Review TV – The Flash – S01E10 « Revenge of the Rogues »

The Flash

Review TV : The Flash – Saison 01, épisode 10

Les points positifs :
  • Le duo Captain Cold / Heatwave
  • Un rythme sympatique
  • Visuellement réussi
  • Caitlin et son investigation
Les points négatifs :
  • Prendre les personnages pour des bananes
  • Les scènes coupées trop brusquement

« I hope we’re not ennemies  » – Harrison Wells


  • Réalisé par Nick Copus  Écrit par Geoff Johns, Kai Yu Wu  – 21 janvier 2015

Ouais ! Ouais ! Ouais ! The Flash est revenu, enfin la série TV, parce qu’en vrai il existe pas. Mais en plus il revient pas tout seul, parce qu’il est accompagné par des têtes qu’on va apprécier retrouver. Enfin personnellement je pense que je vais apprécier de les revoir.

Franchement, le dernier épisode nous laissait complètement en plan avec plein de révélations, pas facile facile à digérer. Heureusement on a eu plusieurs semaines pour s’y faire et s’en remettre, même si au fond on les attendait et on s’en doutait. Là, Barry Allen revient avec son équipe de S.T.A.R. Labs, et on ne reprend pas vraiment en douceur. Ce qui est à noter c’est que le titre Revenge of the Rogues nous promettait la présences de Rogues, et c’est chose faite. On a droit à Captain Cold qui signe son retour et Heatwave qui l’accompagne. On retrouve les deux frérots de Prison Break et j’ai beaucoup aimé leur relation. Mick m’a parfois fait rire car la « folie » de son personnage s’apparente plus à de la bêtise qu’autre chose face à Captain Cold et sa classe folle, tout posé, tout réfléchi. Bon, soyons clairs, ils vont passer l’épisode à chercher à prendre leur revanche sur Flash.

En parallèle, Barry se fait un peu monter le bourrichon par Wells, ce qui met Joe en colère (et ça se comprend). Mais on prend parti pour Barry qui au final se retrouve au milieu, un peu perdu entre ses envies de devenir meilleur et son envie de venir en aide à chaque être en détresse qu’il croise. On retrouve également la relation très complice entre Joe et Barry, qui prend un tournant surprenant en fin d’épisode. Ce que j’ai beaucoup apprécié c’est de voir l’évolution et le lâcher prise au niveau de Caitlin et Cisco. Ils commencent à prendre leur envol, doucement mais sûrement. Cisco doit redorer le blason de S.T.A.R. Labs qui n’est pas porté dans le cœur des citoyens ou des forces de police. Et Caitlin se permet une petite enquête personnelle de façon intéressante, tout en intégrant Barry, mais pas trop. C’est quand même bien de les retrouver comme ça. Et puis en plus, ça nous ouvre encore plus de pistes à approfondir pour la suite de la saison, c’est trop cool, et assez bien amené.

Par contre, dans cet épisode ils prennent pas mal les spectateurs pour des jambons comme on dit chez nous. Il y a des scènes pas vraiment crédibles et ça m’a pas mal agacé alors que j’étais bien à fond dans l’épisode, avec des méchants qui m’ont convertie à leur cause (je reste fidèle à Barry et Wells, mais les Rogues quoi ! Un petit chacha avec Cold, ça ne se refuse pas). Par exemple Iris qui déboule sur une scène bouclée par la police. Alors Lois Lane du Daily Planet je veux bien, mais Iris simple blogueuse vendeuse de café qui rejoint son amoureux en pleine scène de combat un peu dingue, c’est moyen. D’où on a le droit de passer comme ça ? Il y a aussi la scène du gel de la voiture de Snow. Se sentant en danger elle tente d’ouvrir sa voiture gelée en zéro absolu. À mon avis, elle aurait du se geler un peu les doigts et rester un chouya accrochée non ? Comme quand tu veux manger une glace sorbet trop vite et que la langue reste collée, bref. De toute façon quand ta portière et poignée et gelée, tu cherches pas à l’ouvrir. On a aussi droit aux fameuses scènes coupées trop brutalement, c’est un défaut que l’on retrouve souvent chez la CW, mais ça reste assez pénible.

La reprise de The Flash ne se fait pas tellement en douceur, et ça tombe bien. L’épisode est efficace, rythmé, intéressant et promet de belles choses pour la suite. Porté par un Flash crédible, et des vilains qui portent bien leurs personnages. C’était bien, et puis bon, la fin nous aguiche un peu pour la semaine prochaine, ce qui est un plus non négligeable compilée au reste des pistes dévoilées au fil de l’épisode. 


