Lorsqu’on parle d’un film comme Batman v Superman : Dawn of Justice, il y a bien sûr une chose, parmi tant d’autres, qui se doit d’être réussie : les bastons. Parce que dans tout film de super-héros qui se respecte, les scènes d’action et de combats, bah faut qu’elles envoie du lourd, le grand spectacle, les neurones posés de côté, tout ça. Le vrai cinoche quoi. Aujourd’hui, c’est Guillermo Grispo, le corégraphe à l’oeuvre sur Batman v Superman, et qui a déjà travaillé avec Zack Snyder sur des films comme 300, Sucker Punch, ou Man of Steel (tant qu’à faire, hein), qui a donné quelques détails sur son travail sur le prochain film, très attendu, de Zack Snyder, qui ne sortira en France qu’en 2016.

Concernant son rôle exact dans le film, Grispo explique qu’il a dû préparer les chorégraphies avec le coordinateur des cascades et l’assistant réalisateur, Damon Caro, avec qui Zack a travaillé pendant plusieurs années, et lui aussi. Il a aussi la responsabilité des caméras pour tourner les séquences d’action test, et de s’occuper du rendu visuel pour ces dites séquences. A propos de l’histoire du film, il ne veut pas trop en dire même s’il lui semble évident que Batman et Superman en viendront aux mains. Leur affrontement est sans surprise l’une des scènes les plus importantes du film, et Grispo a été très impliqué là dedans : dans l’échange des coups, des mouvements des corps, etc, dont il s’est occupé avec Ryan Watson. Il rajoute que dans le film, il y aura une explication logique pour montrer que malgré son désavantage apparent, Batman pourra tenir l’affrontement contre Superman plus de quelques secondes.

Ce dont le chorégraphe est ravi c’es qu’il va pouvoir voir un Batman se battre de la façon dont il a toujours rêvé. Grispo trouve en effet que dans les films de Nolan, malgré leur qualité, que les scènes d’action ne sont pas très bonnes, que ce soit d’un point de vue technique, celui des arts martiaux, mais également dans la chorégraphie, la mise en scène, et les mouvements de caméra. Pour lui, Nolan ne faisait pas trop attention à ces détails, alors que ce sont les mêmes détails qu’adore préparer Zack. Il pense donc naturellement qu’il y aura de très grosses différences avec cette trilogie dans la façon de se battre du Chevalier Noir. Ce qui est sûr, c’est qu’on a tous hâte de voir ça.

15 Commentaires

  1. Pitié que ce soit pas de l’intox…
    Peut être enfin un combat du Batman digne de ce nom et pas un truc tout mou et coincé à cause d’une armure trop rigide ?
    Parce que bon, personnellement les films sur le Batman je les ai toujours trouvés plus ou moins ratés au moins au niveau respect du costume. Le Batman a jamais eu d’armure (enfin jusqu’à ce que les films ‘imposent’ cette vision), comment un mec supposément expert en arts martiaux, qui virevolte et fait des Katas de malade peut le faire avec une armure aussi rigide (surtout au niveau du cou).
    D’ailleurs pour moi le Batman n’a pas d’armure arrêtant les balles, il les évites.
    Alors bon ok dans les comics ou les jeux vidéos à la limite mais en film ça passe pas du tout. Et je pense que Snnyder l’a bien compris en s’orientant sur un costume classique qui permettra de vrais combats.
    Wait & see…

    • Là-dessus je te rejoins. J’espère juste qu’on n’aura pas un film aussi barbant que SuckerPunch parce que là niveau combat c’était plus que moyen (et je ne parle pas de l’histoire blindé d’incohérences et d’une réalisation aux fraises).

      • Je pense pas, le sujet est tout autre et il joue un peu sa réputation avec BsV alors que sur SP non….
        Bon perso j’ai pas aimé MoS non plus tu me dira (pas de slip, pas d’ambiance Superman, gros film d’action avec un mec balèze mais pas Superman…ceci n’engage que moi)

        • Remarque j’ai pas non plus aimé Man Of Steel parce que comme pour SuckerPunch ou 300 Zack Snyder manque de finesse dans sa réalisation (alors certes c’est un film sur Superman ça devrait être de la grosse baston) qui fait qu’on a ni plus ni moins un Blockbuster bas de plafond à la Avengers (n’en déplaise à certains). Alors oui l’histoire et les clins d’oeil tiennent la route mais mon dieu c’est quoi cette fin ? Franchement on avait réellement besoin d’une fin comme celle-ci ?

          • Vaste débat que MoS mais pour moi c’est pas Superman…Snyder a rien compris à l’esprit Superman…(toujours mon point de vue, point de vue d’une personne élevée au Bronze Age des comics) j’espère qu’il fera mieux avec BvS

    • On aura un Batman réaliste, différent du Dark Knight de Nolan, mais réaliste quand même alors le coup des virevoltes dans tout les sens et que je t’évite les balles, tu peux oublier. Et tant mieux d’ailleurs. Un être humain ne peux pas éviter bien longtemps les coups de couteaux et les balles encore moins donc l’armure est tout à fait logique. Si l’on veut rendre crédible un super héros il est absolument nécessaire de le faire évoluer dans un monde réaliste et de le rendre lui mëme réaliste, alors perso le Batman type Arkham dans un jeu, OK, dans film euh… Non. Chacun son avis mais Batman faisant du karaté ou quelque chose dans ce genre, alors premièrement c’est cliché et deuxièmement trés irréaliste (essaie de faire des arts martiaux avec une cape). Batman utilisant du Krav Maga, la c’est plausible.

