Review VF – Teen Titans Go ! Tome 1

critique teen titans go
Teen Titans Go ! Tome 1
Les points positifs :
  • Léger
  • Rigolo
  • Plusieurs degrés de lecture

Les points négatifs :

  • Léger
  • Difficile de définir si c’est pour enfant ou adulte…
  • Si bien que personne n’y trouve vraiment son compte

« Les gars ! Je vous l’avait dit : On ne rigole pas avec le manger de Raven ! » – Beast Boy (Changelin)


  •  Scénario : Sholly Fisch, Merill Hagan, Amy Wolfram, Ricardo SanchezDessin : Ben Bates, Jorge Corona, Lea Hernandez Couleur : Alex Antone, Jeremy Lawson, Lea Hernandez, Ben Bates
  • Teen Titans Go ! Tome 1 – 20 mars 2015 – 76 pages – 9,90 € – Urban Kids

Salut à toi, ami lecteur de ce site bien aimé ! Tout d’abord, permets-moi un avertissement. Si pour toi en dehors du « grim and gritty » point de salut, si l’humour n’est pas ta tasse de thé ou bien n’a rien à faire dans les comics et enfin si tu as dépassé l’âge mental d’un enfant de huit ans ou qu’aucun enfant ne peuple ton entourage, passe ton chemin, ce livre n’est pas pour toi. D’ailleurs, en parlant d’âge mental, il est curieux de constater quel succès on eu les livres Urban Kids au moment du partage des reviews dans la rédaction, « Batman : Les Nouvelles Aventures », « Scooby Doo Team up » et donc « Teen Titans Go ! » trouvant preneur bien plus rapidement que d’autres livres que je ne citerai pas, de là à dire que l’âge mental moyen n’y est pas énorme, il n’y a qu’un pas. En tout cas, je me trouve être le public idéal pour ces livres, mon cortex cérébral ayant stoppé son développement à l’âge de dix ans et tentant d’élever trois canailles dont deux sont dans l’âge cible de la collection.

Le livre se compose de six petites histoires, parue dans « Teen Titan’s Go ! » #1-3. Ce qui en fait donc des petits modules, suffisamment longs pour y développer une mini intrigue et suffisamment courts pour ne pas lasser le jeune public. On y retrouve en vrac une histoire de pizza démoniaque, de paris sur fond de mini-golf, de boum pour ado, de virus, de télé réalité et de start-up… Le tout met en scène les Teen Titans, composé de Robin (le chef), Beast Boy (le lourd), Cyborg, Starfire (habillée) et Raven (la rabat-joie). Les histoires sont bien construites, avec des gags de différents niveaux (Captain Cold qui découvre que son gun gèle réellement est un des plus drôles) et de différents niveaux de lectures. S’il y a ceux facilement compréhensibles par les enfants, il y a aussi ceux plus subtils pour les adultes (comme les noms des jeux qui rendent hommage à des jeux connus et au DCVerse ou la critique sous jacente des start-up et de la Silicon Valley présent dans la dernière histoire, si, si !) et c’est là que ce trouve le plus gros défaut de ce livre, il a constamment le cul entre deux chaises et on se demande quelle est la cible de ces histoires, les adultes ? Les enfants ? Probablement les deux en même temps, et  c’est  un objectif extrêmement difficile à atteindre. De plus, il n’a que peu à voir avec la série animée hilarante avec qui il partage son univers et son titre, si l’animé est clairement orienté adultes, je viens de vous dire ce qu’il en est du livre et si vous avez aimé la série, vous pouvez être déçu par cet ouvrage.

