1. Introduction

2. L’ère pre-Crisis

3. L’ère post-Crisis

4. Les alternatives

5. Sur les autres médias

6. Conclusion

Conclusion

 

Après avoir parcouru tous ces affrontements épiques entre ces deux héros, on constate que Flash a tendance à l’emporter sur son pote l’Homme d’Acier. Comme indiqué en introduction, c’est un signe de justice car, tout de même, si Flash n’arrivait même pas à battre Superman à la course alors que sa seule capacité est de courir vite, que lui serait-il resté ? C’est également intéressant d’observer les évolutions des parcours, suivant la tendance du moment que la mode soit au cosmique, comme au cours du Silver Age, ou au réalisme, comme après Crisis On Infinite Earths où l’on a ramené la course à des dimensions plus humaines.

Ces courses ont alimenté l’imaginaire de générations de lecteurs de comics, tant l’idée d’une confrontation sportive entre les deux héros est séduisante. Ce n’est pas étonnant d’en voir des déclinaisons lorsque Superman s’est lancé à l’assaut du petit écran. Qui sait, peut-être un jour aurons-nous la chance d’assister à une telle compétition au cinéma ? Et même si Flash semble partir avec un léger avantage, Superman a plus de ressources qu’il n’y paraît, comme en témoigne cette vidéo sur laquelle on vous laisse :

[youtube id=”6EWubLFVgRc” width=”600″ height=”350″]

13 Commentaires

  1. Excellent dossier et très intéressant ! Personnellement j’ai toujours vu Flash comme le vainqueur d’une telle course mais ça dépend du point de vue.

    PS : Finir par Smallville est en effet mémorable !

  2. Super dossier. Selon moi Flash devrait être le plus rapide pour justement lui donner un certain prestige. Dans new52 on n’a pas de course mais dans le 1er tome de JL, on voit que Flash domine un moment Superman avec sa vitesse et que Superman ne l’atteint que par malice.

  3. Merci pour ce dossier très intéressant !
    Je ne pense pas que Geoff Johns manie forcément mal la continuité, lorsque Barry Allen revient la réalité a été perturbée successivement par Crisis on IE, Zero Hour et Infinite Crisis, donc il se peut très bien que dans son “nouveau passé” Barry ait affronté plusieurs fois Superman pour des oeuvres de charités !

  4. Aaaah moi je suis avec Flash, Superman est déjà surpuissant! Laissons à la Flash la primeur sur la vélocité! En plus la façon dont ce concept est creusé chez lui est très intéressante!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.