C’est lors de la conférence 75 ans de Batman tenue par Urban Comics ce dimanche à la Paris Comics Expo 2014, que François Hercoüet – directeur éditorial d’Urban, a annoncé l’arrivée en 2015 de la série Grayson co-écrite Tim Seeley et Tom King et dessinée par Mikel Janin.

L’éditeur a donc annoncé l’arrivée du titre dès le mois de février 2015 dans le kiosque dédié à l’univers du Chevalier Noir. Nous ne savons pas pour le moment si Grayson remplace une autre série. Bientôt plus d’informations.

29 Commentaires

    • La notion même « d’exclu kiosque » est très relative. Si ça a du succès, ça finira par aboutir en librairie, à plus forte raison que cette série est dans la continuité directe d’une série « en dur ».
      Ce n’est qu’une question de temps.

    • Sa peut paraître égoïste je l’accorde mais j’espère une exclu kiosque à partir du moment où le kiosques va perdre en intérêt total s’il publie tout en librairie aussi sauf s’il le publier bien bien après.

    • Même chose, j’espère aussi que ce ne sera pas une exclusivité définitive au kiosque, j’ai même du mal à l’imaginer car j’ai l’impression que Nightwing, malgré sa qualité discutable en N52, se vend bien en librairie. Du coup « abandonner » les lecteurs en ne le proposant qu’en kiosque me surprendrait (mais « tant mieux » pour les lecteurs kiosques).
      Bold prediction : premier tome librairie fin 2015

  1. Ils ont pas attendu longtemps Urban, tant mieux pour moi, les teasers du premier numéro m’avait bien donné envie avec un super planche dès la première page

  2. Batman saga n’avait que 4 séries régulières avant ça. Vu que JL saga en a 6 on peut logiquement penser que Grayson ne prendra pas la place d’une autre série . Cela dit urban avait tendance à nous mettre plein de Dick Grayson ces derniers temps (Batman et robin annual 2, secret origins…) donc je m’en doutais un peu. Super nouvelle quand même !

  3. Mais non, c’est pas vrai… C’était LE titre que j’attendais avec impatience en librairie, j’espère que ça sera PAS une exclu est qu’une réédition sera prévue en Librairie! Bref, Urban n’est pas très logique…

  4. En plus ils nous foutent tout les titres indés du Bat-verse en librairie(Qui ira acheté Gotham Academy et Batgirl version ado…)… Vraiment illogique ces choix.

    • Au contraire, c’est très logique. Les lecteurs kiosques sont très traditionnels et ne vont pas s’intéresser aux titres « indés » du bat-verse. En librairie ils auront plus de chance de trouver un public, différent du public traditionnel. Là où Grayson est très mainstream mais moins attractif qu’un Nightwing donc -> kiosque.
      Et personellement je suis très intéressé par Gotham Academy et Batgirl « version ado », ça a un côté très rafraichissant, surtout Batgirl, qui fait vraiment plaisir à voir. Après, il faudra vraiment qu’Urban communique à fond dessus pour que les gens susceptibles d’être concernés par cette Batgirl soient au courant de l’existence du titre. Ce sera ça le défi.

        • Ce qui est sur, c’est qu’ils ne veulent pas d’oldies dans leur magazines en tout cas.
          Ce que je veux dire pour le traditionnel, c’est qu’avec des séries comme Batman de Snyder, Detective Comics, Batman et Robin, une série comme Gotham Academy, qui s’adresse principalement à un public adolescent, ne serait pas hyper à sa place. Peut-être que les lecteurs apprécieraient, j’en sais rien, mais c’est possible qu’elle soit rejetée, surtout que ses intrigues portent plus sur des mystères écoliers. Les retours VO montrent que certains lecteurs de titres surtout très classiques n’ont pas vraiment accrochés à la série.
          Pour Batgirl, on a vu un rejet du titre par ceux qui avaient lu et plus ou moins appréciés le run de Gail Simone. Et pareil, est-ce que le titres s’intégrerait ou s’intégrera (si il est publié aussi en kiosque, j’en sais rien) avec les autres séries ? C’est une question qui peut se poser. En tout cas, le titre vise un public plus large que le simple public kiosque dans le sens où le lecteur de Batgirl ou de Gotham Academy ne sera pas forcément intéressé par le reste. C’est dans les deux sens en fait.
          Mais ça ne reste que des suppositions, c’est bien entendu loin d’être des vérité absolues. Et il y a bien entendu une frange du public qui aimera Batman, Batman & Robin, Detective Comics ET Gotham Academy et Grayson, très certainement.