Reste que le public le plus visé est les enfants et il se trouve que j’en ai trois exemplaires sous la main et que deux m’ont subtilisé mon livre pour le lire. Après lecture, si le côté « rigolo » est clairement établi par Mini Canary (un exemplaire féminin de neuf ans) et Monkey Boy (l’exemplaire masculin de sept ans), la première critique en commun est le manque d’action, en effet il semble que les enfants en ouvrant un livre avec des super-héros s’attendent à des bagarres un peu plus présentes. L’humour, lui, semble faire mouche auprès de Monkey Boy en particulier. Au final, même si les points positifs et négatifs sont semblables, l’avis final est bien différent : Ce livre est bien pour Monkey Boy et moyen pour Mini Canary. Quand au dernier, il a essayé de le déchirer et de le mettre dans son pot, ce qui ne constitue pas réellement une critique puisqu’il n’a que deux ans.

Côté graphique, on retrouve le style emprunté à la série animée dont le livre s’inspire et qui fait tout son succès. C’est mignon, agréable, expressif, drôle et original. C’est extrêmement coloré et à l’inverse de la tendance « dark » de la plupart de la production actuelle de comics. Bref c’est un océan de fraîcheur !

Donc si vous avec de jeunes enfants, et que vous voulez vous en servir d’excuse pour découvrir le livre, allez y ! Mais pour un adulte simplement, il accumule les défauts rédhibitoires, puisqu’il est très court (76 pages) et donc un peu cher par rapport au reste de la production Urban et plutôt enfantin. Reste que ce livre s’adresse aux enfants et que là, pour le coup il est bien plus dans la cible que les précédentes productions de la collection (Batman, l’alliance des héros) car plus fun, plus accessible est avec une couverture rigide plus adaptée à de jeunes mains pas toujours soigneuses. Cette ouvrage reste donc ce pour quoi il à été conçu, une bonne manière de faire découvrir l’univers DC aux enfants, tout en leur faisant passer un bon moment , avec de temps en temps un emprunt de papa entre deux livres de Batman !


Un deuxième avis c’est bien aussi !!

Ce premier volume des aventures de Teen Titans transposée depuis le petit écran vers le papier est… Bien loin d’être une réussite selon moi. J’avoue que j’ai eu de la peine avec la série animée au début mais je me suis laissée petit à petit séduire par la douce folie de cette version délirante des Teen Titans. Malheureusement, ce qui passe bien à l’écran se casse le nez sur le papier. Certes, les gags font sourire, les dessins très typés et stylisés sont chouettes… Mais je trouve que le tout manque de dynamisme et de profondeur. Oui, c’est pour les enfants mais les histoires se passent tellement vite qu’elles perdent en intérêt… C’est à se demander si le public auquel est destiné ce volume saisira la trame. La caractérisation ne change pas tellement de la série. C’est très cliché mais c’est voulu et ça devient une source de comique. Je trouve que de ce point de vue-là, l’adaptation est bien faite.

Un point positif tout de même : plein de chouettes références au DCU (une peluche Darkseid, Superman qui passe dans le ciel, etc.) qui essaiment dans le tome et qui donnent un petit sourire en coin au lecteur averti…

Je pense que Teen Titans Go! Tome 1 est certainement chouette à lire pour des enfants et un comic book a l’avantage d’être moins bruyant et d’éviter la tendance épileptique des épisodes de la série TV. Par contre, pour ceux qui ont déjà regardé la série ou qui veulent lire des aventures de l’équipe des jeunes héros menés par Robin, je déconseille fortement car vous serez déçus. Le lecteur ne tient pas entre ses mains un livre avec les nouvelles péripéties des jeunes Titans mais plutôt une suite de sketchs plus ou moins rigolos impliquant des personnages du DCU… Toutefois, cela reste rafraîchissant et drôle… même si la série l’est plus. Pour moi on perd énormément en dynamique et en humour en passant au format figé du papier.

– SuperAudy

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

darthfry

darthfry

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vittorini
9 années il y a

Soulignons le plus important : Soyeux est sur la couv’ !
J’entends encore la voix de Laëtitia Godès prononcer son nom :’)

cosmos
9 années il y a

Je pense que l’expression « à déchirer et à mettre dans le pot » a de l’avenir comme notation de comic book.

SuperAudy
9 années il y a

Trop mignon les surnoms de tes enfants :)

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
7
0
Rejoignez la discussion!x