Review TV – Gotham S01E16 « The Blind Fortune Teller »

Review Gotham

Review TV : Gotham, saison 1, épisode 16

Les points positifs :
  • Le petit Chad a bien grandi
  • Parfois loufoque
  • Les interactions Lee / Jim
  • Un épisode original
Les points négatifs :
  • Reine Fish Mooney
  • Faust en Cicero
  • Barbara et les mini-pouces inutiles

« The circus is my family… » – Jerome


  • Réalisé par Jeffrey G. Hunt  Écrit par Bruno Heller  9 février 2015

Ouiiiiiiii, enfin un épisode qui me plait bien dans les derniers de Gotham, ça fait du bien, parce que franchement, j’étais pas hyper motivée pour m’y coller. Les différentes parties ont tendance à m’agacer, on revient toujours sur les mêmes points, et la même construction mais ici j’ai bien accroché. Peut-être parce qu’il y a encore plus de fan-service assumé jusqu’au bout que d’habitude, ou à cause de l’univers du cirque, mais c’était chouette.

L’épisode commence avec le rendez-vous galant entre Jim Gordon et Leslie Thompkins, alias Lee (alias Adria fille de Vala Maldoran <3 dans Stargate, pardon je m’égare). Si vous n’aimez pas le duos formé par les deux personnages et leurs interactions alors l’épisode n’est en aucun cas faire pour car on en mange du début à la fin. Et moi, je les aime bien. J’aime l’aplomb, le caractère enjoué et la fraicheur de Lee face à scepticisme de Jim Gordon et sa mauvaise humeur. Ils sont très assortis et il en ressort une enquête qui oscille entre le réel et le côté un peu plus surnaturel. Oui, oui vous avez bien lu, car même si Lee est médecin, quand on lui sers une piste plus mystique, elle saute à pieds joints dedans. Jim lui ne veut pas croire en cette bêtise et reste terre à terre. Ce qui m’a également plu, c’est l’histoire. Tout simplement. Le duo suit une affaire liée au cirque où les tourtereaux s’étaient rendus. Une bagarre éclate, une femme disparaît, un corps est retrouvé, un fils se retrouve seul et un medium aveugle livre des énigmes. Le tout sur fond de cirque, d’histoire de famille et de croyances loufoques.

Au passage on croise des personnages emblématique tels que la famille Grayson via les Flying Graysons du cirque Haly, mais peut-être pourrions nous dire « et pas que ». Franchement, ça m’a fait bizarre d’entre « John Grayson » et j’ai trouvé ça super cool. On a beau entendre des noms comme Bruce Wayne, mois c’est celui de Grayson qui m’a enfin permis de m’ancrer dans Gotham. J’y suis enfin. Je ne sais pas pourquoi mais ce nom, qui n’est pourtant pas un personnage régulier de la série, me donne une espèce d’impression de réel. Oui, c’est bizarre, je suis bizarre, mais cette série est bizarre. En parlant de bizarre, on a aussi la présentation d’un étrange personnage Jerome. Ce jeune homme rouquin a pas mal fait parler de lui, mais franchement pour ne pas me gâcher le plaisir, j’ai évité toute lecture trop spoilante. Du coup, j’ai pu suivre les nouvelles aventures de notre petit Chad de Malcolm. Sauf qu’au final, il est toujours aussi dérangé, et il m’a fait sourire bêtement d’un très grand sourire large avec les yeux qui piquent grands ouverts. Je ne m’avancerai en aucun cas sur son futur ou ses « pseudos » liens avec un personnage connu et emblématique que j’aime d’amour, loin de là, mais je respecte beaucoup la prestation de Cameron Monaghan. C’est peut-être gros, c’est peut-être un pétard mouillé, mais lui, je l’ai vraiment beaucoup aimé. A côté de Mark Margolis qui était encore Felix Faust dans ma tête à cause de Constantine, et ça, j’ai pas réussi à m’en défaire.

Bon, les points positifs c’est bien, mais il y a aussi du négatif. Non attendez, on a un autre point positif qui m’a tordu de rire : le trio Cobblepot, Zsasz et Butch. Mon dieu quel grand moment. Je riais à gorge déployé, un peu comme Zsasz à ce moment précis. On peut clairement le dire, c’est sadique mais tellement bon, et la tête de Cobblepot n’a pas son pesant.

