Review VO – Effigy #1

Review Effigy #1
Effigy #1
Les points positifs :
  • Bonne introduction
  • Les thèmes abordés
  • Cette ambiance bizarre qui se dégage
Les points négatifs :
  • Trop introductif ?
  • Une partie artistique peu séduisante

« Amour de ma vie… Bebe Soma. » 


  • Scénario : Tim Seeley – Dessin : Marley Zarcone – Couleurs Ryan Hill – Couverture W. Scott Forbes
  • Effigy #1 – VERTIGO –  28 janvier 2015 – 32 pages – $2.99

Justin Bieber, Myley Cirus, ou encore Britney Spears… Autant de célébrités aux qualités artistiques discutables (disons qu’il y a matière à discuter), et qui ont cette particularité d’avoir commencé très tôt, très jeunes. Je fais partie de ces personnes qui sont convaincues qu’embarquer des gamins et des gamines dans un système aussi pervers que celui de l’hyper-célébrité à l’américaine, sans qu’ils n’aient vraiment de suivi psychologique (ou même s’ils en ont d’ailleurs), ça doit un peu niquer le cerveau. Et que de façon plus générale, le star-system peut avoir une influence néfaste et sur les personnes qui le subissent, et de ceux qui le font. Quelque chose me dit que Tim Seeley ne doit pas être en total désaccord, puisqu’au travers de cette nouvelle série, intitulée Effigy, il nous emmène dans une histoire aux relents sombres, qui nous plonge au sein d’une confrérie qui voue un véritable culte aux célébrités…

Enfin, là je m’avance un peu parce que c’est ce qu’un résumé sur le site de Vertigo annonçait, mais on n’en est pas encore là dans ce premier numéro. En premier lieu, Seeley veut nous présenter son héroïne qui fait donc partie de ces enfants stars, Chondra Jackson, vedette d’une ancienne série live pour jeunes enfants intitulée Star Cops. Le numéro s’ouvre d’ailleurs sur un épisode du dit show télévisé pour lequel Seeley adopte une écriture volontairement naïve et emploie un jargon fantasque, presque absurde, pour coller à cet univers particuliers de policiers de l’espace (dont un à tête de chien) qui affrontent des hommes avec des masques de poulets. Ca a l’air débile ? Ouais bah regardez les programmes de jeunesse qui passent à la télé à présents, j’ai pas l’impression que ça soit moins dangereux pour nos petites têtes blondes. Je reviendrai dans une prochaine critique sur la relation entre les dessins animés pour gosses actuels et l’augmentation de la consommation de drogue, mais ce n’est pas le propos ici.

Chondra Jackson a depuis bien grandi. Après avoir connue gamine les joies de la célébrité à Hollywood, la voilà, à présent adulte, revenue dans sa ville d’Effigy Mound, sorte de bourgade un peu bourrue (forcément, c’est un peu les ploucs) de laquelle Chondra s’était pourtant jurée ne plus y retourner. Elle nous explique son histoire (au travers d’une page qui, d’ailleurs, brise le quatrième mur) qu’après l’arrêt de son show télévisé, elle a pris l’initiative de faire une sex-tape pour attirer l’attention à nouveau, mais sans réel succès. De retour dans sa ville natale, elle est maintenant officier de police, et passe la plupart de ses journées à coller des amandes et se faire gueuler dessus pour ça ; puisque le monde est petit, forcément on viendra à lui rappeler ses déboires passées et sa célébrité déchue. Un joyeux quotidien dans lequel Seeley nous présente toute une galerie de personnages dont la morale et la façon de penser n’auront pas fini de vous amuser, mais d’un amusement un brin glaçant, de celui qui finit par vous mettre mal à l’aise (regardez la façon de parler de la mère de Chondra…). De la même qu’on a un bref aperçu d’une de ces personnes qui vénèrent les célébrités, dans une scène Ô combien bizarre. Les thèmes abordés sont sérieux, et Seeley nous livre un récit adulte, dans lequel on sent que le sexe risque également de tenir une place assez importante. Toujours est-il que l’évènement qui va lancer l’intrigue vient tirer Chondra de son morne quotidien ; un meurtre. Oui, youpi, un corps a été découvert, voilà qui va changer des PVs. Mais le corps retrouvé a quelque chose de bien particulier qui est intimement lié au passé de Chondra

