Earth-2 Tome 1: Rassemblement
Les points positifs :

  • Des dessins magnifiques
  • Un début dynamique et réussi
  • Une caractérisation intéressante

Les points négatifs :

  • J’en trouve pas !
  • Même avec la meilleure mauvaise foi du monde…

« Ce jour là, on a perdu nos super-héros. Tous, nos merveilles. » – Alan Scott, propriétaire et PDG de G.B.C.


  •  Scénario : James RobinsonDessin : Nicola Scott, Yildiray Cinar, Eduardo Pansica, Tomas Giorello, Tom Derenick – Couleur : Alex Sinclair, Pete Pantazis, Tony Avina, Nathan Eyring, Michael Atiyeh, Dave McCaig, Allen Passalaque, Lee Loughridge

Je ne suis pas un fanatique de l’achat en format librairie après avoir lu en format kiosque, même si en bon fanboy (pigeon ?) je m’y mets. Mais là, quand il ont annoncé Earth-2, je n’ai pas hésité et lancé la commande. Parce que c’est une de mes séries préférés, d’abord, parce que j’ai la flemme de sortir mes cartons de comics pour pouvoir profiter du début de l’histoire, ensuite, et surtout parce que le grand format des albums devrait merveilleusement convenir aux formidables dessins. redécouvrons donc les premier pas de la série…

Ce livre contient Earth-2 #0-8 et DC Universe Present #0 (Ce dernier étant, me semble-t-il, inédit en VF), un beau contenu, probablement pour se faire pardonner le délai de parution de la série.

earth-2-interior-pages-batman resize

Le « pitch » est le suivant : Sur une des 52 Terres parallèles, Apokolips est passé massivement à l’attaque, forçant les « Merveilles » (équivalent local de nos super-héros) à contre attaquer. Las, cette contre attaque coûte la vie à Superman, Wonder Woman et Batman et le transfert de Robin (Helena Wayne, fille de Batman et Catwoman) et Supergirl sur Terre 0 (où elle deviendront respectivement Huntress et Powergirl, mais c’est une autre histoire à suivre dans World’s Finest, ou pas…). Alors que la menace d’Apokolips ne semble pas tout à fait écartée et qu’un péril plus grand semble poindre, une nouvelle génération de Merveilles prend son envol, avec parmi eux Flash (Jay Garrick qui tient ses pouvoirs du dieu Mercure himself) et Green Lantern (Alan Scott qui tient ses pouvoirs de la nature, herself), qui, avec Hawkgirl et Atom, vont affronter Grundy, chantre du gris et de la pourriture.

Earth-2 Tome 1: Rassemblement

Que dire de cette série, qui compte parmi mes favorites des New 52 (classée deuxième dans mon top 10 personnel), que les dessins sont magnifiques d’un bout à l’autre du livre, qu’ils émanent de Nicolas Scott (parfois aidé de Eduardo Pansica) de Tomas Giorello (sur Earth-2 #0), Tom Derenick (sur DC Universe Present #0) et même Yildiray Cinar (sur le numéro 8) qui est un poil en dessous des trois autres, la faute notamment à des arrières plans très vides. La colorisation est au diapason, avec ses couleurs éclatantes, bref c’est bô !

Et vous le savez, même la plus belle des femmes n’est rien sans l’intellect ! Alors si ses qualités graphiques sont indéniable, le scénario est un modèle du genre. En effet, James Robinson réussit à lancer un nouvel univers en un numéro, en échappant aux poncifs du genre (la bagarre qui suit la rencontre…), tout est clair, c’est sobre et précis. La caractérisation est bonne est sort de celle d’origine en la modernisant fortement, Jay Garrick est un looser qui vient de finir ses études et s’est fait larguer par sa copine et Alan Scott est un businessman accompli victime d’un accident lors de sa demande en mariage à son ami. Les autres se découvrent petit à petit sans nuire au rythme. L’action est dosée juste ce qu’il faut, ni trop ni trop peu. C’est vraiment un modèle d’équilibre !

Earth-2 Tome 1: Rassemblement

Les numéros « bonus », c’est à dire le Earth-2 #0 et le DC Universe Present #0, s’attardent, l’un sur l’histoire de Terry Sloan et sa machination lors de l’invasion d’Apokolips, l’autre sur la venue de Mr Terrific sur Terre-2 à laquelle Terry Sloan n’est pas étrangère. Le premier est passionnant et dresse le portrait d’un personnage complexe qui va prendre de l’importance pour la suite. Le deuxième est plus énigmatique et pose pas mal de questions dont on espère avoir des réponses par la suite.

