Review TV – The Flash – S01E12 « Crazy For You »

The Flash

Review TV : The Flash – Saison 01, épisode 12

Les points positifs :
  • L’intrigue avance
  • Dernier vilain pas laissé aux oubliettes
Les points négatifs :
  • Ennemi du jour pas très charismatique
  • Les gens bourrés à l’écran, rarement très convaincants
  • Quelques passages qui laissent perplexe

« Guess I’m a lot  faster than a speeding bullet. » –  Barry Allen


  • Réalisé par Rob Hardy  Écrit par Aaron Helbing et Todd Helbing  – 3 février 2015

Pour ce nouvel épisode de Flash réalisé par Rob Hardy (qui n’est pas le frère de Tom) l’intrigue continue d’avancer doucement mais sûrement. Le thème principal de l’épisode aurait de quoi me rebuter et le résultat ne m’a pas entièrement convaincue, bien qu’il reste tout de même quelques éléments plus agréables.

Comme habituellement dans les épisodes de Flash un nouvel ennemi est présenté à notre héros, qui représentera un challenge de plus pour le bolide écarlate. Ici, il s’agit d’une jeune femme capable de se téléporter n’importe où à condition que sa destination soit dans son champ de vision, un pouvoir qui va bien entendu rivaliser de vitesse avec Barry. Malheureusement, elle n’a pas un charisme suffisant pour qu’on espère la revoir à l’avenir et même dans cet épisode elle ne représente pas un assez grand danger pour scotcher à l’écran le spectateur lors de ses apparitions. Une autre raison à sa présence est son lien avec le thème de l’épisode qui est l’amour, ici dans un sens plutôt négatif puisqu’on traite d’amour impossible ou alors qui nous fait du mal (salutations à Harley Quinn en passant). Les crimes de la femme sont motivés par l’amour inconditionnel qu’elle porte à son conjoint, fraîchement évadé de prison grâce à son pouvoir, mais cette romance, sans être à sens unique, n’est pas autant considérée par les deux partenaires. Cette relation laisse complètement de marbre, on se fiche pas mal du destin de cette jeune femme alors qu’avec un concept comme celui-ci il y avait matière à faire quelque chose de plus intéressant.

Les personnages de Barry et Caitlin ne sont pas épargnés par la thématique amoureuse puisque Barry souhaiterait ne plus s’accrocher à Iris et Caitlin voudrait passer à autre chose après l’incident de Ronnie. Pour cela ils tenteront une sortie entre amis, tentant ainsi d’avoir des activités adaptées à une vie sociale épanouie, ce qui n’est malheureusement pas leur cas. On aura droit à une scène durant laquelle mademoiselle Snow boit plus que de raison et le résultat, en plus de la rendre plus pénible qu’amusante, est peut-être un peu exagéré par moment. N’oubliez pas que la consommation excessive d’alcool est dangereuse pour la santé. Cisco, de son côté, va tenter d’en découvrir plus sur ce qu’est devenu Ronnie et pour cela il sollicitera l’aide d’Hartley, cet ennemi rencontré la semaine dernière qui, malgré sa capacité à nous donner envie de lui donner une bonne gifle à chaque mot sorti de sa bouche, pourra éventuellement un jour devenir plus supportable aux côté de Cold et Heatwave, qui sait.

Quelques éléments, cependant, me laissent un peu perplexe. Tout d’abord, Caitlin donne cette impression de ne pas réussir à se détacher de son ancien fiancé et pourtant elle utilise chaque nouvelle information découverte sur lui pour s’en éloigner un peu plus alors qu’il s’agit de bonnes raisons de tenter de le retrouver. Alors oui, la morale à en tirer est de ne pas s’accrocher éternellement à quelque chose qui nous échappe, mais l’exemple de Barry est ici beaucoup plus parlant tandis que cette quête pour vite oublier Ronnie avant qu’il ne réapparaisse sonne terriblement faux. Autre chose, en tant que criminel dangereux, Barry n’a plus eu le droit de toucher son père depuis des années mais là, puisqu’on le rencontre dans un autre établissement, le garde accepte de bon cœur qu’ils se prennent par la main ou s’enlacent. Il a probablement oublié que le père a été arrêté pour le meurtre de sa propre femme et que par conséquent la vie de son fils pourrait potentiellement être en danger ou alors son fils pourrait lui glisser un poignard dans la main discrètement sans être inquiété. Bien sûr, on sait qu’il est innocent mais, messieurs les scénaristes, il serait bon de ne pas abandonner le souci de réalisme au profit d’une scène qui se veut touchante parce qu’en fait il est possible de concilier les deux pour que tout le monde y trouve son compte. Pour terminer sur une touche positive, le cliffhanger final m’a bien plu, même si ce qu’il pourrait advenir de cette créature mystérieuse dans la série m’effraie un peu.

