Si vous êtes un fidèle lecteur de DC Planet, ou que vous ne vivez pas dans une grotte, vous êtes bien au courant qu’au mois de juin aura lieu le lancement d’une nouvelle ère pour DC Comics avec l’abandon du sigle des New 52 et le lancement de 24 nouveaux titres (on vous explique tout en détails ici même, pour les retardataires).

Parmi les titres qui sont publiés jusqu’en mars avant l’arrivée du méga event Convergence et qui n’ont pas été annoncés comme annulés, il y en aura également 24 qui continueront sur leur lancée dès le mois de juin. Pas de reboot de l’univers non plus, il est important de le re-préciser. Pourtant, certains titres qui continueront leur publication, mais dont l’équipe créative va changer, pourraient bien subir un relaunch et recommencer leur numérotation au #1. Une approche considérablement utilisée par la concurrence et qui permet non seulement au titre d’appâter le lecteur désireux de se lancer dans une série (on voit bien au vu des derniers chiffres que les #1 se vendent toujours très bien) tout en marquant une réelle différenciation avec le reste des travaux qui ont été effectués précédemment (ce qui aurait par exemple pu être fait avec le changement d’équipe créative pour Batgirl #35).

En effet, la série Green Arrow qui après avoir connu un run acclamé de Jeff Lemire et Andrea Sorrentino, et qui est en ce moment reprise par Andrew Kreisberg et Daniel Sampere, verra son équipe créative changer également au mois de juin avec Ben Percy à  l’écriture et Patrick Zircher aux dessins. Chose curieuse, sur son site personnel, Ben Percy annonce qu’au moins de juin sortira un “primer issue” (un numéro d’accroche), puis que la série sera relancée au #1 en juillet. Nous pouvons également voir ceci transparaître au cours d’un échange sur twitter avec l’auteur. Lorsqu’un internaute lui demande si la série sera relancée au #1, il répond qu’il est en train de discuter, “entre autres choses”.

Le site Bleeding Cool rapporte de plus que le sort prévu pour Green Arrow pourrait également toucher d’autres séries dont les équipes créatives seront modifiées en juin. On pensera par exemple à Aquaman et Justice League United. Voyez-vous ce genre de pratique qui arriverait chez DC d’un bon oeil ?

26 Commentaires

  1. ça dépend de la qualité derrière et si DC a des plans sur le “long terme” pour Green Arrow.
    Le “cas” Green Arrow est un peu particulier, les 17 premiers numéros n’ont même pas été publiés par Urban (et pourtant ils publient Catwoman !) tellement ils étaient mauvais (d’après ce que j’ai compris).
    Si DC et la nouvelle équipe créative a l’intention de se re-concentrer sur les origines et les premières années de Green Arrow je ne suis pas contre !

    • Tu as très bien compris, j’ai “lu” les 17 premiers numéros de Green Arrow (en vrai à partir du 11 je regardais que les dessins), et c’est vraiment une bouse mais inter-cosmico-sidérale. Histoire sans queue ni tête, ils le rendent encore plus con que dans Justice League (où il en tient déjà une sacré couche), enfin un gros gros gros gros gros gros (x10^1000000) massacre …
      Donc finalement recommencer à 0 je suis pas si contre que ça, surtout que j’ai pas été transcendé par le travail de Lemire (certes c’était bien, mais je trouve qu’il allait pas vraiment au fond des choses) et que Kreisberg il fait pas du super boulot en ce moment !

      • Maintenant que tu le dis, je me souviens de Green Arrow dans Justice League ! ça devait être le n°8 ou 9 et Ollie passait pour un débile profond –‘
        Recommencer pour repartir sur des bases saines paraît une bonne solution, si la qualité et la continuité sont bonnes derrière bien sûr !

        • Ouais bah très franchement par rapport à ce qu’il a fait sur Green Arrow/Black Canary c’est déjà bien plus supportable ! J’trouve que la perte la plus importante est sur la partie graphique, même si sur les derniers numéros Sampere fait quelques efforts de mise en scène. Pour Kreisberg, après un premier numéro vraiment horrible, ça s’est amélioré, puis il joue avec d’autres éléments du DCU (Green Lantern, etc) et malgré le team-up avec Felicit et Diggle qui rappelle la série tv, bah ça n’a quand même rien à voir ^^
          Puis bon je le disais que ça ne durerait pas indéfiniment.