UN DEUXIÈME AVIS C’EST BIEN AUSSI !!

Cette semaine dans The Flash, un héros, deux rogues et du teasing. Un épisode feel-good pour les ados et les grands enfants, avec tout un tas de grosses ficelles et de scènes un peu neuneu, ou une résolution hyper facile mais qui fait quand même plaisir. Pourquoi ? Ce n’est pas un dessin animé. On est grand, on devrait arrêter d’aimer ce genre de trucs. Mais non, rien n’y fait, et vous savez pourquoi ? Il détourne un missile en hyper vitesse pour faire péter un drone. Tout est là, dans cette scène toujours aussi bien faite (je me demande vraiment comment la CW, avec ses petits moyens de chaîne pas trop regardée réussit à maintenir une illusion supérieure à Gotham ou Constantine à chaque utilisation du budget effets spéciaux) : le super-héros de comics à la télé, plus Geoff Johns que Morrison, certes, mais toujours aussi sympa et surprenant, même dix épisodes plus tard.

Je me rends compte d’ailleurs que cette série est un piège pour les neurônes. Après des années à pester contre Dominic Purcell et Wentworth Miller à l’époque de Prison Break, je commence à les trouver charismatiques au moment où ils enfilent une doudoune bleue et des grosses lunettes de soudeurs. Où va le monde ? On remarque d’ailleurs que dans cet épisode (pardonnez le spoiler), les frangins vont encore une fois s’évader de prison. Avant Mark Hamill qui revient en trickster et l’ancien Flash pour incarner le père de Barry, le quatrième mur à portée des teenagers américains, que demander de plus.

Pour le quota de défauts évidents : certaines scènes sont très mal tournées. Le rythme se cherche, et évidemment, si on n’accroche pas, le ridicule est grand dans la démonstration de puissance des Rogues (on se demande pourquoi un sniper ne s’occupe pas de les dégommer au lieu de laisser Flash résoudre tous les problèmes). Mais que ce soit dans l’effort donné pour construire une série qui se tient autour de la mythologie Flash (pas forcément la plus facile à adapter) ou la légèreté qui s’en dégage, l’épisode reste franchement agréable, pour peu qu’on soit ouvert d’esprit.

– Corentin

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

20 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damien
Damien
9 années il y a

Episode moyen : bon sur certains aspects mais mauvais sur d’autres. Au niveau des bons, on a le duo de vilains charismatiques et la continuité de l’histoire de Wells toujours intrigante.
Par contre au niveau des mauvais, on a la résolution de l’intrigue…très décevante mais il reste de l’espoir pour ses 2 vilains très charismatiques (surtout Captain Cold en fait) :-). Un autre point négatif : j’ai toujours énormément de mal avec Caitlin, essayer de fuir avec la voiture sérieux ? Sans parler de la déduction qui sort de nulle part pour Firestorm (ça me rappelle la déduction de la faiblesse de Superman par Luthor dans Superman 1 –‘).

La fin me surprend un peu, il vivait où Barry avant ?

Corentin
9 années il y a
Répondre à  Damien

C’est ce que je me suis demandé aussi. Je crois qu’on a jamais vu son appart en fait.

BRISAK
9 années il y a
Répondre à  Damien

Dans son labo! Il mangeait sur son bureau devant son tableau!

Damien
Damien
9 années il y a
Répondre à  BRISAK

ça paraît le plus logique (même si ça l’est pas ^^). Mais son labo est DANS le commissariat non ?

BRISAK
9 années il y a
Répondre à  Damien

Je crois pas…Si? Peut-être! lol

Corentin
9 années il y a
Répondre à  Damien

Ben oui, à l’étage, c’est pour ça qu’on voit tout le temps Iris, Joe et le blond dedans.

BRISAK
9 années il y a
Répondre à  Corentin

Ok. Sûrement alors…

Mocassin
Éditeur
9 années il y a

Un poil déçu pour ce retour, il faut dire que l’épisode 9 avait placé la barre très haut. Le duo Cold-Heat est sympa mais y’a un truc qui me gène, malgré une caractérisation sympa, ça me semble un peu cliché. Et j’ai l’impression qu’il y a qqch qui manque par rapport à d’autres épisodes, l’ambiance est pas pareille.. J’espère un meilleur épisode la semaine prochaine même si celui là reste sympa, mais clairement pas un des meilleurs.

