[Review VO] Robin Rises : Alpha #1

Robin Rises Alpha #1
Review VO de Robin Rises : Alpha #1
Les points positifs :
  • Du fan-service
  • Robin au top de sa forme
  • Batcow, cette alliée du tonnerre
Les points négatifs :
  • C’est quand même un peu gros

« I’m feeling a little… Different, Father. » – Damian Wayne


  • Scénario : Peter J Tomasi  – Dessins : Andy Kubert Encrage : Jonathan Glapion, Andy Kubert – Couleurs : Brad Anderson – Couverture : Andy Kubert, Brad Anderson, Cliff Chiang

Si vous vivez au fond d’une grotte ou que vous avez réussi à passer outre les grandes révélations concernant Robin ces derniers temps, ici cela va être difficile donc attention si vous ne voulez pas vous faire spoiler.

Donc on le sait, le nouveau Robin a été révélé. C’est effectivement un nouveau Robin même si ce n’en est pas un. Dans Batman and Robin #37, Peter J Tomasi nous a fait revenir notre pitchoune à  la vie, dans les larmes, car oui, j’en ai pleuré mais pour ça il vous suffit de lire ma review express concernant le numéro. Du coup, cette semaine on revient sur ce retour avec Robin Rises : Alpha #1 et c’est là où l’on se rend compte que Damian n’est plus vraiment le même. Il a toujours son caractère, son impatience, son amour mais aussi des pouvoirs, oui des pouvoirs. Et c’est là que tout change.

Robin Rises Alpha #1

Les premières pages sont consacrées au retour de la Bat-family à la batcave après leur visite sur Apokolips et la résurrection de Damian. Etrangement avec Andy Kubert aux traits, les scènes me touchent moins. Peut-être car on a déjà eu droit aux même moments la semaine dernière, ou tout simplement peut-être parce que je n’aime pas trop sa manière de travailler Damian, je préfère Patrick Gleason pour dessiner les expressions grincheuses du petit. Mais ces premières pages ne m’ont pas spécialement mise dans tous mes états. La suite par contre, elle est un peu super cool. Et c’est à ce moment là que je risque de passer pour une fille incapable d’être objective, en même temps nos reviews ne le sont pas vu que ce sont des avis personnels, enfin vous avez compris le truc.

La suite, c’est un gros affrontement entre Kalibak et Damian. On a un peu droit à Batman, Alfred et le reste de l’équipe mais c’est surtout Damian. Le petit est vivant et en colère, prêt à en découdre par tous les moyens avec Kalibak, même si pour cela il doit mettre un bazar sans nom dans la batcave ou encore le maltraiter à coup de batmoto (comment c’était trop cool!). Oui oui vous avez bien lu. Il est très en forme comme je vous l’ai dit. Du coup, c’est vraiment du fan-service pour les addicts de Damian. On en prend plein les yeux, il est encore plus génial qu’avant, même si beaucoup plus cheaté, mais personnellement je lui pardonne tout parce que je l’aime. Le retrouver comme ça, je prends, j’aime, et je le suivrais dans ces aventures avec grand intérêt. De toute façon, il nous est revenu c’est l’essentiel, bien que cela en fasse grincer des dents. Mais il n’est pas resté mort longtemps et TANT MIEUX.

Robin Rises Alpha #1

Ensuite, il y a trois autres points qui m’ont marqué. La relation entre Alfred et pitchoune. Elle était touchante par le passé et ici on retrouve la tendresse entre les deux personnages. Puis on a droit a une révélation qui n’engage rien de bon pour Bruce et Damian, même s’il n’y a que peu de pages, ce n’est pas ici par hasard. Et enfin, Batcow et Titus. Voir Titus et Batcow faire équipe pour sauver Damian de la furie de Kalibak, c’est génial. Oui un caca de vache c’est glissant, fallait regarder où tu mets les pieds vilain va !

Robin Rises : Alpha #1 signe bel et bien l’ascension de Robin, son retour en beauté, en force. On le retrouve tel qu’on l’aime avec quelques améliorations grapillées au passage. Franchement, j’ai beaucoup aimé, même si je n’accroche pas tellement à toutes les cases d’Andy Kubert, mais cela prouve la qualité de l’écriture de Peter J Tomasi. Ce type je l’aime fort, et je suis encore plus déçue de ne pas avoir pu lui faire un câlin à la Paris Comics Expo. Après tout, il nous a ramené mon pitchoune. 

Robin Rises Alpha #1


Un avis supplémentaire c’est bien aussi !

