PCE 2014 – Les annonces d’Urban Comics

urban comics

Un nouveau label pour les plus jeunes

La collection DC Renaissance s’agrandit

75 ans de Flash et Paul Dini

Des nouveautés chez Vertigo


La collection DC Renaissance s’agrandit et de belles surprises révélées

 

Pour les plus âgés, François Hercouët confirme une annonce déjà lâchée sur la page Facebook de l’éditeur, à savoir les séries hebdomadaires Batman Eternal et The New 52 Futures End. Pour le premier titre, quatre tomes de 250 pages seraient prévus, dont deux pour 2015 déjà. En revanche, si la publication de ces deux séries hebdomadaires avait déjà été révélée, le doute persistait autour de la troisième série hebdomadaire de DC Comics, à savoir Earth 2 : World’s End. Sa publication sera confirmée durant la conférence, intégrée en format librairie à la série Earth-2, elle aussi confirmée après avoir été annoncée en commentaire sur leur page Facebook. Cependant, on doit signaler une inquiétude collatérale à l’annonce de l’arrivée de cette série en librairie : est-ce que ça annoncerait la fin des kiosques d’Urban ? En effet entre les rééditions cartonnées des séries FlashGreen ArrowEarth 2Superman Unchained et Batgirl (comme annoncée plus bas), il ne reste plus beaucoup de contenu inédit pour porter les kiosques… Mais tout ceci n’est que spéculation !

Les grandes nouvelles débarquent davantage lorsque François Hercouët se penche sur les séries fraîchement démarrées outre-Atlantique – en partie grâce à l’arrivée de l’éditeur Mark Doyle à la tête des titres New 52 de la Bat-Family. Il confirme d’abord la publication d’Arkham Manor – série écrite par Gerry Duggan et dessinée par Shawn Crystal et Dave McCaig où le manoir Wayne devient le nouvel Asile de Gotham.

Il embraie ensuite avec Batman Beyond, dont la déclinaison la plus récente débarquera en France au fil de quatre tomes – une manière peut-être de présenter le personnage de Terry McGinnis aux lecteurs francophones, puisqu’il occupe une place assez importante dans la série hebdomadaire The New 52 Futures End. En somme, nous retrouverons ici les volumes 3 à 6 VO de la série depuis le run d’Adam Beechen jusqu’à celui de Kyle Higgins – soit les tpb de Hush Beyond,Industrial Revolution, 10000 Clowns, ou encore Rewired. Sachant que pour les lecteurs français on espère que le récent arc « Mark of the Phantasm », incontournable, sera également publié. 

Toujours dans la catégorie surprise, on apprend qu’Urban relancera le titre Catwoman au premier tome une fois que le run d’Ann Nocenti sera terminé au tome 5. Comme le premier tome de Green Arrow qui débutait au numéro #17 en librairie, Catwoman connaîtra un nouveau départ marqué par le renouveau de la série écrite par Genevieve Valentine et dessinée par Garry Brown. Ce renouveau ne sera non pas publié dans un sixième tome puisque Urban a déclaré un retour au tome 1 avec un tout nouveau titre pour ces albums : Catwoman Eternal.

Nouvelle série lancée à la fin de l’année 2014 outre atlantique, Gotham Academy de Brenden Fletcher, Becky Cloonan et Karl Kerschl s’offrira également en 2015 un tout premier tome qui s’ajoute donc à la collection « DC Renaissance » d’Urban Comics. Cette série apporte un vent de fraîcheur dans le catalogue New 52 de DC Comics – l’éditeur proposant quelque chose d’assez inédit et frais.

Toujours dans la même veine, la Batgirl de « Burnside » qui a connu un grand succès à son lancement aux États-Unis s’offrira une publication librairie chez Urban Comics. Le tout premier tome démarrera d’ailleurs au 35ème numéro – marqué par l’arrivée de la nouvelle équipe créative composée de Brenden Fletcher, Cameron Stewart et Babs Tarr. Suite au run de Gail Simone, la nouvelle équipe a refusé de relancer Batgirl au numéro #1 puisque ces derniers veulent garder les différents éléments apportés par Gail Simone depuis le lancement du titre avec les New 52. Les fans de Batgirl pourront également (re)découvrir Batgirl : Année Un – récit séquel à Robin : Année Un, qui sortira dans la collection DC Deluxe et qui avait déjà été annoncé par Urban lors de la divulgation des plannings de début 2015.

