[Review TV] Arrow – S03E08 « The Brave and the Bold »

Arrow Saison 3

Review TV : Arrow – Saison 3, épisode 8

Les points positifs :
  • Arrow & Flash Team-Up #2
  • Le rythme et les morales
  • La complémentarité d’Arrow et Flash
Les points négatifs :
  • Certaines facilités sur les effets et sur l’histoire
  • Les flashbacks inutiles ? 

« You live in Central City. Where it’s sunny all the time ! And where your ennemies get cute nicknames. » – Oliver Queen


  • Réalisé par Jesse Warn  Écrit par Greg Berlanti, Grainne Godfree, Marc Guggenheim, Andrew Kreisberg  3 décembre 2014

The Flash / Arrow round 2 : FIGHT. Ah non pas fight, pas ici, pas encore. Nous voilà donc repartis de plus belle pour une nouvelle alliance entre nos deux héros CW : The Flash et Arrow, enfin entre l’équipe de S.T.A.R. Labs minus Wells et la Team Arrow. Bon n’allez pas croire que c’est juste un épisode pour refaire pareil que dans The Flash car l’ambiance et les conditions de partenariat ne sont pas du tout identiques. Analysons tout ça, même si c’est une bien grande expression pour justifier tout le blabla qui va suivre.

Bon, comment The Flash et son équipe se retrouvent à Starling City ? Bah, Cisco et Caitlin avaient des jours de congés à prendre et à cause de certains éléments du premier épisode du crossover, décident de rendre une visite à Felicity. Cisco ayant bien entendu envie de voir l’Arrowcave (coucou Injustice) et demande même s’il n’y a pas une Arrowmobile. Dès cette scène on sent le gros fanboy qui va être encore plus « lourd » que d’habitude, mais ça ne me gêne pas car je trouve son personnage tout attachant, comme un gosse lâché dans un magasin de jouets, d’ailleurs c’est ce qu’il se passe, sans trop vouloir en dévoiler. S’ensuit une mission d’Oliver qui part à la rescousse de ses amis à l’A.R.G.U.S., avant de lui même être secouru par Flash, arrivé en un éclair (je vous préviens je suis un peu fiévreuse vous risquez de voir des jeux de mots assez nuls partout). On est alors parti pour la grande réunion de la CW-family dans l’Arrowcave, même si elle n’est jamais appelée comme ça. A partir de ce moment on sent clairement la fracture, le gouffre, la fosse des Mariannes entre l’ambiance lumineuse de Central City et la dépression boudeuse de Starling City. Malgré des touches d’humour distillées par ci par là, souvent lourdes et douteuses mais bon, c’est Barry et Cisco hein, on reste dans du ronchon avec Oliver qui a laissé sa bonne humeur dans sa valise en rentrant de Central City. On est vraiment loin, très très loin du rire franc que pouvait déclencher l’épisode dans The Flash.

Mais c’est là où l’épisode gagne à être vu. Les personnages de Flash et Arrow s’équilibrent très bien. On a d’un côté la lumière, de l’autre les ténèbres. D’un côté le jeune héros fougueux, de l’autre le héros rabougri. Sauf, qu’ils forment un très bon duo ensemble, et même si parfois leur relation paraît tendue, ils restent comme deux frères qui peuvent compter l’un sur l’autre et se guident. A travers tout l’épisode on retrouvera cette différence entre les deux héros, leur notion d’espoir, la torture, la notion d’héroïsme. C’est vrai qu’on a déjà mangé de la morale avec Flash,Oliver remettait Flash sur le droit chemin, ici c’est l’inverse. L’équipe de S.T.A.R. Labs apporte une pointe de fraicheur dans un épisode sombre et lourd comme Arrow sait le faire, avec son méchant qui ne pense qu’à la vengeance, avec ses blessés, et ses flèches tirées à foison. MAIS ! Oui parce qu’il y a un MAIS… Le vilain, bah c’est comme dans The Flash, il sert presque à rien. Oui c’est cool de donner des petits noms, Captain Boomerang, qui revient hanter ses précédents employeurs, qui lance des boomerang qui mettent à mal un gardien de l’A.R.G.U.S. sans goutte de sang ni rien (enfin gardien, seul contre tous c’est compliqué et il est mieux là où il est car un seul type comme défense pour l’A.R.G.U.S, bref vous voyez l’erreur hein). Et puis, ce fameux Captain Boomerang, qui se balade tranquillement à la gare tout boomerang apparent, il n’y a que moi que ça choque ? Perso je vois un type avec des boomerangs qui dépassent partout de sa veste déambuler à la gare je m’interroge (pour ne pas dire je pars en courant). Enfin bon, c’est ce genre de détail qui m’agace dans cet épisode et à la CW, on nous livre des scènes grosses comme les fesses d’un Kaiju genre c’est réaliste alors que non, surtout dans Arrow qui se veut réaliste.