Passons vraiment aux points négatifs. Fish Mooney. Autant j’aimais beaucoup ce personnage, autant là, en faire une espèce de reine intouchable m’agace au plus haut point. J’étais tellement heureuse quand elle s’est vautrée à Gotham que là, je suis déçue. Oui elle a du chien, mais ça suffit là, c’est trop gros pour cette petite nana. Côté nana clairement pesante et boulette, on a droit au retour sans intérêt de Barbara, qui trouve des nenettes dans son appart alors que son mec s’est barré mais décide de faire copines-copines avec elle, sans que cela n’ait aucun sens. Du coup, la claque qu’elle se prend en fin pour le coup est un énorme point positif, oui je le redis j’aime le duo Lee / Jim. Enfin, on a Bruce Wayne PDG de Wayne Enterprises qui a réuni ses cadres pour faire le point et leur faire peurs sur les actions qui ont mal tournées et dont il n’accepte pas les répercussions. Le seule hic : il a douze ans. Voilà, je crois que c’est tout ce qu’il y a à dire. (Même quand Damian a joué à ce jeu en voulant contrôler l’entreprise m’avait agacé du haut de son petit âge en période pre-New 52 sous la plume de Grant Morrison alors que j’ai tendance à tout lui pardonner c’est pour dire). Donc là, je n’aime pas ce mini-Batman, et je n’aime pas ce passage.

J’ai donc plutôt beaucoup aimé cet épisode de Gotham, sur fond loufoque de cadavre de cirque, avec un fou, un aveugle, un gros serpent, des histoires d’amour , et même de la vanne. L’esthétisme est présent, le rythme aussi et je n’ai pas été spécialement marquée par un scénario trop classique. Bref, ça fait du bien. 


UN DEUXIÈME AVIS C’EST BIEN AUSSI !!

Cette semaine un épisode qui laisse un peu perplexe avec de nouveaux personnages issus de l’univers DC Comics. Gordon et Thompkins vont enfin faire une sortie mais le spectacle ne se passera pas comme prévu. Il faut dire que même avant que la situation dégénère, l’ambiance au cirque est assez singulière et pas forcément très convaincante. Les personnages avec des réactions improbables ou simplement mauvais acteurs se bousculent. L’épisode ne nous laisse alors que difficilement y croire. Ajoutez à cela le retour d’un personnage agaçant, d’autres individus qui changent d’attitude comme de chemise sans aucune cohérence, le résultat est plutôt décevant. Un autre gros problème qui, personnellement, m’a beaucoup gêné dans l’épisode est la musique. Depuis le premier épisode, il y a un souhait de donner une atmosphère en utilisant la musique, notamment au cirque, mais franchement le résultat est vraiment mauvais. On y entend des styles musicaux trop différents, il n’y a aucune identité musicale.

– MadAsAHatter

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kalhas
Kalhas
9 années il y a

Aaaaaaah Chad, je me disais bien que je connaissais cette tête, merci d’avoir donné une réponse à cette question.
Sinon question épisode même si je suis pas trop fan de cette idée de faire du « Joker » avant batman, le personnage de Jerome aurait vraiment du potentiel

danahan
danahan
9 années il y a

Très subtil le mini Joker. Qu’il le devienne ou non, la référence est juste tellement lourde. Je suis prêt à parier que le rouquin s’est inspiré de Nicholson et Ledger pour son petit moment de folie (qui est d’ailleurs bien joué, mais en inéquation complète avec ce qu’on a vu du personnage avant).
Et sinon, personne veut prendre une arme (n’importe quoi, un caillou, des gros bras, un fusil en bandouliere…) et buter Fish Mooney ? Sérieux, c’est une espèce de Poison Ivy avant l’heure ou quoi ? Elle embobine n’importe qui n’importe comment.

Strax
Strax
9 années il y a

Un peu de bashing supplémentaire (et injuste) sur Gotham ? Désolé, mais cet épisode, je lui donne un 4,5 sur 5, sans difficulté !
J’ai passé une purée de presque heure à boire du p’tit lait. Voilà le meilleur épisode de la saison jusque là ! Les dialogues sont véritablement savoureux, spécialement avec le couple Leslie / Jim, l’affaire du cirque est passionnante, et dans un cas comme dans l’autre on contourne les clichés avec une maestria sidérante !
L’enquête met Jim au premier plan et le montre absolument perspicace. Sa façon d’élucider le meurtre grâce à la psychologie des suspects force le respect. Et que dire du jeune Jérome, qui livre une prestation remarquable. Si on apprenait que quelques années plus tard il serait choisi pour incarner le Joker, je ne serais pas surpris un instant. Grand acteur !
La relation entre Jim et Lee est touchante, drôle et surtout vivante ! Il y a une vraie alchimie entre les deux acteurs et c’est visible à l’écran, et réhaussé par d’excellentes répliques.

Strax
Strax
9 années il y a
Répondre à  Strax

La bande-son est marquante et accompagne l’ambiance à merveille, un autre point fort de l’épisode !
Viennent ensuite les scènes avec le Pingouin, en particulier la première, sans paroles, ou presque, qui apporte à l’épisode sa dose d’humour noir. Un petit bonheur !
Enfin, j’ai aussi su apprécier les passages avec Bruce et Alfred, affrontant une autre sorte de danger, et annonçant de futurs problèmes, j’imagine pour la fin de la saison.
Il y a aussi quelques passages moins réussis (Barbara), mais c’est vraiment minoritaire par rapport à tout le plaisir que cet épisode a offert !
Pour le coup, je suis donc plus proche de l’avis de Huntress.

