Review TV – Arrow – S03E13 « Canaries »

Arrow Saison 3

Review TV : Arrow – Saison 3, épisode 13

Les points positifs :
  • L’envolée de Thea Queen
  • Canary vs Black Canary
  • La famille Lance
Les points négatifs :
  • Les flashbacks
  • Un rythme bizarre
  • Des discours qui sonnent faux

« So, why do you try to take my place ? » – Sara Lance


  • Réalisé par Michael Schultz  Écrit par Jake Coburn, Emilio Aldrich – 11 février 2015

Hé bien hé bien, la première chose que j’aimerais vous dire concernant cet épisode c’est que si vous n’aimez ni Laurel ni Thea vous risquez de détester l’épisode, et la seconde chose c’est de prévoir un petit mouchoir au cas où. Cet épisode fait intervenir le Comte Vertigo, mais franchement ce vilain passe totalement au second plan comparé à tout ce qui se passe à côté.

En fait, ici on a un peu un épisode jumeau avec la première apparition du nouveau comte Vertigo dans cette troisième saison. Dans le premier round, c’était Oliver qui devait se combattre tout seul une fois atteint par le Vertigo, ici, rebelote mais version  Laurel qui doit affronter ses plus gros démons de famille. La construction est plutôt très classique avec le vilain qui parvient toujours à s’échapper tout ça, mais quand même, cet épisode reste nécessaire. Ainsi, on retrouve Laurel en Black Canary, elle a droit aux reproches d’Oliver, bla bla bla, et franchement ça m’a saoulé et pour une fois Felicity lui a envoyé dans la tête ce que je pensais, comme quoi c’est pas parce qu’il revient qu’il doit être le même con que par le passé. Laurel est toujours hésitante sur le terrain, toujours maladroite mais du coup c’est crédible, j’aime bien ça. Le titre Canaries fait référence au combat entre Sara et Laurel qui suit l’injection de la nouvelle Canary par la drogue Vertigo. C’est dur, mais le pire c’est que c’est touchant et lors du second round, s’ajoute aux hallucinations version Sara des hallucinations version Papa Lance. Et bon dieu que c’est dur, Laurel prend session dans tout l’épisode, et j’ai entièrement pris son parti. On a droit à une ôde à Black Canary. Au final, on a droit à une scène qui m’a encore fait pleurer entre Laurel et son père. Genre la scène que je n’attendais pas, que je redoutais et qui tombe sans prévenir. Une jolie surprise, qui fait mal, mais qui est nécessaire.

De l’autre côté, on a droit à des révélations pour la famille Queen et j’ai aimé l’envolée prise par Thea Queen. Même si elle a toujours ses travers, le personnage est bien developpé avec une jolie histoire et un joli caractère de cochon. Là aussi, c’est touchant voire parfois dur, mais heureusement, elle a du monde pour la protéger. L’histoire de la famille Queen prend alors un nouveau tournant et j’avais peur du prochain épisode avec l’apparition des premières images, mais au final, ça se tient (pas trop mais un peu quand même). J’ai bien aimé cette partie, et surtout une réflexion faite par Thea sur la capuche d’Arrow.

Tout le reste n’est autre que de la fumisterie. C’est une enquête tout ce qu’il y a de plus normale, avec les même utilisations de l’Arrowcave et un même dénouement, donc je suis un peu déçue par ce côté, mais franchement, les développements familiaux m’ont beaucoup intéressée donc c’est pas grave. Par contre, les flashbacks, limite, ils n’en mettaient pas c’était pareil pour moi. C’est pas vraiment passionnant. La semaine prochaine le niveau changera peut-être mais là, on a quoi 1 minute ou 2, qui ne servent à rien et l’arrivée dans la nouvelle ville aurait tout aussi bien pu être introduite d’une autre manière.

Cet épisode m’a plutôt convaincue. Il est sûr qu’il y a un peu moins d’action, de badasserie, mais les choses se mettent en place, on a droit à des combats personnels, des révélations. Le côté familial m’a beaucoup touché et il était temps que les yeux s’ouvrent, on en est quand même au 59ème épisode de la série quand même ! 


UN DEUXIÈME AVIS C’EST BIEN AUSSI !!

Et ? C’est non. Après un épisode encourageant la semaine dernière, qui semblait avoir compris l’intérêt de mettre le focus sur un personnage et reprendre un rythme plus pêchu, on retombe dans les travers de cette saison 3. Trop de sous intrigues, trop de conflits arides et insipides dans une équipe devenue tassée tant les personnages se coupent la parole pour avoir chacun trop peu de choses à dire. On se fout un peu de tout, le destin des héros étant déjà scellé par les intrigues de rigueur (on voit à peu près qui va ou ne va pas mourir, qui finira par se dire je t’aime à la fin de saison et comment les portes laissées ouvertes se referment dans l’embarras le plus total). On aimerait un peu de préparation, des règlements de compte qui posent les choses à plat, un bon gros débrieff des événements récents : en somme, le calme avant la tempête que sera le boss de fin de cette saison, et on n’est exaucé qu’en partie. Canary fait un bad trip, Felicity agace et la famille Merlyn discute secrets et ouverture d’esprit. Paradoxalement, ce qui était un des points forts de la série, les fameux flashbacks, deviennent de moins en moins pertinents à mesure que la saison progresse. C’est ballot, rien ne m’a tenu en haleine sinon l’attente de voir la série se remette à castagner et revenir à des essences plus basiques.