Un point appréciable reste tout de même le jeu sur la gravité. Oui Starling City est sombre et si l’équipe de S.T.A.R. Labs semble de pas l’admettre, ils y sont vite confrontés et comprennent que dans cette ville, la team Arrow n’a pas affaire avec des meta-humains mais bien des humains qui ont tous un shoot au casque et qui sont du coup plus dangereux. Et c’est là où ceux qui ragent que « Arrow c’est trop dark » comprendront pourquoi il n’y a pas de grosses blagues ou de légèreté trop présente dans la série.

Ce que je regrette dans cet épisode est le manque de Ray Palmer. Forcément, on nous a teasé un truc mortel il y a deux semaines, et on a pas encore la suite, c’est frustrant. Ensuite les flashbacks, je n’ai pas bien saisi leur utilité. C’est bon, au bout de quelques secondes tu comprends qu’il s’agit de la torture blablabla en lien avec le présent, mais franchement, on s’en fiche un peu non ? Enfin perso, je les ai trouvé de trop, ou peut être mal développés c’est possible aussi, mais ils n’avaient pas réellement leur place ici.

Comme d’habitude, j’oublie plein de choses, je suis désolée si je spoile trop, mais je donne juste mon ressenti. Pour être plus claire, l’épisode était cool mais sans plus. Cela reste un épisode typique d’Arrow avec du Flash sans pour autant apporter de réel changement alors que dans Flash l’épisode a radicalement changé le cours de l’histoire. Enfin, comme dirait Mr. Rostand « C’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière » et je trouve cette citation très en phase avec l’épisode.


UN DEUXIÈME AVIS C’EST BIEN AUSSI !!

Dans la genèse du super-héros, il y a Superman d’un côté, et Batman de l’autre. Le positivisme lumineux opposé aux ténèbres intransigeantes, pourtant réunis tous deux par un même idéal de justice et une envie de bien commun. 70 ans plus tard, Arrow et The Flash sont les héritiers de cette dualité d’héroïsme, entre le jour et la nuit, le world’s finest du petit écran, où chacun tient son rôle. Second team-up pour Flash et Arrow cette semaine, cette fois sur les terres de l’Archer, une cité avec ses propres règles où l’optimisme de Flash semble déplacé. Tout l’intérêt de l’épisode réside sur le conflit moral entre les deux héros, l’occasion pour la série de poser l’une des grandes questions du genre : peut on faire le bien en faisant le mal ?

On passe sur le reste de l’intrigue, sur le vilain, un Captain Boomerang pas crédible du tout, et les flashbacks de moins en moins intéressants à mesure que la série avance vers le présent et s’éloigne du passé. Le tout est bien servi par les personnages secondaires, qui offrent de vraies scènes réussies et un esprit familial à cet univers partagé CW. C’est plutôt cool et réussi dans l’ensemble, malgré les gros défauts d’écriture et le manque d’envie de cette saison 3, où on cherche encore un but vraiment établi, et où les meilleurs épisodes sont finalement ceux qui se lient à la petite soeur d’à côté.

– Corentin

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

19 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Julien_TDB
9 années il y a

Personnellement j’ai adoré ces épisodes crossover, je m’attendais à être déçu parce que j’en attendais vraiment énormément, et je ne le suis pas, je suis plus que satisfait de ce que j’ai vu ! J’ai trouvé qu’ils avaient parfaitement réussi le mélange des univers, à doser Arrow dans Flash et vice-versa. Dans l’ensemble je suis assez d’accord avec vous sur la review, surtout au niveau des méchants un peu inutile (Captain Boomerang est là pour qu’Arrow parte à Central City et pour pouvoir après l’envoyer avec la Suicide Squad), tout comme l’histoire de Sara qu’on nous rebalance juste pour que Caitlin et Cisco vienne à Starling. Un point où je ne suis pas d’accord avec toi Harley c’est quand tu dis que Arrow à Central City à eu plus d’impact sur Flash que Flash à Starling sur Arrow (ma phrase est très claire ok ?), je ne suis pas d’accord d’abord parce que je n’ai pas noté ou ressenti une différence d’impact de l’un ou de l’autre, et puis à la limite, dans la mesure où Arrow serait le mentor, alors qu’il est plus d’impact chez Flash se justifie. Mais après bien entendu, c’est ma vision des choses.

batloen
batloen
9 années il y a

C’est moi HARLEYHUNTRESS ou j’ai l’impression que tu apprécies de moins en moins la série ? Attention : je n’ai pas dit que tes critiques ne sont pas constructives, mais dans ton analyse ou dans ton ressenti, j’a’ l’impression que tu es plus exigeante avec la série.

