Review VF – Justice League Saga #16

critique justice league saga 16
Justice League Saga #16
Les points positifs :
  • Justice League United prometteur
  • Sorrentino nous explose les mirettes
  • Un nouveau run chez Flash qui fait envie
Les points négatifs :
  • Justice League Dark à la peine
  • La fin du run qui approche pour Green Arrow

Un vent de renouveau souffle sur le titre d’Urban ! Avec la fin de Forever Evil les cartes sont rebattues, et notamment pour les différentes Justice League avec l’apparition de Justice League United (qui devait un temps s’appeler Justice League Of Canada, la classe !) qui remplace la Justice League Of America et la Justice League Dark, durement éprouvée par la tentative de prise de pouvoir de la super population de Terre-3. A part ça, Green Arrow termine sa guerre contre les Outsiders et Earth-2 continue la sienne contre Apokolips, pendant que Flash nous dévoile son troisième Annual, le tout pour 5 euros 60 depuis le 13 février chez votre libraire.

Numéro précédent : Justice League Saga 15 La suite dans : Justice League Saga 17

Justice League United #0

  • Scénario : Jeff Lemire – Dessins : Mike McKone – Colorisation: Marcelo maiolo

La Justice League of America renaît de ses cendres, sous la plume de Jeff Lemire et dans un style bien différent. Baptisée à ses débuts « Justice League of Canada », la série Justice League United reprend une partie des personnages de la JLA de Johns/Finch, dont Stargirl, Green Arrow et Martian Manhunter, qui rejoignent Animal Man et un Adam Strange en devenir.

C’est bien au Canada que l’histoire se déroule, et on retrouve un peu de l’horreur teintée d’absurde de Sweet Tooth, avec en parallèle une écriture de série super-héroïque assez Silver Age : beaucoup d’événements compressés, des dialogues qui ne s’étonnent jamais de la bizarrerie des situations, du deus ex machina en-veux-tu en voilà, et une dynamique d’équipe assez bien rythmée. On retrouve aussi des idées cosmiques propres à cette époque argentée des comics, où les personnages les plus inattendus se croisent dans les confins du cosmos. Avec un esprit qui rappelle l’écriture du duo DeMatteis/Giffen sur leur propre Justice League, le tout est assez drôle, fort bien dessiné, et profite de l’esprit horrifique cher à Lemire dans l’histoire parallèle.

Deux problèmes cependant : quoi qu’on apprécie le duo Arrow/Animal (sorte de Beetle et Booster juniors), la caractérisation des deux héros s’éloigne fortement des séries principales – pourtant elles aussi écrites par Lemire. De même, bien que ce ne soit pas un défaut réel, le nouveau Lobo est présent dans ce comics, ce qui ne fera pas plaisir à tout le monde. Les dessins sont agréables, un trait assez fin qui porte bien le récit : c’est du tout bon, merci Lemire et bienvenue dans la Justice League of Canada.

-Corentin

Note : 8/10

En tant que bon fanboy de Jeff Lemire je suis très content de retrouver cette toute nouvelle série dans Justice League Saga. D’autant que dès ce premier numéro on est transporté dans une histoire assez folle bien qu’assez classique dans son traitement. La Justice League of America n’est en tout cas qu’un lointain souvenir. Entrez dans un mélange savant entre influences horrifiques chères à l’auteur et style très Silver Age. J’ai apprécié aussi l’humour et les punchlines que s’envoient Animal Man et Green Arrow. Il n’y a rien à jeter tant le récit est efficace.

Les dessins de Mike McKone sont de qualité avec en prime un découpage sympathique qui dynamise vraiment le tout.

– MFW

Note : 9/10

Justice League United #0


Flash Annual #3

  • Scénario :Robert Venditti, Van JensenDessins : Brett Booth, Ron Frenz  – Colorisation : Andrew Dalhouse

C’est un Annual qui introduit le nouveau run de l’Eclair Écarlate auquel nous avons le droit cette semaine. Un nouveau run qui semble ambitieux puisqu’il met en scène un Flash du futur, un futur où les cadavres de ses alliés se sont accumulés, qui semble désireux de revenir en arrière pour s’auto supprimer afin d’éviter toutes les tragédies qui lui sont liées. Pendant ce temps là, l’actuel Flash fait la connaissance de Wally West et se débat contre des ennemis qu’un mystérieux commanditaire a envoyé pour le tester…

Coté scénario, il est encore un peu tôt pour faire une analyse en profondeur, mais le départ semble extrêmement prometteur. Vendetti et Van Jensen semblent lâcher les chevaux pour offrir une histoire de grande ampleur.

Coté dessin Bret Booth dessine la partie “Flash du futur” et fait un travail magnifique, c’est bourré de détails, dynamique et le travail sur les visages est sensationnel, franchement c’est de toute beauté. Je suis par contre moins enthousiaste sur la partie “Flash actuel”, dessinée par Ron Frenz, qui par comparaison semble plus figée, moins détaillée et les visages sont nettement moins beaux, c’est n’est pas atroce mais la comparaison fait mal.