Dans ce nouvel épisode, il est surtout intéressant de découvrir un peu plus le destin de Ronnie Raymond le jour de l’accident, intimement lié à celui du professeur Martin Stein. Les autres éléments de l’intrigue, même si on arrive à comprendre les raisons qui les amènent, restent tout de même assez plats et engendrent des situations qui sont parfois difficiles à croire. Mais restons optimistes, le cliffhanger final nous laisse envisager des épisodes futurs complètement barrés mais possiblement chouettes, c’est du moins ce que l’on espère.


UN DEUXIÈME AVIS C’EST BIEN AUSSI !!

Nouvel épisode de The Flash, toujours dans le creux de la vague. Sans faire avancer l’intrigue principale, celui-ci se concentre sur les personnages secondaires, approfondis et traités au premier plan, en particulier du côté de Cisco et Caitlin, mais également le père de Barry, qui revient saluer les fans de la série The Flash des années ’90. L’intrigue et la construction mettent en avant l’équipe, ce qui est honorable, ne serait-ce que pour appuyer l’idée que The Flash n’évolue pas seulement autour de son héros et de sa némésis à roulettes, mais reste hélas peu passionnantes si on n’accorde pas à ces histoires de second plan le même attachement qu’à la trame principale. En surplus, le monstre de la semaine, un nouveau méta-humain intéressant pour ce qu’il montre à l’écran, et des affaires de mafia (un chouilla risible). On reste accroché grâce au cliffhanger, qui donne tort aux sceptiques (comme moi) quant à la possible réinterprétation d’un vilain iconique de la rogue gallery The Flash, traité avec plus de sérieux que Girder ou le Bronze Tiger de Arrow (et le retour au côté série B assumée qui passionne toujours autant). La CW se donne une fois encore les moyens de bien faire, et si cette intrigue-là devrait aussi être là pour remplir plus qu’autre chose, on a hâte de voir la chose portée à l’écran. La relation père-fils avec Barry est elle aussi bien sympatoche, et amorce bien le retour du Trickster derrière les barreaux à quelques épisodes de là. En attendant que la saison mette un coup d’accélérateur, on profite encore de ce milieu un peu plan plan, mais encore sympathique, dieu soit loué.

– Corentin

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

MadAsAHatter

MadAsAHatter

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

34 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ares
Invité
Ares
9 années il y a

Oh mon Dieu un épisode de Flash mauvais :o
Je suis le seul à ne pas voir la note générale ?

Corentin
9 années il y a
Répondre à  Ares

2,5
Perso j’essaye de rester positif, même si je me suis assez ennuyé pendant les deux derniers épisodes (milieu de saison quoi). La fin reste assez hypante, donc ça sauve un peu le tout, mais oui, si t’aimes pas Cisco et Caitlin (ou Iris, mais qui aime Iris? xD), c’est clair que cet épisode tient pas debout.

Ares
Invité
Ares
9 années il y a
Répondre à  Corentin

J’aime bien Cisco surtout ^^
Et oui, qui aime Iris ? +1 ^^

Who-am-I-?
Who-am-I-?
9 années il y a

Le passage Barry Henry de la fin, je l’aurais mis dans les points forts de l’épisode :'(

Belziane
Belziane
9 années il y a
Répondre à  Who-am-I-?

100% d’accord, sûrement le passage le plus émouvant pour le moment, pourquoi l’oublier ^^

4evaheroesf
Invité
4evaheroesf
9 années il y a

A chaque supervilain emprisonné, je me pose cette question :
Comment font-ils pour les nourrir et vont-ils aux toilettes ?

Vittorini
9 années il y a

Vous êtes durs les gars. La partie au bar (et cette quiche ^^), Linda Park (LINDA PARK quoi !), les différentes utilisations de la Speed Force, Henry Allen, les détails sur Stein, etc… Cet épisode regorge de qualités. Il reste une dizaine d’épisodes avant le grand final, heureusement qu’on prend le temps d’explorer cet univers et la Flash-family. Question de sensibilité je suppose ^^

Julien
Administrateur
9 années il y a
Répondre à  Vittorini

et CETTE FIN :o !!! Comme d’hab j’ai adoré cet épisode.