Une théorie intéressante circule à propos des films et des séries TV : après le premier épisode ou la première saison, tout s’arrête. Les suites de films sont souvent là pour exploiter le filon, et les suites de séries gardent le spectateur accroché grâce à l’affect qu’il a développé pour les personnages, et l’envie qu’il a de voir leurs problèmes personnels se résoudre. Dans Arrow, j’ai de plus en plus l’impression que c’est ça. La série n’a pas la même ambiance ou la même teneur que dans les saisons une et deux. On se contente de suivre un enchevêtré de problèmes à résoudre pour les personnages, sans qu’on aborde tout ce qui fait la force des super-héros et la simplicité de situations héros vs vilain qui se présentait par le passé. Bref, Arrow a grandi trop vite. Heureusement qu’il y a Flash.

– Corentin

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
thekomkiller
thekomkiller
9 années il y a

un très bon épisode qui fait avancer les choses , le changement de ton est normale les producteur l’avait préciser , de mieux en mieux cette série vite la semaine pro , cet épisode est quand même très bien comparé au épisode 5 6 et 7

Capugino
9 années il y a

Mitigé pour cet épisode. Plutôt sympa globalement car l’intrigue n’est pas dispersée partout. Encore et toujours la même scène de Felicity qui parle devant son pc et Diggle qui arrive par derrière pour dire une réplique. Ca me gave cette scène tout le temps.
Globalement ça passe, mais encore et toujours les mêmes problèmes qui font que la série n’a pas la qualité qu’elle pourrait avoir. Trop de personnages, Roy montre encore une étincelle de potentiel qui s’étouffe vite, Diggle ne sert plus rien, j’ai un peu de mal avec la matraque de Lauren, je trouve qu’elle s’en sert très mal et pour finir les deux voitures pile poil là où il faut côte à côte quand Arrow et Arsenal saute par les fenêtres ? Bon ce n’est que du détaille. La fin donne une belle promesse, j’espère juste que Oliver et & ne vont pas faire une grande armé avec Deathstroke pour vaincre Raz car ce que la série m’a prouvée c’est que la réalisateur ne sait pas gérer beaucoup de personnage en même temps. Un épisode complet sur le formation de Malcolm aurait été génial, pour moi on est passé à côté d’un truc.

MadAsAHatter
9 années il y a

Moi il y a deux trucs que j’ai vraiment aimé, la série se débarrasse d’un mec que je supportais pas (même s’il était secondaire) et la discu entre les Lance parce que cette situation me pesait franchement.

Lerhak
Lerhak
9 années il y a
Répondre à  MadAsAHatter

Moi y’a un autre personnage TRÈS SECONDAIRE que je supporte pas (une petite geek blonde à lunettes), ils peuvent la virer aussi ?? :(
=========
Sinon je trouve Corentin assez dure : certes l’épisode part encore un peu dans tous les sens, en voulant monter le plus de personnages et d’intrigues possibles, mais c’était quand même mieux que la plupart de ce qu’on a eu jusque là. Je me suis d’ailleurs fait la remarque : qu’ils négligent les sous intrigues pour avancer le fil rouge, ou qu’ils négligent le fil rouge au profit d’une même sous intrigue, je pense qu’on râlerait tout autant ….
Après j’accorde qu’il y a certains trucs qu’ils ne savent pas du tout mener, comme la continuité d’un épisode à l’autre …

Damien
Damien
9 années il y a

J’ai beaucoup aimé cet épisode, plus posé que la semaine dernière mais non dénué de rebondissements et révélations.
Je suis content de la tournure que prend le personnage de Théa, je m’attendais à pire, même si je reste surpris qu’elle déteste Malcolm alors qu’elle l’adorait la semaine dernière –‘.
Les flashbacks n’étaient pas très intéressants cette semaine, on leur a accordé peut-être trop de temps par rapport à ce qui s’y passe. Par contre je reste convaincu qu’ils doivent être là et que comme pour les deux premières saisons, le passé et le présent vont se recouper à la fin (sûrement autour du personnage de Maseo).
Oliver qui repart, ça laissera de nouveau une chance pour Roy et Laurel de prendre de l’ampleur :-)
La suite promet toujours et le dénouement est incertain !

Lerhak
Lerhak
9 années il y a
Répondre à  Damien

C’est vrai que The est toujours autant bipolaire qu’avant :D Un coup elle aime Merlyn, un coup elle l’aime pas, un coup elle est en couple avec Roy, un coup elle l’est plus ^^
=======
Sinon je suis d’accord pour les flashbacks, mais faut quand même avouer qu’en ce moment ils ne sont pas hyper intéressant (déjà sur l’île c’était mieux ^^)
=======
Et à mon avis, vu l’épisode de la semaine prochaine, on aura pas le temps pour Roy et Laurel :D

Damien
Damien
9 années il y a
Répondre à  Lerhak

Sur l’île c’était pas mal, mais je les aurais pas vu faire 5 saisons de flashbacks sur l’île ^^

Pas le temps pour Laurel et Roy ? Tant pis et peut-être même tant mieux, s’ils se concentrent plus sur la partie Oliver/Ligue des assassins.

