Note de la rédaction : nous vous proposons aujourd’hui de découvrir ce dossier “Les plus grands projets avortés de films DC Comics” rédigé par Jason Todd, un des membres de la communauté de DC Planet, qui a pu proposer son travail dans le cadre de notre système de “Contribution”. Enjoy !


Dans un précédent dossier, j’avais évoqué les différents projets avortés tournant autour du personnage de Batman. Dans ce nouveau dossier, j’ai décidé de vous présenter les plus grands projets avortés de films DC, selon moi. Mais pour éviter de faire répétitif avec ce que l’on peut lire ailleurs, j’ai décidé de retirer de ma liste les deux Big guns : Batman et Superman.

Le dossier a été organisé par type de personnage/projet pour plus de lisibilité. Justice League Mortal est volontairement absent, puisque ce dernier est présent dans le dossier “Batman au cinéma, les projets avortés”.

The Flash

Green Arrow

Green Lantern

Plastic Man

Watchmen

Wonder Woman

The Flash (2004)

par David S. Goyer

En décembre 2004, Batman Begins est en post-production et Warner a une totale confiance envers le reboot de Batman. C’est ainsi que le studio propose à David S. Goyer, co-scénariste de Batman Begins mais également de la trilogie Blade pour Marvel dont il a réalisé le dernier volet, Blade Trinity, avec plus ou moins de succès, de réaliser et d’écrire un nouveau film DC.

Le réalisateur/scénariste a alors le choix entre deux personnages : Flash et Green Lantern. Goyer choisit le premier et se lance dans l’écriture du scénario avec Charles Roven (Batman Begins) à la production. Avec ce film, Goyer cherche à développer un thème alors jamais présenté dans un film de super-héros : la passation de pouvoirs, pourtant quelque chose de fréquent dans les comics.

C’est ainsi que Goyer va s’inspirer de différents runs des comics en allant piocher dans des histoires de Mike Baron, Mark Waid ou encore Geoff Johns pour présenter la passation de pouvoir entre Barry Allen et Wally West qui auraient été tous les deux présents dans le film. Goyer voulant ainsi présenter la mort de Barry sur grand écran, selon les rumeurs, ça aurait été quelque chose de semblable à ce qu’on a pu voir dans Crisis on Infinite Earths. Un projet qui aurait donc été très différent de tout ce qu’on a pu voir ces dernières années en matière de super-héros.

Parmi les acteurs envisagés pour le rôle de Wally, on retrouve Ryan Reynolds (qui plus tard a joué Hal Jordan dans le film Green Lantern) avec qui Goyer a déjà travaillé ou encore Ian Somerhalder qui n’est pas encore, à l’époque, la star de Vampire Diaries. C’est finalement ce dernier qui est choisi pour incarner Wally et les négociations débutent en juin 2005.

Mais en février 2007, Goyer quitte officiellement le projet, annonçant comme raison des conflits avec le studio. Shawn Levy le remplace au poste de réalisateur et le script de Goyer devait normalement être ré-écrit en gardant l’intrigue de base. Mais avec l’entrée en pré-production de Justice League Mortal de Georges MillerBarry est censé mourir et laisser sa place à Wally, le projet est avorté pour devenir d’abord un spin-off à Justice League Mortal avant de devenir peu à peu celui de Berlanti.

barry-allen-wally-west


The Flash (2010)

par Greg Berlanti et Marc Guggenheim

En 2010, Warner est sûre et certaine que Green Lantern sera un succès critique et financier. Ainsi, en plus de lancer le développement de deux suites, le studio engage deux des scénaristes de Green Lantern, Greg Berlanti et Marc Guggenheim, pour écrire le scénario de Flash, deuxième film de leur DC Cinematic Universe, démarré avec Green Lantern.

Tout comme Green Lantern, Flash aurait été une “origin story”, suivant les débuts de Barry Allen, sa relation avec Iris West mais également son enquête pour découvrir la véritable identité du tueur de sa mère. Dans le script, Barry fait ainsi face à (Captain) Cold, un tueur en série qui ne dispose ni de pistolet réfrigérant comme dans les comics classique, ni de super-pouvoirs comme dans les New 52. Barry finira par découvrir que le véritable vilain est Eobard Thawne alias le Reverse-Flash qui n’est autre que le créateur de l’accélérateur de particules qui lui a donné ses pouvoirs. En réalité, Thawne vient d’une réalité alternative où il est le pire ennemi de Flash et où la mère de ce dernier est encore en vie. Thawne a remonté le temps, tué Nora Allen et a ainsi créé une nouvelle réalité. Mais pour continuer à avoir ses pouvoirs, il est obligatoire que Barry ait les siens, ce qui explique le fait qu’il ait créé l’accélérateur. Le film se termine par Barry faisant la rencontre de Green Lantern, montrant ainsi qu’il existe bien un univers partagé.