En bref: Un début qui offre de belles promesses pour un run que l’on espère plein de surprises, si le but est de faire saliver le lecteur, il est atteint !

– Darthfry

Note : 8/10

Cet annual est assez ambitieux, puisqu’il introduit un nouvel arc de la série Flash, qui nous montrera une toute nouvelle version du héros, venue d’un futur dystopique, dans lequel de nombreux drames semblent avoir eu lieu. Ainsi, on verra ce Flash impitoyable recourir à des méthodes extrêmes afin de corriger ses erreurs. Ce numéro nous montrera aussi le Barry Allen du présent, qui rencontrera Wally West, dans sa version New 52. Cette apparition a fait débat à l’époque de la sortie du comic-book aux Etats-Unis, mais franchement, on sait tellement peu de choses sur ce Wally qu’il est tôt pour le juger, et laissons de côté cette polémique sur sa couleur de peau, cela n’a aucun sens.

On sent que Robert Venditti et Van Jensen commencent une histoire qui utilise intelligemment les codes de la série The Flash et les idées qui sont lancées dans cet annual sont particulièrement intéressantes. On regrettera simplement le fait que tout cela ne fait que commencer et qu’il s’agit d’un bête épisode introductif qui ne fait que nous mettre l’eau à la bouche. Graphiquement, c’est partagé. Les dessins de Brett Booth, qui s’occupe de l’histoire du Flash futuriste, sont très réussis et le combat qu’il met en scène est splendide. Cependant, le présent est moins joli et Ron Frenz réalise un travail tout juste correct, avec des personnages très statiques et quelques visages un peu bâclés.

Le numéro constitue cependant une bonne surprise, et on a hâte de découvrir ce que nous réservent les scénaristes.

– Zeppeli

Note : 7/10

Flash Annual #3


Green Arrow #31

  • Scénario : Jeff Lemire Dessins : Andrea Sorrentino  – Colorisation: Marcelo Maiolo

Dernier numéro de l’impressionnant event “Outsiders War” se voulant intense et riche en rebondissements. L’histoire est rythmée avec beaucoup d’action et quelques phases de révélation légères sur les intentions exactes de Magus et l’objectif des Outsiders. L’intervention de Katana dans l’histoire révèle bien des surprises et améliore notre vision du personnage dans les New52. La relation Oliver Queen/Emiko est plutôt intéressante mais ne laisse pas envisager un éventuel Team-up. La caractérisation d’Oliver se veut de plus en plus forte, le personnage évolue on sent une certaine maturité dans ses propos, ce que l’on retrouve absolument pas dans les autres séries où il est présent (JLA, JLU).

Artistiquement les scènes de combat et le découpage font de ce numéro #31 un chef d’oeuvre notamment le combat entre Katana et Onyx, ainsi que Green Arrow versus Komodo, un must-have à la Sorrentino. Les 3 dernières pages teasent un prochain arc sous le signe du Dragon et nous sommes impatients de voir ça.

– Deiimo

Note : 9/10

La conclusion de la Outsiders War se retrouve ce mois-ci dans les pages de Green Arrow #31. Un arc de longue haleine qui se conclut ici, et peut-être la plus belle performance de l’archer vert depuis le lancement des New 52. C’est beau, épique, on rejoint les grands principes du super-héros dans cette ambiance de film de genre, qui parvient au passage à délivrer Katana de sa propre déchéance post-relaunch.

Peut-être une fin pas si surprenante, mais qui reste diablement efficace, et en harmonie avec ce nouvel Oliver Queen proposé par Jeff Lemire depuis ses débuts. Plus jeune, plus paumé, plus vengeur qu’héroïque (à moins que…), et qui retourne finalement à la vie urbaine pour la suite et le dernier arc à venir tout bientôt. Cette conclusion sur une porte ouverte, où l’on retrouve d’autres vilains – toujours aussi série B, mais toujours aussi cools – dans la même ambiance graphique irréprochable (que les lecteurs VO regrettent d’avoir perdue depuis). Excellente série, excellent Oliver Queen, excellente équipe – bref, c’est très bon, mangez en.

– Corentin

Note : 8,5/10

Green Arrow #31


Justice League Dark #30

  • Scénario : J.M. DeMatteis Dessins : Andres Guinaldo – ColorisationMark Irwin

Bienvenue sur ce trentième numéro de la Justice League Dark qui intervient après les évènements de Forever Evil : Blight. On retrouve une JLD décomposée avec un John Constantine mis à la rue et ivre (pour changer) qui va faire un come-back dans la maison des mystères en fanfare. La maîtresse de maison qui n’est autre que la sublime et talentueuse magicienne Zatanna qui va accueillir notre blondinet avec élégance…

Une histoire plus ou moins sympathique, bien qu’elle fasse office de transition, on retrouve tous les acteurs principaux de la série dans des phases plus ou moins inhabituelles. Ce n’est pas folichon et on a l’impression d’assister à un énième recommencement du malaise au sein de cette équipe. Amour, trahison, dispute et canard en plastique sont au rendez vous. Ce numéro se conclut sur une action mystérieuse qui nous laisse toute fois un peu perplexe sur la suite. Je n’ai pas du tout été emballé par ce numéro et concrètement j’espère que le niveau va remonter très vite.

