Review VF – Batman Saga HS #6 : Le fils de Batman

Batman Saga HS #6 : Le fils de Batman
Les points positifs :
  • C’est plutôt beau…
Les points négatifs :
  • … Un scénario peu original
  • Une caractérisation « à chier ».
  • Est-ce vraiment Damian ?

« Mais bon sang ! Qu’est-ce qui te prend ? » – Bruce Wayne


  • Scénario : Andy KubertDessins : Andy KubertCouleurs : Brad Anderson
  • Urban Comics – Batman Saga HS #6 – 14.11.2014 – 120 pages – 5,60€


Parfois, dans le monde des comics, il y a de fausses bonnes idées. Malheureusement, cette mini-série en fait partie. Andy Kubert, co-créateur du personnage de Damian Wayne, a entrepris de raconter une histoire, située dans un futur alternatif, qui met en vedette le fils de Batman, dans des aventures qui lui feront affronter son propre Joker. La prémisse est simple, et l’on imagine que tout cela aurait pu fonctionner, si l’on en attendait pas tant. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que les auteurs qui ont le plus travaillé sur Damian sont Grant Morrison, qui l’a créé, et Peter Tomasi, qui l’a sublimé. Ce récit est-il à déconseiller à tout le monde ? Hm, honnêtement, mon avis reste partagé, car, rappelons-le, Kubert n’est pas uniquement scénariste sur ce numéro de Batman Saga HS , mais il en est aussi l’illustrateur.

L’histoire est simple, dans un futur alternatif, Damian est toujours Robin et accompagne Batman dans ses aventures, cependant, alors que le Dynamic Duo était sur la piste du Joker, dans une sombre affaire impliquant les fameux poissons que l’on peut voir sur la couverture, évidemment, tout ne se déroulera pas comme prévu, et le premier épisode de la mini se conclue sur un événement dramatique. Il est difficile de vous parler de cette histoire sans trop spoiler, mais croyez-moi, elle est riche en rebondissements. Cependant, on sent très rapidement les grosses ficelles et il est clair que le pauvre Andy Kubert n’est pas au niveau des autres scénaristes qui ont travaillé sur ce personnage. Le récit reste rythmé, et ceux qui ne cherchent qu’un simple divertissement y trouveront peut-être leur compte, mais je suis sceptique. Toujours est-il que l’on est censé suivre l’évolution de Damian au cours de ce récit, et c’est bien ce qui nous est proposé, mais il y a un très grave problème, puisque notre Robin préféré (si, si, on va dire que c’est le chouchou de tous nos lecteurs, sinon Harleyhuntress va se fâcher) est méconnaissable.

Batman Saga HS #6 : Le fils de Batman

En effet, le travail de caractérisation est absolument lamentable. Dès les premières bulles du premier numéro, on comprend que le jeune Wayne que l’on nous présente ici n’est pas celui que l’on connaît. Et ça ne va pas en s’améliorant, puisque lorsqu’il enfile enfin le costume du chevalier noir qu’il portait dans Batman #666 (okay, c’est du spoil, mais franchement, on le voyait venir) Kubert se paie le luxe de partir encore plus loin dans ses idées loufoques… On est loin de l’écriture subtile d’un Grant Morrison, et c’est bien triste. Ajoutons à cela des idées totalement catastrophiques, que je ne peux qu’évoquer dans cette review, comme le magnifique passage où Alfred se retrouve plus ou moins « réincarné » en chat… On nage en plein délire, et l’on ne comprend absolument pas le ton que l’auteur cherche à donner à cette mini-série. Il est dommage de voir un héros aussi cool traîné dans la boue (littéralement) durant tout ce volume, et la conclusion navrante de tout cela laisse croire qu’il est possible qu’une suite verra le jour, mais j’ose croire que DC Comics a fort heureusement déjà oublié cette idée.

Graphiquement, Andy Kubert nous livre une prestation correcte, les dessins sont de bonne qualité et certaines pages sont magnifiques. Cependant, à cause de la faiblesse de la caractérisation des personnages, on pourra regretter certaines expressions faciales totalement « out of character« , et ce dès l’ouverture du magazine… Dans l’ensemble, le tout est agréable à regarder, à condition que l’on ne lise pas ce qui est écrit dans les bulles, et c’est bien là le problème.

Batman Saga HS #6 : Le fils de Batman

Cette mini-série, intitulée Le Fils de Batman chez Urban Comics, est une véritable déception. Le récit repose sur de grosses ficelles narratives prévisibles au bout de quelques pages seulement, et la caractérisation de son protagoniste est incroyablement ratée. Cependant, les dessins sont superbes et l’on sent qu’Andy Kubert excelle dans cette partie de son travail. De ce fait, je ne saurais que conseiller l’achat de cette étrangeté aux fans de son style graphique, à condition, malheureusement, de ne pas prêter attention à l’histoire (et au prix proposé, on peut effectivement se permettre de l’acheter uniquement pour admirer les dessins).

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

zeppeli

zeppeli

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mavhoc
9 années il y a

C’est courageux (ou téméraire ?) de se l’être infligé alors que ça avait déjà été subi en VO

CapedCrusader
CapedCrusader
9 années il y a

Très bonne review :). Le travail de caractérisation de damian va totalement a l’encontre de tout ce que Tomasi a construit dans la série Batman et Robin. Le récit offre des longueurs absurdement lourdes et inutile, du genre quand damian passe voir sa mère, et d’un autre coté il va beaucoup trop vite sur un certain nombre d’événements qui mériteraient nettement plus d’impact et de profondeur.. Et puis sérieux, pourquoi ce chat quoi ^^ ! Même lui était plus sympathique quand morrison écrivait ^^ !

bigkifran
bigkifran
9 années il y a

pu…rée et dire que je l’ai acheté :/

Green Lantern
Green Lantern
9 années il y a

L’acheter par esprit de collectionneur alors que je sais que j’ai 99% de chance d’être déçu au final … ça pique un peu.

BRISAK
9 années il y a

Pareil! Acheté pour la collec’ mais bon sang qu’est-ce que je me suis fait ièch’!

bigkifran
bigkifran
9 années il y a

En fait, on reste sur sa faim :/
il y a pire quand même ;-)

Sixte
Sixte
9 années il y a

c’est des reviews comme celle-la qui m’ont fait repousser la lecture de ce magasine, et pourtant j’ai bien aimé ce mag
je me suis complétement fait avoir par le cliff de fin du 1er épisode, au point de le relire pour m »assurer si j’étais pas passé à côté de qqchose en 1ère lecture

Mambosa
Mambosa
9 années il y a

J’ai trouvé ce HS plutôt efficace.
Le but du jeu est bel et bien de proposer une nouvelle histoire dans une autre réalité.
Nous comprenons très vite que dans cette continuité beaucoup de choses ce sont passé différemment.
Et pour le coup cela fonctionne. Découvrir comment Damian va revêtir le costume et prendre son indépendance nous montre une nouvelle version de ce personnage.

Il faut véritablement se détacher de ses autres aventures (Morrison / Tomasi).

Je donne un 6,5/10 !
PS: effectivement Andy Kubert nous livre un travail très propre !

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
9
0
Rejoignez la discussion!x