The Flash |
Green Arrow |
Green Lantern |
Plastic Man |
Watchmen |
Wonder Woman |
Watchmen (1987)
par Terry Gilliam
Watchmen a connu de nombreux échecs avant d’arriver au cinéma et l’un des plus célèbre fut celui de Terry Gilliam. En 1987, la Fox achète les droits d’adaptation alors que le comics est paru l’année précédente.
Le studio songe alors à engager Moore pour le scénario mais ce dernier refuse. La FOX engage alors Sam Hamm au scénario, futur scénariste de Batman 89 et créateur du personnage de Ducard dans les comics tandis que Joel Silver est nommé producteur et désigne Terry Gilliam pour réaliser le film.
Le scénario de Hamm prend alors de nombreuses libertés par rapport au roman graphique : les membres des Minutemen ne sont à aucun moment présents dans le script, ce qui retire toute la sous-intrigue sur les « origines » de Silk Spectre. On peut également signaler que le journal de Rorschach est absent mais c’est surtout la fin qui change par rapport au comics ! Dans cette version, Veidt juge le Dr Manhattan responsable de la guerre nucléaire en approche. Ainsi, Ozymandias souhaite remonter le temps pour tuer Jonathan Osterman avant qu’il ne devienne un héros. Le Dr Manhattan remonte à son tour dans le temps, empêche Veidt de le tuer mais empêche également sa création, laissant Jon vivre une vie heureuse avec Janey Slater. Nite Owl, Silk Specter et Rorschach se réveillent dans le vrai Manhattan, celui de « notre réalité ».
Malgré toutes ses différences par rapport au comics, le scénario coûte trop cher pour être réalisé. Ainsi une blague circulait à l’époque disant que chaque page du script coûtait un million de dollars pour être réalisée. Gilliam demande donc à ce que le script soit réécrit par ses collaborateurs, en incluant cette fois-ci les scènes du journal de Rorschach. Mais Gilliam, tout comme Silver, traîne une réputation d’engloutir des budgets dans des films pas forcément rentables.
Gilliam dira plus tard que sa principale difficulté aura été de condenser le roman graphique dans un film de deux heures sans le dénaturer pour autant. Mais le budget sera la principale cause de l’abandon du projet qui passera ensuite de mains en mains avant d’atterrir dans celles de Snyder. Concernant cette dernière adaptation Gilliam dit « que le film contient de bonnes scènes mais que la fin est stupide ».
Watchmen (2004)
par Paul Greengrass
En 2004, après de multiples échecs de développement chez différents studios, le projet Watchmen atterrit entre les mains des dirigeants d’Universal qui décident de relancer le projet ! Après le départ de Darren Aronofsky, le projet revient à Paul Greengrass connu pour ses films d’action tel que la Mort dans la peau. Le script est de David Hayter, qui devait précédemment réaliser le film mais qui quitta le projet.
La principale différence entre le script de Hayter et le roman graphique de Moore et Gibbons (mais aussi l’adaptation de Zack Snyder), c’est l’époque où se déroule l’action. En effet, alors que le roman graphique est une uchronie située dans les années 1980 et se déroulant en pleine Guerre Froide, Hayter fait le choix (osé) de transposer l’intrigue de nos jours (enfin à l’époque où est écrit le script). Ainsi la politique de Bush remplace celle de Reagan et l’URSS est remplacé par un état terroriste. Autre différence notable : le plan d’Ozymandias.
Tout comme pour la version de Snyder, le plan machiavélique d’Ozymandias aurait été modifié puisque dedans, Ozymandias crée une boule d’énergie solaire détruisant ainsi New York et faisant passer ainsi le message : « Changez vos habitudes ou le monde sera détruit ». Quelque chose d’assez proche du film le Jour où la Terre s’arrêta (1951), faisant ainsi davantage de Veidt un dictateur/maître chanteur plutôt que le messie qu’il tente d’être dans le comics.
D’autres différences sont à signaler comme le fait que Nite Owl tue Ozymandias en légitime défense ou que le Dr Manhattan offre à Laurie des super-pouvoirs pour son anniversaire. Le projet avance puisqu’une date de sortie est annoncée (2006), qu’un site internet est lancé (même si il est aujourd’hui mort) et que des premiers noms sont attachés aux personnages : Jude Law (un grand fan du comics) et Heath Leadger sont pressentit pour devenir Ozymandias, Thomas Haden Church est le principal choix pour incarner le Dr Manhattan, tandis que Greengrass souhaite voir Brandon Routh devenir Nite Owl.
Mais à cause de problèmes de budget, le projet est mis en stand-by. Greengrass finit par quitter le projet et Warner arrive pour coproduire le film qui deviendra le Watchmen que l’on connaît aujourd’hui.
le projet green arrow avait l’air vraiment sympa
par contre j’espere qu’il ont modifié le scenario de the flash quand c’est devenu une serie, sinon ont sait deja beaucoup de choses sur l’histoire
Ahhh ce fameux projet Green Lantern avec des Muppets !
sa c’est un scandale par contre ….
plus qu’a envoyer un green lantern en série tv qui co existerait dans l’univers de arrow et flash
Le seul projet quim’interesse est le Watchem de Terry Gilliam ^^
Green Arrow (enfin Oliver Queen) aurait pu être pas mal…
Intéressant particulièrement pour la partie Watchmen.