maided
maided
9 années il y a

ENFIN !!! oui ENFIN un excellent épisode de Gotham, je n’en pouvais plus d’attendre d’osciller entre pas bon et sympa au mieux.
Là la magie à marché à fond sur moi. Peut être l’esprit « cirque » (comme l’esprit de Noël) y est pour quelque chose. Peut être que c’est une alchimie Gordon/Lee qui marche à la perfection (Morena Baccarin est juste rayonnante dans la noirceur de la ville…ça la change de son habituelle froideur dans les autres séries), peut être que c’est un Cameron Monaghan fabuleux dans son rôle de Jerome (avec un grand J ^^) qui passe d’un visage d’ange à un …. je l’ai trouvé énorme. D’après ce que j’en ai compris, la ‘saga’ de Mr. J. commencerait avec cet épisode. Si ce personnage n’est pas Jerome, va falloir du level pour le personnage qui l’incarnera tellement Monaghan est bon.
J’ai trouve aussi les acteurs pour la famille Grayson très bien choisis, tout dans leur physique (je ne parle pas des costumes) rappelle Dick, très bien vu.
Contrairement à d’habitude je n’ai pas été émerveillé par le côté Cobblepot. Bon c’est rigolo, l’acteur toujours aussi bon mais assez pathétique au final (ceci dit, le Pinguin l’est toujours un peu ^^).
Contrairement à certains, j’ai bien aimé Fish. D’habitude elle me gonfle autant que Barbara mais là je sais pas, en reine des loosers ça marche à fond. Son assurance est justifiée, son intelligence aussi et son côté impitoyable crédible pour le coup. Reste la gestuelle de Jada Pinkett Smith (d’ailleurs beaucoup plus sexy avec les cheveux longs).
Elle m’agace au plus haut point tellement c’est forcé et pas naturel.
Après, reste les défauts habituels. Bruce qui est Wayne adulte alors qu’il n’a que 12 ans (j’ai trouvé l’acteur meilleur pour le coup…peut être que j’étais sous le coup de l’épisode).
Barbara/Ivy/Selina….eeuuhh….sont sérieux là ? A part la scène de fin Barbara ne sert à rien, elle n’est pas crédible 2s et les gosses qui donnent des leçons de séduction tout aussi pas crédibles.
Maintenant, pitié les gars, continuez sur cette lancée. Faites que ce meilleur épisode de la série devienne le moins bon tellement le reste sera meilleur…pitié ne retombez pas dans vos travers habituels et tirez le tout vers le haut.

Damien
Damien
9 années il y a

Un très bon épisode cette semaine :-)
C’est surtout un épisode qui montre que Gotham n’a pas forcément besoin des histoires mafieuses, très peu présentes ici, pour produire un bon épisode.
Il y a tout de même 2-3 petites choses qui m’ont ennuyés (en fait 2 plutôt), comme la rencontre entre Barbara et les 2 gamines (drôle de réaction quand on a des squatteurs chez soi !) et la prison un peu bizarre de Fish Mooney.
Mais il y a beaucoup de points positifs : l’enquête, l’histoire du cirque (et celle des Grayson !), la relation Jim/Lee, et la réunion chez Wayne Entreprises !
Oui je trouve l’envergure que prend le jeune Bruce très intéressante, je vois beaucoup de critiques sur le fait qu’il soit un « mini-batman » mais bon c’est Bruce Wayne quand même ! Fallait pas s’attendre à ce qu’il fasse son deuil jusque 20 ans pour ensuite se décider à s’entraîner pour combattre le crime. Non on a pas vraiment de ça ici, on a plus un gamin qui se rend compte que ses parents sont morts à cause de la corruption, au sein de Gotham et de son entreprise, et qui pense pouvoir agir, par la voie légale, pour changer tout ça. C’est un développement intéressant et j’attends la suite avec impatience :-)

supercorbeau
supercorbeau
9 années il y a

excellent épisode en effet par rapport aux précédents. L’univers du cirque et la pointe de mystique mélangés avec Jérôme est top. Franchement dans ce genre de série je n’attends qu’une chose, voir des gros clins d’oeils comme celui fait au joker.

Le duo Lee/Jim est super rafraichisant, et j’adore toujours autant Harvey Bullock.

Sinon il faut vraiment pendre Fish…

Merci Gotham !

Pipadou
9 années il y a

Ce que j’ai moins aimé : Jerome (trop forcé, ca m’a sorti totalement de l’épisode)
Fish (vraiment dur à croire sa domination et la passivité des geoliers),
Félicitations pour cette magnifique utilisation de Barbara, c’est de plus en plus ridicule (salut, vous squattez chez moi ? Boah…allez on est copine et conseillez moi sur comment m’habiller alors que vous avez 20 ans de moins que moi)

Sinon l’ambiance cirque était super, avec une bonne vieille rivalité bien « stupide » comme c’est toujours le cas. Grayson Grayson Grayson :D et le couple Jim / Lee est « réussi » (+ Victor…que j’aime Victor!)

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
9
0
Rejoignez la discussion!x