Review VO – The Multiversity : MasterMen #1

review de The Multiversity : MasterMen #1
The Multiversity : MasterMen #1
Les points positifs :
  • Un bel hommage aux comics de propagande
  • Un Jim Lee en forme
  • Un récit intelligent

Les points négatifs :

  • L’intrigue principale avance assez peu
  • Okay, le sujet est un peu de mauvais goût (mais c’est tout de même très fun).

« My unstoppable weapon.  » – Adolf Hitler


  • Scénario : Grant MorrisonDessin : Jim Lee  – Encrage: Scott Williams – Couleur : Alex Sinclair

Le mois dernier, Grant Morrison avait su nous surprendre avec son Guidebook qui n’était autre qu’un véritable épisode de Multiversity, qui s’avérait d’ailleurs le seul à faire avancer l’intrigue principale, celle que l’on avait jusqu’à présent uniquement aperçue dans le premier numéro. Aujourd’hui, c’est avec une nouvelle histoire issue de l’une des terres les plus dingues du Multivers qui nous est proposée, et force est d’avouer que le sujet est un peu casse-gueule. En effet, l’écossais s’attaque à un monde dans lequel la seconde guerre mondiale a été remportée par les forces de l’Axe, et l’on a droit à un magnifique « Superman » nazi en couverture. L’idée ressemble beaucoup à ce qui avait été proposé dans le Red Son de Mark Millar, mais rappelez-vous que ce scénariste doit beaucoup à Morrison (je ne rouvrirai pas la polémique, mais souvenez-vous). Alors que vaut donc ce numéro de Multiversity ? Est-ce toujours aussi bon ? Le sujet est-il de mauvais goût ?

Eh bien, tout d’abord, sachez que l’histoire est simple, tout ce que l’on nous montre c’est l’histoire d’Overman, cette version alternative de Kal-El, qui a vécu plusieurs décennies et a traversé le temps sans prendre une ride, et a formé son équipe de super-héros, très semblable à la Justice League dans sa version classique. Ce personnage sera rapidement confronté à une rébellion menée par l’oncle Sam et ses Freedom Fighters. Techniquement, la trame principale de ce numéro tient sur un timbre poste et l’histoire est étrangement accessible pour une œuvre de Morrison. Mais ne vous fiez pas aux apparences, le comic-book est truffé de références à l’histoire des comics, et pas seulement celle de l’écurie DC Comics. Le scénariste nous rappelle que, dès leur création, les comics ont été utilisés comme instruments de propagande et il joue habillement avec les codes du genre, en les détournant d’une façon admirable. Le numéro est très bien écrit et ne tombe jamais dans la facilité, il évite de tomber dans le trash, le gore et la nazisploitation comme l’a fait le dernier jeu vidéo Wolfenstein. Le protagoniste est fort bien caractérisé, et ne tombe pas dans le stéréotype du grand méchant, et rien que pour cela, MasterMen mérite le respect.

Evidemment, on a tout de même droit à un univers dystopique tout à fait fun à découvrir, on appréciera particulièrement le design des personnages, entre le martien au crâne rasé, l’amazone Brunhilde et le Green Lantern qui arbore fièrement une Svastika sur le torse, on est très bien servi… Le numéro ne manque pas d’humour, et s’ouvre sur le führer himself dans une position bien délicate et caricaturale, qui ne manquera pas d’arracher un sourire aux lecteurs, après tout, le Hitler-bashing, c’est toujours drôle. Tout ce décorum est bien réalisé et Jim Lee nous livre une prestation tout à fait convaincante, il arrive à rendre justice aux personnages qui sont massifs et dégagent une impression de puissance, tout en correspondant aux standards du IIIème Reich, ils forment donc une version tout à fait crédible de ce qu’auraient pu être des héros de propagande nazie. Et que dire de tous ces hommages rendus aux comics ? Entre les travaux de Joe Simon et Jack Kirby et Crisis on Infinite Earths, il y en aura pour tous les goûts et les connaisseurs seront ravis.

Si l’on veut pinailler un peu, on pourra regretter une fin un peu abrupte, mais franchement, ça relève du détail et si Morrison réutilise des personnages de cet univers à la fin de Multiversity, on n’aura plus de raisons de se plaindre. Et puis, construire un univers cohérent en une grosse trentaine de pages, c’est déjà pas mal. Cependant, alors que le Guidebook nous dévoilait de nouvelles choses et faisait avancer l’histoire principale, on revient ici à la formule traditionnelle de Multiversity, et cela peut constituer une petite déception pour ceux qui sont trop pressés, mais personnellement, je pardonne sans problème ce petit défaut. (Oui, je sais, je suis un fanboy de Morrison).

Grant Morrison signe une nouvelle fois un très bon numéro de The Multiversity et parvient à développer un univers assez étonnant au fil des pages de ce MasterMen #1, qui rend un véritable hommage aux comics de propagande des années 40. Il serait dommage de passer à côté de ce numéro, qui, en dépit de son thème pseudo-racoleur, parvient à développer intelligemment son protagoniste, choisi de façon judicieuse tant le mythe de l’Übermensch était cher à ces raclures de nazis. Une fois de plus, le scénariste écossais parvient à surprendre avec un numéro fort original. Et franchement, qui n’a pas rêvé de voir les actions « terroristes » de l’Oncle Sam faire trembler Berlin ?

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

zeppeli

zeppeli

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cedricibiz
cedricibiz
9 années il y a

Espérons que tous ces chapitres apparaîtront dans un Tbt n52 ;)

Hush
Hush
9 années il y a

Juste pour pinailler, j’aurais aimé que le FF soient plus approfondis et plus présents.

Parce que le FF par Momo, c’est de la boule de balle.

Winterwing
9 années il y a

Comme d’hab avec Multiversity, j’ai adoré ! Une valeur sûre ! Seul et unique « reproche », j’espérais davantage de Freedom Fighters mais Overman leur a volé la vedette. Seul Human Bomb a vraiment eu droit à son petit moment.

tenshikuroi
tenshikuroi
9 années il y a

Pour moi, le meilleur chapitre Multiversity à ce jour. Une dystopie c’est toujours fun mais ici, on ne tombe pas dans le point Godwin bête et méchant. Être projeté 60 ans après la guerre, dans un avenir pacifié, et voir ces super-héros assumer sans complexe les horreurs d’Hitler (enfin, tous sauf un…) mais tout en se distanciant en disant « pardon mais je n’étais pas là l’époque, je n’ai pas à me sentir coupable » me parait tout à fait crédible. On voit qu’ici l’Histoire est vraiment écrite par les vainqueurs et presque aucun membre de la JL ne doute de leur légitimité à défendre le Reich.

Et puis bon… Jim Lee quoi… La reprise de sa planche hyper connue de Superman en version Overman est juste magnifique.

darthfry
9 années il y a

Encore un numéro coup de poing, Morrison five stars for ever.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
6
0
Rejoignez la discussion!x