Cette histoire ne vous rappelle rien ? En effet, on retrouve dans ce scénario de nombreux éléments réutilisés plus tard par les scénaristes dans leurs séries Arrow et Flash. Le script est assez populaire auprès de Warner puisque en 2010, Jeff Robinov assure qu’il considère le script comme «solide».

Mais l’échec de Green Lantern en 2011 sème le doute auprès de Warner. Puisque les scénaristes sont devenus, un an plus tard, showrunner de la série Arrow, on peut supposer que le projet ait été avorté à cause de Green Lantern et que les dirigeants, ne souhaitant pas lancer un univers partagé à partir de bases bancales, choisirent de laisser les scénaristes réutiliser leurs idées dans la série TV. D’une certaine manière, si le film ne s’est pas fait, c’est un mal pour un bien puisque nous avons aujourd’hui Flash sur la CW.

reverse-flash

29 Commentaires

  1. par contre j’espere qu’il ont modifié le scenario de the flash quand c’est devenu une serie, sinon ont sait deja beaucoup de choses sur l’histoire

  2. Intéressant particulièrement pour la partie Watchmen.
    Les films avortés me semblent bien trop éloignés de l’esprit de la BD et finalement LE film respecte en grande partie le comics (sauf la fin qui ne me choque pas et l’absence de l’ile)

  3. Je connaissais pas du tout le projet sur Green Lantern … un projet vraiment bizarre d’ailleurs. Bien loin de l’esprit des films DC actuels ^^

  4. Très beau dossier, bravo Jason.
    Par contre, dans la partie Flash, on fait mention des suites concernant Green Lantern de 2011, pour autant, dans la partie de GL, on a aucune infos sur ces possibles suites, justement :/

    • Merci Mav ! Concernant les suites de GL, elles ont été annoncé et on ne sait pas grand chose de plus à part que Sinestro devait être le vilain d’une des suites et qu’il y avait de fortes chances que Star Saphir apparaisse.

  5. se qui serait intéressant c’est que DC sorte en anime tous ces projet avorté inclu batman 3 de tim burton et superman flyby

  6. Pour Plastic Man, je suis le seul à penser que le scénar est à peu de choses près le même que celui du film Catwoman ?

  7. C’est intéressant de voir combien l’un des plus gros succès super-héroïques (The Dark Knight) leur a coupé toute envie de faire toujours plus et toujours mieux… :-(

  8. WATCHMEN aurait était intéressant ,pour ma part j’ai bien aimé le Watchmen – Les Gardiens de Zack Snyder de 2009

  9. Il n’y a pas vraiment de regrets à avoir à part pour les projets de films Flash, mais ceci est désormais réparé puisqu’il a droit à sa (très bonne) série, bientôt à son apparition dans Justice League (2017) et à son film solo en 2018.
    Par contre, le projet Green Arrow fait très jeu vidéo quand même, enchaîner les niveaux et les boss ne suffit pas pour un film.
    En tout cas bravo pour ce dossier Jason, tu fais du bon boulot !

  10. Ce dossier montre également l’ENORME influence de la trilogie de Nolan sur le monde DCcinéma ! La comédie avec Green lantern je ne sais vraiment pas ce que les scénaristes avaient fumé mais wouah !

    Par contre le film green arrow semblait pas mal si il est fait sombre. J’espère que cette idée sera utilisé dans la série ! Ca serait énorme !

  11. Très bon dossier ! par contre pour Plastic man, tu dit qu’il est tomber dans une cuve d’acide… c’est plutôt une cuve de produits chimique ? …parceque si c’est de l’acide qui lui à donner ces pouvoirs, il s’appellerais Skull man plutot que Plastic man, a mon avis :p ! bon après c’est qu’un p’tit detail, tout petit (ne prends pas sa comme un critique, c’est juste une correction heu oui enfin tu as compris lol)

  12. Étant intéressé en général par ce que fait Joss Whedon, j’aurai aimé que son projet sur Wonder Woman aboutisse. En tous les cas « The Dark Knight » a rendu frileux les décideurs et je pense que le film concernant Green Lantern ne m’aurait pas emballé. J’ai bien aimé ce dossier que j’ai lu d’une traite !

  13. Ian Somerhalder dans un film DC … Rôle ‘Principal’ .. Annulé .. Merci je viens de finir l’année 2014 avec une désillusion :'(

    Merci en tout cas pour les dossiers c’est vraiment intéressant.

  14. J’aurais vouloir le Wonder Woman de Whedon! ça me fait presque revée, surtout pour un réalisateur qui a souvent adoré representer des figures féminines fortes mais non-linéaires.
    Sinon, il n’y avait pas aussi un projet de Superman depressif par Tim Burton ? ça c’est un truc qui m’aurait aussi plu!

  15. ça m’aurait plu watchmen de terry gilliam. Et Wonder Woman Car Joss Whedon.
    “le Dr Manhattan offre à Laurie des super-pouvoirs pour son anniversaire.” Dr Manhattan All Star? ^^

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.