Strax
Strax
9 années il y a

Pas un des meilleurs à proprement parler, pour moi aussi, c’est vrai.
Mais d’une, il faut dire qu’avec les évènements précédents, la barre était assez élevée !
Et de deux, on est sur un retour de vacances pour ainsi dire, et je pense qu’il faut justement laisser retomber la pression, histoire de repartir crescendo plus haut encore ! ^^
C’était un très bon épisode, fait pour souffler, s’installer pépère, nous montrer le véritable début de la formation des Lascars, et mettre en avant les principaux enjeux à venir de la seconde partie (Firestorm, Néga-Flash, les Lascars) !
Pour le reste, j’ai bien apprécié le duo Miller/Purcell, bien plus qu’à l’époque de Prison Break moi aussi. D’ailleurs, l’aspect volontairement outrancier de Heatwave me fait bien rire (en particulier lorsqu’il hurle dans le commissariat) ! :D

xenoflash
xenoflash
9 années il y a

Ok, on pouvait difficilement faire mieux que l’épisode 9, mais le duo de feu captain cold et heatwave, ça laisse pas de glace :). Les acteurs sont trop cool, et puis c’est pas des metahumains, c’est un cerveau du mal qui calcul tout, et l’autre atteint d’une folie avec de jolie joujou hi-tech qui apporte la petite touche fantastique (ils me font penser au joker, surtout captain cold avec déjà un plan d’avance quelque soit les circonstances, bref, des humains qui peuvent éclipser des superhéros au super-pouvoir, et ils sont rares). Bon, juste 2 trucs un peu en retrait, toujours l’histoire d’amour d’iris avec barry un peu joué nunuche (mais y’a du mieux, ou on s’y habitue ?), et le combat dans la ruelle, bon, il aurait pu les désarmer en un flash (ou, j’ai du louper quelques choses sinon), un véritable guet apens bien pensée aurait été plus judicieux (je sais pas, sur un lac gelée, avec des pièges). Bon, j’étais fan avant et après le premier épisode, donc je suis peut être pas objectifs, mais je boude pas mon plaisirs, c’est la série que j’attends le plus chaque semaine, alors vivement la semaine prochaine, et ça s’annonce encore très bon.

blackhippy
blackhippy
9 années il y a

serieux!? moi je donne au moins 4 etoiles ,je trouve que cet episode est très bon et n’a rien à envier à l’epidode 10.ATTENTION SPOILERS:
-la scène du début avec le drone
-l’entrainement de Barry afin de surpasser reverse flash
-l’intrigue autour de firestorm
-les easter eggs(batman ,fire &ice,…)
-detective west qui remarque la mauvaise influence de Wells sur Barry
-la relation entre les 2villains (heatwave est tout le contraire de cold)
-la manière dont flash est dévoilé au monde
-l’humour de cisco
-eddie qui devient interressant
en gros une bonne série fin et rythmé

Who-am-I-?
Who-am-I-?
9 années il y a

Salut à tous ! Alors j’ai regardé attentivement l’image au moment où Barry sort une BD de son vieux sac, et c’est pas Batman, comme je l’ai d’abord cru. En fait il s’agit de Space Ghost :D
http://cloudfront.clzimages.com/comic/large/3d/3d_23934_0_CartoonNetworkStarring4SpaceGh.jpg

darth277
darth277
9 années il y a

Attention SPOIL

Bon épisode pour ma part, c’était sur qu’il n’avait pas pondre un épisode au niveau du dernier, les fins de mi-saison sont toujours au dessus de la moyenne
.
HeatWave apporte un plus à Cold, seul, Cold parait vide et sans émotions mais avec HeatWave cela se justifie. Cold est à l’image son élément, froid, calme et calculateur alors que HeatWave est passionné, obsedé et tête brûlé parfaite représentation de la glace et du feu maintenant reste à savoir ce que Lisa et Weather Wizard vont encore apporter à l’équipe pour élever le niveau.

Pour le reste l’histoire de Firestorm avance, Wells est toujours aussi manipulateur et calculateur mais Joe commence à avoir des doutes sur le personnage, une confrontation entre les deux sera surement à venir et quelques choses me dit que Joe pourrait ne passer la première saison…

Sinon l’histoire Barry / Iris toujours inintéressante pour le moment et de toute façon ils ne sont plus dans le même monde, Barry est Flash et est concerné par des choses qui dépassent totalement Iris, alors qu’Iris n’est pour le moment qu’une petite blogueuse qui cours après du fantastique sans en mesurer encore toutes les implications.

