Grâce à notre équipe sous acides pour être la plus réactive possible, vous avez pu découvrir avec nous dans la soirée d’hier et ce matin l’ensemble des sollicitations de DC Comics et Vertigo pour le mois de mars à venir. Des sollicitations Ô combien importantes et attendues puisqu’elles annonçaient les derniers numéros à sortir avant la mise en place de l’event Convergence qui s’étalera sur les mois d’avril et mai, avec sa mini-série hebdomadaire et ses quarante mini-séries en deux parties. L’occasion d’aller regarder partout ce que peuvent nous réserver les auteurs sur les séries régulières, qui sont censés terminer leurs histoires pour que l’attente ne se fasse pas trop sentir, et de voir (parce qu’on s’y attendait très fortement), quelles seraient les séries à subsister en juin 205 pour la reprise post-Convergence. Nous avons eu réponses à nos questions, alors regardons ça d’un peu plus près !

Convergence fait le ménage de printemps

Tout est dans le titre ! Il fallait s’y attendre, la fin de Convergence (ce qui est assez drôle d’en parler, puisque l’event est encore loin d’avoir débuté) sera l’occasion pour DC Comics de faire de l’ordre dans ses titres New 52, et lancer ce qu’on pourrait réellement appeler la “phase 2” des New 52 puisqu’avec 16 titres qui se finissent en mars, le DCU aura certainement un visage bien différent au début de l’été 2015. Ainsi, comme il fallait s’y attendre, les trois séries hebdomadaires que sont The New 52 : Futures EndEarth 2 : World’s End et Batman Eternal (dont la fin est mesurée, puisqu’il y aura une seconde saison pour elle) s’arrêteront en même temps. Outre ces trois hebdo, ce sont pas moins de 13 titres qui vont passer à la trappe, tous secteurs confondus.

Le plus durement touché en apparence est celui du Green Lantern-verse puisque les titres historiques, puisque présents depuis le lancement des New 52, Green Lantern CorpsGreen Lantern : New Guardians et Red Lanterns vont passer à la trappe, ne laissant que Green Lantern et Sinestro pour assurer la relève… ou pas ? Les sollicitations des titres concernés annoncent toutes de très gros bouleversements pour cet partie du DCU, ce qui sera peut-être l’occasion de lancer de nouveaux titres pour amorcer ces changements. Autre série pionnière qui sera regrettée, c’est le Swamp Thing qui s’éteindra également après 40 numéros de bon services, les arcs de qualité s’étant enchaînés depuis le début, le titre ayant réussi à garder une ambiance particulière par rapport au reste. Et comme le dirait Corentin, “si c’est pour l’annuler, remettez-le chez Vertigo !”. Du côté du bat-verse, c’est le titre Batwoman qui va également s’en aller, au grand dam des lecteurs qui avaient pu apprécier le travail fait sur la série sous la plume de J.H. Williams III – mais le départ en trombe de l’équipe créative après les différends sur la question du mariage chez les super-héros aura eu raison de la popularité et de la qualité du titre, l’auteur Marc Andreyko n’ayant pas réussi à redorer le blason de Kate Kane.

On passe à présent aux autres titres annulés, dont une bonne partie bien plus récents comme Aquaman and the Others, qui était pourtant une certaine preuve d’ouverture et lié au succès du super-héros atlante (galvanisé par l’écriture de Johns). Mais un personnage ne suffit parfois pas à vendre, surtout si la qualité ne suit pas. Et elle ne suivait pas. Plus surprenant, c’est le départ d’Infinity Man and the Forever People, qui montre peut-être que les lecteurs ne tiennent pas forcément autant d’importance à l’héritage de Kirby que ce qu’on pourrait penser. La fin était en revanche attendue pour Secret Origins parce que bon, raconter des histoires d’origines, il y a forcément un moment où ça doit s’arrêter. D’une façon similaire, l’arrêt de Worlds’ Finest n’est pas surprenant puisque la série s’était mise à raconter elle aussi une histoire d’origines sur Earth 2, puisque les héroïnes du titre avaient réussi à rentrer chez elles. Un titre qui n’avait plus vraiment de raison propre d’exister, surtout si l’on suit les évènements se déroulant sur Earth 2 (on remarquera d’ailleurs que ce titre là, en revanche, n’a pas été annoncé comme annulé). Enfin, il reste les petites dernières dont le succès (commercial, on suppose) n’aura jamais eu lieu, si bien qu’elles seront décommandées alors qu’elles viennent d’arriver : disons donc au revoir à Trinity of Sin et Klarion, Star-Spangled War Storie (qui a duré légèrement plus longtemps) ainsi qu’à Arkham Manor qui, elle, ne pouvait vraiment s’éterniser au vu du pitch qu’elle proposait.

Ca bouge quand même dans le reste des titres !