– Deiimo

Note : 5/10

Après les événements de Forever Evil : Blight, la Justice League Dark est plus que jamais divisée, John Constantine est ostracisé et on le retrouve à traîner dans les bars, mais il saura cependant faire son come-back, puisque DC semble vouloir vendre le titre sur la réputation de ce personnage. On est en présence d’un numéro de transition, qui nous montre dans un premier temps les conséquences du crossover, et l’état des personnages qui y ont participé, avant de terminer sur un cliffhanger assez classique qui nous lance une nouvelle histoire… Honnêtement, il est difficile de supporter le petit jeu de “je t’aime, moi non plus” entre Constantine et Zatanna, et les autres héros peinent eux aussi à convaincre… Qu’il s’agisse d’une Nightmare Nurse en roue libre, ou d’un Swamp Thing particulièrement ronchon… L’épisode est assez décevant, et l’on est clairement en présence d’un remplissage fort peu subtil.

– Zeppeli

Note : 3/10

Justice League Dark #30


Earth-2 #20

  • Scénario : Tom Taylor – Dessins : Barry Kitson, Robson Rocha – Colorisation: Pete Pantazis

On avait laissé les protagonistes de la Terre-2 en plein léchage de plaies et/ou recrutement de nouvelle têtes pour contre le Superman sbire de Darkseid qui continue de tout casser avec ses Parademons. Ce numéro semble marquer l’avènement d’une nouvelle équipe, quasi prête à aller casser du suppôt d’Apokolips !

Bon dit Tom Taylor, j’aime beaucoup ta série et je lui ai accordé des super notes jusqu’à maintenant, mais maintenant que tu as les héros que tu voulais, ce serait sympa de passer à l’action, parce que les retrouvailles/présentations c’est bien. mais ça manque de bourre pif ! Allez, je te laisse encore passer ce numéro qui semble nous diriger tout droit vers un pugilat aux petits oignons.

Coté dessins Robson Rocha et Barry Kitson font du boulot de tout premier ordre et il est bien difficile de voir les changements de dessinateurs tellement le tout est homogène.

Un numéro somme toute agréable, mais j’aimerais qu’on passe enfin à autre chose, car j’ai le sentiment que l’intrigue patine un peu sur les derniers numéros. Mais cela reste quand même bon.

-Darthfry

Note : 8/10

Tom Taylor continue sur sa lancée et propose un numéro où l’on apprend finalement pas grand chose. L’équipe du nouveau Batman se met en place et leur sort semble dépendre d’un Kryptonien agoraphobe. Cest toujours aussi efficace. Les enjeux sont bien posés.  Reste que j’ai trouvé que cela trainait en longueur. En même temps il faut bien faire les présentations pour qu’on commence à s’attacher à cette équipe. Vivement que les choses sérieuses commencent.

Côté dessins c’est toujours aussi beau. Même avec la présence de deux dessinateurs. Barry Kitson et Robson Rocha sont au top.

– Deiimo

Note : 7,5/10

Earth-2 #20

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

darthfry

darthfry

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bigkifran
bigkifran
9 années il y a

petite question, est-ce que certains lecteurs des kiosques ont depuis qq temps eu la mésaventure d’avoir des pages arrachées-coupées en deux ? (souvent dans la même configuration de coupe :/)

ça m’arrive assez fréquemment et du coup je le ramène aussi fréquemment :/

histoire de savoir si je suis le seul à souffrir ^^

Loaiic
Loaiic
9 années il y a

je confirme que ca m’arrive également sur certains numéro d’avoir 3 ou 4 pages déchirés net au même endroit.

Sinon concernant le contenu :

Justice League United : bah faut voir mais pour le moment c’est bof …
Arrow : Génial
Flash : Très cool
Earth two : Classe comme dh’ab
JL Dark : Sympa

Ares
Invité
Ares
9 années il y a

J’attends le mois prochain pour Broken… Comme j’avais déjà lu GA Tome 2, plus de surprise dans ce kiosque…
Mais le reste c’est du bon ^^

BEELZEBUB lV
BEELZEBUB lV
9 années il y a

bigkifran: sa m’est arrivé avec forever evil 7 et batman saga hs4

BEELZEBUB lV
BEELZEBUB lV
9 années il y a

Et quand urban dit « Hawkman et Lobo s’invitent au premier combat de la nouvelle Ligue de Justice » pour JL saga 17, sa veut dire qu’ils vont juste faire une apparition ou qu’ils vont devenir menbre de la ligue?

FolkyPatrol
9 années il y a

Suis-je le seul à être déçu de la non présence de LA Justice League ?
Est ce qu’il y a une pause de la Justice League dans les NEW52?

bigkifran
bigkifran
9 années il y a
Répondre à  FolkyPatrol

Non tu n’es pas seul …

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
8
0
Rejoignez la discussion!x