Enfin, pour les fans d’Harley Quinn – qui cartonne aux États-Unis depuis le lancement de la série l’an dernier avec son numéro #0 (le titre se retrouve tous les mois dans le top des ventes), Urban Comics a annoncé l’arrivée de la série Harley Quinn des New 52 par Amanda Conner, Jimmy Palmiotti et Chad Hardin (mais aussi Stephane Roux et bien plus).

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

TheRiddler

TheRiddler

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
24 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
BlueWarth
BlueWarth
9 années il y a

Yes! Merci pour les infos.

Franchement ça sent pas bon côté kiosque, et surtout peu ou pas d’info de la part d’Urban. Une redirection à moitié subtile de son lectorat kiosque vers la librairie totale est peut être en route…

darthfry
9 années il y a
Répondre à  BlueWarth

Je ne pense pas a titre personnel, mais ils ont promis une communication pour bientôt sur les kiosques, stay tuned !

BlueWarth
BlueWarth
9 années il y a
Répondre à  darthfry

On va voir, mais la communication d’Urban sur ce point fait que le lectorat kiosque se pose beaucoup de question. Mais oui si il le faut ils vont nous surprendre, et en bien :)
Enfin ce n’est pas la fin du monde non plus…

Fiffic
Fiffic
9 années il y a

L’inconvénient d’être un inconditionnel de DC Planet c’est que…. bah on apprend pas grand chose de neuf à ce genre de rendez-vous… Mais cela ne fait que démontrer la qualité du travail que vous produisez. J’attendais les questions du public mais malheureusement cette partie a été éclipsée faute de temps.
La partie sur Vertigo fut assez éclair à l’inverse de celle sur Urban Indies qui m’a paru la plus exhaustive des trois… Je ne pense pas abuser en affirmant que c’était celle qu’Urban à choisi de mettre le plus en avant (cf. les séries distribuées à la sortie)… Et sommes toutes, ça m’a donné envie de m’y mettre !

ArnoKikoo
9 années il y a
Répondre à  Fiffic

La seule question de posée concernait la publication en librairie des numéros de Batman qui font le pont entre les différents arcs de la série (donc Batman #18-20, #28 ou #34 par exemple), sachant que DC Comics les compilera dans le vol. 6, Hercouet a répondu qu’Urban ferait de même. On retrouvera du coup Endgame en vol. 7.

bigkifran
bigkifran
9 années il y a

Franchement, ça me gaverait un peu de ne plus avoir de kiosque à lire chaque mois, mais en même temps, j’aurais plus de tune pour les librairies ^^

Monarque
9 années il y a
Répondre à  bigkifran

Moi aussi ça m’embête, mais j’ai déjà sauté le pas depuis deux mois ! L’offre kiosque n’est maintenant plus assez attractive pour que je continue. Comme tu le dis ça fait plus d’argent pour le format librairie !

Fiffic
Fiffic
9 années il y a
Répondre à  bigkifran

C’est relatif. si on fait le calcul, on a en moyenne, avec le kiosque, une bonne vingtaine de numéros pour un peu plus d’une vingtaine d’euros (j’arrondis le tout bien évidemment). Pour le même prix en libraire on aura droit à un seul arc de six numéros (grosso merdo). Certes on peut ainsi faire le tri de ce qui nous intéresse mais qu’on retourne la chose dans un sens ou dans un autre, on y perd sacrément !

bigkifran
bigkifran
9 années il y a
Répondre à  Fiffic

Oui mais le problème c’est que finalement, les avantages du kiosques au vu de la faible qualité de certains titres, la suppression d’autres peut empecher les lecteurs de rester fidèles.
Et niveau librairies il y a tellement plus que les titres déjà vus dans les kiosques

