour satisfaire les petits teenagers pré-pubères (aussi bien filles que garçons, ne stéréotypons pas) habitués à voir ça dans la CW, c’est exactement la même chose qu’il y avait pour Smallville, où les multiples love story plombaient le scénario, avec un Clark qui faisait des allers-retours en Lana et d’autres filles, ou alors que toutes les meufs devenaient dingues de lui

Rhyfel4815
Rhyfel4815
8 années il y a

J’ai beaucoup aimé cet épisode et il me redonne foi en cette saison ^^
Dans le positif il y à de l’amélioration au niveau des personnages, que ce soit Felicity (sauf le cul-cul-ouin-ouin), et même Ra’s que je dois dire me plaît beaucoup dernièrement, je me disais qu’il était très passif cette saison, mais maintenant je me dis que c’est parfaitement en accord avec son côté vieil homme fatigué, qui à énormément perdu dans sa vie, et pour qui au final un remplaçant ne serait pas du luxe. Diggle à très peu de scènes mais elles sont toutes excellentes, comme pour Maseo, Merlyn aussi est bon, bref pas de point noir pour les acteurs.
L’émotion est là, l’émotion est bonne, pour une fois les personnages n’agissent pas de façon stupides, ils prennent tous leur responsabilités.
Et enfin les flashback ont le mérite de m’avoir confirmé une chose, les combats 100% à mains nues (Ra’s vs Thea dans l’ep précédent, Ollie vs chinois ici) sont bien mieux chorégraphiés que quand les mecs sont encombrés avec leurs arcs.
Pour le négatif, les flashbacks qui ne sont pas assez connectés avec l’intrigue principale, mais qui ont le mérite de mieux nous faire connaître Maseo et Tatsu (et c’est toujours bien de voir Rila Fukushima), et toute la « résurrection » de Théa qui est vite expédiée je trouve, et j’espère qu’on verra les changements en elle que Merlyn à prédit et qu’ils ne seront pas trop lourds clichés ^^
Voila donc vraiment un bon épisode, un des meilleurs de la saison ^^

Pedro Squalito
8 années il y a
Répondre à  Rhyfel4815

« il y à de l’amélioration au niveau des personnages, que ce soit Felicity (sauf le cul-cul-ouin-ouin) »

« L’émotion est là, l’émotion est bonne, pour une fois les personnages n’agissent pas de façon stupides, ils prennent tous leur responsabilités. »

Je ne suis pas d’accord avec ces points. Surtout là où ils se rejoignent :
ATTENTION AUX SPOILS POUR CEUX QUI N’ONT PAS VU L’ÉPISODE

La grosse action de Felicity dans cet épisode, pour moi, c’est quand elle drogue Oliver pour le faire quitter Nanda Parbat. Elle veut faire sortir Oliver, qui a donné sa parole de rester en échange de la vie de Théa, d’un organisme qui a prouver qu’il n’avait peur de rien pour arriver à ses fins. Si elle y était arrivée, voilà ce qui se serait passer : La ligue serait retourner à Starling, aurait tué Felicity (responsable de l’évasion) la moitié de la population de Starling pour faire un avertissement, et peut être Théa si Oliver ne reviens pas (puisque rupture de parole). Dans la catégorie agir de façon stupide, je trouve que ça se pose là. En ajoutant à ça le cul-cul-ouin-ouin l’évolution de se personnage continue d’être lamentablement ratée à mes yeux.

Quand à l’émotion vu la part d’Ollicity dans cet épisode, à moins que toit ça te plaise (mais c’est pas l’impression que me fait ton commentaire) je ne la trouve pas si bonne. Que sur ce point mais je trouve que c’est un point important vu que toute la saison a tourné autour de leur relation.

Après en dehors de ce personnage, j’ai trouvé l’épisode assez plaisant moi aussi.

Rhyfel4815
Rhyfel4815
8 années il y a
Répondre à  Pedro Squalito

SPOILER
Ce qui m’a plus (ou plutôt ce qui ne m’a pas exaspéré) chez Felicity dans cet épisode, c’est qu’elle tente quand même de tenir tête à Ra’s, c’est peut-être stupide, et elle se fait peut être owned par lui et son histoire au final, mais au moins elle à de l’initiative et des cojones là où elle à passée toute la saison à renier toutes les actions des autres (va pas affronter Ra’s, va pas sauver ta soeur,….), après j’ai pas dit qu’elle n’agit pas de façon idiote durant tout l’épisode, loin de là, mais au moins elle redeviens la femme forte de la saison 2.
Et quand je parle d’émotions, je ne fais absolument pas référence à Ollicity qui me laisse de marbre, mais plutôt de l’émotion engendrée par la condition de Théa, l’émotion ressentie par Oliver et Malcolm, je parle de l’émotion de Ra’s quand il évoque la famille qu’il a abandonné, je parle de Maseo qui évoque la mort de son fil et se rappelle les paroles de sa femme, même l’émotion de Diggle et Oliver pendant leur Goodbye Bro, c’est de cette émotion que je parle ;)