Vous l’aviez compris, rien qu’à voir la note, j’ai beaucoup aimé ce numéro. James Robinson profite de la liberté d’un Elseworld pour créer une nouvelle légende pour nos héros préférés, gardant certains éléments d’origines en modifiant d’autre et créant un monde complètement bouleversé  propice aux aventures et aux péripéties que l’on espère passionnantes. Le prochain challenge sera de réussir à pérenniser cet univers et à le garder aussi passionnant, sans pour autant le faire stagner. Nous aurons un début de réponse en juillet, patience !

26
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
16 Fils de commentaires
10 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
18 Auteurs du commentaire
Earth-2, tome 1 : Rassemblement | Le BibliocosmeLZ167Review VF - Futures End Tome 1 | DCPlanet.frtheTidus78Checklist VF - Détails des sorties du 10/04/2015 | DCPlanet.fr Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
jbc77
jbc77

L’ayant lu en vo, la série se bonifie avec le temps jusqu’au début de la série hebdo earth2 world’s end.

minibec
minibec

acheté, dévoré et adoré !!!
vivement la suite

BaronVendredi
BaronVendredi

J’ai failli l’acheter l’autre jour mais j’ai pris d’autres choses finalement. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’il soit mien !

Giant Jack
Giant Jack

Personnellement, j’ai eu un gros problème avec ces épisodes (que j’ai lus en kiosque quand ils sont sortis). J’ai trouvé l’écriture un peu datée, avec des personnages qui racontent parfois ce qu’ils sont en train de faire, ou autres choses du genre. Rien d’énorme, mais ça m’a fait sortir plusieurs fois de ma lecture (je pense notamment à l’écriture de Jay Garrick). C’est pour ça que j’ai vraiment préféré la série à partir du moment où Tom Taylor a repris les rênes.
Par contre, le gros point fort est dans la réinterprétation des concepts DC, qu’ils soient anciens (les héros historiques de terre 2) ou plus récents (la sève, la nécrose…).

Nazad_1712
Nazad_1712

Enorme, je ne connaissais pas du tout, et je l’ai tout simplement devoré. La premiere fois que je prends autre chose qu’un Batman, je suis pas decu !

BenJ BT
BenJ BT

Lu et aimé. Mais il va me falloir une deuxième lecture pour bien intégrer ce tout nouvel univers.

Destroyer
Destroyer

Lu en mensuel et j’hésite à le reprendre en librairie tellement j’ai adoré !

Hulkoguy
Hulkoguy

Tout à fait d’accord avec Giant Jack, autant pour le fait que certains dialogues sont inutiles, se resument à la description de ce que le personnage fait; autant cette utilisation de la mythologie Dc avec ce concept est géniale !

Hulkoguy
Hulkoguy

*autant pour cette utilisation

Daemon80
Daemon80

Une des meilleures séries, je le recommande !

Jibé
Jibé

Je n’avais lu que les deux ou trois premiers numéros de la série lors de leur publication en kiosque dans feu GL Saga, et n’avais que moyennement accroché. J’avais en revanche davantage apprécié les quelques épisodes ultérieurs que j’ai lus au moment du changement de magazine pour la série.
Je me suis donc laissé tenter par ce volume 1 en librairie et, à la fin de cette lecture, mon avis est mitigé. Il n’y a rien à dire sur la qualité graphique, ni sur le pitch, qui est original et a de quoi séduire; malgré ça, j’ai eu un peu de mal à me faire à ce scénario qui part un peu trop vite à mon goût. Par ailleurs, chose la plus dérangeante pour moi, j’ai parfois trouvé les dialogues d’une niaiserie absolue…
Certains me diront peut-être qu’il n’y a rien à voir mais, comparativement, j’ai largement préféré le lancement de la série N52 Justice League. J’essayerai encore le tome 2.

trackback
Checklist VF - Détails des sorties du 10/04/2015 | DCPlanet.fr

[…] Review VF – Earth-2 Tome 1 : Rassemblement […]

theTidus78
theTidus78

Cette série me tente beaucoup mais avant de me décider je voudrais savoir si elle s’achève bien au dernier tome ou si elle se fini sur un gros suspens avec un « À suivre dans convergence » (parce que convergence ne me tente pas trop).

Alors je demande au lecteurs VO, est-ce qu’une fois le dernier tome/issue, la série est vraiment finie ou est-ce qu’il sera nécessaire de lire convergence pour vraiment voir la fin de l’histoire de ces personnages?

trackback
Review VF - Futures End Tome 1 | DCPlanet.fr

[…] pour ne pas retomber comme un soufflé. Reste que le titre donne encore plus envie de lire Earth-2, s’il est besoin, pour connaitre la réponse à cette question: Mais […]

LZ167
LZ167

curieuse découverte de vouloir entrer dans une dimension ou Superman n’est plus. J’ai dévoré les trois tomes et me suis engoufré dans cet univers parallèle… Super boulot, Merci. Le graphisme: WOUUAAAHHHHH!!!!