Fiffic
Fiffic
9 années il y a
Répondre à  bigkifran

Le format librairie est, effectivement plus fourni mais pas nécessairement en New 52 (B&R et Flash ne sont que des ajouts récents) !
Force m’est d’admettre qu’il est plus sélectif et sans doute de meilleure qualité ; mais durant l’arc du Deuil de la Famille, j’étais plutôt bien content de pouvoir suivre l’histoire dans son intégralité (même si tout n’est pas bon à prendre) plutôt que devoir acheter plusieurs tomes à la fois (je ne parle pas du prix !) et interrompre la lecture de l’un pour passer aux autres, et conclure sur le premier… quoique Urban eut pu nous pondre un recueil complet comme l’a fait DC.
De toutes façons le calcul des prix est simple : si tu suis une seule série en kiosque, Presse<Librairie. A partir de deux, on est déjà kif-kif et pour ce même prix tu as 3/4 séries en plus, ainsi que les dossiers.

Freytaw
9 années il y a

Il ne faut pas publier l’annonce de la série Grayson en kiosque, même si je concois bien que ça fait léger pour les lecteurs kiosques comme nouvelle. Mais le kiosque, faut pas trop se leurrer, c’est un format difficile à produire et à vendre surtout. J’imagine que Urban étoffe sa librairie pour des raisons évidentes. Maintenant, les kiosque ne vont certainement pas disparaitre du jour au lendemain, on peut espérer :)

BlueWarth
BlueWarth
9 années il y a
Répondre à  Freytaw

Ah l’espoir Freytaw, l’espoir!!!! :)

bigkifran
bigkifran
9 années il y a
Répondre à  Freytaw

combien de perdus pour un grayson trouvé :/
et qu’est-ce qui dit que celui-ci ne va pas sortir en librairies 2-3 mois après le kiosques °:/°

Enfin, il y a quand même eu quelques truc sympa pour les kiosques, comme le forever-evil (même si on peut pas dire que tous les titres dedans valaient le coup…)

Est-ce qu’ urban va nous faire encore quelque coup d’éclat comme celui-ci ?

CaptainMasked
9 années il y a

Toujours pas de Jonah Hex annoncé…

ramzacom
ramzacom
9 années il y a

Privilégier le format librairie au kiosque ? Je suis 100% pour, c’est tellement plus sexy sur mon étagère ^^

Et désireux de faire découvrir mes lectures à des collègues qui n’auraient jamais sauté le pas, et bien la classe du format librairie chez Urban impressionne toujours ceux-ci quand je leur prête ^^

bigkifran
bigkifran
9 années il y a
Répondre à  ramzacom

prêter ses bds… pauvre fou oO
(je plaisante, je plaisante… quoi que…)

Tibo
Tibo
9 années il y a

Quelqu’un pour confirmer qu’il s’agit bien du visuel de Streets of Gotham pour Paul Dini Présente ? Genre une réédition de cette série assez courte (mais avec Dustin N’Guyen au dessin !)

ArnoKikoo
9 années il y a
Répondre à  Tibo

Oui c’est bien ça, celui que tu vois c’est l’album « Leviathan » en VO, et il y avait également ceux de « Hush Money » et « Heart of Hush »

Tibo
Tibo
9 années il y a
Répondre à  ArnoKikoo

Du coup à ça semble surprenant qu’il y ait si peu de tomes annoncés pour cette collection…

BenJ BT
BenJ BT
9 années il y a

Plusieurs choses émanent de ces annonces pour moi :
– J’arrête les kiosques hormis pour les gros events afin d’avoir les ties-in
– Urban Comics élargit ses horizons et ça fait plaisir !
– toujours pas de Justice League 3000 en prévision :/
– J’espère d’autres annonces autour de Flash
– …. et Green Lantern il sent le pâté? Il est où le tome 6 du run de Geoff Johns?

ah oui encore 2 choses :
– J’espère que la multiplication des publications ne se fera pas aux dépends de la qualité (comme ce qu’il se passe un peu actuellement je trouve)
– 2015 va coûter cher …. très cher

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
24
0
Rejoignez la discussion!x