Julien
Administrateur
9 années il y a
Répondre à  MadAsAHatter

haha

Vittorini
9 années il y a
Répondre à  Julien

M’en parle pas. Je pense qu’on a rarement tous été aussi excités en voyant autant de poils. Ça devrait inquiéter d’ailleurs.

Harley
Éditeur
9 années il y a

Franchement, je te trouve un peu dure Maddie. Même si c’est peu gnangnan, côté réalisation et acteurs je trouve qu’ils mettent les moyens. J’ai beaucoup aimé Hartley encore une fois et les développements Caitlin et Cisco. Bon après c’est kitsch le fond mais j’ai adhéré.
Cette série me rend un peu trop bisounours je crois ahah surtout entre Papa et Fiston Allen.

Corentin
9 années il y a
Répondre à  Harley

Et moi lady patwon ? Il est bien mon second avis ? Hein ? Hein ? =o

Corentin
9 années il y a
Répondre à  MadAsAHatter

Beh oui, j’ai remarqué que les gens n’aiment pas toujours un avis sincère quand ce n’est pas le leur. Du coup, je fais le consensuel de base ^^

thekomkiller
thekomkiller
9 années il y a

flash c’est tres bien , le seul souci que j’ai c’est avec cette prison star labs ….
je pense que déja c’est pas très légal ^^ et ensuite ils ont les moyen de faire une prison officielle genre belle reeve avec ce qu’il faut pour contenir les supervillains

Damien
Damien
9 années il y a
Répondre à  thekomkiller

Tu n’es pas le seul ! Je trouve très bizarre cette prison aussi ^^

theTidus78
theTidus78
9 années il y a

2,5 seulement?
Franchement vous êtes dur. Certes toute la partie Barry et Caitlin est ennuyeuse mais en attendant l’intrigue évolue bien. Entre l’arrivée de Linda Park, la découverte de ce qui est arrivé à Ronnie (et honnêtement, quand j’ai appris qu’il y aurait ce personnage au début de la saison, j’avais très peur de ce qu’ils en ferait) et la, pardon les deux scènes de fin, cet épisode mérite une meilleur note.

Corentin
9 années il y a
Répondre à  theTidus78

Essayez de ne pas vous focaliser sur la note s’il vous plait, le texte est beaucoup plus important. Et encore une fois, il ne s’agit que de nos opinions à Maddy et à moi, beaucoup dans le staff (Edge ou Harley) ont adoré cet épisode.

iToine
iToine
9 années il y a

La derniers scène est simple jouissive.

Pour la prison il y a surement un moyen de faire passer des choses comme dans les prisons classique, voila pourquoi piper se retrouve par magie avec des menottes dans sa cellules et comme ils doivent recevoir leur nourritures ( pour le reste je sais pas trop ^^) .

4evaheroesf
Invité
4evaheroesf
9 années il y a
Répondre à  iToine

Oui, mais Hartley est un simple humain, c’est plus compliqué pour le gaz et la téléportation.

Ares
Invité
Ares
9 années il y a

Vu et aimé sans plus.
Je comprends qu’on peut ne aimer, moi-même j’ai trouvé cet épisode plutôt ennuyant (plus que les précédents). CEPENDANT, Linda Park je sens que je vais l’aimer, Iris est toujours chiante (ils respectent ce côté là au moins), la fin est magique, et la scène avec Papa et fiston Allen de la fin est magnifique. Et la BO est toujours aussi belle, je ne m’en lasse pas.

Strax
Strax
9 années il y a

Bah moi j’ai aimé d’un bout à l’autre !
Mes moments inoubliables :
-À un moment, Hartley parle japonais, et j’ai adoré la réplique de Cisco (« comment tu peux parler 6 langues et t’arranger pour être con dans chacune d’entre elles ? »), parce que tellement vraie ! Hartley prononce « Kage » « Kadjai », ça la fout mal pour un génie !
-« Did you sneak a peek… at my goods ? » – LA réplique de l’épisode !
J’ai beaucoup aimé les scènes entre Barry et Caitlin, et puis quel plaisir de voir Caitlin sous une autre facette !
Fallait-il la voir vomir ? C’est un autre débat, mais j’ai apprécié l’audace !
– Cisco Vibes, coming soon ?
Et puis un t-shirt Nes (puis un t-shirt Moon Patrol ?), c’est la classe ! Et c’est un fan de Sega devant l’éternel qui dit ça !
– Papa Allen m’a encore fait verser la larmichette, à la fin.
– Et la toute fin, voilà le genre de scène qui me font dire « putain, j’adore cette série ! »
Sinon, pour Linda Park, j’approuve Vitto ! ^^
Pour moi, un excellent épisode ! La gonze Diablo ? intrigue secondaire !