dereza
dereza
8 années il y a

J’ai assez aimé cet épisode. Et puis franchement , je me demande si cette série n’en fait pas trop à propos de félicity. Tout est en rapport avec elle. Elle fait cela, si , comme ça, elle va même jusqu’à une confrontation avec ra’s as gul. J NE DIS PAS QUE LE PERSONNAGE EST INUTILE MAIS s’en est TOP TROP TROP, c’est pas possible, même si je comprend qu’ils veulent mettre du Olicity. Et laurel, on ne l’a montre que genre 1 minute, mais elle était ou??, n’allez pas me dire qu’elle était occupée à starling city, ces écrivains sont fourbes ou quoi?? peut-être fous alors, moi qui croirait que laurel était un des personnages principaux, j’ai l’impresssion que non, mdr, Laurel et théa se considèrent comme soeur, et même on a l’impression qu’ils ne veulent plus des scènes entre oliver et laurel. Voila mon coup de gueule. Sinon l’épisode je mettrai 12/20, assez prévisible, et non ce n’est pas un des meilleurs épisodes de la saison.

Rhyfel4815
Rhyfel4815
8 années il y a
Répondre à  dereza

Peut-être qu’elle était occupée avec son travail (oui certains ont toujours un travail dans cette série), et je me dis que ça se passe à peu près au même moment que le Flash d’hier, alors elle étais aussi avec Cisco, voila ^^

dereza
dereza
8 années il y a

Désolé, je ne crois pas à cette version, je veux dire félicity et ray étaient dans le 1X18 de flash et aussi dans le 3X18 d’arrow, alors, il nya pas lieu de ne pas beaucoup montrer laurel. J veux dire que les écrivains pouvaient faire beaucoup mieux que ça. Alors la c’est évident que c’est uniquement pour mettre en avant le Olicity, après j ne dis pas que le olicity ne devrait pas se faire mais seulement, ne pas oublier que laurel est l’un des personages principaux.

Rhyfel4815
Rhyfel4815
8 années il y a
Répondre à  dereza

Oui mais je ne vois pas en quoi elle aurait été pertinente ici, à Nanda Parbat, où Diggle est là pour le parallèle avec Maseo, Felicity pour le gnan gnan et Merlyn parce que c’est le père de Théa, Laurel n’a pas sa place là bas, que voudrais tu qu’elle y fasse ? Qu’elle aille voir Ra’s pour lui dire qu’il manque pas à Nyssa, qu’elles s’amusent bien et que Nyssa lui à tout dit pour les culottes en dentelles qu’il porte sous son costume de Head of the Demon ?

Rhyfel4815
Rhyfel4815
8 années il y a
Répondre à  dereza

Qu’elle soit un personnage principal je ne le nie pas, mais ils vont pas balancer tous les personnages principaux sous prétexte qu’ils sont principaux, sinon autant envoyer le papa Lance et Ray et pourquoi pas même Barry à Nanda Pabat aussi……Il faut faire attention à la pertinence des personnages

EnyZz
EnyZz
8 années il y a

Bon bon bon. Bah j’ai encore une fois pas aimé cet épisode. En bref, les flashback j’en peux définitivement plus, en plus d’avoir rien à raconter ça casse totalement le rythme. Puis la scène du camion où les gars à 2 mètres ne savent pas tirer sur Oliver debout sur la voiture, j’avais envie d’éteindre tout et d’aller me coucher.
Ensuite Ollicity j’en peux plus non plus, je prie tellement pour qu’elle meure à la fin de cette saison, les scénaristes ont réussis à détruire un personnage pour une histoire d’amour gnangnan, bravo.
Bon le seul point positif pour moi c’est que je sais pas comment va se terminer la saison, donc ça risque de me surprendre. J’espère qu’ils ont des bonnes idées.

