Review TV – Justice League vs. Bizarro League

LEGO Justice League vs. Bizarro League
Les points positifs :
  • C’est joli
  • C’est rigolo
  • C’est pas trop long
Les points négatifs :
  • Ça ne foule pas trois pattes à un canard
  • On a un peu l’impression de regarder un catalogue animé LEGO

« Bizarro save the day. » – Bizarro


  • LEGO DC Comics Super Heroes: Justice League vs. Bizarro League  – 10 février 2015 directement en copie digitale, DVD ou DVD BluRay
  • Réalisation Brandon Vietti – Avec les voix de : Dietrich Bader (Green Lantern / Greenzarro), Troy Baker (Batman / Batzarro), John DiMaggio (Lex Luthor / Deathstroke), Nolan North (Superman / Bizarro), Khary Payton (Cyborg /Cyzarro)

LEGO a sorti cette semaine un nouveau film d’animation de son cru. Le dernier film en date (aussi à sortir directement sur le petit écran) était LEGO DC Comics : Batman Be-Leaguered. Le petit dernier, LEGO DC Comics Super Heroes : Justice League vs. Bizarro League, reste dans le même ton que les précédents films animés LEGO. Une intrigue simple, des références DC à gogo (sans rendre le film inaccessible) et surtout ce petit humour un peu plat mais tout de même truculent cher à la compagnie de la brique. Beaucoup de personnages apparaissent dans ce film : la Justice League est presque au complet (Aquaman, entre autres, manque à l’appel) et Darkseid et DeSaad font leur apparition ; mais cela reste accessible à tous, d’autant plus que les personnages sont très clichés et qu’on les appelle tous par leur nom plusieurs fois. Le but de ce film semble vraiment être d’introduire des personnages du DCU, aucun souci à se faire ici, Junior ne sera pas perdu… ni choqué. S’il y a bien quelques « Bim ! » et quelques « Bam ! », aucune violence ou noirceur n’est au programme.

Le film commence avec Superman qui, embarrassé par son clone inversé et maladroit Bizarro, décide de l’emmener sur une planète carrée un peu bizarre ou tout est inversé… donc où Bizarro devrait se sentir à l’aise. Avec cet épisode et la création de la Bizarro League, le film colle relativement bien à ce que Geoff Johns a fait dans son run sur Superman (voir Geoff Johns présente Superman tome 2, paru chez Urban Comics). Pour moi, c’est un joli hommage et un clin d’œil sympa à tous les fans de Superman.

bizarro league

Ensuite, le film nous transporte quelques temps après cet événement et introduit les autres membres de la Justice League, ainsi que d’autres super-vilains comme Giganta, Le Pingouin ou Deathstroke, lors d’une attaque de Metropolis. Peu après, nos héros apprennent que le laboratoire de Lex Luthor est attaqué par… Bizarro. Ce dernier duplique la Justice League et crée la Bizarro League. Les héros et leurs doubles bizarres se rendent alors sur Bizarro-land, qui se trouve être attaquée par un mystérieux vaisseau spatial. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir le « plot-twist » lorsque vous visionnerez le film.

méchants

Personnellement, même si ce petit film n’est pas surprenant ou original, j’ai plutôt bien apprécié. L’animation est bien faite et la qualité d’image est très bonne. C’est frais, c’est rigolo et ça permet aux enfants de découvrir l’Univers DC. Après, pour les plus grands qui le connaissent déjà bien, le film peut être décevant, voire énervant. Je ne suis pas trop pénible sur ce point mais je pense que ça pourra agacer certains : la caractérisation est, comme je l’ai indiqué plus tôt, très « carrée ». C’est-à-dire que Batman est très « dark » et très suspicieux, il ne fait confiance à personne ; Green Lantern/Guy Gardner est vantard et à la limite du supportable et Superman est plus boy-scout que jamais. Sans parler de Wonder Woman qui doit avoir deux lignes et demie de texte dans tout le film… j’ai trouvé ça un poil dommage mais, en 52 minutes, tous les personnages ne pouvaient pas être mis en avant, c’est sûr !

 bizarro land

Notons au passage le casting des voix : Lego s’offre quand même John DiMaggio (Wreck it Ralph, Futurama, etc.) et Khary Payton qui fait la voix de Cyborg dans la série animée Teen Titans go ! et celle de Kaldur’ahm dans la série animée Young Justice.