maided
maided
9 années il y a

Punaise que j’adore cette série. Sur ce coup là CW à tout compris.
Ok, Flash est pas sans défauts, inhérents au modèle CW ou pas, voyants ou pas, gênants ou pas.
Mais ces défauts sont effacées par le plaisir de regarder l’épisode de la semaine, le plaisir de voir comics enfin adapté correctement avec l’esprit comics qui va avec sans prétention de faire un truc qui ‘se la pète grave, z’avez vu on fait du chef d’œuvre Nolan c’est d’la merde’.
D’ailleurs, à bien y regarder, certains défauts sont à mettre en commun avec les comics (en général hein, pas que Flash). Flash qui choppe un missile pour le retourner contre son lanceur, on voit ça depuis des années dans des comics, Flash seul contre deux tarés qui se prends le froid absolu et le chaud absolu (enfin pour schématiser) alors que, comme dit dans les commentaires un sniper finissait tout ça en 5mn idem etc…
Et le pied qu’on se prend avec Dominic Purcell et Wentworth Miller absolument parfaits dans leurs rôle (un brin exagéré limite neuneu quand même pour Heatwave). Ces deux acteurs sont 1000 fois meilleurs en méchants qu’en héro dans d’autres séries.
Et puis pour une fois qu’un méchant dur plus d’un ou deux épisodes (hors Reverse Flash), on va pas bouder le plaisir.
Le reste du casting reste très bien dans leur jeu (on va pas dire excellent quand même ^^) et la complicité d’acteurs entre Barry et Joe saute aux yeux dans certaines scènes…ça fait plaisir.
Côté défauts CW, le côté love story toussa, je trouve que Flash redresse la barre par rapport à Arrow ou d’autres séries qu’elle diffuse.Là ça reste discret. Par exemple : quand Joe demande à Barry ce qui se passe avec Iris, on à pour toute réponse un ‘Whoa….ok’ c’est tout là où dans Arrow ça aurait duré 10mn avec des larmes…pourvu que ça reste comme ça.
Bon maintenant que ça a repris, du Firestorm siouplé..tout plein de Firestorm…

clomanthis
clomanthis
9 années il y a
Répondre à  maided

Je ne peux qu’appuyer ce commentaire avec lequel je suis complètement d’accord !!!!
Et vive Flash !!!!

clomanthis
clomanthis
9 années il y a

Perso j’ai beaucoup aimé cet épisode, je trouve que le niveau est toujours très haut, et ça c’est cool.
Les rogues sont vraiment impressionnant, le duo fonctionne à merveille. La relation entre Barry et Iris est tout sauf Neuneu selon moi. Pour la situation, on peut facilement comprendre la gêne entre les 2. Et puis ça prend pas bcp de place dans l’épisode.
J’ai vraiment l’impression que Justin commence à s’élargir.
L’histoire avance bien, les personnages se mettent en place.
Alors oui ya des incohérences, ya des trucs qui font sourire (Caitlin et sa voiture, quoi, on est pas cohérent quand on flippe???) mais je ne suis pas d’accord sur l’argument qui dit que la CW prend les téléspecteurs pour des neuneus. Ce sont des partis pris des scénaristes. Après qu’on soit ou non d’accord, c’est une autre histoire, vu que tous les téléspectateurs n’ont pas le même avis.
Tout ça pour dire que c’était un bon épisode.

spectra
spectra
9 années il y a

pfiouuuu je viens de le voir j’ai trouvé l’épisode bien débile. Heatwave est mono-maniaque du feu nous l’avons bien compris, nul besoin de diriger le personnage comme le freeze de batman et Robin… Bon sinon rien de grave, cette série est géniale et l’épisode précédent a peut être influencé mes attentes. Mais pitié plus jamais ça.

iToine
iToine
9 années il y a

Bon épisode sur le traitement des méchants et des priorités de Flash mais le coté négatif de cette épisode est le trio Barry/Eddy/Iris un peu trop moumou. C’est plus tôt court mais l’épisode aurait pu être 1000 fois plus épique sans la surcouche du trio mais il semble que cette histoire soit conclut.

PS : Barry à quoi 25-28 ans et il quitte son indépendance miteuse pour revenir vivre chez son beau père… Mec ok il connait ton secret mais ta vie d’adulte tu en fais quoi maintenant ?

ArnoKikoo
9 années il y a

Surpris de voir quelques avis mitigés (et pour ma part j’aurais bien mis une demi, voire une étoile de plus), mais la sensibilité de chacun, hein ! Pour ma part très chouette épisode, le duo Cold/Heawave est vraiment cool, le gimmick des surnoms par Cisco (avec Wells) est tordant, pareil Joe et Eddie me font bien marrer, les scènes d’action sont cool. Bien sûr qu’il y a des défauts mais on prend tellement son petit plaisir que je ne les vois (presque) pas ^_^

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
20
0
Rejoignez la discussion!x