Ganglios
Ganglios
9 années il y a

Le Crossover flatte la série The Flash (Plus de rythme, d’humour, de meilleurs scènes et l’affrontement FlashxArrow), malheureusement le match retour à Starling City ne fonctionne pas du tout! En fait, on ne voit pas trop l’utilité de cette deuxième partie, lourde, convenue et ne focalisant pas l’attention sur l’ensemble de l’épisode. Je crains également que les flashbacks habituels soient dans cet épisode très malvenus. De ce premier vrai crossover, The Flash est pour moi le grand gagnant, de loin! Victoire écrasante! ^^ Hâte de retrouver Ray Palmer qui relance l’intérêt dans une série bancale sauvée jusqu’ici par Miss Smoak à elle toute seule!

Neofanofdc
Neofanofdc
9 années il y a

Je rejoins harley sur le coup des boomerang apparent dans les gare…
Les gens devaient se dire « ah ces australiens et leurs boomerangs… »
Bref plutôt bon épisode mais je suis un peu déçu aussi pour le coup que captain boomerang se fasse battre aussi vite il est quand même censé être un des ennemis de flash et hop en deux coups de flèches c’est finit
Bref très bon épisode quand même vivement la semaine prochaine pour le combat contre Ras’

Pipadou
9 années il y a

Pareil que vous Neofanofdc et Harley, le coup des boomerangs apparents…wtf ?
Ce qui m’a fait plus « ragé » (exagération), c’est cette ligne de dialogue abusive à chaque rencontre Leyla-Diggle : « You only call me sweetie when you want something »…c’est bon, on l’avait compris la première fois, pas besoin de le dire systématiquement…(même problème qu’on a sur Flash ou on abuse dans les dialogues sur « croire en l’impossible » et blablabla).
« SPOILER » : qui n’en est surement pas un mais j’ai beaucoup apprécié quand Barry dit à Oliver qu’il peut lui aussi inspirer les gens, non pas sous la forme d’Arrow, mais sous les traits d’Oliver Queen.
Episode moyen mais sympa avec des flashbacks vraiment inutiles, cela ne me donnera pas envie de revenir du côté d’Arrow, mais ces crossovers étaient bien plaisants. En espérant que les prochains crossovers soient plus aboutis/ambitieux.

Damien
Damien
9 années il y a

Episode bon aussi, mais je rejoins Harley ça ne fait pas vraiment avancer l’histoire de Arrow (contrairement à l’épisode de Flash).
Captain Boomerang ? Il a un long manteau quand même ^^, ce qui me choque plus c’est qu’il ait réglé les bombes sur 90 secondes et qu’il comptait fuir en train –‘.

BRISAK
9 années il y a

Et Barry qui cout à fond de cale OK
Qui passe chercher chaque personne une par une OK
Mais ils avaient tous une pince coupante?

blacktigre
blacktigre
9 années il y a
Répondre à  BRISAK

CW-style !

T]osh`iki
T]osh`iki
9 années il y a
Répondre à  BRISAK

Barry a du récupérer les pinces coupantes en même temps ^^

darth277
darth277
9 années il y a

J’ai beaucoup moins aimé cet épisode crossover, je ne l’ai pas trouvé utile, celui de The Flash était amplement suffisant pour le moment.
Sinon l’opposition entre les 2 villes est bien mise en avant surtout dans la conversation au night club.
Le gros problème est que l’histoire n’avance pas du tout, on parle du test ADN pour résoudre le meurtre de Sara mais c’est sans suite.
Donc j’ai vraiment du mal avec la saison 3 de Arrow, La saison 2 avec Slade me captivait beaucoup plus !