Rhyfel4815
Rhyfel4815
8 années il y a
Répondre à  EnyZz

C’est vrai que pour le camion je me suis dis que les mecs visaient encore plus mal que des Stormtrooper ^^’

Strax
Strax
8 années il y a

Encore un très bel épisode d’Arrow, cette semaine !
Lazare, le nom est lâché ! Dès ce moment, j’ai su que j’allais passer 42 bonnes minutes, et j’ai eu raison.
L’intrigue a fait un grand pas, beaucoup de perso se sont dévoilés, certains même physiquement !
Bref, le dramatique a toujours tendance à apporter plus d’importance aux actes et aux paroles, et ici il y avait suffisamment de gravitas pour amener un Oliver Queen plus enclin à l’héroïsme et donc au sacrifice, et du coup à l’empathie pour le spectateur ! Comment ne pas rester tout le long de l’épisode accroché aux paroles et aux actes de Arrow?
Le titre The Fallen renvoie bien sûr à un autre épisode tout aussi mémorable, The Climb, vrai miroir avec les évènements actuels. Thea est toujours l’enjeu, Ra’s Al Ghul la menace, et Ollie reste celui qui se sacrifie. La différence se situe dans ce qu’Ollie sacrifie.
La saison 3 a été chaotique mais elle a aussi de grands moments iconiques. C’est avec cette saison que Queen finira par achever sa crise d’identité!

Rhyfel4815
Rhyfel4815
8 années il y a
Répondre à  Strax

Voila qui est fort bien dis ;)

maided
maided
8 années il y a

Quel bon épisode.
On sent la fin de saison poindre car les épisodes montent en puissance depuis 2/3 semaine et c’est bon. On retrouve ce qui faisait la qualité des S1 et S2…dommage que ce ne soit qu’à la fin.
Je ne peux m’empêcher de penser que sans toutes ces histoires amoureuses, la saison aurait été vraiment énorme car à bien y regarder, le reste se tien et le fil rouge de saison est plutôt pas si mal mené…que de perte de temps.
Dans cet épisode on retrouve les personnages tels qu’ils auraient du être dès le début même si je comprends que le fait de faire tomber Oliver au 36eme dessous avant de le relever était nécessaire pour la suite.
Même Diggles a servit à quelque chose depuis 2/3 épisodes alors qu’il était devenu complètement useless.
Concernant Ray, vu la tournure des évènements pour lui, je me demande si il va pas sortir de la série pour, soit avoir son spin off, soit intégrer Flash pour la saison 2.
Enfin mon plus gros reproche à l’épisode…mais alors là je suis scandalisé…
Monsieur le caméraman, quand une fille se met à poil….ON LA FILM DE FACE PAS DE DOS MERDE ! Prenez exemple sur Game of Thrones.
En plus, en en plaçant un peu plus, les teenagers seront content et on pourrait se passer des love interest larmoyants hein.

Diacelium
Diacelium
8 années il y a
Répondre à  maided

Non mais les limites d’âge sont trop basses, c’est pas possible :(

maided
maided
8 années il y a
Répondre à  Diacelium

Je sais bien…mais faut bien les éduquer zut !
Et puis y a un entre deux, pas obligé de tomber dans le GoT hein, quelque chose de plus soft

xenoflash
xenoflash
8 années il y a

Ouais, Félicity, y’a rien a faire, c’est comme Iris, soit elles ont un rôle qui est mal fait, soit c’est elles qui ne donnent pas vie au personnage. A quand Famke Janssen, pour donner un peu de peps au monde féminin,car la seul que je supporte entre arrows et flash, c’est Caitlin pour le moment (plus discrète, moins nunuche, pas surjoué ect…).

Gotham Kid
Gotham Kid
8 années il y a
Répondre à  xenoflash

Famke Janssen ? j’ai raté un wagon ou c’était juste une blague … ?

thekomkiller
thekomkiller
8 années il y a

enfin.du c….l ^^ enfin il b…e felicity ! en tt cas felicity est mieux avec les cheuveux laché , dommage que oliver ne lui dise pas qu il la vu a son retpur a starling ! tres bon episode

Tango-Whiskey-57
Tango-Whiskey-57
8 années il y a

Je suis vraiment pas fan d’Olicity mais alors là, cet épisode m’a achevé de détester ça. Non seulement, cette scène de sexe avec Félicity est forcé et sort un peu de nul part mais en plus, on en est à la troisième saison de la série et on en est à la huitième intrigue amoureuse avec Oliver. Alors, soit on établit que Oliver ne peut pas avoir de vie amoureuse convenable et on arrête les romances, soit on trouve la bonne romance qui va tenir sur la durée parce que là, ça fait beaucoup.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
24
0
Rejoignez la discussion!x