Parce qu’il ne faut pas que se concentrer sur les annulations, mais on peut aussi voir ce qu’il se passe dans les titres. Alors techniquement, il y a un autre titre qui se terminera, c’est le Multiversity de Morrison qui se conclut juste à temps pour permettre à Convergence de démarrer avec son numéro #0. Et si la majorité des titres annoncent dans leurs textes de sollicitations des choses très “finales” avec du “final fate”, du gros changement à jamais etc, le titre Justice League va de l’avant en se proposant de teaser déjà ce qui sera l’event de l’été : The Darkseid War. Rappelez-vous, le titre avait fuité il y a quelques mois. Un event qui sent aussi bon l’ambiance Crisis de cette année 2015, avec les répercussions de la fin de Forever Evil qui seront amenées (avec notre copain l’Anti-Monitor, mais peut-être le reverra-t-on déjà au printemps). En termes de petites surprises, on notera également le retour de Superboy dans le titre Teen Titans, ce qui est toujours mieux en attendant qu’il retrouve, peut-être, un titre à son nom.

En termes de sorties, le mois de mars sera plutôt chargé en sorties avec notamment ces tie-ins à Endgame qui concernent certains titres de la Bat-Family (même le petit nouveau Gotham Academy) et qui s’ajouteront en plus des numéros réguliers de la série, sous forme de one-shots. Comme quoi, Snyder n’aura à nouveau pas réussi à ne pas imposer ses histoires au reste des titres – mais au moins ici, ça n’impose pas de coupure dans les séries régulières. Sur le titre Superman, on remarquera avec amusement que John Romita Jr. s’occupera et des dessins, mais également du scénario du 40ème numéro du titre de l’Homme d’Acier. L’artiste décide donc de réellement s’impliquer pour DC (et de laisser Johns se concentrer sur d’autres travaux, sûrement). Enfin, on remarquera la sortie d’une petite pelletée de numéros Annuals, comme d’habitude pour les mois à cinq semaines (avec un petit jonglement puisque le cinquième mercredi tombe en fait le 1er avril, mais on comprend le choix de l’avoir exclu pour pouvoir réellement se concentrer sur Convergence et ses 40 mini-séries pour les deux mois suivants).

Et du côté de tout le reste ?

Un simple dernier paragraphe pour faire le tour des autres sorties intéressantes à venir. Du côté Beyond the New 52, on reviendra brièvement sur la sortie de Batman : Arkham Knight #1 qui fait office de prologue au jeu qui sortira en juin, et encore et toujours l’absence de Wonder Woman ’77 qu’on se demande bien quand ça sortira. Chez Vertigo c’est un nouveau titre anthologique Strange Sport Stories qui a été présenté, avec un casting d’auteurs assez délirant, avec notamment le catcheur CM Punk qui vient donc nous dire coucou après son passage chez Marvel. Enfin, du côté des Collected Editions, nous retiendrons principalement la sortie du 2ème tome de Batman : Earth One, ainsi qu’un nouvel ouvrage 75 Years of Celebration pour la célèbre Justice Society of America. Quoi qu’il en soit, nous ne manquerons pas de lecture au printemps !

N’oubliez pas que vous pouvez retrouver l’intégralité des sollicitations en cliquant sur les différents cadres ci-dessous !

Sollicitations VO BeyondBeyond

Sollicitations VO Collected EditionCollected Editions

Sollicitations VO mars 2015 – New 52, partie 1New 52, partie 1

Sollicitations VO mars 2015 – New 52, partie 2New 52, partie 2

Sollicitations VO mars 2015 – New 52, partie 3New 52, partie 3

Sollicitations VO mars 2015 – New 52, partie 4New 52, partie 4

Sollicitations VO mars 2015 - VertigoVertigo

DC Collectibles
DC Collectibles

4 Commentaires

  1. J’avais était assez déçu des sollicitation de Février (surtout dans le spitch des séries) mais le mois de Mars semble assez excitant dans l’ensemble ^^

  2. Après un petit tour dans les chiffres de vente je pense qu’il va effectivement se passer des choses intéressantes dans cet event Convergence.
    Si pour certaines séries l’annulation semble bien le fait de mauvaises ventes, comme Star Spangled War Stories qui est le dernier titre dc, hors vertigo, en terme de vente avec 7500, ou pour Infinity Man (9300), dans d’autres cas ce n’est clairement pas les ventes qui sont en question. Le titre annulé le plus vendeur (exception faite des séries hebdomadaires) est GLC, qui a un niveau de vente actuel du niveau d’Aquaman et qui dépasse Supergirl, Catwoman ou Green Arrow. A l’inverse, la série la moins vendeuse toujours maintenue est Constantine, qui ne dépasse pourtant que Star Spangled, Infinity Man, Klarion et ToS.
    Bref, y a clairement du ménage pour virer des trucs pas vendeurs, mais il y a aussi des conséquences de l’event à venir (comme ce fut le cas pour Nightwing par exemple).

  3. moi ce que je comprend pas c’est qu’entre future’s end et earth 2 world’s end on connait le destin de la planète donc je suis vraiment dans l’impasse quand à savoir si la série Earth 2 va perdurer après l’event Convergence vu que rien n’a été annoncé a ce sujet et je vais lacher ma petite larme si c’est pas le cas :(

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.