Review VF – Flash Anthologie

critique flash anthologie
Flash Anthologie
Les points positifs :

  • Varié.
  • Pleins de grands auteurs inspirés.
  • Quatre Flash pour le prix d’un.

Les points négatifs :

  • La partie récente plus faible.
  • Rien d’autre et c’est mon dernier mot !

« Débauchons Jay Garrick de la SDJ. Il est plus lent mais on peut compter sur lui pour être là. » – Batman cité par Wonder Woman


  •  Scénario : Gardner Fox, John Broome, Marv Wolfman, Grant Morrison, Mark Waid, Mark Millar, Geoff Johns, Paul Dini, Francis Manapul… – Dessins : Carmine Infantino, George Perez, Humberto Ramos, Scott Kolins, Alex Ross, Ethan Van Sciver, Brian Buccellato…

J’adore les anthologies, au départ je n’en avais pas acheté, pensant que ces livres devaient être indigesteqs, plein de vieilles histoires un peu ringardes et difficilement lisibles… Erreur, grosse erreur. Après avoir acheté Batman Anthologie pour m’occuper pendant un déplacement d’une semaine, j’ai découvert qu’une histoire pouvait être vieille mais ultra intéressante, que la sélection opérée était géniale et que cela pouvait donner de bonnes idées pour de futurs achats. S’en est suivi pas mal d’achats et après en avoir lu la quasi totalité, s’il y en des plus intéressantes que d’autres, la qualité est en général très élevée. Mais je me demande si Flash Anthologie n’est pas la meilleure. Deux raisons pour cela : il y a quatre Flash à découvrir (donc beaucoup de variété) et il y a beaucoup de grands auteurs plutôt inspirés. Chose commune aux Anthologies et qui me les fait adorer, il y a des illustrations d’Alex Ross partout et ça c’est méga-classe !

Que dire devant une telle débauche de talents et d’histoires aussi marquantes ! Sont présents dans l’album Gardner Fox et Harry Lampert, notamment avec les origines de Jay Garrick, Robert Kanigher et Carmine Infantino avec celles de Barry Allen, John Broome pour celles de Kid Flash, Grant Morrison dans un remake absolument génial de « Flash of two worlds » (mais nous en reparlerons), mais aussi Mark Waid, Mark Millar, Geoff Johns, Paul Dini… T’as compris où je veux en venir ? Rarement une Anthologie aura réuni autant de grands scénaristes et le résultat est là, quasiment que des grandes histoires.

flash1football resize

Vous allez croire à un complot ourdi par ses sales fanboys de la rédac’, mais ma préférée est le remake de « Flash of the two worlds » dont je parle plus haut et donc écrite par l’inévitable Morrison et illustrée par Mike Parobeck en 1990 dans Secret Origins #50. Où l’art de refaire strictement la même histoire, ce qui pourrait passer pour une grosse escroquerie à la base, en y apportant une touche de fantastique, le tout raconté par un enfant (avec les dessins qui vont avec). Quand Urban nous raconte le postulat de départ : deux villes côte à côte qui ne se voient pas avec un pont qui ne même apparemment nulle part entre les deux, on se dit que ça va être difficile à justifier ! Et vous savez, quoi ? Il arrive à le justifier d’une façon totalement crédible , rajoutant un mythe à la carrière de l’éclair écarlate.

Comme il n’y a pas que Morrison dans la vie, Il y a aussi cette magnifique histoire issue de New Teen Titans #20 de 1982 en forme de lettre de Wally West à ses parents où il décrit sa vie au sein des Teen Titans, tout en nous faisant part de ses questionnement quand à sa vie future. D’ailleurs Marv Wolfman et George Pérez nous permettent aussi de découvrir la magnifique parure de Cyborg, à mon avis tout droit sortie des boîtes gays de l’époque.

tumblr_nlqps9kbsX1s7ors5o2_1280 resize

Dans un genre plus tragique (et d’ailleurs on peut remarquer que la carrière de Wally West est emprunte de tragique), il y a « Zéro Mort », de William Wessner-Loebs et Greg Larocque dans Flash #54 de 1991, un récit très sombre où Wally tente le tout pour le tout pour éviter la mort tragique d’une hôtesse de l’air tout juste rencontrée, l’ambiance est super sombre, à la limite de la dépression mais c’est très bon. Dans un genre plus introspectif, il y a « Décision éclair », paru dans Justice League #20 en 2008 de Dwayne McDuffie et Ethan Sciver,Wonder Woman vient tester la volonté de Wally de faire partie à temps plein de la ligue, les questionnements sont intéressants, l’humour discrètement présent et en plus l’ambiance graphique est à tomber.

Et le pire c’est que je n’ai pas assez de place pour vous parler de toutes les histoires qui m’ont enthousiasmé comme : « Comment se prémunir de l’éclair » paru dans DC Special Series #1 de 1977, « Le défunt le plus rapide du monde » paru dans DC Comics Present Flash #1 de 2004, et bien d’autres….

Je peux aussi vous parler du travail éditorial absolument parfait d’Urban Comics qui accompagne ces histoires et replace dans le contexte les histoires et feuillette la grande histoire de la continuité pour ne pas nous égarer au hasard des pages.

