Lorsqu’une série comme Gotham est lancée, dans un contexte pré-Batman et montrant l’ascension et le devenir des futurs héros et vilain qui composeront le Bat-verse, il fallait bien s’attendre à ce que la série se pare de son manteau d’easter eggs et de clins d’oeil pour rassasier les fans de comics que nous sommes. Seulement voilà, il y a l’art et la manière de le faire.

Comme à DC Planet nous sommes plutôt attentionnés envers nos lecteurs, nous vous proposons aujourd’hui de consulter ce dossier qui va revenir sur les clins d’oeil et références faits dans la première partie de saison 1 de Gotham, soit les dix premiers épisodes, histoire de vous remettre dans le bain alors que la seconde partie de saison reprend sa diffusion.

Bien entendu, il se peut que votre humble rédacteur ait pu malgré tout à louper quelques références ça et là et vous êtes les bienvenus pour me les indiquer. J’espère néanmoins que l’ensemble vous satisfera, et vous avez le droit de débattre également concernant la “subtilité” parfois gênante de Gotham concernant ses clins d’oeil (pour le reste, ce n’est pas le bon endroit pour ça).

Je vous donne ensuite rendez-vous dans quelques mois pour la seconde partie, une fois le reste de la saison diffusée !

1. Introduction

2. Épisode 1 à 3

3. Épisode 4 à 6

4. Épisode 7 à 10

9 COMMENTS

  1. Excellent le dossier ,ça ma permis de voir tous les petits trucs que j’avais pas vu quand je regardais les épisodes !

  2. Tres bon dossier,certains m avaient echappé.
    Par contre l utisation du terme gargoyle, c une blague qui je comprend pas, ou bien un hommage on dessin animéde notre enfance ? Parce que sinon en francais c gargouille

  3. Haha bien vu le Bat-signe du lampadaire ! Et sur la même image il y a même celui de Superman dans le plafond au-dessus… ^^

  4. Je comprends tout : Bruce écoute du métal, il a compris comment devenir Batman, il a compris la vie ^^

  5. Dans l’épisode 1 quand Bruce est sur le toit, on arrive clairement à distinguer se qui semble être le logo de batman à sa droite ;)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.