Review VF – American Vampire Tome 7

American Vampire Tome 7
Review VF American Vampire Tome 7
Les points positifs :
  • Une riche galerie de personnages
  • American Vampire Second Cycle #5 en semi-prose
  • Les planches de Rafael Albuquerque et Dave McCaig

Les points négatifs :

  • Parfois un peu évasif
  • Parfois un peu compliqué
  • Parfois un peu gore

« C’est ma bécane que tu traites de vélo ? » – Skinner Sweet


  • Scénario : Scott Snyder – Dessin : Rafael Albuquerque, Matias Bergara – Couleur : Dave McCaig

Je vous entends arriver d’ici, encore Harley sur American Vampire, c’était bien quand c’était plus elle, on était dans l’objectivité, en plus on se la cogne en VO déjà sur le titre. Mais je suis tellement éprise de cette série (qui est ma préférée tout éditeur confondue, et oui), que j’ai pas laissé les autres poser leurs pattes sur ce septième tome en VF. En fait, c’est surtout qu’ils voulaient pas la faire, mécréants qu’ils sont, mais, soyons honnêtes je ne vais pas m’en plaindre.

Pour bien commencer ce tome 7 qui rassemble la première partie d’American Vampire Second Cycle, Urban Comics fait les choses bien puisqu’il propose une préface par Scott Snyder ainsi qu’une récap des événements qui ont eu lieu dans les tomes précédents, histoire de se rafraîchir la mémoire. C’est un plaisir de revenir dans cet univers si particulier, et ici, nous sommes de retour dans les années 60’s. Pearl Jones Preston tient un refuge pour des enfants vampires, et Skinner Sweet fait sa loi à la frontière du Mexique. Mais l’apparition du Marchand Gris va les faire se croiser à nouveau, pour se lancer dans une mission qui pourrait bien être la plus dangereuse de leur longue vie : survivre face au mal absolu. Les événements de cette nouvelle histoires sont liés à tout ce qui s’est passé auparavant, d’ailleurs le Marchand Gris peut être vu à la fin du Tome 5 : La Liste Noire. Dans cette nouvelle aventure, en plus des événements qui font écho aux années antérieures des héros, nous avons aussi droit à toute une galerie de personnages. Une galerie qui est très riche puisque nous avons tout aussi bien des nouveaux personnages (les enfants, les créatures du Marchand Gris) et des personnages plus anciens comme donc Pearl, Skinner, Calvin et même Kitty (enfin ce qu’il en reste), la maîtresse de Skinner (rencontrée dans American Vampire #12).

American Vampire Tome 7

D’ailleurs, en parlant de l’arc La Liste Noire, on retrouve ici un peu la même ambiance, avec Skinner et Pearl unis de force contre un même ennemi, tout en ayant toujours leurs divergences d’opinion. J’avais beaucoup aimé cette histoire qui est d’ailleurs mon arc préféré du titre, donc c’est tout bon pour moi. Maintenant, il faut savoir que ces premiers numéros passent à une vitesse plutôt folle. De la première morsure, au monde souterrain, au découpage en deux à la faux, à l’échappée de justesse puis au cours d’histoire, on a pas réellement de répit dans la lecture. On peut juste se poser avant lorsque Scott Snyder nous fait un petit état des lieux de nos héros, puis à la fin, lorsque l’on suit l’agent des Vassaux de Vénus qui découvre l’histoire relatée dans un journal d’un mineur. Ce rythme est très plaisant, mais engendre certains inconvénients. On a parfois droit à des révélations un peu évasives, un peu brouillon. On ne comprend pas très bien pourquoi elles sont placées là, on a l’impression que l’histoire du Marchand Gris est plutôt compliquée. Mais en fait, cet arc sert d’introduction pour rassembler nos héros et qu’ils découvrent le méchant avant de se lancer dans une quête pour l’abattre. Et faites moi confiance, vous comprendrez tout dans American Vampire Second Cycle #6 qui sera présent dans le prochain tome, parole de lectrice VO qui a déjà eu les réponses à ses questions il y a quelques semaines. D’ailleurs rien que l’histoire du mineur permet d’y voir un peu plus clair, mais un peu, pas beaucoup.

American Vampire Tome 7

Parlons en tiens de ce numéro #5 si particulier, le lien avec l’histoire principal est là, mais au lieu de travailler sur des flash-backs, pour découvrir l’histoire du mineur, nous quittons le monde des comics pour nous retrouver dans le monde de la prose. C’est inédit pour le titre, surprenant et très agréable de retrouver ces quelques pages. On a comme un nouveau regard. Notre imagination fait le travail pour ce qui est de la représentation de l’histoire, guidée par des descriptions détaillées. Ce numéro est donc très intéressant, mais au fond, il m’agace aussi, car Scott Snyder a pris beaucoup de retard sur les numéros suivants en travaillant sur celui-ci.

American Vampire Tome 7 nous ramène donc nos personnages chéris, dans un contexte de peur de l’inconnu et surtout de l’étranger qui régnait à l’époque aux Etats-Unis, on le ressent surtout en première partie de récit. Scott Snyder s’amuse avec ses personnages et à côté de lui Rafael Albuquerque et Dave McCaig s’amusent avec leurs crayons et crayons de couleurs. On reconnait d’emblée le titre, le genre, on se replonge directement dans l’univers sans perdre ses marques même si on change d’époque et de lieu. Cette unité est réellement agréable chez American Vampire. Les planches cracra ne sont pas en reste puisque on a droit à des vampires qui n’ont absolument rien d’amicaux et qu’il faut exterminer à tout prix, donc si vous êtes sensibles sur le visuel et même l’éthique attention (car oui le gros truc rouge c’est quand même une petite fille à la base ne l’oublions pas). Matias Bergara prend la relève d’Albuquerque pour le numéro #5 est s’en sort plutôt bien, avec un style qui ne dépareille pas énormément. On reste dans le même esprit et on se sent clairement dans le fond du désert américain, même avec lui.

American Vampire Tome 7

Après un premier cycle qui nous a présenté les personnages principaux, voici que le second cycle d’American Vampire arrive dans le monde francophone avec les cinq premiers numéros rassemblés dans ce tome 7. Des émotions à demi-mots, de la colère, du sang, des crocs (beaucoup) mais aussi des révélations, tout est fait pour que le lecteur ne s’ennuie pas et se replonge avec plaisir dans cet univers. Et puis franchement, je vous le dis, accrochez-vous pour la suite, car cette introduction au second cycle promet des aventures épiques. Prochain arrêt : La conquête de l’espace ! 

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ArnoKikoo
9 années il y a

Comment ça, « un peu gore » dans les points négatifs ? ^_^

TheStalk
TheStalk
9 années il y a

Vu les annonces de snyder je suppose que le meilleurs est à venir :)

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
5
0
Rejoignez la discussion!x