T]osh`iki
T]osh`iki
9 années il y a

J’ai bcp aimé cette épisode, linda park, barry qui chante, les révélations, et barry dans le tunnel.
Par contre, peek-a-boo qui se téléporte derrière elle alors qu’elle doit voir où elle va???
Et la révélation aussi, il est super bien fait je trouve. Bon ça ne sera ptet pas la même chose quand on le verra plus de 10s, mais j’ai été surpris en bien.

CaptainMuñoz
CaptainMuñoz
9 années il y a

Note très injuste ! Quand je vois que l’épisode de gotham a la même note je suis stupéfait. Ok il y a des petites erreurs mais pour ma part je ne me suis pas ennuyé une seule fois en le regardant et l’intrigue avance notamment au sujet de firestorm bref un bon épisode selon moi.

clomanthis
clomanthis
9 années il y a

Cet épisode m’a moins emballé que les autres, mais l’intrigue avance bien, Firestorm arrive a grand pas. Alors certes, le méta-humain de la semaine n’était pas passionnante mais honnêtement, je me suis « et alors??? » On sent qu’elle est là pour combler les trous mais que l’important est ailleurs.
Cisco très cool dans l’épisode, j’aime beaucoup ce perso. Linda Park, Hum Hum ^^ (content de revoir l’actrice). Un épisode solide avec une fin énorme (et bien faite, de surcroît!!!)

xenoflash
xenoflash
9 années il y a

Barry et son père sur la fin de l’épisode, c’était un moment énorme, on y croit En faite c’est un épisode qui ne se focalise pas que sur le méchant finalement (un peu). C’est la désillusion de Caitlin, les remords de Cisco qui le pousse a savoir, c’est Barry et son père plus proche que jamais (lucky :)). Toujours d’aussi beau FX, les combats, dynamique et fluide, on y croit, c’est super, et finalement c’est un super épisode. Certes avec cold, reverse flash, wells et même Hartley (un petit coté harry potter), madame téléportation parait super gentille (c’est un peu bizarre pour une rebelle qui aime un badguy), manque de charisme, mais apporte la petite touche combat très réussie. Il aurait fallu lui donner un coté décalé comme Harley. Bon, c’est la fausse note plus deux trois bricoles ( Barry et la première rencontre physique avec papa pas très enthousiaste, Barry chante, Barry rencontre lynda ect…). Mais pas mal d’info, de révélations ect…pour un épisode déjà sous estimé, mais finalement très intéressant….quand au spoil de fin, ENORME.

maided
maided
9 années il y a

Comme beaucoup je trouve la note un peu sévère.
Certes c’est pas le meilleur épisode de la série mais franchement je ne me suis pas ennuyé.
Fun, rythmé, bien joué, FX bien foutus, bref la constante Flash.
Le côté gniangnian est pas trop poussé (comme ça peut l’être dans Arrow par moments) donc ça passe, et c’est assez étonnant de voir cette retenue dans un programme CW.
J’ai aussi été titillé par le fait que Barry et Papa Allen puissent se touche et parler autant après tant d’années mais bon, encore une fois ça va c’est pas la mort. D’autant que c’est pour faire avancer l’intrigue émotionnelle entre eux.
Le côté freak of the week, on s’y fait, on sait que le méchant(e) du jour va pas faire long feu, c’est traité avec le minimum syndical pour qu’il soit pas risible (hein Gotham) et il à le mérite de nous amener des scènes où on à le Flash en action (sinon, avouons qu’il n’y aurait pas beaucoup d’occasion).
Par contre, il arrive quand Firestorm, j’en peux plus de l’attendre lui ! …lui et un autre mais celui là il arrive. D’ailleurs, j’ai adoré ce cliff de fin qui lorgne du côté Arrow pour l’ambiance plus noire que celle de Flash habituellement.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
34
0
Rejoignez la discussion!x