He’s back and he rises. Bon… On ne peut pas dire que, contrairemement au reste du run de Tomasi et Gleason, l’arc “Robin Rises” aura joué dans la finesse. Je le regretterais un peu. Juste un petit peu. Parce qu’il faut aussi savoir être honnête, voir le pitchoune de retour et “transformé” sous bien des aspects, c’est réjouissant ! Va maintenant falloir assurer tout cet héritage et la suite qui commence doucement à se dessiner ici. Les rageux du “retour au statu quo” n’ont pas fini de criser d’ailleurs… Mais rien est fait, et Damian a quand même des supers-pouvoirs, on ne nous a pas menti sur ce coup là ! Le numéro qui conclu l’arc est donc à l’image du reste de cette histoire, c’est bourrin, ça cogne sévère et y’a un poil d’émotion (même si à mon sens, on ne retrouvera jamais le pic qu’on a pu avoir auparavant, mais hey, on peut pas tout avoir non plus). On revit la dernière scène du précédent numéro avec plus de détails, histoire de justifier finalement ce numéro de plus, dont le scénar tient sur un post-it. Maintenant, fallait aussi placer un genre d’épilogue, les animaux de la bat-family, le début des conséquences des nouvelles capacités de Robin, et j’en passe et des meilleurs. Oui, on voit quelques trucs tout de même ! Et Andy Kubert, qui reste finalement très attaché à Damian, revient ici pour envoyer du lourd sur les dessins (même si je trouverais à redire sur certains visages qui change un peu d’une page à l’autre, peut-être aussi parce que par moment, il essaye de faire du Gleason…).

Je ne bouderais pas pour autant mon plaisir, c’était vraiment cool. Mais j’espère tout de même que le prochain arc sera un peu plus sérieux, avec de l’émotion moins alambiquée et plus de terre à terre (ou comprendre, plus Batman) ! Histoire d’avoir continuellement toute la panoplie de ce qu’est capable d’offrir Peter Tomasi, qui a bien forcé sur la touche fan-service ce coup-ci !

– Freytaw

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
darth277
darth277
9 années il y a

J’avoue du bon fan-service mais franchement de temps en temps le fan-service c’est trop bon.
Hate de voir la suite de ce Robin aux super pouvoirs ! Sans compter le passage sur Talia qui sans en dire trop pourrait permettre de réécrire le personnage en lui donnant d’autres axes de développement.

lucas cage
lucas cage
9 années il y a

Sa a l air génial hate de lire sa.. Quelqu un peu le dire quels sont ses nouveau pouvoir pour Talia je verrais plutar et puis j adore les trait de kubert

darth277
darth277
9 années il y a
Répondre à  lucas cage

Pour Talia ce ne sont pas des pouvoirs, disons que si tu as lu numéro précédent et les intentions que Ras avait pour elle et Damian tu peux deviner ce qu’il lui est arrivée.

Herbefol
9 années il y a

Bon, je pense que c’est bien parti pour que j’arrête de lire Batman & Robin.
Sur ce Robin Rises Alpha en particulier : on commence par 11 pages de répétition du dernier Batman & Robin et ensuite on s’enchaîne une baston avant quelques pages pour boucler l’affaire. Franchement, sur un numéro avec une pagination d’Annual c’est plus que léger. Heureusement que sur le plan graphique c’est joli, parce que sinon c’est quand même téléphoné d’un bout à l’autre.
Sur l’arc Robin Rises plus largement : dès le début je craignais qu’on finisse par une jolie résurrection sympa et voila le résultat. Donc zéro surprise et agacement plein tube devant cette incapacité à changer des choses dans le monde des super-héros.
Quand je pense à ce que Lemire à fait sur Animal Man, je me dis que DC aura vraiment fait de la merde avec Robin Rises.

spectra
spectra
9 années il y a
Répondre à  Herbefol

Très déçu aussi par ce robin rises, c’est en fait trop tôt, et j’ai un peur de voir comment la suite va se dérouler… Déconne pas Tomasi, ne va pas plomber la meilleure série Batman!!

Herbefol
9 années il y a
Répondre à  spectra

Je me demande qui chez DC a eut l’idée de ressusciter Damian. Pour moi, c’était l’une des pires choses à faire.

ArnoKikoo
9 années il y a
Répondre à  Herbefol

Un mot : money.

Pour ce qui est du contenu au vu de la pagination, ça ne me surprend pas en fait, pour le Omega c’était exactement pareil, la moitié c’était le résumé du run de Morrison ^^’

Herbefol
9 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Tiens, pour rester dans les questions : Grant Morrison était-il au courant que Damian serait ressusciter aussi rapidement quand il l’a tué ? Et si non, alors que peut-il bien en penser ? :-)

Freytaw
9 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Etant donné que dans son propre run, il a imaginé tout un avenir à Damian (dans lequel, accessoirement, il est plutot badass)… Je sais pas. Je me dis que oui, il devait s’y attendre. Surtout quand il a compris l’amour que les fans avait pour le personnage. Morrison, tu peux pas le duper ce type. Et je suis pas lui, mais moi, je serais plutôt fier de voir une de mes créations survivre ainsi dans les comics. C’est sa pierre à un édifice gigantesque qu’il a essayé de batir avec tout l’historique du chevalier noir. Ce n’est que justice de grâce rendu. D’ailleurs, ce n’est pas comme si LUI-MEME avait laissé des pistes pour sa resurrection. Les cadavres de Talia et Damian volés, tout ça… Les clones à la fin de l’arc, le signe de l’Ouroboros qui signale le « recommencement » avec plein de clone de Damian accrochés au mur… Etc… Enfin je dis ça moi, je dis rien hein !

jack napier
jack napier
9 années il y a

Pas sur,il est très aimer des fans(dont moi)pourtant c’était Tim mon préféré mais depuis les new 52……voila

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
10
0
Rejoignez la discussion!x