Et gros défaut de cet épisode… Où est Ray Palmer ??? vu la scène finale du dernier épisode c’est une torture de ne pas le voir de nouveau !!

xenoflash
xenoflash
9 années il y a

Les 2 ensembles, c’est vraiment sympa, j’avais peur pour arrows, mais a eux 2 il y a un petit truc sympa. Épisode 2 du crossover aussi bon que Flash et grâce à la touche Flash, comme par exemple, quand il arrive et choppe les boomerangs, j’ai adoré (en plus les FX sont de plus en plus crédible). Le petit fight avec Captain Boomerang, pas mal du tout, simple, rapide, efficace, franchement, y’a nettement pire dans la série. On pourrait en parler des heures, mais c’est ça qu’on a au final, et c’est déjà bien sympa. ça donne envie de revoir Arrow. C’est vrai qu’on dirait Batman et Superman, l’un est tactique, et l’autre qui fonce tête baissé par le sentiment qu’il ressent à l’instant T. J’aurais préféré un crossover green lantern et flash, mais le petit coté Batman de Arrow (simple homme tactique et sombre avec gadgets et armes projectiles), complète bien le coté fantastique de la force véloce. Bref, Arrows seul, c’est sans plus, Arrow et flash, c’est tip top.

maided
maided
9 années il y a

J’ai bien aimé moi ce cross-over (on peut pas dire part 2 car c’est pas réellement la suite de celui de Flash).
La team Flash apporte un peu de lumière et de bonne humeur chez la team Arrow, Barry se retrouve dans le rôle de conseillé psychiatrique pour Oliver en lui faisant comprendre qu’il peut inspirer les gens en tant qu’Oliver Queen et par là même en lui faisant comprendre qu’il n’a pas à être le Arrow tout le temps (ce qui fait avancer à terme je pense les problèmes sentimentaux d’Oli à mon avis).
Maintenant, oui Captain Boomerang est pas utile en soit mais je l’ai trouvé bien badass même si un peu trop Slade bis.
Les histoires de couple de Diggs…bon ben CW quoi, y pas ceux d’Oli faut bien en mettre quand même et c’est ce qui plombe la saison 3 de Arrow je trouve, ça et le meurtre de Sara qui avance à la vitesse d’un escargot.
La scène finale était très dispensable surtout vu la configuration du lieu.
Concernant le fait d’avoir les boomerangs en vu, hé n’oublions pas qu’on parle de comics adaptés et pas de vrai vie hein, dans les comics les méchants se baladent en uniforme tout le temps (ou presque) donc bon je trouve pas ça choquant outre mesure.
Je suis pressé de voir une vrai Suicide Squad bien badass et dangereuse (parce que bon, ce qu’on en a vu pour l’instant est pas super convainquant à mon goût).
Enfin pour l’absence de Ray, je ne vois pas l’utilité de le mettre dans l’épisode car il apporte à Arrow le côté fun ici apporté par la Team Flash, je pense qu’il eu été de trop et le côté geek de Cisco qui aurait voulu parler technologie avec lui aussi de trop.
Bref, même si il est en dessous du cross over de Flash, j’ai bien aimé celui-ci

T]osh`iki
T]osh`iki
9 années il y a

Bien d’accord avec xenoflash, quand Flash sauve Arrow des deux boomerangs, juste génial.

En +, les musics de Flash
En -, j’aurais adoré une discussion Ray Palmer – Barry Allen

xenoflash
xenoflash
9 années il y a
Répondre à  T]osh`iki

Avec le petit effet matrix, il avait de la gueule notre gringalet de Flash.
et je te rejoins pour la musique, depuis le début, très très bien.

Ryez
9 années il y a

Dans le second avais je suis pas d’accord avec les Flashback soit disant moins intéressants, autant dans d’autres épisodes c’était du vite fait (comme Oliver qui apprend par Katana la méditation pour ensuite nous montrer qu’il aide Roy a faire resurgir un souvenir), mais tant dans cet épisode le Flashback était lourd de sens. On nous a montré une facette très intéressante de la personnalité de Oliver sur les choix difficile qu’il est capable de faire (quitte a salir la notion de Justice), comme la torture. Car justement ici en ne voulant pas torturer le mafieux (comme voulait le lui imposer Waller), il s’est rendu compte des dégâts et des nombreux morts provoqué par le terroriste. Ce n’est qu’après ça qu’il décide de sévir aux demandes de Waller et de torturer le mec. Après ça restera dans sa manière de procéder, comme il disait à Barry, parfois pour régler des problèmes extrêmes il faut recourrir a des solutions extrêmes. Donc ce flashback a été très intéressant pour montrer une fois de plus pourquoi Oliver utilise parfois des moyens radicaux qui sont totalement contraire aux valeurs de Justicier qu’il est sensé être.

Ryez
9 années il y a

– avais + avis (piouuu les fautes de frappes)

harmax
harmax
9 années il y a

Arrow saison 3 épisode 10 – « Left Behind » http://bit.ly/1znvHlx

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
19
0
Rejoignez la discussion!x