Review VF – Batman & Robin Tome 2 : La Guerre des Robin

Batman et Robin Tome 2
Batman et Robin Tome 2
Les points positifs :
  • Une bonne caractérisation
  • Tous les Robin font leur apparition
  • Une super colo
Les points négatifs :
  • Pas vraiment de ‘guerre des Robin’ en tant que tel
  • Des visages pas toujours réussis
  • Des méchants qui manquent un peu de développement

« Damian, je suis fier de toi. » – Bruce Wayne


  • Scénario : Peter J. Tomasi – Dessin : Patrick Gleason, Lee Garbett, Andy Clarke, Tomas Giorello – Couleur : John Kalisz, Allen Passalaqua, Hi-Fi
  • Collectionne: Batman and Robin #9-14 + #0


Le duo Tomasi et Gleason revient en force pour ce deuxième tome des aventures de Batman et Robin, incarné par Damian Wayne. Entre deux croisades contre le mal, Damian décide de se mesurer à ses prédécesseurs pour (se) prouver qu’il est le meilleur Robin. Ce tome contient aussi Batman et Robin #0 qui revient sur les origines de Damian et raconte comment il s’est retrouvé sous la responsabilité de Bruce.

Batman et Robin Tome 2

Trois autres histoires principales sont racontées dans ce volume. La première revient sur l’événement de la Nuit des Hiboux qui avait impliqué toute la Bat-family et dont l’action principale est rassemblée dans BATMAN Tome 2 (Snyder, Capullo et al.), La Nuit des Hiboux. La seconde histoire implique un gang de ‘Bat-amochés’ (en gros des types qui en veulent à Batman parce qu’il leur a botté les fesses) qui sème la panique dans Gotham en imprimant le bat-logo au fer rouge sur la poitrine de tous ceux qu’ils croisent. La dernière histoire implique une secte glauque à souhait qui transforme ses adeptes en ‘zombies’ avides de chair fraîche. Sur les numéros qui racontent cette histoire, Tomas Giorello remplace Patrick Gleason sur certaines planches. C’est un peu étrange à la lecture mais, personnellement, je trouve les dessins très réussis et le style me plaît beaucoup. Par contre, il dessine Damian avec une allure beaucoup plus ‘adulte’, donc au premier regard je me suis demandé s’il s’agissait bien de lui et non de Tim.

Batman et Robin Tome 2

Pour ma part, j’ai trouvé la narration beaucoup plus dynamique que dans le tome précédent. Tomasi fait alterner moments d’actions, confrontation entre personnages et ‘séquences émotion’. De plus, le dynamic duo est confronté à des ennemis originaux, dans le sens où ils ne font pas forcément partie de la mythologie hyper connue de Batman. Voir Batman et Robin se battre contre le Pingouin ou Killer Croc aurait été redondant. Ici, Tomasi apporte de la nouveauté et de la fraîcheur avec des vilains de son cru. La problématique de la relation BruceDamian est développée dans ce tome aussi, mais on sent qu’elle est en train de s’améliorer. Le tome se termine sur un moment ‘familial’ très émouvant, j’en ai presque eu la larme à l’œil.

Par contre, malgré le titre, la ‘guerre des Robin’ ne prend pas une place principale dans le tome. Ça pourrait gêner mais, de mon côté, en dehors d’une légère déception (j’aurais bien aimé voir Damian mettre la pâtée à Dick, ou vice-versa) ça ne m’a pas autrement dérangé car, à mon avis, les autres histoires sont plus intéressantes. Par contre, on sent bien la rivalité entre les différents (ex-)Robin, surtout Tim et Damian. Ce dernier provoque en permanence Drake qui, un beau jour, perd son calme… s’ensuit un combat épique. La relation JasonDamian est aussi très épineuse, le jeune Wayne sachant exactement où appuyer pour faire mal. Par contre, entre Dick et Damian, il y a peu de rivalité et on sent que Grayson est un peu la seule personne que Damian écoute.

Batman et Robin Tome 2

Du côté dessin, le découpage des cases est très intéressant. Une bonne alternance entre gros plans et plans plus larges, les scènes d’actions sont rendues à merveille et Batman apparaît plus impressionnant (et badass !) que jamais. J’adore la manière que Gleason a de dessiner Damian, avec sa tête large et sa moue (‘pffff’). Par contre, même remarque que pour le tome précédent, lorsque les personnages sont en civil, certains visages sont un peu ratés, surtout au niveau des yeux… ce qui, entre nous soit dit, est certainement dû à l’encrage de Mick Gray. C’est dommage parce que sans cela, ce serait un sans-faute car la coloration de Kalisz colle à point au trait décidé de Gleason.