Ares
Invité
Ares
9 années il y a

Alala un épisode qui porte le nom « Canaries », et pourtant j’ai eu l’impression de ne pas voir beaucoup Laurel… M’enfin je l’aime toujours autant, c’est peut-être pour ça que j’aimerais justement la voir plus ^^
Sinon, j’aimerais vraiment savoir comment va se dérouler la suite des événements pour Oliver et Thea sur l’île… Voilà qui m’intrigue ^^

Et flashbacks absolument inutiles… D’accord avec lerhak, sur l’île, c’était mieux ^^

Strax
Strax
9 années il y a

Je reste sur mon impression depuis la reprise de la saison, la série reste très intéressante à suivre, et ses défauts ne m’enlèvent jamais le plaisir ressenti.
Ici, le plaisir, c’était de voir Roy Harper continuer sur sa lancée. Il parle, il s’affirme, il s’émancipe et ne passe plus son temps d’antenne à jouer les béni-oui-oui auprès d’Ollie. On ne peut quand même pas lui reprocher un jour de ne rien dire pour dire ensuite qu’il y a trop de perso !
En ce sens (la gestion d’un groupe d’amis), cet épisode m’a rappelé Buffy, et savoir s’inspirer de Buffy de manière intelligente, c’est toujours du bonus !
L’autre plaisir ressenti, c’est avec les quelques révélations faites ! Dans un cas (Thea / Ollie) comme dans l’autre (Laurel / papa Lance), c’était finement abordé, avec des réactions touchantes dans les deux cas, même si y en a une qui m’a fait larmichette verser plus que l’autre ! *___*
Je suis en tout cas très content de voir que les choses avancent, que les perso évoluent progressivement !

4evaheroesf
Invité
4evaheroesf
9 années il y a

Points positifs
– Laurel (Incroyable !)
– Ollie et Thea.
– Roy s’affirme.
– Les scénaristes se sont souvenus que Thea a un cerveau.
– Laurel, Felicity et Roy envoient chier Ollie.
– Laurel et son père.

Points négatifs
– Thea envoie chier Malcolm car il a menti sur Ollie, mais pas pour le reste…
– Rabaisser Roy lors des combats devient ridicule…
– Depuis la saison 1, les flashbacks ont toujours été fluctuants, mais là c’est vraiment inutile…
– Laurel VS Sara…
– La fin de l’épisode.

Bilan : épisode correct.

maided
maided
9 années il y a

Pour moi cet épisode est plutôt pas mal, du moins au dessus de pas mal d’épisodes de la saison 3.
Le gros des situations morales se débloquent enfin (Thea/Oli, Laurel/Sara/Papa, Oli/Team Arrow), les choses qui étaient à dire l’ont été et je pense que la suite va aller plus vite en terme de rythme.
Effectivement, Vertigo n’est qu’un prétexte pour débloquer scénaristiquement les dilemmes moraux des personnages.Dans ce sens il est plus qu’un freak of the week qui n’est là que pour prendre sa raclée hebdomadaire même si, avouons le Peter Stormare est plus que sous exploité dans la série.
J’ai hâte de voir l’entrainement avec Merlyn mais j’ai un peu peur de la tournure « Ras’ l’est trop balèze alors je me colle avec tous mes ennemis pour lui faire la peau ». Merlyn ok, mais faudrait pas que Oli et Thea se mettent à copiner avec Slade…nan parce que bon vu où ils atterrissement y a comme une évidence sur le retour du borgne (et ce même si on ne regarde pas les news sur la série).
Sinon, ben pour moi Diggles devient pire que Felicity qui elle garde un rôle important dans la team, Roy est encore une fois mis en avant pour le côté « ok mec t’es mon mentor mais je suis pas ta chose qui obéi aveuglément et j’en profite pour te dire tes quatre vérités », Felicity qui après s’en être pris plein la tête jusque là aide Laurel à s’émanciper de Sara (j’ai bien aimé cette scène assez sobre somme toute), Laurel continue son apprentissage sur le terrain pour devenir la vraie Black Canary et papa Lance…j’ai mal pour lui là même si j’attendais que cette partie de l’histoire soit enfin bouclée.
Quand à Malcom….bon ben Barrowman quoi (non je suis toujours pas objectif ^^). Sobre, calme, froid en apparence mais qui laisse quand même transparaitre la claque qu’il se mange quand Thea lui tourne le dos.
Bref, je pense qu’à partir de la semaine prochaine, ça va s’accélérer vu tout ce qui a été bouclé.

TheStalk
TheStalk
9 années il y a

Enfin les choses commence pour de bon !

Joe Napier
Joe Napier
9 années il y a

Enfin débarrasser du David Guetta pré-pubère, même si vaut mieux pas s’attarder sur cette magnifique absorption de poison au ralentit…

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
13
0
Rejoignez la discussion!x