Les films avortés me semblent bien trop éloignés de l’esprit de la BD et finalement LE film respecte en grande partie le comics (sauf la fin qui ne me choque pas et l’absence de l’ile)
Je connaissais pas du tout le projet sur Green Lantern … un projet vraiment bizarre d’ailleurs. Bien loin de l’esprit des films DC actuels ^^
Aucun regret perso.
Très beau dossier, bravo Jason.
Par contre, dans la partie Flash, on fait mention des suites concernant Green Lantern de 2011, pour autant, dans la partie de GL, on a aucune infos sur ces possibles suites, justement :/
Merci Mav ! Concernant les suites de GL, elles ont été annoncé et on ne sait pas grand chose de plus à part que Sinestro devait être le vilain d’une des suites et qu’il y avait de fortes chances que Star Saphir apparaisse.
se qui serait intéressant c’est que DC sorte en anime tous ces projet avorté inclu batman 3 de tim burton et superman flyby
Pour Plastic Man, je suis le seul à penser que le scénar est à peu de choses près le même que celui du film Catwoman ?
C’est intéressant de voir combien l’un des plus gros succès super-héroïques (The Dark Knight) leur a coupé toute envie de faire toujours plus et toujours mieux… :-(
WATCHMEN aurait était intéressant ,pour ma part j’ai bien aimé le Watchmen – Les Gardiens de Zack Snyder de 2009
Il n’y a pas vraiment de regrets à avoir à part pour les projets de films Flash, mais ceci est désormais réparé puisqu’il a droit à sa (très bonne) série, bientôt à son apparition dans Justice League (2017) et à son film solo en 2018.
Par contre, le projet Green Arrow fait très jeu vidéo quand même, enchaîner les niveaux et les boss ne suffit pas pour un film.
En tout cas bravo pour ce dossier Jason, tu fais du bon boulot !
Ce dossier montre également l’ENORME influence de la trilogie de Nolan sur le monde DCcinéma ! La comédie avec Green lantern je ne sais vraiment pas ce que les scénaristes avaient fumé mais wouah !
Par contre le film green arrow semblait pas mal si il est fait sombre. J’espère que cette idée sera utilisé dans la série ! Ca serait énorme !
Très bon dossier ! par contre pour Plastic man, tu dit qu’il est tomber dans une cuve d’acide… c’est plutôt une cuve de produits chimique ? …parceque si c’est de l’acide qui lui à donner ces pouvoirs, il s’appellerais Skull man plutot que Plastic man, a mon avis :p ! bon après c’est qu’un p’tit detail, tout petit (ne prends pas sa comme un critique, c’est juste une correction heu oui enfin tu as compris lol)
Autant pour moi donc et merci !
Étant intéressé en général par ce que fait Joss Whedon, j’aurai aimé que son projet sur Wonder Woman aboutisse. En tous les cas « The Dark Knight » a rendu frileux les décideurs et je pense que le film concernant Green Lantern ne m’aurait pas emballé. J’ai bien aimé ce dossier que j’ai lu d’une traite !
Ian Somerhalder dans un film DC … Rôle ‘Principal’ .. Annulé .. Merci je viens de finir l’année 2014 avec une désillusion :'(
Merci en tout cas pour les dossiers c’est vraiment intéressant.
J’aurais vouloir le Wonder Woman de Whedon! ça me fait presque revée, surtout pour un réalisateur qui a souvent adoré representer des figures féminines fortes mais non-linéaires.
Sinon, il n’y avait pas aussi un projet de Superman depressif par Tim Burton ? ça c’est un truc qui m’aurait aussi plu!
ça m’aurait plu watchmen de terry gilliam. Et Wonder Woman Car Joss Whedon.
“le Dr Manhattan offre à Laurie des super-pouvoirs pour son anniversaire.” Dr Manhattan All Star? ^^
[…] vit jamais le jour, abandonné pour des problèmes de communication interne, rejoignant le panthéon des projets de films DC avortés dans les années 2000. En 2005, lors de la SDCC, l’artiste Adam Hughes avait cependant réalisé un […]
[…] entamés du côté de Warner autour des adaptations de héros DC Comics. La plupart d’entre eux n’ont jamais vu le jour, avant que l’engouement ne soit relancé après Man of Steel, et qu’on se […]
[…] ceux qui s’intéressent aux projets de films DC Comics qui n’ont jamais vu le jour, le Superman Lives qui aurait dû être réalisé par Tim […]
Dommage pour Flash. Un Origin-Story sur lui aurait pu être cool…
[…] film avorté Justice League Mortal de George Miller (voir notre dossier sur les films DC qui ne se sont pas faits), sera bientôt le sujet d’un documentaire […]