          • Je comprends mieux ton point de vue, après par exemple moi je suis contre le fait d’enlever des séries new52 lié avec d’autres pour les remplacer par du oldies. Alors que le contenu non new52 a parfaitement sa place dans les DC saga présente par exemple. Mais là n’est pas le sujet.
            Personnellement voir débarquer Gotham academy dans Batman Saga ne me dérangerais pas outre mesures, même si je peux comprendre que pour certains ça peut jurer au milieu d’un sommaire rempli de séries sombres. En tout cas j’espère qu’ils vont pas retirer Batgirl du sommaire même avec un changement de direction aussi drastique^^ surtout qu’elle est là depuis le début cette série, et qu’on ne sait pas pour combien de temps la nouvelle équipe créative vas officier.

          • C’est vrai que par respect du lecteur kiosque, ce qui arrive à Green Lantern est assez gênant. Il doit acheter un mag supplémentaire si il veut lire Earth-2 et surtout, il est à priori privé d’une fin de run pour GL New Guardians et Red Lanterns, ce qui est franchement une idée énervante, surtout que les séries avaient leurs fans (notamment Red Lanterns de ce que j’ai cru comprendre).
            Dans cet ordre d’idée, on peut espérer que Batgirl reste dans Batman Saga et que Grayson soit aussi édité en librairie. Même si ce sont des nouveaux runs, certains lecteurs ont juste envie de continuer à suivre leurs personnages favoris. Et dans le cas de Grayson, il n’y a pas, je crois, de changement brusque de tonalité, et les fans du personnage auront forcément envie de savoir ce qu’il va devenir suite à Forever Evil, donc proposer la série en librairie est un choix qui aurait dû s’imposer chez Urban, mais bon, peut-être jugent-ils le potentiel commercial de la série trop faible…
            Concernant Batgirl, la rupture de ton et le fait que tous les éléments de l’ancienne série soient jetés en quelques pages pourraient justifier son départ du magazine, mais ça on verra si ça se fera ou pas.

  5. Ok, mais j’espère qu’ils vont pas oublier tout les fans qui ont suivent la série Nightwing dans la gamme librairie DC Renaissance, en proposant une réédition librairie et donc que ça soit pas une exclu… Et qualitativement, Grayson bien plus attractif qu’un Nightwing.

    • Par respect des lecteurs librairies de Nightwing, il faut espérer qu’à terme Grayson soit aussi édité en albums, c’est vrai que ce serait la moindre des choses. Tu as tout à fait raison sur ce point.

  6. Bonne nouvelle !
    Mais pas encore d’annonce de sortie du tome 5 de Nightwing ?
    Je vais faire face à un dilemme personnel si ça ressort en librairie également ^^

  7. Grayson viendra en fait bien remplacer la série Batgirl qui, à l’occasion de la nouvelle équipe créative, migrera vers la librairie. Reste encore de la place pour une ou deux séries. Gotham Academy?

  8. Je pense qu’il va prendre la place de Batgirl car cette dernière arrive en librairie avec la nouvelle équipe créative.

    • Oui mais le timing ne coïncide pas (a priori).

      En février, le dernier épisode de Batgirl en VF sera le #31 dans Batman Saga #33.
      L’arrivée en librairie se fera à partir du chapitre #35. Est ce qu’Urban va nous priver des 3 derniers chapitres du coup ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.