En résumé, une bonne lecture, pour ma part beaucoup plus appréciée que le tome précédent (oui, je sais, plein de gens l’ont adoré mais moi pas). Le fait qu’il y ait plusieurs histoires racontées à la suite, entrecoupées par des moments où les personnages sont ‘en civil’, donne beaucoup de dynamisme à la narration. La caractérisation est bien faite (même si Damian passe parfois un peu pour un psycho), j’aime le fait d’avoir tous les hommes de la Bat-family rassemblés à certains moments et je trouve intéressant la manière dont les relations entre les différents personnages sont exploitées. La seule chose à regretter serait un peu d’approfondissement du côté des vilains (on ne sait pas trop d’où Terminus vient) mais j’imagine que c’est inévitable lorsque les histoires sont racontées en deux ou trois issues maximum. On espère que l’équipe créative de Batman et Robin nous livrera, si ce n’est du meilleur, au moins un travail équivalent pour la suite.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

SuperAudy

SuperAudy

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Capugino
9 années il y a

Je suis entièrement d’accord avec la review. J’ai beaucoup aimé mais la guerre des Robins n’est pas là. On un petit combat mais pas vraiment de guerre. J’aurais voulu des pièges de Damian, une traque etc mais la philosophie de la famille gâche un peu ça. Dommage.
Sinon j’ai quand même été choqué par les  » traces  » que Batman laisse sur les criminels. Je n’avais jamais vraiment pensé aux séquelles dues aux coups mais là wouah, j’en suis même venu à me demander si la manière de Batman était la bonne. Certes les criminels ne recommenceront pas mais leur vie change à jamais. L’exemple de la trace de botte sur le visage, ça donne pas envie d’engager ce mec pour un job.

CaptainMuñoz
CaptainMuñoz
9 années il y a

Le vrai gros problème pour ma part de ce comics c’est qu’on nous vend quelque chose d’important alors que finalement il ne se passe rien. « La guerre des robins » est complètement bidon et la relation entre les personnages sous développes. On lit « chaque confrontation » en 1 ou 2 pages. Les vilains n’ont strictement aucun charisme on se croirait dans kick ass. Bref le seul point positif pour moi est damian Wayne qui s’impose comme une figure importante de la bat family.
En bref ce livre a été une déception pour moi

klent081
klent081
9 années il y a

D’accord avec la review ! Comme je l’avais déjà mis sur la préview, il est en effet dommage que la guerre soit très light, et que les affrontements après manquent de profondeur. On a 3histoires en 1tome alors que j’aurais préféré un tome sur cette guerre, avec plus de développement, de profondeur… malgré tout, j’attend la suite ! Il y a t’il justement développement de ce qui est lancé sur ce tome ? Parce que ça balance pas mal de méchans, et ça serait cool d’aller plus loin. ..

Damien
Damien
9 années il y a

C’est vrai qu’à la vue du titre du tome, on s’attend à une guerre qui n’a pas vraiment lieu au final (quelques confrontations avec tim drake et jason todd mais c’est tout)…
Pour les avoir lu en version kiosque il y a quelques temps, je n’avais pas cette attente de guerre. Des passages sympas pour établir les relations entre les robins mais des méchants pas terribles.
Pour les dessins, je suis partagé c’est beau mais les visages :s
J’ai un problème avec Bruce qui fait bien plus vieux que dans la série Batman qui se déroule en même temps… Point positif : Damian est moins raté que dans Nightwing ^^

AAAAAq
Invité
9 années il y a

On sent que Peter Tomasi est piégé par les événements éditoriaux … Zero Month, Night of the Owl, Death of the Family, Batman Incorporated, … Il n’arrive pas à développer son histoire aussi bien que dans le premier tome, notamment la relation Bruce/Damian moins poussée. Et puis, il y a cette intrigue des Robin qui ne mène nul part, autant que celle des super-ploucs dévisagés par des batarangs. C’est une déception pour moi, surtout les deux derniers épisodes qui ont été une douche froide (non mais des zombies où va-t-on !) surtout pour que ça rejoigne Death of the Family. J’ai quand même su apprécier les épisodes sans réelles ambitions que sont Batman & Robin #0 e Batman & Robin #9, c’est toujours ça ! Mais bien sûr, ce n’est que mon avis ^^

manu80
manu80
9 années il y a

Le tome 1 m’avait botté mais celui la m’a décu. Pas d’enjeu, guerre des Robin? ah ? ou ca ? Et terminus qui sort de nulle part…bof bof. On verra le Tome 3. Par contre les dessins me plaisent assez, assez inégaux mais ca tient bien dans l’ensemble.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
9
0
Rejoignez la discussion!x