      • BvS (tout comme MOS), évolue dans un univers Fantastique qui s’inscris dans un univers “réaliste” comprendre notre époque, et avec un niveau réalisme sur des faits factuels, par exemple donner du réalisme au vol de Superman (sonic boom derrière lui etc). Mais en aucun cas BvS sera un film réaliste, la franchise de Nolan l’était, car il n’y a aucun élément surnaturel dans son univers, or dans MOS et BvS (et les futurs franchises DC), ont parle d’Alien venus d’ailleurs, d’une personne (Superman) capable de voler, d’avoir des pouvoirs, c’est pas du tout réaliste mais fantastique (ça m’étonne d’autant plus qu’aujourd’hui des gens font encore cet amalgame avec le terme de pseudo “réalisme” alors que ça a été rabaché pleins de fois en interview ces 3 dernières années). Par exemple dans Watchmen on a bien un Roscharch capable de se treuiller avec un pistolet/cable tout en haut de l’étage d’un building, pourtant il a aucun pouvoir, ce n’est qu’un humain, et aucun humain n’est capable de faire ça. Ne parlons pas de certaines scènes d’action de Silk Spectre, Owlman, ou Ozimandias, c’est de cela qu’il s’agit, de mise en scène. Snyder va pas se gêner ou se retenir pour embellir son Batman au nom du sacré saint terme de “réalisme” qui n’est qu’un terme pour donner de la substance dure a un univers, mais univers qui est Fantastique ou donc tout est possible (la preuve dans MOS, des Aliens débarque sur Terre, et un gars encapé vole et tire des yeux).

        • Oui c’est clair, mais je crois que l’on peut faire ce genre de choses tout en les incluant dans un contexte et un monde réaliste. C’est sûr qu’il y aura du fantastique, rien qu’avec la présence des Amazones et des Atlantes, je n’en doutais pas mais le fait de faire un Superman, par exemple, plus sombre que celui du comics et sans son slip prouve selon moi que Zack voulait rendre le personnage plus crédible par rapport au monde dans lequel on vit. Même son costume et sa cape ont été crédibilisé. Jusque la, il était confectionné par Clark ou Martha, cette fois c’est une tenue Kryptonienne. La cape quand à elle est implémentée sur les différentes tenues sur Krypton parce qu’elle donne une allure majestueuse. Je me doute que tu sais déjà tout cela, c’était juste pour dire qu’en crédibilisant toutes ces choses, çela rend forcément le,les personnages et l’univers dans lequel ils évoluent plus réaliste, dans une moindre mesure évidemment. Enfin je pense.

  2. Je suis un grand admirateur de la trilogie Nolan mais faut avouer qu il a raison les scène de combat au corp manquais d un petit truc..pour revenir sur le film j espère que batman un quelques chose d un peu animal dans sa gestuelle un coter bestial ne serais pas pour me déplaire de plus plusieurs fois on a parler d un batman brutal voir ultra violent .. Qu on retrouve le virer Ninja infiltration furtif du personnage.. Techniquement Bruce est meilleurs que kal el et pour le film il suffit que Batman soit équiper de Grenade ou fumigène a base de kryptonite pour fair prendre le dessus quelque seconde sur l homme d acier..je suis vraiment confiant est exciter par la coordination de l équipe du film voir du duo cari/grispo.. Faut que snyder garde son style dbz qui était plutot assumer

  3. Snyder et Nolan, je m’attends toujours au pire, sauf que Snyder a un mérite par rapport à Nolan, c’est que la baston dans man of steel est plutôt dynamique, surtout quand madame enchaine les pauvres militaires, car dans man of steel (que j’ai pas aimé pour tous le reste), les combats sont dans l’ensemble pas mal. Pour batman vs superman, je m’inquiète pas du rendu a ce niveau, mais pour le reste, bon, on verra bien, je suis déjà content que ben affleck soit là, il est un peu vieux, mais il passe bien dans un film. Suffit d’un scénario et une bonne ambiance comme les gardiens de la galaxie et avengers, et se sera du tonnerre.

  4. Hâte de voir ça, la confrontation entre les 2 bonhommes est sûrement la scène du film que les fans attendent le plus alors faut que la production mette le paquet :)

  5. J espère que big blue va gagner j en ai marre qu’on mette batman toujours en avant sachant que j aime beaucoup se personnage mais vu la puissance de superman dans man of steel j espère que snyder lui fera honneur dans ce film

  6. J’attends ce film avec impatience, et je sais que Zack ne me décevra pas, après son MOS, certes faible scénaristiquement mais au niveau de la baston, c’est un régale. Alors, j’attends un très bon film où Batman est comme je l’aime, massif et imposant, et j’espère que techniquement il sera au top.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.