          • Ah c’est marrant moi j’ai l’avis contraire :P
            J’ai préféré GA/BC, même si ça éclipse pas mal Connor et Mia, parce que j’ai bien aimé la relation qu’il instaure entre Green Arrow et Black Canary.
            Et j’ai pas du tout aimé qu’il fasse la même Felicity que dans la série, j’aime pas spécialement qu’il ai abandonné l’ancienne team pour faire une team CW (temporaire, certes). Enfin y’a pas grand chose qui me plaît sur ce qu’il vient de faire ^^

          • Bah le fait d’avoir éclipsé Shado et Emiko comme ça c’était bien nul comme coup. Mais t’as vu la dernière page du Green Arrow #39 ? ^^

  2. Je suis d’accord avec Aquaman, Marvel le fait trop souvent. Et recommencer alors que Green Arrow était dans une très bonne période c’est dommage.
    Je trouve ça inutile de recommencer, il vaut peut être mieux faire une pause et commencer autre chose à la place. Mais bon je n’approuve pas du tout.

    • Green Arrow dans une très bonne période ??????? Hahahahahahahahahahahahahahahahaha
      C’est pas drôle !
      Es-tu sûr de bien connaître le personnage de Green Arrow ? Parce que si oui, c’est ABSOLUMENT PAS ce que je décrirais personnellement comme une bonne période :D

          • Du calme ^^ Je parlais effectivement de la période de Lemire, les deux tomes en France ont eux de très bonne note sur DC planet. Après ce que c’est devenu au delà je ne sais pas. Si c’était nul alors oui autant recommencer.

  3. Si Oliver se laisse pousser la barbiche ça vaudra le coup. Et si Ben Percy se débarrasse de la coqueluche de Kreisberg, j’envisagerai d’aller aux États Unis l’acheter (puis je regarderai mon budget, pleurerai, et renoncerai)!
    Par contre s’il y a un numéro d’accroche suivi d’un #1, ça veut dire que l’accroche sera le #41 oule #0 ?

  4. Quoi ?! DC va vraiment renuméroter des séries afin d’attirer de nouveaux lecteurs et se faire du pognon qu’ils pourront réinjecter dans de nouveaux projets qui seront susceptibles de nous plaire, nous lecteurs et fans ? C’est ça qu’est devenu notre éditeur préféré ?! Je trouve ça malhonnête, irrespectueux, inqualifiable. A part ça, c’est une bonne nouvelle, ça ferait du bien à un bon paquet de série et permettrait d’avoir des chiffres un peu plus impressionnants que ce qu’on vient de voir.

  5. Si ça permet à Green Arrow de devenir mieux qu’avant, je suis pas foncièrement contre, même si je ne suis pas pour ce genre de pratiques…

  6. Pas mieux que Vitto. Je trouvais cette pratique suspecte mais finalment j’apprécie d’avoir mes numéros 1. Quiplus est ça permet d’avoir un point d’entrée plus visible, donc pour moi c’est une initiative intéressante. Ah et si DC pouvait mettre un petit résumé des épisodes précédents ce serait parfait^^

  7. En soi, si la série subit un gros changement de direction, comme ce fut le cas pour Batgirl, je ne trouve pas ça honteux de repartir au #1. Ca ne peut qu’augmenter l’attention suscitée autour de la série, et ça ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Le Green Arrow de Lemire aurait-il mieux vendu avec un beau #1 ? Faut juste que ce ne soit pas complètement artificiel et qu’il soit sûre de leur nouvelle équipe. Parce que bon, si c’est pour lancer un nouveau #1 au niveau du premier numéro de New Suicide Squad #1 ce n’est pas la peine, et si c’est pour changer d’équipe dans 6 mois/1 an ce n’est pas la peine non plus.
    Il faut attendre de voir ce qui est prévu pour les différentes séries. Et sur Justice League United qui est déjà une série assez jeune et qui est née des cendres de Justice League of America, ça la fait un peu Marvel qui relaunch tout le temps les concepts qui devraient vendre mais qui n’y arrive pas.
    Enfin bon, nous verrons bien, et j’espère tout de même qu’un maximum de séries arriveront à atteindre un numéro #50, ça ferait franchement du bien dans ce climat de séries relaunchées et annulées tout le temps.

  8. Ils l’ont déjà fait l’an passé pour Teen Titans et Suicide Squad. Je ne serais pas choqué outre mesure si y’a une opération de ce genre par an pour aider quelques titres qui flirtent avec la limite d’annulation…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.