Un nouveau label pour les plus jeunes

La collection DC Renaissance s’agrandit

75 ans de Flash et Paul Dini

Des nouveautés chez Vertigo


La collection DC Renaissance s’agrandit et de belles surprises révélées

 

Pour les plus âgés, François Hercouët confirme une annonce déjà lâchée sur la page Facebook de l’éditeur, à savoir les séries hebdomadaires Batman Eternal et The New 52 Futures End. Pour le premier titre, quatre tomes de 250 pages seraient prévus, dont deux pour 2015 déjà. En revanche, si la publication de ces deux séries hebdomadaires avait déjà été révélée, le doute persistait autour de la troisième série hebdomadaire de DC Comics, à savoir Earth 2 : World’s End. Sa publication sera confirmée durant la conférence, intégrée en format librairie à la série Earth-2, elle aussi confirmée après avoir été annoncée en commentaire sur leur page Facebook. Cependant, on doit signaler une inquiétude collatérale à l’annonce de l’arrivée de cette série en librairie : est-ce que ça annoncerait la fin des kiosques d’Urban ? En effet entre les rééditions cartonnées des séries FlashGreen ArrowEarth 2Superman Unchained et Batgirl (comme annoncée plus bas), il ne reste plus beaucoup de contenu inédit pour porter les kiosques… Mais tout ceci n’est que spéculation !

Les grandes nouvelles débarquent davantage lorsque François Hercouët se penche sur les séries fraîchement démarrées outre-Atlantique – en partie grâce à l’arrivée de l’éditeur Mark Doyle à la tête des titres New 52 de la Bat-Family. Il confirme d’abord la publication d’Arkham Manor – série écrite par Gerry Duggan et dessinée par Shawn Crystal et Dave McCaig où le manoir Wayne devient le nouvel Asile de Gotham.

Il embraie ensuite avec Batman Beyond, dont la déclinaison la plus récente débarquera en France au fil de quatre tomes – une manière peut-être de présenter le personnage de Terry McGinnis aux lecteurs francophones, puisqu’il occupe une place assez importante dans la série hebdomadaire The New 52 Futures End. En somme, nous retrouverons ici les volumes 3 à 6 VO de la série depuis le run d’Adam Beechen jusqu’à celui de Kyle Higgins – soit les tpb de Hush Beyond,Industrial Revolution, 10000 Clowns, ou encore Rewired. Sachant que pour les lecteurs français on espère que le récent arc « Mark of the Phantasm », incontournable, sera également publié. 

Toujours dans la catégorie surprise, on apprend qu’Urban relancera le titre Catwoman au premier tome une fois que le run d’Ann Nocenti sera terminé au tome 5. Comme le premier tome de Green Arrow qui débutait au numéro #17 en librairie, Catwoman connaîtra un nouveau départ marqué par le renouveau de la série écrite par Genevieve Valentine et dessinée par Garry Brown. Ce renouveau ne sera non pas publié dans un sixième tome puisque Urban a déclaré un retour au tome 1 avec un tout nouveau titre pour ces albums : Catwoman Eternal.

Nouvelle série lancée à la fin de l’année 2014 outre atlantique, Gotham Academy de Brenden Fletcher, Becky Cloonan et Karl Kerschl s’offrira également en 2015 un tout premier tome qui s’ajoute donc à la collection « DC Renaissance » d’Urban Comics. Cette série apporte un vent de fraîcheur dans le catalogue New 52 de DC Comics – l’éditeur proposant quelque chose d’assez inédit et frais.

Toujours dans la même veine, la Batgirl de « Burnside » qui a connu un grand succès à son lancement aux États-Unis s’offrira une publication librairie chez Urban Comics. Le tout premier tome démarrera d’ailleurs au 35ème numéro – marqué par l’arrivée de la nouvelle équipe créative composée de Brenden Fletcher, Cameron Stewart et Babs Tarr. Suite au run de Gail Simone, la nouvelle équipe a refusé de relancer Batgirl au numéro #1 puisque ces derniers veulent garder les différents éléments apportés par Gail Simone depuis le lancement du titre avec les New 52. Les fans de Batgirl pourront également (re)découvrir Batgirl : Année Un – récit séquel à Robin : Année Un, qui sortira dans la collection DC Deluxe et qui avait déjà été annoncé par Urban lors de la divulgation des plannings de début 2015.

Enfin, pour les fans d’Harley Quinn – qui cartonne aux États-Unis depuis le lancement de la série l’an dernier avec son numéro #0 (le titre se retrouve tous les mois dans le top des ventes), Urban Comics a annoncé l’arrivée de la série Harley Quinn des New 52 par Amanda Conner, Jimmy Palmiotti et Chad Hardin (mais aussi Stephane Roux et bien plus).