Je n’en dis pas plus sur ce point d’intrigue qui de toute façon, lance à peine la chose, tous les mystères restant à découvrir. Ce numéro se veut essentiellement introductif, Seeley voulant poser tranquillement les bases de son histoire, ses personnages, les thèmes qu’il souhaite aborder. L’intérêt de tout cela est de pouvoir réellement pénétrer (sans jeu de mots) dans cet univers, et l’auteur nous laisse tout de même assez d’éléments intrigants pour garder notre curiosité piquée à vif (notamment la dernière scène, aussi malsaine que peu compréhensible pour le moment) et se demander de quoi il en retournera dans les prochains numéros. Personnellement, je m’attends à un récit véritablement cru et sordide, nous verrons bien. Quant à la partie artistique, il faudra apprécier le dessin de Zarcone pour ce qu’il est. On se situe vraiment dans un pur style de comics indé, avec un trait léger qui arrive à dépeindre correctement les scènes sans pour autant y mettre de détails. A ce niveau, l’utilisation de fonds de couleurs et les décors un peu vides m’auront un brin chagriné, mais c’est compensé par l’attention portée aux visages des protagonistes, qui sont très expressifs. Servi par un découpage somme toute classique, le titre bénéficie quand même d’une jolie explosion de n’importe quoi dans sa dépiction de la série Star Cops qui, même si l’artiste ne change pourtant pas de style, porte un côté cartoon qui aide à faire baigner ce passage dans un certain surréalisme. En gros, les dessins réussissent sans peine à desservir l’histoire racontée, même si ce n’est pas ce que j’ai trouvé de plus marquant récemment dans les titres Vertigo que je suis.

En définitive, Effigy intéresse pour son histoire et les thèmes abordés, qui sont très actuels, ainsi que pour son ambiance et ses personnages ; restant très introductif, Seeley distille néanmoins par petits endroits quelques remarques, ou scènes qui laissent entrevoir un monde bien plus dérangeant qu’on ne l’aurait imaginé, et il y a une certaine curiosité et appréhension à vouloir vraiment pénétrer dans ce récit. Comme pour Chondra, je crois que le lecteur n’est pas vraiment prêt à ce qui l’attend par la suite… Une chouette introduction, donc, qui aurait peut-être été encore plus appréciable avec des dessins plus « jolis » ou à défaut, avec une personnalité plus appuyée. 


UN DEUXIÈME AVIS C’EST BIEN AUSSI !!

Ce premier numéro d’Effigy me laisse une impression un peu étrange. Mais au final, c’est plutôt une bonne chose. On commence par suivre les aventures de Bebe Soma et son équipe lors de l’émission tv Star Cops. Une équipe qui agit même contre des pirates dans le ciel. C’est sympathique et la fraicheur fait penser à la nouvelle vague DC, bien que nous soyons chez Vertigo. On en apprend plus sur Chondra Jackson, son parcours depuis l’arrêt de la série, les erreurs qu’elle a pu commettre, et en prime on croise sa mégère de mère obnubilée par la célébrité et la vie à Los Angeles.
Puis l’histoire prend un tournant plus surprenant, et en quelques pages on se retrouve avec un cadavre bizarre, qui fait référence à Star Cops, dont Chondra est appelée sur l’affaire (après avoir fait une nouvelle boulette). Puis on a droit à la présentation très rapide de deux autres personnages qui auront à coup sûr leur importance plus tard, enfin ouais c’est sûr quoi. Mais du coup, c’est sympathique comme tout. On cumule donc fraicheur, bizarre, enquête et mystère. Une bonne entrée en matière pour le titre, qui de plus s’offre de très belles planches très colorées. Franchement, c’est plutôt cool.

– Harley

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

ArnoKikoo

ArnoKikoo

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x