En bref, un divertissement sympa, avec en prime un petit message de fond sur l’acceptation de l’autre : les Bizarros sont certes étranges mais ils ont aussi leurs points forts et sans eux, impossible de « save the day ». Toutefois, pour moi, ce film ne restera pas gravé dans ma mémoire comme une œuvre d’exception. C’est chou, il y a des blagues et plein de mes super-héros préférés mais ça s’arrête là…


UN DEUXIÈME AVIS C’EST BIEN AUSSI !!

Tout d’abord posons le contexte : me voilà tranquillement installée, avec mon chocolat chaud et mes tartines, prête à regarder le nouvel animé LEGO histoire de commencer doucement la journée. Mais voilà. Cet animé que je pensais plutôt tranquille ne l’est pas, et l’humour complètement à la ramasse a manqué de me faire m’étouffer plusieurs fois.

On retrouve toujours les personnages LEGO qu’on aime tant avec les caricatures de nos héros préférés. Grands ou petits, l’alchimie est là, on rigole, les réflexions font mouche. On pourrait peut-être se sentir lassé(e) de retrouver les même personnages sur les animés, mais ici il n’en est rien puisque nous avons droit à l’arrivée de la Bizarro League avec un Batman qui préfère faire la sieste au lieu d’élaborer un plan, et lui je l’aime beaucoup, on est un peu pareil. Bref, je m’égare. L’histoire est solide mais pas bien compliquée, bien que je trouve le fond pas spécialement adapté aux petites têtes blondes car au fond il y a pas mal de jargon compliqué. Mais dans l’ensemble, les personnages sont très bien travaillés sans trop en faire. On aime tous le grumpy Batman qui n’en fait qu’à sa tête, les scènes entre lui et Superman avec entre autres le coup des sous-vêtements.

Cet animé est parsemé de petites connaissances comics et de clins d’oeil, mais surtout parsemé de touches de gros n’importe quoi comme les reporters coincés dans le Daily Planet sur leurs chaises de bureau ou encore DeSaad qui m’a beaucoup fait rire. Franchement, je ne dirai pas que c’est l’un des meilleurs animés LEGO (parce qu’il n’y a pas Batmite), mais c’est un gros coup de cœur. Et oui, il n’y a pas que les enfants qui rigolent devant des animés avec des briquettes qui parlent. En gros, cet animé vaut largement son pesant de bananes, ou de cailloux, comme vous voulez.

– Harley

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

SuperAudy

SuperAudy

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -29%
Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Busta flip
Busta flip
9 années il y a

Je l’ai vu ce matin, à part quelques répliques amusantes ça m’a pas emballé contrairement à LEGO Batman que j’avais adoré.

Strax
Strax
9 années il y a

46 minutes de bonheur, avec des petites répliques qui tombent très souvent juste, des personnages vite attachants (Greenzaro et son nounours), et une histoire pleine de références qui vont bien, j’ai adoré et mon neveu aussi ! :D
Il ne faut pas oublier de mentionner l’excellente vf, avec les comédiens de doublage habituels des versions animées des super-héros (entre autres, Emmanuel Jacomy, Adrien Antoine, ou encore Vincent « Laaarssssoooonnn » Ropion) qui se sont fait véritablement plaisir !
Seul défaut, Flash qui est moins présent dans la seconde partie.

thekomkiller
thekomkiller
9 années il y a

sa se voit que c’est pour les enfants , par contre incroyable de toujours avoir les même voix française sur tous les dessins animé depuis des années

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
5
0
Rejoignez la discussion!x