2873134-wally_wird_zu_kid_flash__flash_v1__110_ resize

Mais ce qui m’a le plus surpris, en tant que béotien du Flash, c’est la richesse des histoires autour de Wally West. J’avais déjà entendu des fans de comics des années 90 (comme TheRiddler) en parler en bien, mais je mettais ça sur le coup de la nostalgie, pour moi le vrai Flash ne pouvait être que Barry Allen (même si ce n’est pas le premier), mais il s’avère que les aventures de Wally correspondent à une époque particulièrement  intéressante de l’histoire des comics et à une conjonction de talents qui se sont penchés sur son berceau et en particulier Mark Waid. Alors maintenant je n’ai qu’une envie c’est d’en découvrir plus sur cette période un peu délaissée par Urban !

Flash est aussi un peu délaissé, même s’ils viennent de publier ses aventures New 52 en librairie, et la lecture de cette Anthologie me pousse à me joindre au concert des râleurs de tous poils en demandant plus de Flash et du New Teen Titans à notre dealer français. Néanmoins j’espère que ce livre est une première étape dans cette direction !

Vous l’aurez compris, difficile pour moi de vous communiquer la joie que m’a procuré ce livre sans y passer la journée (et le temps nous est compté). La seule chose que je peux vous dire, c’est que je tiens cette Flash Anthologie comme la meilleure de la série, oui carrément ! Il a fallu que j’attende les deux dernières histoires, un peu plus faibles, pour esquisser un bâillement, alors que dans d’autres Anthologies, ça m’est arrivé plusieurs fois de piquer un peu du nez, voire beaucoup pour une en particulier que je ne citerai pas. Bref, c’est super ! Un dernier mot pour vous signaler le dossier de ouf de mon ami du pays des montres TheRiddler qui s’est ingénié à recenser les histoires de chaque Anthologie parue . Voilà tout est dit, vous pouvez foncer l’acheter ! Sinon je vous avais dit qu’il y a du Morrison dedans ?

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

darthfry

darthfry

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
23 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jihem
jihem
8 années il y a

j’adore cette review

kaboom
kaboom
8 années il y a

Bon voilà… j’hésitais sérieusement parce que j’ai plein d’autres achats prévus, vous avez fini par me convaincre. Je vais l’acheter dès aujourd’hui.

Vittorini
8 années il y a

Eh bien, si l’anthologie parvient à raviver l’intérêt pour les histoires de Messner-Loebs et Waid alors Urban a fait de l’excellent boulot ! Super review ! :)

BRISAK
8 années il y a

Je l’ai reçu y’a cinq minutes!!!!!!!! ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Freytaw
8 années il y a

Cette anthologie à l’air top ! :)

Sinon…
« Alors maintenant je n’ai qu’une envie c’est d’en découvrir plus sur cette période un peu délaissée par Urban ! »
Je sais que je me répète inlassablement, mais si Urban ne sait pas encore penché sur la question du Waid, il peut y’avoir plusieurs raisons, dont une qui srait indépendante de leur volonté : l’absence de matériel collecté en VO concernant le bolide écarlate sur cette période ! ;)

DarkChap
DarkChap
8 années il y a
Répondre à  Freytaw

Force est de constater que dernièrement, entre l’Anthologie en question, Gotham Girls et Batman: les Nouvelles Aventures, Urban n’a pas trop l’air dérangé par l’absence de collection en VO.
Je ne connais évidemment pas le contenu du contrat de licence entre DC et Urban mais j’ai de moins en moins l’impression qu’Urban soit obligé d’attendre la collection en VO pour publier en VF. Quand bien même ce serait le cas, une possibilité de dérogation à ce principe me semble alors clairement en place et Urban ne semble pas particulièrement chétif dans son utilisation.

SpaceRedCat
SpaceRedCat
8 années il y a

Cool ta review, elle donne vraiment envie. Le coté Wally West me rebutait (pour moi aussi Flash=Barry) mais tu m’as convaincu de lui laisser une chance ;)

Aquaman72
Invité
Aquaman72
8 années il y a

Ha ben voilà! C’est malin je vais être obligé de l’acheter maintenant…

Pijama
Pijama
8 années il y a

Aaah super !

Après un premier Tome N52 qui m’a un peu laissé sur ma faim, j’hésitais quant à cette anthologie.

Merci pour la review :)

Loufok
Loufok
8 années il y a

Et voilà, maintenant j’ai envie de l’acheter… ><

Mocassin
Éditeur
8 années il y a

Déjà que j’avais envie de l’acheter, cette review me convainc définitivement ! Ça sera pour mon anniversaire ou pour mon bac.

The_Sid
The_Sid
8 années il y a

C’est malin, je l’ai acheté alors que c’était pas prévu !

alex67
Invité
alex67
8 années il y a

y ora Wonder Woman Anthologie un jour ?

alex67
Invité
alex67
8 années il y a

y ora Wonder Womman Anthologie un jour ?

TheRiddler
8 années il y a
Répondre à  alex67

Probablement un jour oui, mais rien d’annoncé à ce sujet pour l’instant. Il faudra peut-être attendre la sortie du film Batman v Superman qui pourrait motiver Urban à mettre davantage le personnage de Wonder Woman en avant dans ses publications (ils avaient souvent évoqué une série Greg Rucka présente Wonder Woman)

alex67
Invité
alex67
8 années il y a

dsl pour le double commentaire

pioupiou
pioupiou
8 années il y a

Malheureusement le temps me manque pour ouvrir un livre (quel qu’ il soit) depuis plusieurs semaine et la pile s’amoncelle. J’ai quand même réussi à me mettre à cette Anthologie de Flash et j’y prend beaucoup de plaisir.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
23
0
Rejoignez la discussion!x