Review VF – Tout l’Art du Joker

Tout l'Art du Joker
Tout l'Art du Joker
Les points positifs :
  • Superbe édition
  • Illustrations magnifiques
  • Très complet
Les points négatifs :
  • Aucun

« Dans toute ma carrière au théâtre, au cinéma et à la télévision, il est le personnage le plus stimulant, gratifiant et plaisant que j’aie eu à incarner. Et croyez moi, ce n’est pas une blague. » – Mark Hamill


Tout l’Art du Joker – 10 avril 2015 – 208 pages – 29 €  – Urban Comics


L’année dernière, Bruce Wayne célébrait 75 années de publication sous la bannière DC Comics / National. Un an après le célèbre Detective Comics #27 qui vit l’apparition du Chevalier Noir, ce dernier héritait d’une série attitrée, avec le Batman #1 de 1940, dans lequel les auteurs Bob Kane et Bill Finger avaient choisi de placer un adversaire de poids pour le justicier, un clown voleur de diamants au rictus indélébile de fou furieux bariolé. Pour la faire court, cette année est celle des 75 ans du Joker, peut-être le vilain le plus célèbre et le plus emblématique de la culture comics. C’est donc tout naturellement qu’Urban, avec le même engouement pour le personnage qui les poussa par le passé à lui consacrer une anthologie (en plus de nombreux titres comme Killing Joke ou Empereur Joker), a décidé de traduire et de publier en version Française l’ouvrage The Joker : A Visual History of the Clown Prince of Crime, écrit par Daniel Wallace, et traduit sous nos latitudes par un très sobre Tout l’Art du Joker. Un titre trompeur de prime abord, car contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bouquin en question n’est pas un véritable artbook.

À travers 208 pages abondamment illustrées, Daniel Wallace livre ici une bible du psychopathe coloré. Sans être une anthologie historique qui viendrait concurrencer la précédente, L’Art du Joker prend davantage la forme d’une analyse sourcée des grands thèmes, des caractéristiques et des grands récits qui constituent la psychologie et l’histoire éditoriale du Joker, depuis les années ’40 jusqu’à l’arrivée de Grant Morrison et ses multiples apports (on s’arrête en 2008, donc quelques années avant Batman : Endgame ou Death of the Family). Définition, analyse, relation au reste de la mythologie DC, et bien entendu, ses apparitions les plus remarquées dans les comics ou sur les écrans, l’ouvrage fonctionne comme une présentation approfondie du clown et de son univers, on en ressort avec une longue liste d’arcs à lire ou à relire, avec l’envie de saisir les innombrables facettes d’un personnage qui a, en soixante-quinze ans, beaucoup évolué.

Tout l’Art du Joker porte cependant bien son titre, proportionnellement à la quantité de planches, visuels et même concept arts (le jeu vidéo étant aussi abordé à travers la série des Arkham) du personnage. On retrouve de très nombreux travaux, beaucoup d’Alex Ross, de Bruce Timm ou des planches de ligne claire datant du Silver Age, où le Joker était alors plus pitre que meurtrier. L’évolution du style du personnage reflète sa perpétuelle re-caractérisation et les différentes visions des scénaristes nombreux et ô combien prestigieux qui sont venus, au fil des décennies, ajouter leur pierre à cet immense édifice vert / violet. C’est beau, les compositions sont magnifiques, et quelques extraits viennent creuser du côté de récits passablement discrets. On retrouve bien entendu beaucoup de visuels issus des dessins animés, films et séries TV où le Joker est apparu, Cesar Romero, Jack Nicholson et Heath Ledger servant eux aussi d’écho à l’évolution du personnage et de sa perception dans les comics et la culture pop moderne.

Le bouquin fourmille d’anecdotes sur la conception de grands projets. En bon détective, Daniel Wallace livre son quota d’anecdotes ou de récits peu ou moins connus du lectorat actuel, qui exemplifient la relation du clown à d’autres éléments de son univers : les gadgets, les relations d’équipes, quelques elseworlds et sa fidèle partenaire Harley Quinn. Inutile de détailler la partie concernant son rapport au Batman, qui s’appuie avec assurance sur les grands récits fondateurs : Killing Joke, Dark Knight Returns, Arkham Asylum, etc, etc. Le tout constitue un excellent point d’entrée pour aborder le personnage, et l’approfondir éventuellement, en plus d’être assez riche artistiquement parlant.

Dès lors, on ressort d’une lecture agréable avec l’envie de parcourir les récits évoqués, ou de se procurer les planches qui habillent le texte en grand format à accrocher au dessus de son lit. Quel reproche ajouter à cela pour l’habituel balance qualité / défauts ? Un prix prohibitif ? Le bouquin vous coûtera 29 euros, un prix qui se justifie plus par la qualité que le nombre des pages présentes, le travail d’édition étant admirable et comparable à un « vrai » artbook du type de ceux qui hantent les boutiques souvenir des musées. Force est de constater que l’oeuvre vaut son prix, ne serait ce que pour la fierté d’entreposer le volume entre deux récits fondateurs dans sa bibliothèque, et que s’il se lit vite, vous aurez en revanche plus de temps à passer à contempler les planches sublimes des nombreux artistes incorporés à l’équation. Bref, si vous aimez le personnage ou l’histoire des comics en général, on s’approche ici de ce que les comptes rendus publi-rédactionnels et les magazines de déco ou d’articles de luxe appellent « un incontournable », on s’approche même à vrai dire du « must absolu, à avoir absolument ». Mais restons pondérés.

Qu’est ce que Tout l’Art du Joker ? Une anthologie ? Une compilation ? La biographie éditoriale d’un personnage presque aussi immense que sa némésis encapée ? À mi-chemin entre différentes propositions, l’ouvrage est surtout un gros travail d’écriture et de composition sur le Joker, son histoire, son univers, ses gimmicks et les grands récits qui ont forgé sa légende. Richement écrit, illustré et plein d’anecdotes, le bouquin condense l’histoire du personnage à travers ses 75 ans, par les différents biais où l’ont abordé les grands auteurs à être passés dessus. Ajoutez à cela une préface de Mark Hamill (qui attend encore une anthologie dédiée au Trickster, depuis quinze ans), et une édition de qualité par un éditeur qui sait y faire dès qu’il s’agit de chérir ses héros préférés, et voilà, vous avez un volume à lire ou à obtenir, pour peu que vous soyez vous aussi passionnés des fous de Gotham et de la fantasmagorie extraordinaire qui anime ces pages figées et ces dessins animés inoubliables qui continuent encore de faire rêver des millions de gens à lunettes, partout dans le monde. 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Corentin

Corentin

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
anarchynpp
Invité
anarchynpp
8 années il y a

Merci pour la review ! :)

batmanu
8 années il y a

Merci tout à fait d’accord, pour l’avoir acheté je confirme: c’est un très bel hommage au Joker !

pioupiou
pioupiou
8 années il y a

J’ai presque terminé la lecture de ce superbe livre et j’adore. Aussi bien son contenu que l’objet livre en lui-même. J’ai appris plein de chose. Par exemple que le Joker et Harley avaient eu de hyènes.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
4
0
Rejoignez la discussion!x